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Récapitulatif sur les ralentis instables


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Bonjour tout le monde,

 

Je me permets de lancer un petit sujet par rapport aux ralentis de nos vieilles Audis....

On en parle à plusieurs reprises dans tout le forum, mais rien ne récapitule vraiment les problèmes les plus fréquents et les diagnostics simples et efficaces qu'un parfait amateur peut réaliser chez lui.

 

Personnellement mon 2.3E qui affiche maintenant 197000km a quelques ratées depuis par mal de temps. J'ai consulté plusieurs garages qui ont checké le taux de CO2, réglé le ralenti etc... sans jamais trouver la solution.

 

Les symptômes:

-La voiture ne prend pas toujours au quart de tour

-Si elle n'a pas tourné depuis quelques jours, elle cogne au démarrage.

-Si je mets des gaz à froid, ça fait juste le contraire, au lieu de faire monter le moteur dans les tour, ça donne l'impression qu'il se noie.

-le truc mortel, démarrer avec la clim enclenchée.

-Lorsque le moteur est chaud et que la clim fonctionne, si je marque l'arrêt ( à un feu de signalisation par ex.) le moteur retombe très bas dans les tour et a tendance à cogner ( 500tr/min) voir câler.

-Le redémarrage à chaud est aussi instable qu'à froid. ( une fois sur deux)

-phénomène encore plus marqué par temps froid

 

Ce que j'ai déjà fait:

-régler le ralenti chez Audi et checker le taux de CO2, tout est ok.

-changer la pompe à essence et le filtre à essence

-j'ai mis du produit pour supprimer toute trace d'humidité dans le réservoir.

-changer les câbles d'allumage.

-nettoyer la tête de delco

 

Ce que je dois encore faire ( mais d'après Audi, pas nécessaire car déjà fait il y a peu de temps)

-changer les bougies

-changer filtre à air ( si ça joue un rôle)

-mettre un produit pour décrasser les injecteurs

 

Pour le reste la voiture roule très bien, température de l'eau et de l'huile ok, pression dans le moteur ok, batterie ok....

 

C'est vraiment au démarrage et au ralenti que ça coince!

 

Merci d'avance pour vos conseils et solutions !

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Salut,

 

Le circuit de ralenti est le plus délicat à appréhender sur un véhicule essence.

Les problèmes les plus fréquents, qu'il s'agisse d'un modèle à carbu ou injection sont les défauts d'étancheité en aval du papillon des gaz.Sur un véhicule essence, la position de la pédale d'accélérateur (demande conducteur) actionne le papillon des gaz et conditionne le fonctionnement du véhicule en termes de vitesse de rotation et de charge.

Au ralenti, le papillon des gaz est quasiment fermé, la pression atmosphérique agit sur la face amont du papillon alors que sur la face aval la dépression provoquée par l'aspiration de l'air dans les cylindres est maximum. Il existe donc un grand écart de pression entre l'extérieur (pression atmosphérique) et l'intérieur du canal d'admission ce qui implique pour la conception un niveau d'étanchéité élevé.

De plus, il y a très souvent des prises qui ponctionnent la valeur de dépression sous le papillon afin notamment de régler l'avance à dépression sur l'allumage et/ou informer le calculateur moteur sur cette valeur.

Si le système n'est pas parfaitement étanche "sous" le papillon, l'air extérieur pénètre et vient perturber le fonctionnement du moteur et fournir des informations erronnées au calculateur dont le rôle est de déterminer la quantité de carburant précise à injecter en fonction de la quantité réelle d'air admise (ceci contribue au mélange stoechiométrique qui est approximativement de 1 gramme d'essence pour 15 grammes d'air). Ce rapport peut évoluer légèrement en fonction du régime et de la charge du moteur).

 

Sur les véhicules à injection récents, la position du papillon est mesurée, surveillée et adaptée grace à un capteur et un actionneur combinés qui agissent principalement autour de la position de ralenti.

Cet ensemble électromécanique peut être défaillant (problèmes de sensibilité)et ne pas détecter rapidement un faible déplacement du papillon. Ceci produit bien évidemment des problèmes de progressivité à l'origine d'à coups.

 

Il existe également des amortisseurs pneumatiques dont le rôle est de ralentir le retour du papillon vers sa position fermée ceci afin d'éviter de "déjauger" le régime moteur (phénomène du régime moteur qui chute sous sa valeur nominale suite à une forte accélération). Ce système permet aux pressions amont et aval citées supra de se rétablir de part et d'autre du papillon.

Il faut donc dans ce cas vérifier que le système amortisseur fait bien son office et n'occasionne pas un retour trop rapide du papillon.

 

Comme tu peux le constater, la plupart des problèmes de ralenti ou de progression se concentre autour du papillon des gaz.

Ceci n'écarte pas cependant d'éventuels problèmes de valeur de pression du carburant qui sont également très importants dans le fonctionnement d'un moteur essence.

@+

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hé bien ,je me coucherai moins bête ce soir, merci pour ce petit cours accéléré c'est toujours intéressant de comprendre le pourquoi du comment !

Checker l'étanchéité du papillon des gaz est une chose facile? C'est une histoire de réglage, ou de changement de pièce? Avez-vous un coût approximatif?

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A tu verifié l'état de tes injecteurs :

Le débit est il le même sur tout les cylindres?

sont ils étanches? (se qui peu noyer le moteur aprés un arrêt prolongé par exemple)et provoquer les cognements du moteur (essence présente dans les cylindes).

Le(s) problème(s) sont ils conséquent à une intervention ou ajout d'additif...?

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Salut Mrjhack,

 

Aurais-tu la gentillesse de me faire une petite photo ou me donner l'endroit où j'ai accès à la soupape de ralenti.

C'est une opération délicate?

Je suis loin d'être un as de la mécanique mais la motivation est au rendez-vous donc un coup de pouce est vraiment le bienvenu:)

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Salut TomTomTom,

 

Quand je parlais d'étanchéité : c'est vérifier l'état des tuyauteries sur toute leur longueur connectées à proximité du bpîtier papillon. De part et d'autre du boîtier papillon, il y a des joints plats pour faire l'étanchéité avec la tubulure d'admission : il faut démonter le papillon et vérifier que ces 2 joints ne sont pas coupés ou dégradés.

 

Voici un sujet identique à ton problème sur les 2,2 KV et 2,3.

http://forums.audipassion.com/topic/74062-aide-ralenti-instable-sur-22-kv2/

Un certain TomTomTom avait participé à ce post pour le même sujet : c'est marrant ça...il s'agit encore de toi. ;)

@+

Modifié par WAUZZZ
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dsc01519w.jpg

c'est le truc de couleur doré

à droite du soufflet accordéon noir

à gauche de l'allumeur

devant la batterie

derrière le cache culbuteurs

 

pour le démonter facilement

 

défaire la cosse à l'arrière

enlever le collier devant

faire tourner la valve afin de détacher le tube du bas

appuyer sur l'accordéon au niveau de l'angle le plus près de la batterie et essayer de sortir la valve en la tournant légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre

ensuite la sortir de sa bague de maintient en caoutchouc

 

ce qui est dit plus haut est a faire en priorité

et si tu démontes le papillon, tu auras beaucoup plus de facilités à démonter la valve.

Modifié par Mrjhack
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c'est pas le mien...

le mien y a plein de tuyaux qui passent de partout car il faut que j'adapte un moteur HY sur des accessoires de KV...

 

---

 

tu peux pousser le piston qui est à l'intérieur de l'actuateur de ralenti en passant par l'orifice qui est en alignement direct du corps de celui ci

afin de faciliter le passage du produit nettoyant.

 

si tu nettoie au white spirit secoue bien après nettoyage, comme de la salade

sinon le white passera dans l'air de combustion...

mais si tu laisse sécher 1h ou 2, ça devrait le faire

 

tiens nous au courant...

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bonsoir

 

je raconte un retour d'expérience qui m'est arrivé sur ma golf GTI à injection mécanique, comme ce 2.3.

si elle démarre mal à froid, que t'as l'impression qu'elle se noit, c'est tes injecteurs qui pissent et remplissent les cylindres et au démarrage, l'injecteur de départ à froid réinjecte de l'essence supplémentaire, et on a l'impression qu'elle se noit.

la solution à court terme, c'est de débrancher l'injecteur de départ à froid.

bien sur, remplacer les injecteurs ensuite.

 

le mauvais ralenti peut venir du plateau sonde qui est encrassé ou une fuite d'air dans le circuit d'admission.

le regulateur de pression, sur ce genre de machine fait la pluie et le beau temps. le mien avant que je le remplace, avait tendance à froid, de faire des trous à l'accélation et quelques fois à chaud, faisait des coupures vers 3500tr/min.

j'ai mis du temps à voir que c'était ce malheureux boitier.

surtout qu'il n'est pas donné.

 

voila, espérant t'avoir éclairer sur tes problèmes que tu rencontres.

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tiens regardes là :

http://passiongolfgti.com/article.php?id_article=17

pour le fonctionnement.

 

par contre, il ressemble à ça :

regulateurdepression.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

aussi, il y a le filtre à essence, qui se trouve sous la voiture, que tu peux remplacer facilement, il ne coute pas cher.

 

voila bonne recherche.

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chez moi je l'ai débranché et ai bouché la durite qui repart vers le collecteur d'admission.

depuis elle tourne beaucoup mieux. vas savoir pourquoi...

Salut Mrjhack,

 

Moi, ça ne m'étonne pas du tout : Ca rejoint exactement ce que je disais à propos de la parfaite étanchéité que l'on doit observer en aval du papillon (car la pipe d'admission est bien en aval de celui-ci).

@+

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