Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

problème température moteur


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Encore un nouveau ... J'ai 25 ans et je suis en Haute-Marne et j'ai un coupé 2.2E de 89.

 

J'ai souvent pu résoudre mes quelques soucis avec la voiture grâce à ce forum ou en parcourant la cinquantaine de page à la recherche de réponses.

 

Mais, cette fois, j'ai rien trouvé de précis donc je me suis inscrit pour trouver de l'aide.

 

Voilà, ma jauge de température moteur monte parfois jusque la limite des 110°, puis redescend vers 90°, et ça craint.

J'ai fait changer le carlostat avec un changement de liquide de refroidissement. Mais le soucis persiste toujours, et ça le fait que quand je roule en ville.

 

Si quelqu'un avait LA solution, ce serait génial car je roule tous les jours avec et je ne voudrais pas qu'elle me lâche sur la route.

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un semblant de réponse mais pour une GT de 87, on dit entartrage soit du radiateur de chauffage ou celui de refroidissement.

 

Est-ce que ça vaut aussi pour ma voiture (je pense que oui mais au cas ou) ? Comment je vois si c'est entartré ? Et enfin, ça se détartre ou c'est le changement de pièce ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que ce n'est que ça et pas le joint de culasse.

 

à quels signes je reconnais si c'est le joint de culasse qui est foutu ?

 

les niveaux ne bougent pas, le moteur tourne comme une horloge, mais elle chauffe, c'est bien ça le problème. et quand je roule, y a aucun soucis, pas de bruit suspect, pas de fumée, pas d'odeur, juste la jauge température qui monte et redescend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au cas ou ça intéresserait quelqu'un, j'ai mis la voiture au garage, et tout va bien (!!!). elle monte en température normalement, le ventilo se déclenche normalement, y a pas de super fumée, pas de mayo dans le bouchon ou la jauge, ils ont aussi testé le liquide de refroidissement pour voir si il y avait du carbone ou un truc comme ça et rien. le liquide est bien jaune radioactif, aucune fuite, pressions normales.

ils m'ont juste changé le carlostat et la pipe qui va avec, qui était quasi-fendue.

et il en ressort qu'elle tourne comme une horloge.

j'ai roulé en ville un bon moment juste pour voir, un peu plus de 90° max. sur nationale, un peu moins de 90° et en "tartinant", 90° ou un peu plus.

donc tout va bien et je comprend rien. y a avait peut-être un rôdage du carlostat ou la pipe en bien triste état qui faisait chier.

enfin tout va bien et voilà.

merci à ceux qui se sont intéressés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je crois que tu as évité de claquer un joint de culasse.

Je ne t'aurai pas proposé de remplacer à nouveau le calorstat puisque cela venait déjà d'être fait.

J'allais te proposer de vérifier plutôt l'enclenchement du ventilateur.

Ma contribution ne servira donc à rien puisque tu es déjà dépanné; et c'est tant mieux !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bah le soucis c'était que le ventilo s'enclenchait bien vers 95° (je sais pas trop quand) mais la jauge continuait de monter jusque un peu moins de 110°. là, le ventilo s'enclenchait encore et parfois la jauge redescendait, mais une fois, elle n'est pas redescendu malgré la ventilation habitacle et chauffage à fond et la jauge est resté aux "barrières" du 110°.

le calorstat a été changé et c'est là qu'ils ont vu la pipe fendue. donc, ils ont mis de l'epoxy en attendant d'avoir la pipe neuve.

j'avais le soucis avec le vieux calorstat et avec pipe fendue, avec le calorstat neuf et avec pipe fendue, puis une fois calorstat neuf et pipe neuve, tout est revenue à la normale .. pour le moment.

mais dans tous les cas, le ventilo se déclenchait normalement.

j'espère que le joint n'a pas trop pris dans la gueule et je comprends toujours pas, mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait deux fois du 110°C cet été, je confirme que c'est impressionant. Le pire c'est qu'en pleine route de montagne (à l'assaut du Puy de Dome !) et ben t'a pas le choix, tu roules !

 

j'ai roulé 20min comme ca, mais j'ai pas ménagé ma voiture non plus. Je me suis dit que le meilleur moyen de refroidir la voiture, c'était d'éviter absolument les sous-régimes et de mettre le chauffage.

 

J'ai fait 15 kms de montée à 10 % entre 40 et 70 km/h en 3ème, ca a bien limité le truc. Dieu merci mon JDC a tenu le choc, mais je sais la cause, mon radiateur est entartré, c'est quasi sur et ca a bien monté malgré mon ventilateur en route.

 

Mes passagers se sont quand meme rendu compte que ca chauffait car meme avec le chauffage éteint, la chaleur du moteur a tot fait d'envahir l'habitacle et qui plus est avec les fenetres ouvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! je suis pas le seul !! elle me l'a refait une fois, avant hier. le soucis, c'est que je roule que sur du plat et que mon radiateur n'est pas entartré (d'après le mécano).

j'ai pas mal roulé depuis que je l'ai récupéré du garage et la jauge n'est montée qu'une fois à 110° alors que je roulais tranquillement à 90km/h.

je pense plutôt à une sonde défectueuse.

du coup, je roule en regardant régulièrement la jauge maintenant, ça craint !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, le plus important c'est d'être sur de ta sonde ! Remarque quand une sonde en délire, elle reste soit à 0 ou elle monte à 120....ceci étant il vaut mieux en être sur.

 

Après, ma pompe à eau et mon calorstat ont 12 ans et 120.000 kms et je pense qu'ils sont un peu fatigués. Par exemple, quand il gèle dehors et que je roule à 95 km/h, meme au bout de 20min ma température peine à atteindre les 88°C. Et j'ai quasiment pas de chauffage

 

Par contre, si je pousse un peu mon moteur avec 2-3 accélérations franches, ma température monte vers 90°C et j'ai du chauffage correct. Je pense que le débit de ma pompe n'est plus correct, donc quand je rétrograde j'augmente malgré tout sa vitesse de rotation = le LDR circule plus vite dans le circuit.

 

Par contre si je fais de grandes descentes sans accélérer = ma température redescend vers 80-85°C ! <_<

 

Comme tu le vois c'est pas simple car je suis confronté en hiver à une non-chauffe de mon moteur (en fait il met surtout un certain temps, mais il monte tout de même à 88 !) et en été ca chauffe un peu trop à mon gout ;)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, tes soucis sont inquiétants aussi. ta pompe à eau a 12 ans ?? oh la vache !! elle doit avoir un coup de mou, je change la mienne tous les 4 ans (mon compteur kilométrique ne fonctionne plus !!) avec la distribution , comme ça je suis "normalement" tranquille.

puis la "sous-chauffe" en hiver, ça doit pas être terrible pour le moteur avec les conditions climatiques.

 

généralement, dès que je trouve un truc bizarre sur la voiture, c'est le garagiste. vu son âge, je suis minutieux sur son entretien. mise à part la surchauffe de vendredi soir, y a pas grand chose à refaire, juste des bricoles.

 

j'ai encore roulé cet aprèm sous la pluie, et rien. tout était normal mis à part la courroie qui patine un peu. je suppose que c'est parce ce qu'elle est juste derrière la calandre et qu'elle prend un peu d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Be, on peut pas vraiment parler de sous-chauffe car mon moteur reste bien à 88°C, seulement il a tendance a descendre en-dessous mais t'inquiete, a ce moment la je réduis l'accélérateur quand même ;)

 

Et puis je démarre et je fais 160 kms d'une seule traite, alors même si mon moteur se refroidit un peu, c'est bien moins grave que faire des démarrages tous les 5 kms :bigsmile:

 

Pour ta distribution tu as bien raison. La particularité de mon moteur c'est que la pompe à eau n'est pas sur la distribution, donc son changement n'est pas obligatoire ;)

 

Mais je te rejoins sur l'age, je pourrai faire mes vidanges tout seul mais les deux que je fais par an sont l'occasion de la mettre sur le pont chez le mécano. On est jamais trop prudent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, tes soucis sont inquiétants aussi. ta pompe à eau a 12 ans ?? oh la vache !! elle doit avoir un coup de mou, je change la mienne tous les 4 ans (mon compteur kilométrique ne fonctionne plus !!) avec la distribution , comme ça je suis "normalement" tranquille.

puis la "sous-chauffe" en hiver, ça doit pas être terrible pour le moteur avec les conditions climatiques.

 

généralement, dès que je trouve un truc bizarre sur la voiture, c'est le garagiste. vu son âge, je suis minutieux sur son entretien. mise à part la surchauffe de vendredi soir, y a pas grand chose à refaire, juste des bricoles.

 

j'ai encore roulé cet aprèm sous la pluie, et rien. tout était normal mis à part la courroie qui patine un peu. je suppose que c'est parce ce qu'elle est juste derrière la calandre et qu'elle prend un peu d'eau.

 

 

Bonsoir :coucou:

 

Une astuce tres utilisée pour limiter la chauffe du moteur c´est de faire pratiquer un ou deux orifices sur le calorstat ;)

 

Je l´ai fait sur la mienne ce qui a fait descendre la température de 6ºC a 8ºC :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que je l'ai récupéré, mis à part une fois, elle dépasse de peu les 90° en roulant.

 

mais en y pensant, KALIFORNIA, t'as fait un trou dans ton calorstat donc ta dimininué de quelques degrés. ça veut dire qu'à 95 km/h, "normalement", tu devrais être au-dessus des 100° qi m

 

désolé j'ai loupé ma fin de phrase ! :P

donc ===> 100° si maintenant t'es un peu en-dessous, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que je l'ai récupéré, mis à part une fois, elle dépasse de peu les 90° en roulant.

 

mais en y pensant, KALIFORNIA, t'as fait un trou dans ton calorstat donc ta dimininué de quelques degrés. ça veut dire qu'à 95 km/h, "normalement", tu devrais être au-dessus des 100° qi m

 

désolé j'ai loupé ma fin de phrase ! :P

donc ===> 100° si maintenant t'es un peu en-dessous, non ?

 

 

Parfaitement, de plus ce trou permet de limiter la chauffe excessive d´une partie du LDR qui tournait en circuit fermé ;)

 

Maintenant, des le démarrage le LDR gagne de la température de maniere plus linéaire et lente, alors qu´avant il partait vers les 110ºC en quelques minutes :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait le calorstat fait bien partie de la pompe à eau ? Je crois qu'il est situé en dessous mais des trois durites qui partent de la pompe à eau ,je n'ai jamais compris lesquelles étaient activées en circuit fermé :bigsmile: :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait le calorstat fait bien partie de la pompe à eau ? Je crois qu'il est situé en dessous mais des trois durites qui partent de la pompe à eau ,je n'ai jamais compris lesquelles étaient activées en circuit fermé :bigsmile: :bigsmile:

 

Il travaille en dérivation si l´on peut dire. Lorsque la température est basse, il est fermé et ne fait circuler qu´une partie du LDR, quand la température dépasse un certain niveau, le calorstat s´ouvre pour laisser passer le reste du LDR.

 

Ceci basiquement bien sur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...