Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

courroie distri 2.0TDI 140


Messages recommandés

Salut à tous, je reviens sur AP après un passage de 4 ans en Seat.

J'ai acheté une magnifique A3 sportback 2.0 TDI 140 de 2006 ambition avec kit S-Line, cuir Audi exclusive, xénons, sièges chauffants, je ferai des photos.

je voulais savoir une chose car j'entends plusieurs versions: à quel moment la courroie de distri doit-elle être changée?

- à 120000 kms?

- à 5 ans?

- les 2?

merci pour vos réponses et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me trompe pas, c'est 120 000 ou 5 ans,

donc si ta voiture à 100 000 t'as encore 20 000 borne a faire, ou si elle à 50 000, vu qu'elle est de 2006, t'as encore un ans,

 

ou alors elle a 115 000 et la ben c'est dans pas longtemps ;) ;)

 

en fait quand tu fait le petit calcul vite fait, ondis qu'un Turbo D est fait pour rouler un minimum de 20000 kilometre par ans pour commencer à etre rentable...

 

et à 25000 c'est beaucoup plusavantageux qu'un essence.

 

tu fait le calcul 24000km x 5 ans, ça fait 120000 kms ;) ;)

 

voila voila ;)

elle à combien de kilometres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la préconisation à 5 ans ne figure plus sur les livrets d'entretien Audi :nanana: !

C'est seulement 120000 km. Néanmoins si les 120000 km ne sont toujours pas atteints après 6 ou 7 ans, on peut raisonnablement prendre la précaution de le faire. Ca me semble plus sage ;)

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc vu que la mienne a 90000kms actuellement et que je fais environs 20000kms par an lorsqu'elle aura 5 ans elle aura environs 110000kms, si je fais la courroie à 120000kms elle aura 5 ans 1/2, ça ira alors bien comme ça.

merci pour vos infos!

Modifié par billeuz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que ce n'est pas délirant.

 

Moi, c'est différent. Je ne savais pas qu'il n'y avait qu'une indication de kilométrage, quand je l'ai fait faire sur mon ex 8P. Je l'ai donc remplacée à 5 ans à 84000 km. On pourrait se dire que c'était prématuré et de l'argent bêtement dépensé. Mais j'en ai profité 1 an 1/2, ça m'a laissé l'esprit tranquille et ça a été un argument à la revente à 120000 km à 6 ans 1/2... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait plus prudent de le faire à 80% de la durée, soit 120 x 0.8 = 96 000 km.

toutefois, avec la nouvelle facelift 2009, il paraît que c'est une chaîne : c'est vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? :unsure:

Première fois que j'entends ça. Je n'ai pas démonté mon carter pour regarder...

Mais je serais assez surpris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, sur la facelift c'est bien toujours une courroie, par contre il me semble que la préconisation d'entretien est passé à 180 000km toujours sans condition de durée (si il y a possesseur de FL qui a un carnet d'entretien à jour, il pourra confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Si ! :bigsmile:...

Je viens de consulter mon "service plan" à l'instant et pour toutes les Audi en moteur CR(après 2009), voici les kilotmérages pour la courroie de distribution :

1.9 TDI = 150000 km

2.0 TDI = 180000 km

2.0 TFSI = 180000 km

 

Moi aussi, ça m'a troué le bonnet :blink: :unsure: !

Au passage, ce n'est pas la seule opération dont l'intervalle est allongé.

 

Donc, plutôt une bonne nouvelle !

 

Maintenant, si on prend le cas d'un gros rouleur (25 à 30000km/an, on peut supposer, qu'il remplacera la courroie entre 6 et 7,2 ans. Donc pour un rouleur moyen (~18 à 20000 km), je pense qu'il est sage d'envisager le remplacement à 8 ans, sans attendre les 9, voire 10 ans... Après, j'avoue que pour la revente, les acheteurs pourront toujours être sceptiques :euh: ! Il sera important de leur montrer le livret pour les convaincre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh je suis bien content de lire cela... Audi m'avais annoncé le changement a 120 000km, je lui ai parlé de 180 000 km comme dans mon service plan où c'était bien marqué 180 000km et il m'a soutenu que c'etait 120 000... Et comme sur le forum tout le monde parlait de 120 000km j'avais laché l'affaire... Bien content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme : 180 000 km sur mon carnet d'entretien (facelift) A3, Tdi 2.0

 

soit environ 2 fois la durée classique, ils ont peut-être opté pour une courroie de type renforcé... (incluant des câbles à haute résistance ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ce que je disais avec les 5 ans, c'est que j'ai toujours entendu pour toutes les marquess et tous les modele, par précotion ;)

sur que par exemple chez peugeot, c'est 10ans maintenant ;) ;)

 

sinon sur ma 8P rouge que je viens d'acheter, l'ancien proprio l'a acheté à 95000kms, le garage lui à dis que la distri c'était bon.....

du coup il fait la distri à 165000kms....

pour info, le garage qui lui à vendu, ne lui a pas précisé qu'elle avait été faite, juste dit que c'était bon, sans lui dire que c'était à 120 000kms....

 

il à eu de la chance je crois ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ gilounice: je ne sais pas ce que tu appelles 2 fois la durée classique car 120 000 . 2 ça ne fait pas 180 000 ;) si non même en terme d'années/km ça ne colle pas!

Mais toujours est il que 180 000 ou carrément 10 ans comme chez peugeot visiblement c'est mieux pour le budget...

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, pour le 2.0 TDI IP : 12000O km / pour le 2.0 TDI CR : 180000 km.

Mais question budget, je pense qu'Audi (et les autres constructeurs d'aileurs ;)) nous trouvera bien un argument pour justifier une hausse de tarif sur l'opération de remplacement de la distribution, du genre pièces plus chères à fabriquer pour allonger le durée de vie (courroie, poompe à eau, etc), etc. Vont pas nous faire des cadeaux comme ça ! Noël, c'est pas encore :bigsmile: !

 

Au passage, ça m'interpelle, pour la pompe à eau... Car elle aussi doit voir sa durée de vie augmentée pour ne pas lâcher avant la courroie. De même pour le LDR, ça risque de faire long sans devoir remplacer le LDR. Mais même sur le Service plan, Audi n'en parle même pas :unsure:...

 

Bon... A voir... :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A part ça nicodule on n'a toujours pas vu ta voiture, ça serait bien de faire de photos pour voir la belle :bigthumbup:

Bonne route :coucou:

http://forums.audipassion.com/topic/106004-presentation-de-ma-a3-sportback-made-in-deutchland/

ça y est c'est fait! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Olivier.c :

:blink: Oui, c'est très surprenant ! Un courroie après 40000 km, ton garagiste te prends pour une vache à lait :angry: !!!

Pour moi, avec ton 2.0 TDI de 2005 (donc moteur avec IP), tu peux aller jusqu'à 200000km (80+120)...

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour, je posséde une a3 8p de novembre 2006 donc qui a plus de 5 ans et je totalise pour le moment 103 000 km dois je attendre les 120 000 km pour faire la distri ou pas ?? Merci

 

Salut,

 

J'ai le meme modele que toi !

 

Distri prévue à 120 mkm ou 5 ans !

Vu le surcout potentiel en cas de casse, je te conseille de la changer par précaution meme si le km n'est pas atteint.

 

Tarif pour la mienne : 470 € TTC (en garage VW)

Modifié par MickA3-TDI 170
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le sujet m'intéresse. Je roule très peu genre 7'000 km par an avant de déménager j'ai réussi à faire 8'000km en 2 ans (vive les transports publics). Donc la question, vu que maintenant il n'y a plus de durée pour changer la distribution, après combien de temps il faudrait la faire sachant que j'ai une A3 de janvier 2011 avec 28'000 km?

Modifié par Phoenix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le sujet m'intéresse. Je roule très peu genre 7'000 km par an avant de déménager j'ai réussi à faire 8'000km en 2 ans (vive les transports publics). Donc la question, vu que maintenant il n'y a plus de durée pour changer la distribution, après combien de temps il faudrait la faire sachant que j'ai une A3 de janvier 2011 avec 28'000 km?

 

 

Les constructeurs sont de plus en plus optimiste.

Quand je vois certain modèle Renault ou Peugeot ou la distri est a faire à 240 mkm ou 10 ans ..... ca laisse réveur mais en cas de casse de cette dernière avant l'échéance préconisée j'aimerai voir leur réaction (qui sera sans doute de dire que la période de 2 ans de garantie est expriée)

 

Bref, meme si tu roule pas beaucoup, je te conseillerai de la faire quand meme au bout de 5 ans. Ca reste qu'un bout de caoutchou qui subit des contrainte de tension et de chaleur assez importante ....

 

Mais ce n'est que mon avis .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un constructeur affiche 240000 km ou 180000 km, vous croyez qu'ils sortent la valeurs d'un chapeau avec quelques colombes et lapins au passage ;) :bigsmile: ?

 

Bon honnêtement, des calculs de durée de vie sont fait sur la base d'hypothèses de nombre de cycles d'utilisation, de tests d'endurance ou de vieillissement et des estimations statistiques. On va dire par exemple :

x1 trajets urbains de y1 km

x2 trajets routiers de y2 km

x3 trajets autoroutiers de y3 km

On assortit tout ça de coefficients divers et variés (température locale, nb de km/an en moyenne, véhicule chargé / à vide, etc.), on corrobore avec les premiers tests en réel (essais de roulage en atmosphère chaude ou froide), on fait tourner un savant calcul et on sort une durée de vie en km.

Voilà.

Dans l'aéronautique, on fait pareil pour les calculs de durée de vie de certaines pièce et les préconisations d'entretien des moteurs, et je vous garantis qu'aucune compagnie aérienne, même les plus sérieuses, ne va devancer les préconisations d'entretien d'un motoriste et pourtant il y a des dizaines de milliers de vies en jeu en l'air chaque jours...

 

Qu'un utilisateur qui ne parcourt pas plus de 10000km s'interroge (contre 18 à 25000 km, en moyenne pour les dieselistes), ça me semble encore légitime. Mais sinon, je pense qu'on peut faire confiance aux ingénieurs Audi et VAG, sachant que la base de calcul est très certainement partagée au niveau VAG et non pas uniquement Audi (puisque les moteurs sont partagés au niveau groupe). Le recul sur les moteurs et leur durée de vie est donc d'autant plus fiable. C'est mathématique ! Plus un échantillon est grand, plus les statistiques sont fiables (c'est d'ailleurs pour ça qu'on nous fait gober n'importe quoi avec les sondages, car leurs échantillons sont trop petits et donc non représentatifs de la réalité).

Par ailleurs, un constructeur peut difficilement se soustraire à ses propres préconisations en cas de problème avant le kilométrage qu'il a défini, ç partir du moment où l'entretien a té suivi et fait dans son réseau. Mais j'avoue que c'est là où justement ils cherchent à se défausser pour en payer le moins possible... Ah, pas entretenu chez nous ou par un pro ? Ben pas de prise en charge ("selon l'âge et le kilométrage de votre véhicule" pour reprendre leur formule favorite).

Si on fait un rapide calcul, à 15000 km/an, ça fait 8 ans et à 25000km/an, ça fait un peu moins de 5 ans... Donc ça change pas tant que ça...

Ensuite, chacun voit midi à sa porte, en fonction de son porte-monnaie, ses craintes et sa philosophie... ;)

Mais dans le livret, il n'y a aucune durée spécifiée... :think: ;)

 

Bonne route. :coucou:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas à s'incliner, j'essaie juste d'apporter ma pierre à l'édifice ;) !

D'ailleurs, j'ai oublié de préciser, que pour chaque type de trajet, il doit y avoir aussi des changements de rapport et des accélérations / freinages variés, pour se rapprocher de la vrai vie

Je pense également, que pour se simplifier la tâche les courroies sont testées sur banc de charge (montées sur plusieurs poulies intérieures et extérieures, tension réglable et entraînement avec un moteur électrique), probablement avec ambiance climatique contrôlable également (température entre -50°C et +110°C à vue de nez, pour prendre en compte les démarrages à froid et la température sous capot)

Un banc certainement intéressant à mettre en oeuvre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Bap :bigthumbup:

 

PS. Pour le coup de la sécurité aérienne; heureusement que je ne prends pas l'avion demain :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la préconisation à 5 ans ne figure plus sur les livrets d'entretien Audi :nanana: !

C'est seulement 120000 km. Néanmoins si les 120000 km ne sont toujours pas atteints après 6 ou 7 ans, on peut raisonnablement prendre la précaution de le faire. Ca me semble plus sage ;)

 

Même si la mention des 5 ans ne figure pas la préco est bien de 120000kms ou 5 ans.

Source: chef d'atelier d'une concession audi.

Et comme j'en vois déjà venir de loins en disant "oui mais il dit sa pour que tu la fasse faire plus tôt" sachez que je suis du métier. Comme cette personne le sais très bien, il sais également que sa ne lui rapporterais rien de me dire des anneries en sachant que c'est moi qui vais la faire. Deplus (chose que je savais déja) il conseil (à titre personnel et non pas de préco du constructeur) de remplacer la poulie débrayable d'alternateur car il est bien connu que lorsque ces poulies se grippes sa entraine souvant la rupture de la courroie accessoire.

 

Quand à moi je vous conseil de remplacer la pompe à eau au passage...

 

A bon entendeur :bigthumbup:

 

PS: si on parle aussi en annuité c'est parceque les courroie sont fait en partie de matière caouchouteuse et qu'avec le temps le caouchou perd de sa résistance (cf: des pneus de 10 ou 15 ans d'age qui se "craquèles" ou formes des hernies sans pour autant avoir subis de chocs, ou les durites qui sèches et se fendes ...)

Modifié par zebaistauf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie de distribution ET la pompe à eau en même temps, je n'en ai pas parlé, mais c'était une évidence. Merci de le rappeler :jap: !

Idem pour la courroie d'accessoires. :bien:

Ceci dit, quand il y a remplacement de la courroie d'accessoire, on ne parle que très rarement pour ne pas dire jamais de la poulie d'alternateur, mais ça peu effectivement être une sage précaution :) !

 

Pour la petite histoire, je n'avais pas connaissance de ce point, je ne l'ai donc pas changée quand j'ai fait remplacer la courroie de distribution, la pompe à eau et la courroie d'accessoires sur mon ex 8P. Mais la poulie d'alternateur m'a lâché 35000 km plus tard :blink:... Par chance, j'avais entendu un bruit mécanique suspect et j'ai emmené mon carrosse sans attendre (...les 12 coups de minuit et me retrouver avec un citrouille au bord de la route :bigsmile:). Résultat, la poulie a lâché chez le garagiste 10s après qu'il ait commencé son diagnostique et elle est tombé au fond du compartiment moteur ! Oui, ça s'appelle avoir du bol, car il a pu couper le moteur tout de suite :bigthumbup: ! Je m'en suis tiré pour "seulement" 150 €, dont 71€ de poulie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je pense U'il est préférable d'anticiper cette opération avant même l'échéance préconiser car les conséquences en cas de casse peuvent s'avérer fort coûteuse.

 

Maigres le plan d'entretien et les préconisations, le constructeur cherchera toujours la petite bête pour ne pas te payer un moteur neuf ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais ça n'aurait rien changé puisque j'ai fait remplacé la pompe à eau et la courroie d'accessoires de ma propre initiative. Le chef d'atelier, ne m'a même pas suggéré ces opérations, qui sont pourtant régulièrement conseillées. Et n'ayant pas connaissance de ce potentiel risque sur la poulie d'alternateur, je ne l'ai pas faite changée, et le chef d'atelier ne m'en a pas parlé non plus.

Donc, même en faisant le remplacement de la courroie de distribution avant le kilométrage préconisé, ça n'aurait rien changé, puisqu'on ne m'aurait pas plus parlé de ce point. D'ailleurs pour info, c'est ce qui s'est passé !

 

En effet à l'époque, je pensais comme beaucoup que c'était 120000 OU 5 ans. N'ayant parcouru que 87000 km au bout de 5 ans, j'ai fait remplacer ma courroie et tout le reste. La poulie d'alternateur m'a lâché à 117000km (je viens de vérifier, donc c'était pas 35, mais 30000 km plus tard, mea culpa :blush:). Mais ça faisait peut-être 45000 km, que la poulie avait montré les 1ers signes. J'avais entendu un bruit anormal et non systématique près de l'alternateur. Je n'avais pas réussi à trouver son origine. Puis le bruit à disparu :blink:. Bizarre :euh:, mais bon avec les préoccupations du quotidien, je n'y ai plus trop pensé, jusqu'à ce qu'il revienne timidement, mais sûrement vers 115000. Ensuite, ça s'est joué en même pas 40 km. Le bruit est devenu très net, puis s'est transformé en bruit de roulement caractéristique au niveau de la poulie avec une odeur d'huile chauffé et une graisse brune (du roulement) centrifugée sur les carters. Le doute n'était plus permis. J'ai déposé mon A3 dès le lendemain dans ma concession ) l'ouverture (et sans rendez-vous). Je n'ai fait que 2km et ça a lâché dans l'atelier ! On pouvait pas faire plus rik-rak :o. Et effectivement quand j'ai récupéré la poulie morte, la cage du roulement et la bague intérieure étaient complètement mortes. Quant aux billes ou rouleaux, pfftttt... Coperfield les avaient faits disparaître... :bigsmile:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas remettre 100 balles dans la machine ;). mais si la limitation à 5 ans est toujours en vigueur (bien que non stipulée sur le livret d'entretien), pourquoi les constructeurs s'acharneraient-ils à afficher des kilométrages toujours plus élevés (150000, 180000, voire 240000 chez certains autres constructeurs) ? N.B. : 180000 km en 5 ans, ça fait quand même 36000 km/an (Je parle même pas des 240000 ;)). Ca représente vraiment une minorité d'utilisateurs, non :unsure: ? Donc à quoi bon :reflexion:...

Je vois mal un constructeur dépenser des sommes certaines pour prouver par calculs et par essais, dont certains très coûteux car nécessitant des mois d'endurance au banc, pour sortir un chiffre, qui au final ne changerait rien :reflexion:...

Je travaille sur la mise en place de bancs d'essais pour l'aéronautique. Quand on engage des budgets plus que conséquents (l'unité de comptage, c'est 100 k€ :bigsmile: et en cumulé, on atteint rapidement les M€ :eldiablo:) pour faire un essai de durée de vie, c'est pas pour dire que finalement il ne servent à rien et qu'on peut rester sur la même base qu'avant :nanana: <_<. Sinon, le bigboss, il dit... :couppied::degage2:

 

;) :icon_lol:

Bon, enfin, ça n'engage que moi... ;)

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...