Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

C est bien ce que je me disais... il va falloir que je règle ça !

• Réponses 340
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Bon bien moi j'ai aussi les 2 vis à empreinte torx... Peut-être qu'ils mettent les trucs à ailettes quand on prend l'option attelage d'origine ? Oliver, tu as l'option ou juste comme nous la prépa mais pas l'attelage en lui même ?

Posté(e) (modifié)

@Julien16

J'ai l'attelage d'origine, je pense donc que tu as la bonne réponse ... :jap:

J'ai toujours pris l’attelage d'origine sur mes Q5, et j'ai toujours des ailettes.

Je pense qu'il n'y a pas de surprise en post montage compte tenu des tutoriels et des marques références installées (Westfalia, Bosal, Oris,).

Il m'arrive de tracter un peut lourd alors je me sens un peu plus confiant sur ce qui est installé d'origine, et si il y avait un problème... c'est le problème d'Audi et de l'assurance, pas d'un tiers.

Modifié par Oliver
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir a tous. Je cherche a poser un attelage sur mon q5 s line 2009 mais introuvable (du moin des gens competent) en ile de france. Avez vous de bonne adresses ? (Hors concessionaire)

Posté(e)

ah...Désolé. Une explication sur le pourquoi il ne le font plus ?

Posté(e)

ah oui, j'aimerais bien connaitre la raison pour qu'ils ne le fassent plus...

Posté(e)

A ce qu ils m ont dis ce sont des consignes qu ils viennent de recevoir, apparement il faut passer la voiture au vag com apres l instalation du faisceau, et quand ce n est pas audi qui l installe ils refusent de le faire.

Posté(e)

En fait quand tu regardes sur le configurateur Audi cette option, la préparation pour attelage, tu constates qu'ils mettent que ça prend en compte entre autre l'ESP, afin qu'il puisse détecter la présence d'une remorque ou caravane et se reconfigurer.

Il est évident que la pose de l'attelage ne peut plus se faire en se branchant sur les clignotants et les stops comme avant.

Il est probable que plusieurs personnes aient dû retourner en concession pour des problèmes d'erreur sur les divers calculateurs induites par une monte "non-conforme", et que de fil en aiguille, Audi ayant probablement refusé de prendre ceci en charge, cette société ait décidé d'arrêter d'en poser sur les véhcules Audi.

Posté(e)

C est tout a fait sa.

Mais anecdote sympa chez patrick remorques ils ont poser l attelage vestfalia (les meme que chez audi). Et chez audi ils lui ont demonter pour en monter un autre a la place (exactement le meme) pour justement enlever les code erreurs. Un peu abuser sachant que le materiel est exctement le meme. Bilan : chez patrick remorques le gars a payer entre 700 et 900e et chez audi entre la depose repose quasi 3000e....

Posté(e)

ah oui en effet, il faut passer la voiture au VagCom après pour re-paramétrer quelques calculateurs.

Mais rien de bien sorcier, j'ai réussi à la faire ! :roi:

Posté(e)

je l'ai posé moi-même (et je ne suis pas un grand bricoleur !).

ça m'a pris 1 journée.

Pour le codage, il suffit d'acheter un câble (un chinois à 19€ fait très bien l'affaire). ou tu vois ça avec un membre du forum en RP.

tu en as pour 15 minutes.

j'ai gardé tous les paramètres à changer, donc si tu en as besoin, donne-moi ton email en MP et je te les envoie.

je suis sur Nice

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour pouvez vous me dire ou se trouve la broche d'origine dans le coffre ?

Merci

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut Damien,

si j'ai bien compris, elle est dans l'aile arrière droite, mais pour ne rien te cacher, je ne l'ai pas trouvé, j'ai finalement acheté le module spécifique Jaeger qui est fait pour les Q5 sans préparation d'attelage au même prix que le boitier Boisnier.

http://www.rameder.fr/Faisceaux-%C3%A9lectriques/Sp%C3%A9cifique.html

perso je n'ai pas l'impression qu'il soit plus difficile a installer que le boitier Boisnier (au vu des notices !)

Par contre je me retrouve avec une erreur de perturbation ESP que je dois régler.

J'ai contacté Stef44 par MP.

Voilà affaire à suivre.

Willy

Posté(e)

Salut

perturbation ESP terminé grace à l'aide de Stef44 :marcelpoire: :winner:

Merci et bon WE.

Willy

Posté(e)

Bonjour a tous

HUMMM ,ça sent les Vacances ça :secret: :secret: :secret:

A+ JOHNNY :moto:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour pouvez vous me dire ou se trouve la broche d'origine dans le coffre ?

Merci

La voici (je ne sais pas pourquoi l'image se met à l'envers mais le connecteur est identifiable)

Modifié par Thierry-13
Posté(e)

la maudite prise que je n'ai jamais trouvée...

Pourtant les SQ5 (et Q5 je crois) from UK ont l'option 1D8 (préparation attelage) de série.

j'ai dû rater qqchose

Posté(e)

En effet mon SQ5 n'a pas l'option 1D8, mais sur myaudi.de ça mentionne bien que l'option y est.

J'ai donc été voir la trappe, qui y était (je n'avais même pas vu), et le connecteur rouge dans l'aile arrière droite.

Donc messieurs, avant de pleurer de tristesse ou de joie, ouvrez le cache de l'aile arrière droite, si connecteur carré 12 broches rouge, la prépa attelage est présente !

Posté(e) (modifié)

pourtant j'avais bien la trappe

mais cette foutue broche... :mur:

Modifié par stef44
Posté(e)

J'ai l'impression que c'est la loterie cette option, on entend de tout depuis qu'on en parle !

J'espère que ma broche est fonctionnelle au moins, je vous dirai ça quand je reçois le faisceau, je testerai à blanc sans tout démonter !

Posté(e)

Je viens de vérifier et sur mon Q5 uk j'ai bien la prise mais sur la fiche descriptive du carnet d'entretien n'apparaît pas le 1D8.

Posté(e)

C'est ce que je dis, idem pour mon SQ5, ni 1D0 ni 1D8 mais pré-équipement présent.

On dirait que l'option 1D8 n'est valable que pour les Q5 vendus en France.

Posté(e)

Oui oui c'était pour confirmer.

Encore un truc de série ailleurs et qu'on facture en France.

Posté(e)

Avant de crier victoire j'attends que mon faisceau boisnier arrive, et je le brancherai en direct sur le connecteur (je ne pense pas qu'il faille couper la batterie pour ça quand même non ?) pour voir si ma remorque est bien connectée.

Posté(e)

Je dirai que tu peux laisser la batterie.

Tu as déjà réalisé les modifications au vagcom ?

Posté(e)

Non steff et willie me les ont envoyées hier, et je n'ai pas reçu le faisceau encore.

Posté(e) (modifié)

Faisceau reçu ce jour.

On voit bien le connecteur pour pré-équipement (broché sur 5 pinoches) et le boitier CAN avec son connecteur.

Je vais brocher le connecteur demain et tout brancher, en espérant que les feux de la remorque fonctionnent.

Reste à comprendre où brancher le connecteur pour le PDC (qui permet de dire qu Q5 de ne pas activer les radars quand la remorque est connectée) car la doc n'est pas claire.

Modifié par Thierry-13
Posté(e)

Les amis très bonne nouvelle !

Le faisceau acheté 90€ sur ebay marche PARFAITEMENT.

J'ai fait la connexion ce matin, ainsi que le paramétrage VCDS, et tout se connecte sans démonter tout l'arrière.

Pour info, maintenant quand la remorque est connectée, les radars de recul montrent à l'écran la remorque, et seuls les radars avant fonctionnent.

Par contre, Steff44 avait eu l'amabilité de me donner le codage VCDS, mais je n'ai pas les calculateurs suivants :

* 10 - Park/Steer Assist [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 0, Bits 0-3 Changed from 0000 to 0001 [Trailer Hitch Not Installed to Trailer Hitch Installed (Manually Removable) via pull-down list]

Peut-être que ce codage concerne les anciens Q5.

Néanmoins j'ai fait tout le reste et ça marche à merveille.

Au final : Attelage origine ORYS posé : 440€ (je ne l'aurais pas fait tout seul), et 89€ de faisceau spécifique posé en 1h.

YESSSSSSSSSSSSS !

Merci à tous et que ceux qui veulent se lancer me contactent je les aiderai avec plaisir.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

bonsoir,

je me suis proposé pour monter un attelage sur un Q5 d'un ami, qui n'est pas pré-équipé!

je voulais savoir quel est le meilleur faisceaux pour que l'on ne perde pas l'alimentation des veilleuses de la remorque ou de la caravane suite a l'ouverture du coffre?

sur le Bosal je perd l'alimentation des veilleuses a l'ouverture du coffre! :icon_confused:

Wiwileclown pourrait-tu me dire si avec le faisceaux rameder cela fonctionne ou pas?

rameder ou boisnier, c'est pareil? (notice technique identique)

merci par avance pour vos réponses

Posté(e)

Salut,

je regarde ça et te répond rapidement, car je n'en ai aucune idée, mais bon, je pense que les lumières restent allumées, mais à confirmer.

A plus

Posté(e)

bonsoir,

je me suis proposé pour monter un attelage sur un Q5 d'un ami, qui n'est pas pré-équipé!

Pour avoir assisté à la pose du U, sache que c'est un sacré boulot, qui a pris pratiquement 3 heures au monteur (il faut tomber tout le pare choc arrière et c'est du boulot).

Pour le faisceau je ne peux pas t'aider car mon Q5 ayant le pré-équipement ça se branche en quelques minutes.

Posté(e)

Re CYRILBE

Bon, et bien chose promise, j'ai monté ma remorque ce soir en rentrant, et comme je le pensais, quand tu ouvre le coffre, les lumières de la remorque restent allumée, heureusement !

Voilà, pour info ou mémoire, j'ai un boitier Jaeger, je n'avais pas trouvé le connecteur rouge dans mon aile, et pour assurer le truc, j'ai pris le boitier Jaeger.

Bonne soirée

Posté(e)

Salut,

Et merci beaucoup pour ta réponse rapide wiwileclown, tu as pris ton faisceau apparement chez rameder de marque jaeger et pour l'attelage tu as monté quoi comme marque et modele (sans outils, que l'on ne voit plus apres demontage) ?

merci encore et bonne soirée.

merci a toi aussi thierry-13, pour ton avertissement, le montage de l'attelage ne me dérange pas, je suis mécano et je prevoirai suffisament de temps pour faire du bon boulot!

Posté(e)

Tu veux pas galérer prends un WESTFALIA