Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Régulateur de vitesse


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens de recevoir ma troisième A3.

Cette fois A3 8P TDI 140 BM6 09/2010.

J'ai remarqué une chose qui m'étonne.

En effet sur les modèles précédent quand on était sous régulateur, ce régulateur se coupait dès que l'on enfonce la pédale d'embrayage.

Sur ce modèle non, on peut changer de vitesses et le régulateur reste enclenché (voyant vert sur le compteur de vitesse) et la voiture continue quand on lâche la pédale comme si de rien n'était.

Cette manip a été essayée sur 2 véhicules de même age avec le même résultat.

Pour ma part je trouve cela anormal illogique et même dangereux.

Mais qu'en pensez-vous ?

Normal, pas normal ?

J'ai interrogé un chef d'atelier audi qui me dit n'avoir même pas remarqué ce changement au niveau du régulateur et que personne lui en avait fait la remarque.

Cdlt.

Modifié par Napler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le même problème intrigue aussi dans la section A5: http://forums.audipassion.com/topic/105458-presentation-et-demande-dinfos-sur-a5/page__p__1822234__fromsearch__1entry1822234

:blink: Franchement moi aussi je trouve ça illogique ou alors il y a quelque chose qui m'échappe :euh:

Si quelqu'un pourrait bien nous éclaircir ça serait sympa. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela s'appelle le régulateur de vitesse confort, mis en place a partir de mi-2008 et etendu a tte la gamme. Le principe meme de ce régulateur est de ne pas se couper lors du passage de vitesses, il ne tient pas compte de l'info pédale d'embrayage enfoncée si cette derniere est enfoncée moins de 3 secondes. Donc ne t'inquiete pas c'est tout a fait normal.

Modifié par wouston67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: "confort"!?

Dangereux oui, car suivant la logique: si on débraye car c'est le terme exact et non pas embrayer comme on a tendance de dire, ça veut dire qu'on change de rapport donc on change de vitesse donc notre vitesse pré-réglée via le régulateur n'est plus la bonne :unsure:

Peux tu me dire s.t.p. où est la part du confort la dedans!?

Je sais qu'avce ma Golf 5 toucher à l'embrayage annule le régulateur jusqu'à ce que la vitesse préréglée est à nouveau presqu'atteinte; là oui on pourrait parler de "confort" puisque ça anticipe sans aucun danger vu que la vitesse dont on roulait est connue-maîtrisée et par le régulateur et par le conducteur seul et unique patron du véhicule ;)

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait c'est fait de manière a ce que lorsque t es en phase d accélération tu cale ton regulateur sur 130, tu passe tes rapports, une fois que tu es a 130 tu mets la 6, et pendant tt ce temps le régulateur est actif, si mtnt tu dois ralentir jusqu'a 110 tu baisse le regulateur tu met la 5 ou la 4 pr avoir un peu de frein moteur et tu laisse rouler, au moment de reaccelerer tu met de nvo le regul a 130 et tu passe 5 et 6, et tout cela ss toucher a l accelerateur. Et tu reste tjrs maitre de ton vehicule puisque si tu effleure le frein, le régulateur se désactive direct. en tt cas, moi perso, j'apprécie le système, il suffit de s'y habituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement où est le "confort" dans tout ce que tu dis :unsure: ? Parce que je rappelle tout de même la problématique:

 

J'ai remarqué une chose qui m'étonne.

En effet sur les modèles précédent quand on était sous régulateur, ce régulateur se coupait dès que l'on enfonce la pédale d'embrayage.

Sur ce modèle non, on peut changer de vitesses et le régulateur reste enclenché (voyant vert sur le compteur de vitesse) et la voiture continue quand on lâche la pédale comme si de rien n'était.

...:euh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose sur la mienne, et le vendeur de seat a trouvé cette particularité bizarre.

Idem pour moi.

Quand j'en ai parlé à mon garage Audi, aucune des 3 personnes n'avait entendu parlé de ça alors que wouston67 nous indique que c'est en place depuis mi 2008 !!

Les 3 ont trouvé ça illogique, mais c'est comme ça, ce n'est pas un dysfonctionnement.

Je suis d'accord que quand on monte les vitesses c'est pratique mais quand on rétrograde c'est étonnant.

Le débat reste ouvert et la discussion est intéressante.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un tel fonctionnement.

 

- Si on est sur l'autoroute et qu'on arrive à un péage le régulateur s'éteint parce qu'on freine ou parce qu'on l'arrête.Il faudra donc de toute façon le remettre en route...comme avant (plus de confort? <_< )

 

- Lorsque l'on roule et qu'on voit que ca ralenti légèrement devant il est plus facile d'effleurer la pédale d'embrayage pour couper le système (sauf si DSG :bigsmile: ) que de chercher la manette du régulateur, ou alors couper le régulateur au frein mais je déteste voir des feux stop s'allumer pour rien sur l'autoroute, ca me stress.

 

- Je ne met le régulateur en route que si le trafic est fluide et qu'il n'y a pas de boulet devant. Avec ce système si on met en route en régulateur à partir de la 3ième en partant d'un péage on a une chance sur 2 d'être obliger de l'éteindre soit parce qu'il y a une voiture devant vous qui accélère moins fort que vous, ou parce que les voitures se rabattent (sortie péage 8 voies --> autoroute 2 ou 3 voies.

 

Question à ceux qui possède ce système afin d'éclairer ma lanterne:

 

- Si on met le régulateur en route en 3ième ou 4ième, on a donc plus à appuyer sur l'accélérateur jusqu'à la vitesse désirée? (genre 130km/h) Mais de quelle façon la voiture accélère? doucement, moyennement ou "ca envoi du gros"? :bigsmile:

 

 

Pour ma part je ne vois pas d'argument confort.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde!!

Pour répondre au message de katapult ça envois du gros :eldiablo:

Et c'est même étonnant la première fois que tu l'utilise.

Mais pour ma part ce fonctionnement ne me dérange pas je trouve ça plutôt pratique!!

Et puis si ça freine devant toi ben tu freine et ton régulateur se désactive alors je nen vois pas ce qui est dangereux la dedans!!

Modifié par Master-Pop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour l'instant je ne peux pas dire si ça pousse fort car j'ai moins de 1000 km donc molo encore.

Ce qui est dangereux c'est en rétrogradage de voir la voiture repartir.

Dans certaines circonstances le temps de réagir de se demander ce qui se passe et trop tard !!

Peut-être qu'un grand maitre vag-com pourrait nous dire si c'est modifiable avec la valise magique ?

Je dirais que pour l'instant je préfère l'ancien système, coupure du régulateur avec l'embrayage.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon ancienne Audi A3 1,9L TDI 130 de 2020, avec le régulateur Audi en seconde monte, effectivement le régulateur se coupait lorque l'on débrayait.

 

Sur ma nouvelle A3 2L 140 de 2009, le régulateur ne se coupe pas lors des débrayages et cela m'a étonné aussi.

Un petit tour sur la notice et il est indiqué que pour que le régulateur se désactive il faut débrayer un certain temps , comme indiqué par wouston67 ou freiner ou faire une petite poussée sur le commodo de régulateur pour le désactivé.

 

Donc fonctionnement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master-Pop: "dangereux" pas vraiment car on peut toujours freiner effectivement!

Mais surprenant et surtout illogique comme je l'ai dit ci-dessus.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

J'avais déjà initié un post sur ce sujet :

http://forums.audipassion.com/topic/104142-regulateur-changement-de-fonctionnement/page__p__1766703__fromsearch__1&?do=findComment&comment=1766703

 

;)

 

Pour moi, c'est surtout au rétrogradage, que c'est inconfortable, voire dangeureux... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est surtout au rétrogradage, que c'est inconfortable, voire dangeureux... <_<

Je suis d'accord avec toi et au final je préférerais que ça coupe.

D'où ma question de savoir si c'est modifiable au vag.com.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bizarre vos réactions... Il est génial ce système. Pour reprendre sa vitesse de croisière plus besoin d'attendre d'être en 6eme pour le remettre. Car pour moi quand on rétrograde pour baisser sa vitesse le pied droit lache l'accelerateur et va sur le frein pendant que l'autre embraye et fait donc sauter le système. En en phase d'accélération il nous permet de remonter la vitesse au niveau de la régulation souhaitée. Moi je trouve ca confort et pratique et pas dangereux du tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une conduite souple et en anticipation, tu peux rétrograder sans nécessairement avoir le pied sur le frein. Et dans ce cas là, ça arrive de se faire surprendre, car le régulateur est toujours enclenché et dès que tu ré-embrayes sur le rapport inférieur, ça a justement tendance à te donner un léger coup de pied aux fesse pour retrouver la vitesse consigne. Pas cool quand instinctivement tu t'attends à ralentir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'imagine que ce fonctionnement est identique pour toutes les voitures du groupe Audi/VW/Skoda/Seat.

Mais pour les autres constructeurs comment fonctionne le régulateur pour ceux qui ont essayé?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...