Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tutoriel] Montage de module d'éclairage LED


Audiman-Bzh

Messages recommandés

Afin de compléter le pack éclairage Led Intèrieur de nos A1, je vous propose un tutoriel pour remplacer les éclairages de boite a gants et de coffre à incandescence par des modules d'éclairage Led

 

Le montage des blocs a Led n'est pas très complexe, mais la connectique n'est pas identique sur les deux types de modules.

 

Il y a plusieurs possibilitées pour adapter la connectique : Personnelement, je ne souhaitais pas couper les fils pour cette modification, de manière a pouvoir revenir en arrière si besoin.

 

Pièces à commander :

 

2 Modules d'éclairage LED : 8J0 947 409 A , 8,13euros pièce

 

26439334.jpg

 

 

Matèriel :

 

Un tournevis plat ( celui de l'outillage de coffre convient très bien )

Du Ruban thermo-collant ( ou 2 petits manchons thermo-collant)

Un trombonne qu'il faut déplier

Un sèche cheveux

 

53825831.jpg

 

/!\ il est préférable de débrancher la batterie ou alors d'attendre l'exctinction de l'éclairage en laissant une des portes ouvertes

 

Commencer par sortir le bloc d'éclairage a l'aide du tournevis plat ( il y a une petite encoche sur un des côtés )

 

84333291.jpg

 

32932557.jpg

 

 

Puis débrancher la prise :

 

40727523.jpg

 

 

Ouvrir la prise de manière a débloquer les cosses :

 

14980958.jpg

 

 

Utiliser ensuite le trombonne déplié que vous glisser dans la prise afin de débloquer les cosses et les sortirs :

 

94357039.jpg

 

17030462.jpg

 

92978469.jpg

 

 

Recouvrir les parties métaliques des cosses ( excepté la partie basse a raccorder ) avec du ruban thermo-collant et chauffer au sèche cheveux :

 

34286876.jpg

 

 

Joigner les deux cosses sur leur face la plus longue et placer les dans la prise du module d'éclairage Led : la forme carré des cosses coincides avec la forme de la prise, puis enfoncer bien les cosses dans la prises en vérifiant bien que les deux tiges saillantes sur le module a Led rentre bien dans les cosses que vous avez mis en place :

29501770.jpg

 

 

Rébrancher la batterie ou manipuler la porte afin d'allumer l'éclairage et vérifier que çà fonctionne : si jamais l'éclairage du module est rouge, inverser les sens des cosses dans la prise :

 

69903298.jpg

 

 

Mettre du ruban thermo-collant afin de solidariser le montage et chauffer au sèche cheveux :

 

26708675.jpg

 

 

Remettre le bloc d'éclairage dans son logement et admirer le résultat :

 

76898811.jpg

 

55308697.jpg

 

58749649.jpg

 

 

 

Procéder de la même manière pour l'éclaiarage du coffre :

 

64271333.jpg

 

56403493.jpg

 

37454616.jpg

 

Bonne modif à tous :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo mec ! Ca donne envie.

Par contre c'est quoi l'utilité du sèche cheveux sur le ruban ? Et sinon esthétiquement y a pas photo c'est vraiment plus joli mais est-ce que ça éclaire mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :coucou:

 

Le ruban thermo-collant doit être chauffé pour coller et s'adapter a la forme du support qu'on souhaite isoler : en fait quand tu chauffe le ruban avec le sèche-cheveux il se rétracte.

 

En terme d'éclairage, c'est vraiement bien plus agréable : les modules sont ceux qui sont au niveau de l'éclaiarge des pieds et des bas de porte. :malelovies:

Dans la boite à gants, l'éclairage est très puissant, rien a voir avec l'ancien( les photos ne permettent pas de se faire une idée réaliste du rendu lumineux), pour le coffre, la luminositée est identique a celle de l'ampoule de base, c'est juste beaucoup plus harmonieux : il faut que je vois si le câblage est présent derrière la garniture de coffre gauche pour ajouter un deuxième point d'éclairage ( dispo avec le pack coffre )

Pour la boite à gants, ceux qui ne souhaite pas avoir un éclairage trop puissant peuvent opter pour un module d'éclairage Led un peu moin vif : réf : 8J0 947 409

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas le pack éclairage led @VinceTDI ?

 

Il faudrait voir comment est le câblage électrique derrière ton plafonnier pour voit si il est possible de raccorder le plafonnier a Led et voir le prix de ce dernier en pièces détachées :coucou:

 

Sinon tu peu aussi essayer de mettre une ampoule LED dans ton plafonnier d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila quelques ref pour un branchement propre

 

1. 1x 000979022E –

2. 1x 000979009E –

3. 1x 4B0971992 –

4. 1x 4B0971832 –

5. 1x 8J0947409A –

 

 

voila le resultat

 

http://i124.photobuc...BootLight05.jpg

 

http://i124.photobuc...BootLight06.jpg

 

http://i124.photobucket.com/albums/p28/ahaydock/TT%20LED%20Boot%20Light/TTLEDBootLight07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Mon A1 n'a pas le pack led, mais dans ma boite a gants il y a l'emplacement pour la lampe. Est il possible de faire le montage sans l option?

Merci.

Modifié par loulofsky1983
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... Quand je passe le doigt dans le troue, il y a bien un câble qui passe pas loin, mais impossible de le faire sortir. Mais il est possible que ce soit le câble pour brancher les lecteurs mp3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les modules aussi eux sont placer, enfin juste celui du coffre,...

Pour la boite a gants quand j'ai demonter et vu que c'est une ampoule w5w j'ai mit une ampoule a led,.... Qu'il me restait dans mon stock ;-)) !

Enfin je me retrouve avec un module de trop maintenant,...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

audiman, penses tu que les réferences suivantes

2 Modules d'éclairage LED : 8J0 947 409 A , 8,13euros pièce

 

sont seulement pour la france ou c'est les mêmes pour la belgique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rèfs sont les mêmes pour toute l'europe :coucou:

Par contre le tarif dépend du taux de TVA appliqué dans le pays ou tu te forunit

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

voila quelques ref pour un branchement propre

 

1. 1x 000979022E –

2. 1x 000979009E –

3. 1x 4B0971992 –

4. 1x 4B0971832 –

5. 1x 8J0947409A –

 

Pour information, la "liste de course" que French nous à cité vaut 20-22 euros pour un module LED. Dès fois que cela intéresse certains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, la "liste de course" que French nous à cité vaut 20-22 euros pour un module LED. Dès fois que cela intéresse certains ;)

 

Moi il ne me les vendait pas au detail mais par 5 pour les fils avec les fiche certie... J'en ai donc 2 en rab si cela intéresse quelqu'un.

 

c a d 2 x 000979022E –

2 x 000979009E –

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila quelques ref pour un branchement propre

 

1. 1x 000979022E –

2. 1x 000979009E –

3. 1x 4B0971992 –

4. 1x 4B0971832 –

5. 1x 8J0947409A –

 

 

J'ai bien reçu les pièces de ta liste, seulement je ne vois pas trop comment les monter. Tu pourrais m'éclairer stp ? Car je n'ai aucune différences entre les deux référence de fil... :) D'ailleurs ça ne ressemble pas au tiens...:blink:

 

EDIT : En fait ils ont du se gourer chez Audi. Car je n'ai pas le cable de droite de cette photo :

 

TTLEDBootLight05.jpg

 

Pouvez vous me dire de quelle référence il s'agit ?

 

Sinon si je comprend bien, il faut couper les câbles, puis assembler les bouts de chacun ensemble ?

Modifié par - NiTrO -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu as un cable avec les embout carré et un autre avec les embouts plat... Tu coupes en 2 les cables. les fiches plate dans le gros enbout en plastique et les fiche carré dans le petit embout...

Puis tu fais un raccord entre les fils que tu as coupé.

Fait attention de bien les brancher dans le bon sens sinon cela s'allume en rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensait, merci :)

 

Du coup Audi s'est trompé dans un des deux jeux de câbles. Quelqu'un aurait la référence du câble de droite sur la photos que j'ai cité juste avant svp (celui avec les fiches plates) ? :)

Modifié par - NiTrO -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait. En fait j'ai eu deux fois le même cable :) Je n'ai pas fait gaffe sur le moment.

 

A mon avis, je vais pas réussir à trouver quel référence correspond à tel câble. Je signalerais cela en concession demain, en espérant qu'il ait du stock dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait. En fait j'ai eu deux fois le même cable :) Je n'ai pas fait gaffe sur le moment.

 

A mon avis, je vais pas réussir à trouver quel référence correspond à tel câble. Je signalerais cela en concession demain, en espérant qu'il ait du stock dessus...

 

j en ai en rab car il me les ont vendu par 5...

 

 

tu es dans quel coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux modules à faire, celui du coffre et de la boite à gant. Ce qui fait qu'il me manque deux câbles :).

 

Au passage, quelqu'un à vérifier si l'emplacement gauche du coffre est tout de même cablé pour ceux qui n'ont pas le pack coffre ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Est-ce possible de mettre les led's également dans le seuil de porte pour l'éclairage du sol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non pas possible, j'ai enlevé le cache de porte = pas de cable apparant :furious: :furious:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Le faisceau de la garniture de porte est spécifique en fonction des équipements de la voiture, donc si tu n'à pas le pack éclairage intèrieur d'origine, il est normal que tu n'est pas les câblage pour ajouter l'éclairage.

 

Les faisceaux de portes vendu en pièces détachées sont standard et adaptables sur toutes les A1 quel que soit leurs équipements et possèdent donc toutes les prises nécessaires pour ajouter l'éclairage d'ambiance. Mais leur prix ( 100€ par faisceau) est dissuasif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...