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Panne du système Advanced Key


fabki
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Bonjour à tous

 

Première panne pour ma A4 B8 de février 2008 :furious:

Le système Advanced Key est tombé en panne après un lavage automatique (je sais, c’est pas bien) mais je n'avais pas le temps, jour J-1 du départ en vacance.

 

A la fin du lavage j’ai voulu ouvrir la portière comme d’habitude et la, je me retrouve devant une porte close ! Ho ho !!

Bon j’appuie sur la télécommande la portière se déverrouille ouf ! Je pense à un petit bug rien de grave, je m’assois, j’appuie sur le bouton START, et la un message à l’ODB m’invite à utiliser la clé, (comme dans les voiture sans le system Advanced Key) pour cause de système défectueux. :furious:

 

Je rentre chez moi et branche de suite la valise et j’obtiens le message d’erreur suivant : « Antenne gauche d’autorisation d’accès court circuit a la masse » j’efface le code d’erreur mais sans résultat la panne persiste et le code erreur réapparait.

 

Apres mes vacances je décide de fouiller plus loin, la voiture n’étant plus sous garantie, et de démonter la garniture de porte pour accéder à cette antenne et voir ce qui aurait pu se passer, mais rien à signaler, tout parait en ordre, impossible qu’il y ait pu avoir de l’eau due au lavage. Je décide donc d’inverser l’antenne avec celle du coffre plus facile d’accès, mais le problèmes persiste : “toujours le code erreur pour le coté gauche malgré l’échange de l’antenne avec celle du coffre”.

 

J’en conclus que le problème ne vient pas de l’antenne mais peut-être du câblage ? Je vérifie… mais pas de problème mesurable non plus ! Il ne reste plus que le boitier de commande (boitier confort),

Bon ça se corse !... :angry:

Je commence par mesurer au niveau des connexions des différentes antennes (gauche, droite, coffre) et la, je remarque que sur la connexion de l’antenne gauche j’ai bien une valeur à l’ohmmètre et pas sur les autres… ha !... ha !

Je chauffe ! :hot:

Je décide alors de démonter le boitier confort afin d’y jeter un coup d’œil, et de voir s’il est possible de trouver le problème.

Enfin un peu de chance ! :bigsmile:

Je parviens à isoler le composant défectueux, et à en relever les références,

Je recherche sur internet et trouve le composant (chez Radiospares), et la bonne surprise la pièce coûte un peu plus d’un Euro, donc si tout va bien la réparation va me coûter 8 Euros frais de port inclus, au lieu de 350 Euros pour le boitier chez Audi, sans la main d’œuvre bien sur.

 

Et se fut le cas ! Après remplacement du composant tout fonctionne à nouveau. :P

 

Seul souci qui persiste, que c'est il passer pendant le lavage ?

Fatigue de ce composant due à des ouvertures fermetures, rapides et répéter des portières, due au passage de l’eau sur les poignée de porte qui suffit à faire réagir le système, et ce aussi bien au rouleau qu’au lavage haute pression et tuyau d’arrosage, j’ai fait l’expérience des trois, et le système réagi à chaque passage du jet d’eau sur les poignés de porte.

J’ai aussi remarqué que la référence de ce boitier confort a déjà été remplacée par deux fois ces deux dernières années, je soupçonne des problèmes assez fréquents et serais très curieux de connaitre la référence du composant que j’ai remplacé sur les derniers modèles, pour savoir s’il n’a pas été remplacé par un plus costaud, chose que j’ai faite, j’ai mis un 16 Ampères a la place du 9 Ampères d’origine.

 

Conclusion : je la lave plus ! <_<

 

Excusez moi pour la longueur de mon récit, mais si ça peu aider d’autres personnes alors ça en vaut le coup, ainsi que pour l’entraide sur ce formidable forum ou j’ai déjà recueilli une foule d’information.

 

Merci.

 

Le Boitier Confort

dsc01865mv.jpg

 

dsc01868x.jpg

 

 

La platine

 

62116265.jpg

 

 

Le composant défectueux

 

42384150.jpg

 

le nouveau composant

 

64233279.jpg

 

La salle d'opération :bigsmile:

 

83906880.jpg

Modifié par fabki
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C'est pratique d'avoir des compétences en électronique. Mais tout le monde n'a pas ce niveau (moi y compris d'ailleurs).

 

Ton récit me fait penser que la poignée réagit au lavage, alors cela doit être le cas aussi lorsqu'il pleut :( Bizarre comme conception.

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rien à dire , comme détection de panne joli !!!

 

Et tu as une valise ne plus...

 

PS : le lavage c'est certainement un coincidence...

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je dis bien joué ! :bien:

 

:coucou:

Modifié par VAG-78
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Merci à tous pour les compliments,

 

c’est sur que j’étais assez fière de moi lorsque ça a fonctionné, mais j’ai eu beaucoup de chance que ça soit ce composant qui soit cassé, car il est facile à mesurer avec un simple ohmmètre, alors qu’il y a beaucoup d’autres composants sur cette platine que je n’aurais pas su contrôler, car je ne suis pas électronicien loin de la, juste quelques petites notions du à des petits montages électronique que j’ai confectionné dans ma jeunesse, trouvés dans les revus du style Electronique pratique etc.…

 

j’ai de bonne base en électricité (sans être du métier) car je m'y intéresse.

C’est aussi pour ça que j’ai posté ce sujet pour démontrer que parfois on peut se dépanner soit même, pour peu que l’on soit un peu bricoleur et avec l’aide de forum comme celui ci, ou on trouve beaucoup d’information utile, alors presque tout devient possible.

 

Si ce problème devait se reproduire chez une personne qui consulte ce forum, et qu’il se sent capable de dessouder et ressouder ce composant, il pourra en faire de même sans être du métier.

Je me suis aussi déjà aidé dans des réparations sur mon ancienne A4, grâce à des sujets d’autre membre de ce forum, c’est pour ce la qu’il est important de poster ces expériences petites ou grandes.

 

Pour OSR38

La pluie ne suffit pas, il faut déjà un jet d’eau et je ne suis pas sur mais je crois bien qu’une fois la voiture démarrer les capteurs d’effleurements des poignées sont inactif (mais à vérifier)

 

Pour dony

J’ai écrit Valise pour faire court mais je possède le simple câble diagnostique et le programme pour PC de chez Ross-Thech.

Modifié par fabki
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perso j' ai le systeme advanced key et je n' ai jamais eu de souci ,et je la lave au karcher ,par contre bravo pour ton diagnostic un vrai pro!!! :bigthumbup:

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Bravo

 

moi j ai une de mes A4 qui est resté un mois au centre technique sans que les "experts" Audi ne parviennent à réparer le système...

 

Sur les autres les capteurs d effleurement ont été quasi tous changés...

 

Par contre ce systeme est genial et quand tu y as gouté....

Modifié par TOUAREG44
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Merci encore pour les compliments :rolleyes:

 

Pour : thebest

 

As tu aussi déjà remarqué que le système réagit au passage de la lance du Karcher ou du tuyau d’arrosage sur les poignées de portes ?

Où ma voiture est un cas unique. :unsure:

 

Merci.

Modifié par fabki
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Merci encore pour les compliments :rolleyes:

 

Pour : thebest

 

As tu aussi déjà remarqué que le système réagit au passage de la lance du Karcher ou du tuyau darrosage sur les poignées de portes ?

Où ma voiture est un cas unique. :unsure:

 

Merci.

 

oui elle se ferme toute seule à chaque lavage au Karcher mais cela me semble normal ;) lorque le jet passe sur les capteurs

Modifié par TOUAREG44
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Joli travail de diagnostic/ réparation :bien: ,

 

Malheureusement ce type d'intervention n'existe plus en concession ...

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c'est un peu normal que ça n'existe plus ce genre de réparation, le produit évolue en permanence corrigeant ainsi quelques erreurs de jeunesse.

oui ok je pense aussi que c'est dommage mais la réalité est quand j'emmène ma télé à réparer, la garantie c'est 2 mois et quand je vais chez audi, la garantie pièce c'est 2 ans..... :bigthumbup:

Modifié par Mac Lane
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Bravo , bravo et une fois de plus bravo.

 

ah quand des personnes comme toi dans les garages audi???????

 

Il fallait le trouver quand meme chapeau.

 

pas mal la "salle d'opération".

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

J ai le meme souci depuis plus d un an...

Pour info j avais note que lors des lavages au Karcher => fermeture automatique (voire ouverture) des portieres mais sans consequences

Puis un jour ouverture / fermeture des 4 portieres HS alors que demarrage et coffre OK

Il arrive que de temps en temps les portes reagissent mais c est tres rare

 

J en ai parle lors de la revision Audi mais ils n ont rien trouve si ce n est de proposer de changer le capteur de la porte conducteur mais sans garantie de resultat.

Depuis j utilise la telecommande pour acceder et fermer le vehicule.

J en ai parle a un mecano que je connais et qui a deja resolu un souci electronique sur ma 2eme voiture. Il va se renseigner chez Audi.

 

Sinon il semble que le probleme soit arrive a pas mal de personnes mais sauf sur le 1er post ici, je n ai pas trouve beaucoup d infos, en dehors du changement des capteurs. Le hic est que ma voiture n est plus garantie depuis un moment et si le probleme n est pas resolu pour autant, je ne vais pas y consacrer des sommes tant que les portes reagissent manuellement (c est dommage de devoir appuyer sur la clef mais c est moins cher)

 

 

 

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Bonjour Cors,

Votre problème semble être différent du mien, puisque chez moi le système c'est mis en défaut, plus rien ne fonctionner et avec message a l'odb.

Dans votre cas cela ressemble plus a ce qui ce passe quant la pile de la clef est déchargée, mais normalement la voiture vous le signal, mais c'est bien le symptôme dans j'ai pu me rendre compte la fois ou j'ai mi un peu de temps a remplacer la pile de la clef.

Alors à moins que cela ait déjà été fait, faites son remplacement histoire de voir si ça améliore la chose.

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cors: j'ai le même souci que toi attend un peu, je te dirai ce que c'été et combien sa a coûté

 

pour notre auto, elle est sous garantie légal de fonctionnement " 6 mois après achat " donc je paierai pas logiquement.

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  • 10 mois plus tard...

Hello et...help!!!

Je relance ce topic "classique".....

 

J'ai une A5 TFSI avec advanced key.

Assez régulièrement après un lavage Karcher, je constatais que pendant qques heures ou 1 ou 2 jours max, l'ouverture de ma portière par effleurement ne fonctionnait plus.

Et depuis mon dernier lavage...il ne fonctionne plus du tout!!!!

Ni à droite ni à gauche...Piles changées dans les 2 télécommandes...

 

Par moment, je vois le voyant rouge de la télécommande qui bipe lorsque je conduis (j'ai le keyless go!)...Pourquoi??? Peut-être le fait il même en l'absence de problème!? jamais fait attention!

 

J'ai tenté de démarrer sans keyless go, en mettant la clé ds le tableau de bord pour voir si cela pouvait influer sur la télécommande...rien (j'avais lu cet essai ds un topic ici)...dois je persister?

 

Que puis-je tester ou tenter tout seul avant de me faire arn***** chez Audi?

 

Merci beaucoup pour vos aides précieuses!

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  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Suite a de régulière demande en MP dont la dernière ce jour je remets les photos.

 

Je ne peux guère faire plus pour aider les personnes ce trouvant avec ce problème, mais je conseille vivement de faire remplacé le composant par quelqu'un ayant un peu d'expérience avec le fer a soudé et les composants électroniques, je vais juste encore donné la référence du composant que j'avais commandé a l'époque.

 

1K33AJ

FQD

16N25C cette ligne étant la plus importante.

 

les images dans l'ordre du poste plus haut

 

Q1yAXb.jpg

 

FXdHm8.jpg

 

Z0kZQp.jpg

 

MYIdih.jpg

 

Hh4qrn.jpg

 

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Je me greffe sur ce post: quand je lave ma voiture à la haute pression, au premier jet elle se ferme, les rétros de rabattent, et ensuite elle semble s'ouvrir/se fermer souvent et quand je reprends la voiture, le rideau du TO est fermé. Est-ce que en laissant la clé à l'intérieur de l'auto, elle ne ferait rien? Je ne veux pas faire le test car si elle se ferme, je suis dans la mouise!!! J'ai une confiance toute relative dans l'électronique....

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Si tu es en keyless, la voiture se ferme et s'ouvre en passant ta main à proximité/dans la poignée (conducteur notamment, mais probablement sur toutes les portes).

Le fait que l'eau passe sur les détecteurs doit activer l'ouverture/fermeture automatique. Laisser la clef dedans ne changera normalement rien.

 

Par contre si tu éloignes la clef de la voiture (à une distance à laquelle en passant sur les capteurs la voiture ne s'ouvre/ferme plus), normalement, tu n'auras plus aucun changement.

 

Concernant ton toit ouvrant, c'est encore le même outil qui est le coupable. Si tu maintiens ton doigt sur le bouton de fermeture de la voiture (sur la poignée), le vélum d'occultation va commencer à se fermer au bout de quelques secondes. C'est une fonction confort, qui permet notamment d'ouvrir/fermer les fenêtres (et accessoirement l’entrebâillement du toit ouvrant) à distance (avec la clef) en maintenant les boutons d'ouverture/de fermeture des portes sur la clef de démarrage de la voiture.

 

Il n'y a donc normalement pas de mystère! :bien:

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Je ne penses pas. Je ne vois pas comment la voiture peut détecter que la clef est à l'intérieur... Elle peut seulement détecter que la clef est à proximité (ceci incluant l'intérieur du véhicule), ou sur le contact/porte.

Fais un essai en ayant deux clef, tu verra si la voiture se ferme quand la clef est à l'intérieur. Si c'est le cas, elle doit détecter la clef donc s'ouvrir à nouveau!

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  • 1 mois plus tard...

Salut et félicitations pour ce tuto! J'ai le même souci avec erreur sur l'antenne de gauche.

As-tu un lien pour retrouver cette pièce car je ne trouve pas grande chose en introduisant sur google les références que tu as donné.

 

Merci !

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Je vous confirme qu'en laissant la clé dedans elle ne se ferme pas, c'est ce que je fais maintenant pour la laver....

En revanche j'ai eu une chose étonnante: j'avais une clé dans l'auto et une dans ma poche, j'ai pu la fermer et elle a couché dehors toute la nuit avec une clé à l'intérieur! Je ne sais si qqu'un aurait réussi à l'ouvrir.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Le rapport avec le lavage est peut être lié au fait que les capteurs prennent l'eau et se mettent en court circuit !! Ils ont été remplacés par une nouvelle ref (ancien : 8K0927753, remplacé par 4G0927753A). Je viens juste de terminer le remplacement du capteur conducteur en suivant le tuto ci-dessous à la lettre qui est vraiment très bien fait :

http://forums.audipassion.com/topic/158519-tuto-demonter-un-capteur-keyless-a4-b8/

 

Seul le remontage de la poignée est un peu sioux, mais on y arrive. J'ai mis 45mn dont 30 pour remonter la poignée :mur:

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Salut, il est normalement impossible de verrouiller l'auto par contact, si une télécommande se trouve à l'intérieur. On peut la verrouiller alors par la 2eme télécommande, en main.

 

Depuis que je l'ai, 1 mois et 2 lavages, je la laisse sur N pendant que je la shampooine. Le fait de la mettre sur P, ça lui fait comprendre qu'elle peut se verrouiller ou déverrouiller chaque fois que l'esponge passe sur une poignée....

 

Lavage au rouleau = pas bien = tourbillons sur le vernis... :nanana: :icon_frown: :icon_eek:

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour, Félicitations et surtout MERCI pour ce tuto qui m'a permis de réparer tout le système de clé confort pour moins d'un euro!

 

J'ai un boitier un peu différent mais la panne vient du même composant.

 

Pour ma part c'est venu comme ça, en fin d'aprés midi et sans avoir vu la moindre goutte d'eau depuis au moins 10 jours (pour ceux qui se posent des questions par rapport à l'eau)

 

PB: le système de déverouillage des portes via les poignées et le bouton START ne marchaient plus avec un message à l'obd "Clé confort déféctueuse..."

 

-->un coup de Vagom avec le code erreur 03283 "Antenna for Access & Start Authorization; Left 007 -- Short to Ground"

 

Pour ceux qui veulent se lancer, le boitier (dans un break) est dans le coffre à droite :

 

150423071822139176.jpg

 

Une fois ouvert on a la carte et j'ai mesuré la résistance des différents transistors indiqués par Fabki. celui entouré n'avait aucune valeur alors que tous les autres oui.

 

150423074552139786.jpg

 

J'ai commandé la même réf que Fabki en 16A "Transistor MOSFET, FQD16N25CTM, Canal-N, 16 A 250 V D-PAK, 3 broches" chez RS-Particuliers au lieu du FDQ12N20L d'origine.

Avec un peu de patience et de minutie le composant se déssoude bien et on peu le replacer par le nouveau. (j'ai fait fondre le plastique avec le fer pour avoir accès au transistor)

Voila c'est fait en moins de 30 min, pour un coût dérisoire, c'est pas du grand art mais c'est fonctionnel!

150423080622147001.jpg

 

 

Au passage évitez de fermer le coffre sans le boitier..il ne s'ouvre plus et il faut passer par l'intérieur pour tout rebrancher..

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Bonjour Benjjj

 

Content pour vous et content que mon tuto puisse servir a d'autre.

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  • 7 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

Tout d'abord un grand merci pour ce tutoriel, vous êtes des "As", félicitations.

 

Je me retrouve confronté à un cas similaire au votre et j'aurais souhaité svp avoir votre avis. Je suis l'heureux propriétaire d'un Q7 Avus 3.0 TDI de 2009 depuis la semaine dernière. Il est équipé des options "Key less go" & "Side assist". Malheureusement, ces options ne fonctionnent pas. J'ai essayé de me renseigner sur Internet depuis 1 semaine et c'est ici que je trouve les sujets les plus complets.

Pensez vous que mon problème puisse venir de mon boitier confort ? Est-ce que la Vag Com suffirait ?

 

J'ai jeté un coup d'oeil aux fusibles, mais je n'ai rien vu d'anormal.

 

Merci d'avance pour votre expertise.

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Salut !

commence par un diag pour voir si tu as des erreurs.

 

Sinon, pour le side assist, as-tu un bouton d'activation ?

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Oui j'ai un bouton d'activation sur la portière mais lorsque j'appuie dessus, rien ne se passe et la diode ne s'allume pas. Lorsque je vais dans mon MMI l'option est présente mais grisée.

 

J'ai rdv chez Audi mardi, mais j'ai peur de l'addition. Surtout quand je vois le pris des Vag com à 39 €

 

Merci

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Oui, c'est bien ce que je pensait,

 

c'est probable qu'un coup de Vagcom t'aurai aidé.

 

Vérifie les fusibles cotés droit (Gateway CAN) ainsi que ceux du coffre mais je ne rappel plus lequel.

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Je pense à :

 

Side Assist

pas de communication

Circuit coupé

 

après sans diag c'est vrai que ca peut être plein de chose

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