Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Ok j'ai la réputation d'user les pneus un peu rapidement, mais ce que je ne comprends pas c'est la manière dont je les use... A mon avis, il y a un mauvais réglage quelque part et j'aurai besoin de votre aide :

Pour l'avant.

Il s'agit de Conti qui ont 11000kms.

Les rainures centrales ne sont pas au témoin et par contre sur les 5cm au bord (des deux côtés, au moins c'est symétrique...) je suis presque à la corde !!!

On me dit surgonflage ou sousgonflage... Je suis à 2.7 qu'en pensez vous ?

user posted image

Pour l'arrière, c'est un peu plus bizarre...

Ils sont usés plus sur l'extérieur (je suis là au témoin alors qu'à l'intérieur il me reste 0,5mm environ). Il s'agit de S03 qui ont 5000kms.

user posted image

Vous allez me dire : géométrie ! Ok je l'ai refaite faire mardi. Donc c'est peut être dû à l'ancienne géométrie qui n'était pas bonne. Je trouve néanmoins que même visuellement il y a encore beaucoup de pince... Est ce normal sur un S4V8 ?

Par contre, ce que je ne comprends plus est que l'usure du pneu est très bizarre, le bord des pavés "rebique" vers le haut et part en petite lambeaux ????

Regardez les photos ci-dessous :

user posted image

user posted image

Donc en gros trois problèmes :

P1 : Usure des extérieurs du train avant ?

P2 : Usure plus vers l'extérieur de l'arrière ?

P3 : Bord des pavés qui "rebique" ?

Merci de ne pas pourrir... et merci d'avance de vos réponses !

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)
On me dit surgonflage ou sousgonflage... Je suis à 2.7 qu'en pensez vous ?

Moi, j'dirai sous gonflage sad.gif .

Pour ma part, je met au moins 2.8, en 235/40-18, sur des Dunlop SP Sport. Même si je n'ai pas la même conduite que toi (je suppose unsure.gif ), mon usure est uniforme latéralement parlant.

Gasy

Posté(e)

C'est aussi mon sentiment, mais SquaL par exemple me dis le contraire.

Autre élément, je fais beaucoup de petits trajets, ce qui milite pour le sous gonflage (pas le temps de chauffer et de monter en pression...)

Ca me semblait cohérent qu'en sous gonflant, le centre soit "affaissé" et que ce soit les flancs plus rigides qui ressortent.

D'autres avis ? Sur les autres questions ?

Posté(e)

ce que j'ai remarqué sur mes RE720, c'est qu'il y a moins de profondeur de gomme sur les cotes qu'au milieu du pneu ; donc visuellement on est lisse sur les bords, alors que je suis encore a preque 1mm du temoin au milieu

blink.gif

Pour tes avant, je pense que tu es sous gonflés (quelle est la preco constructeur?)

Posté(e)

Je suis en plein dans la préconisation...

Posté(e)

ben, essaie de mettre un peu plus alors.

Sur la 200, Audi preconise 2.2 en normal et 2.4 en charge. Actuellement je mets 2.6

wink.gif

Posté(e)

On dirait le pneu de Schum cet AM en Espagne bigsmile.gif

plus serieusement, tu conduit comment ?

Pour le premier pneu, il est possible que ca soit du sous-gonflage, je m'explique:

si tu atttaques fort, et que ton pneu n'est pas assez gonflé, il va "glisser" à la limite de déjanter, et tu n'uses que les bords.

Pour les autres pneus, pas d'idée.

Posté(e)

Là c'est un peu tard vert.gif Ce qui m'étonne c'est que SquaL me dit le contraire...

Pour le reste des idées ?

Posté(e)

@korbend : je conduis... ben faut demander aux autres mais en général un peu fort...

Effectivement c'est ce que je pense : froid => sous gonflage...

J'avoue que ce qui m'étonne le plus c'est le S03 qui part en lambeaux !!!

Posté(e)

Faudrait que tu voit un pneumatologue up1.gif mince c'est pas cela la définition smile.gif

Posté(e)

bien.gif ça confirme ce que je pensais... Il faut donc que j'aille au delà des préconisations constructeur !

Par contre ça semble propre aux conti puisque je n'ai pas le problème sur les S03...

Posté(e)

Les bridge ont peut etre une carcasse plus raide reflexion.gif

Posté(e)

Les conti sont des daubes vert.gif

Posté(e)

il faut pas non plus 50 bornes pour que la pression dans le pneu prenne sa "valeur" habituelle... donc le coup des petites trajets, je n'y crois pas trop, d'autant plus qu'apparemment tu roules fort totu le temps... ils doivent vite chauffer... (10 km pas plus)

je pense tout simplement toto que tu fais partie des "matraqueurs" de pneus (ne le prends pas mal..., c'est pas une attaque), les constructeurs ne prennent pas en compte les styles de conduite comme le tien, et en plus tu roules en s4 v8, lourd et puissant...

tes pneus souffrent le martyr sur ta caisse, c'est tout, pas d'autres explications...

sur circuit, ce sont de grandes courbes, toi tu vis là où il y a de petites routes, changements d'appui radicaux, gros freinages, et sur du bitume non lisse ( bigsmile.gif ), ça explique tes crampons arrachés et tes bords usés...

mon avis n'est pas celui d'un pro, juste une estimation logique je pense...

Posté(e)
bien.gif ça confirme ce que je pensais... Il faut donc que j'aille au delà des préconisations constructeur !

Par contre ça semble propre aux conti puisque je n'ai pas le problème sur les S03...

160287[/snapback]

En parlant de pression il faut l'adapter je pense en fonction du pneu :

Exemple sur mon ex A3 TDI 130 les primacy d'origine pression 2.7 impecc je change les 4 pour des Goodyear eagle F1 GSD3 je mets 2.7 et me dit que ca va aller et bien non voiture inconduisible (holiday on ice) et la suis tombé a 1,9 de pression blink.gifblink.gif et la c'etait bon

Bon courage pour trouver la bonne pression Toto coucou.gif appelle Bridgestone bien.gif

FRED

Posté(e)

@tof : mais non je t'en veux pas vert.gif

En résumé je pense à vous lire que :

Les conti étaient sous gonflés et ça leur est propre, ils ont probablement des flancs plus rigides...

Les S03 sont peut être pas adaptés pour un S4V8 aussi lourd et se désagrégent littéralement au lieu de s'user...

Je retiens l'idée, je vais envoyer un mail à Bridgestone bien.gif

Posté(e)
Il s'agit de Conti qui ont 11000kms.

J'me demande aussi si ces modèles Conti sont adaptés à ta conduite "Sport" wink.gif . D'autant qu'ils sont à l'avant et qu'ils morflent encore plus vite sad.gif .

Alors que les Bridegestone me semble être mieux adaptés à ton genre de conduite, d'où la différence d'usure.

D'ailleurs quel Conti serait adapté au V8 Avant??

Gasy

Posté(e)

Ce sont les conti montés par Audi, ils étaient d'origine sur le S4.

Au moins eux ont duré 11000kms, faut dire ils adhérent pas... Par contre les S03 5000kms...

Posté(e)

Au risque d'etre redondant, je dis aussi sous-gonflage. Typiquement, dans ce cas, les flancs, plus rigides supportent toute la charge et d'abrasent plus vite que la bande.

PS: toto, alors réglé ton pb de telematic ?

Posté(e)

Pas eu le temps avec le paca tour de regarder le telematic...

Vous confirmez tous mon sentiment de sous gonflage pour l'avant.

Par contre, que penez vous de la tête de mes S03, ça vous semble pas bizarre ce type d'usure ?

Posté(e)
Ce sont les conti montés par Audi, ils étaient d'origine sur le S4.

Je suis sur que c'est le même modèle qu'Audi monte sur les 4 et 6 cylindres, que ce soit des motorisations essence ou diesel!! sad.gif

Gasy

Posté(e)

Ils sont aussi en 235/40 18 ?

Posté(e)
Je suis sur que c'est le même modèle qu'Audi monte sur les 4 et 6 cylindres, que ce soit des motorisations essence ou diesel!! sad.gif

Gasy

160421[/snapback]

Oui j'ai les mêmes sur mon A4 TDI coucou.gif peut être que c'est pas rapport au transfert de masse ton usure de pneus AV : je m'explique tu fais des petites routes tu freines souvent d'ou le tranfert de poids plus important et souvent sur l'avant et si les pneus sont pas assez gonfles il s'usent sur les bords tu comprends ce que j'ai voulu dire coucou.gif

FRED

Posté(e) (modifié)

@ Toto

Pour ma part j'avais aussi des conti comme toi sur mon TT v6, je les ai changé à 22000 km, mais bon sur Paris il n'y a pas de virage et la chaleur n'est pas la même, bon pour te dire, que pour moi j'avais des 225/40/18 88y, et tu va voir que le 88 est important, car quand j'ai été voir chez michelin en Ps2 et bien chez Michelin pour des pneus plus sportif et bien l'indice de charge est 92 il ne font pas en 88, petite différence, sauf que les flans sont plus dur, le confort n'est absolue plus le même, plus dur aussi, donc je pense que pour la chaleur qu'il fait chez toi des gommes dur seront plus endurant sur ton auto, et en plus tu bénéficeras du onway, garantie deux ans.

Sur le circuit de magny cours, sous des trombes d'eau j'ai fait 300 km de circuit sans soucis, mais bon tous celas reste des apréciation personnel, les bridg et les conti sont trop tendre.

Alain F

Modifié par Alain F
Posté(e)

Salut Alain coucou.gif

Vu ton expérience circuit, je suis content d'avoir des nouvelles de ta part...

Effectivement je regardais l'indice de charge et j'ai vu aussi que chez Michelin, Continental et Dunlop en 235/40 18, on peut avoir du 95 à la place du 91. Ca devrait arranger mes bidon non ?

Et que penses tu de l'usure des S03 ? As tu déjà vu ça ?

Tout le monde a bien vu ce que je veux dire sur les photos ? Moi comme je sais quoi regarder c'est plus facile...

Posté(e)

@ Toto

Affuté comme ils sont , sur mes conti sur circuit je les affutais aussi cela c'est plutôt du au train arrière que tu fais glissé au levé de pied, histoire de faire glisser l'arrière, et comme ton auto est plutôt sous vireuse, je serai toi je mettrai 200 gr de plus à l'avant et baisser l'arrière de 200 gr , cela évitera que ton avant se plante et ton arrière glissera un peu mieux au lever de pied, mais avec les quatres pneus de même marque et même type car là je pense que torsen devait jouer un peu comme il veut, et il faut aussi essayer d'avoir la même usure sur les quatres pneus est ce que la circonférence était la même entre les conti et les bridg ??

Alain F

Posté(e)

J'avoue ne pas m'être posé la question de la circonférence...

En gros tu me conseilles de ne pas mettre la même pression entre l'avant et l'arrière pour provoquer afin de réduire le sous virage...

Ce qui est sur c'est que je mettrai au prochain tour les 4 pneus identiques.

En tout cas merci pour les infos, il ne me reste plus qu'à choisir entre les Dunlop et les Michelin en indice 95.

Posté(e)

Je pense aussi que tes pneus Av doivent être sous gonflés, moi, je mets toujours 200 à 300 gr de plus que les précos constructeurs.

A l'arrière, j'ai aussi ce phénomène de pavés qui s'usent bizarement, surtout sur circuit, je pense que là, le pneu est vraiment torturé sur nos voiture qui sont lourdes de l'avant (les miens sont bouffés sur les flancs jusqu'à l'inscription) et la gomme des pavés qui ripe sur l'asphalte en virage sérré ne doit pas avoir la même densité sur l'intérieur que sur l'extérieur. Par contre, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est ton usure à l'ar sur l'extérieur ??? Le carrossage et le para sont-ils réglables à l'arrière sur le S4 V8.

Et puis pour ce qui est de la géométrie, il y a réglage et réglage.

Moi, j'ai mis des année avant de trouver un endroit qui fasse ça bien. Est-tu resté présent quand ils l'ont fait? Chez Audi? Avait-il le bon matos et en bon état, car j'ai vu un garage avoir un super banc laser et le gars matraquer les têtes comme un bourrin, quand tu sais que tu cherches le réglage au 1/2 degré près, t'as tout de suite compris, un autre qui ne s'est pas fait chier car il n'arrivait pas à desserrer l'ecrou de bloquage du réglage de para qui n'est pas très accessible quand la roue est montée, je me suis barré. Un autre facteur que j'exige toujours et qui me parait très important, ce sont des quattro et à ce titre, je demande toujours à ce que les réglages soient parfaitement symétriques et non de se contenter d'être dans la "tolerance constructeur" qui est énorme et depuis, j'ai constaté un réel progrès en tenue de cap. Sinon, j'ai essayé comme derniers pneus des Dunlop SP sport maxx, ce sont des pneus super, qui tiennent très bien tant sur le sec ( à SPA) que sur le mouillé ( à Magny-Cours) tout en ne s'usant pas trop vite, AlainF pourra te le confirmé, il s'est chargé d'inspecter mes pneus après mes sorties et était agréablement surpris.

Voili, voilou...... ceci dit, 4000 bornes avec les SO3, tu pousses le bouchon un peu loin Maurice!!!!! biggthumpup.gif

Posté(e)

Merci Sopher des infos.

Pour la géométrie, justement j'étais sceptique sur la première et j'ai fait refaire une nouvelle mardi (avant le paca tour diablotin.gif) chez STAC qui est hyper reconnu dans le monde du chassis (Alain tu confirmes ?)

De toute manière, j'avais pris un jour de congé demain, je vais y retourner pour leur demander leur avis aussi et les titiller un peu sur la géométrie...

De mémoire pas mal de choses sont réglables à l'arrière du S4 mais je vérifierai demain.

En tout cas ça me rassure que tu aies cette même usure sur tes pneus !

Je vais réfléchir entre le michelin et le dunlop maintenant.... Ca me fait tout drole de quitter mes S03 vert.gif

Posté(e)

T'inquiètes, moi aussi je ne roulais qu'en SO3 ( qui sont de très bons pneus pour nos types de voitures) mais là, vraiment, je ne regrette pas.

user posted imagebien.gifbien.gif

Posté(e)

Dès que j'aurai un peu de temps, j'essayerai de mettre des photos pour voir l'usure, je ne sais pas si ça se voit encore, j'ai roulé plus pépère depuis... Forum68.gifForum68.gifForum68.gif

Posté(e)

j'ai 2 clients qui on une s4 v8 et qui ont des soucis d'usure de pneus,changement des 4 gommes au bout de 7000 kms !! une est conduit par la femme du client(majorité de ville)et apres plusieur reglage de geometrie aucuns changement.de toutes façon chez moi le garage audi a pas inventé l'eau chaude et mes client ont eu plein de soucis de fiabilité sur leur voiture,toujours un truc qui cloche.il veulent meme changer de voiture ,car leurs budjet pneu commence a chiffrer (45000 kms/an)puisque la femme du client est docteur et fais sa tournée en s4 (oui je sais z'on pas des metiers facile dry.gif )

Posté(e) (modifié)

@ Toto

Pour info donner constructeur, sur mon TT v6 un maximum de poid sur l'avant c'est 2.6 bar sur l'avant et 2 bar sur la'arrière 600gr de dif entre l'arrière et l'avant, je te dis pas de mettre autant de différence mais 200gr celas devrait être jouable, est tu roules souvent chargé de l'arrière ?

Je pense que chez Stac il n'y a pas de pb, est ce qu'ils ont un réglage de train au laser ?

L'avantage des Michelin c'est que tu es garantie deux ans pour le même prix si tu crèves, ou que l'on te lassère tes pneus, pneus détruit suite au crevaison, pour ma part j'ai pas de roue de secour donc tout bonus..

Alain F

Modifié par Alain F
Posté(e)

Donc en gros trois problèmes :

P1 : Usure des extérieurs du train avant ?

P2 : Usure plus vers l'extérieur de l'arrière ?

P3 : Bord des pavés qui "rebique" ?

Pour mon avis ou mes expériences :

p1 : Sous gonflage sans aucun doute ... les 2 bords sont usé par rapport au centre .. il doit manquer 200gr min par pneu .. Pour ma part sur la S4 je mets 2,9 à l'avant et 2.6 à l'arrière --> les conti d'origine avaient une usure tout à fait normale lorsque je les ai changés ...

p2 : je suppose un problème de géométrie .. les miens étaient plus usés à l'intérieur, ce qui est plus ou moins normal selon le style de conduite, lorsque l'on "bourre", l'arrière se tasse et les pneus prennent un angle vertical en biais, ce qui expliquerait l'usure intérieure mais pas extérieure ... à contrôler ...

p3 : typiquement un pneu pas adapté à la voiture .. la gomme est trop "molle" pour le poids du véhicule .. le S4 est (trop) lourd et lorsque tu attaques, tes pneus montent en température et si la gomme est trop tendre, elle s'use de cette manière, tout en "escalier" ... j'ai eu ce prob avec le S3 avant et des pzero ... une usure en escalier peu aussi provenir (souvent) par des amortisseur fatigués ou trop mous ...

Et là un petit bonus, 2 photos d'un pneu avant d'un rs4 qui s'était pris un trottoir et que le proprio n'avait pas jugé bon de faire contrôler sa géométrie après ... j'ai eu très peur lorsque j'ai changé les pneus sur son véhicule ... le pneus était complètement mangé à l'intérieur .. et donc l'usure invisible depuis l'extérieur ...

coucou.gifcoucou.gifcoucou.gif

post-514-1115621154_thumb.jpg

post-514-1115621172_thumb.jpg

Posté(e)

Je viens de rappeler STAC et j'y retourne cet après midi...

Le gars m'a avoué qu'ils n'avaient fait que le train avant alors que je leur avais demandé sur le devis une géométrie COMPLETE !!! A priori les infos ne passent pas entre le commercial et l'atelier bleble.gif

Je vais en profiter pour le montrer le problème d'usure...

@Sopher : tu as donc des Dunlop Sport Maxx. Tu en es content ?

@Alain : non je roule rarement chargé de l'arrière...

@Koa : merci pour les infos. Tu roules en quoi maintenant ?

Donc en résumé :

1) Je refais faire une géométrie compléte.

2) Je change mes 4 pneus soit pour du Michelin soit pour du Dunlop en indice de charge 95.

3) Je gonfle comme koa en 2.9/2.6 (ce qui est cohérent avec les infos d'Alain F)

4) J'attends de voir vert.gif

Merci pour tout ! bien.gif

Avez vous des infos entre le Dunlop Sport Maxx le Michelin Sport PS2 ?

Posté(e)

Salut toto coucou.gif

Je suis de retour du Morbihan Tour. Hé alors, t'as encore fait fort? bigsmile.gif

Plus sérieusement, en résumant :

- sous-gonflés à l'AV ( la plupart des gens qui roulent fort gonflent au-dessus des préco Audi, 2-300 g ). Niveau gonflage, teste aussi la proposition d'Alain qui est très pertinente! bien.gif

- mets 4 pneus identiques! exclamation.gif

Pour les S03... cela ne m'étonne pas. Ces pneus sont hyper accrocheurs mais hyper tendres. Tu le sais. Souviens-toi combien tu faisais avec les S03 sur ton S3. Pense à présent aux cv supplémentaires et au poids supplémentaire avec ton S4 V8. Les contraintes sont bcp plus importantes.

Pour la suite, je te conseillerais :

soit du Pilot Sport 2, il est parmi les meilleurs dans tous les domaines et il offre, je pese, la plus grande longévité.

soit du Sport Maxxx. C'est un excellent pneu. Meilleure tenue sur sec et mouillé que le SP9090 ( déjà très bien ), moins bruyant, meilleure tenue des perfs au fur et à mesure de l'usure, ...

Ce sont les deux gommes que j'ai conseillé à mon ami en Z4 super affuté qui fait pas mal de circuit. Il a testé les 2 et a adopté le Pilot Sport 2 pour la meilleure longévité.

Ne pas oublier le RE50. Moins sportif mais certainement plus homogène. Je vais me renseigner.

Mik

Posté(e)
@Koa : merci pour les infos. Tu roules en quoi maintenant ?

160649[/snapback]

Je suis resté fidèle aux conti .. il tiennent moins bien que d'autres, mais s'usent régulièrement et tiennent le surpoids du S4 :-)

coucou.gif

Posté(e)

Merci de ton analyse mik coucou.gif

Le problème du RE050 est qu'il est uniquement en indice de charge 91 et vu ce qui m'arrive et les conseils d'au dessus, je pense que je vais passer en indice 95.

Je pense que je vais revenir à Michelon pour le système onway qui a pas l'air mal bien.gif

Vu que ça a l'air de se tenir avec le Dunlop, autant chercher les petits avantages...

Je verrai aussi ce qu'est capable de me faire mon fournisseur fétiche comme meilleur prix entre le Michelin et le Dunlop...

Posté(e)

J'avais pas regardé pour l'indice de charge. Déso. coucou.gif

L'avantage du Michelin sera en longévité et un peu en bruit de roulement.

Sinon, c'est vrai que le Service One Way est intéressant. Je l'ai pour mes Pilot Alpin 2. C'est une sécurité. Et puis, tu peux te les faire rembourser pour usure anormale! diablotin.gif

Mik