Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Supression (tentative) de l'EGR sur une A4 B6


Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir.

 

Bon je sais avant tout qu'il existe pas mal de tuto sur la supression de cette vanne EGR sur le forum, simplement je rajoute mon expérience pour une A4 b6 2.5 TDI v6 180ch de 2004.

Comme dis dans le titre Le moteur est un type BAU.

 

Je précise que je ne pense pas faire un tuto mais plus un micro reportage car je n'ai pas eut vraiment la lucidité de prendre des photos à chaques étapes. En revanche je pense pouvoir répondre à certaine question quand aux manipes a faire car j'ai pris mon temps et fait les chose avec minucie et délicatesse.

 

Le résultat n'est pas définitif car aprés avoir bouché le coté admission de la vanne EGR et le coté turbo de cette vanne j'ai le fameux voyant moteur orange qui saffiche aprés une dizaines de kilomètre.

Ma manipe pour le moment a consistée à laisser la tubulure de commande de la vanne egr libre sur la tête pour leurer ou essayr de leurer le système en montrant sa présence.

 

J'attend de me procuré Vag.com pour voir si le défault moteur est bien l'EGR et ainsi réduire la valeur via le logiciel et voir le résultat.

 

N'empèche que mes première impression sont que la voiture réspire mieux (je le sais j'ai netoyé les trois tubulures d'admissions bien crade à 147000km) et la reprise à froid et a bas régime est légèrement meilleur. Et enfin à la longue un ecrassage prématurer du turbo et admission, évité.

 

PS je n'ai pas fini, il faut que je rajoute les photos et quelques précision. mais posez vos question ou réagissez c'est gratuit et constructif.

 

cordialement.

Romain.

Modifié par Ruskov57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis 80 000 kms avec la durit d'EGR débranchée et bouchée, sans code erreur au VAG, RAS au contrôle techniques,

 

A l'époque j'avais fabriqué les caches pour suprimer l'EGR mais étant satisfait de la manipulation initial, je n'est pas continué plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi !

 

Hmmm qu'elle année ton A4? C'est aussi un moteur BAU?

 

Jvais peut être boucher la commande alors et faire un diagnostic et voir après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis 80 000 kms avec la durit d'EGR débranchée et bouchée, sans code erreur au VAG, RAS au contrôle techniques,

 

A l'époque j'avais fabriqué les caches pour suprimer l'EGR mais étant satisfait de la manipulation initial, je n'est pas continué plus loin.

salut , je voudrais faire pareil sur la mienne (2004) je serai interressé par ta fabrication si tu les as encore l'ami :bigsmile:

en effet sur mon modele il y a forcement erreur si c'est le coup du tube bouché. :bleble:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolé mais j'ai pas la fonction 'edit' ..

 

Voila les différentes photos que j'ai pus prendre, jvais essayer de les publier dans l'ordre.

 

post-50289-1273083141,74_thumb.jpg

Les joints et plaques nécessaires à savoir que une des grosses plaques de gauche sera placer directement coté turbo, et la seconde sera usiné est mise a taille pour le coté admission.

Deuxième précision, le joint en bas a droite était censé être celui du coté admission mais la référence n'était pas la bonne a une lettre pret la bonne référence est 059131797 A (et non B).

 

post-50289-1273081017,5_thumb.jpg

Première vu capot ouvert

 

post-50289-1273081452,77_thumb.jpg

ok l'EGR et ses tubulures qu'il faudra démonter sont repérées par les flèches rouges. La jaune représente la commande par vide que certain on juste besoin de débranché de la tête et de placer dans ce tuyau une vis assez large pour le boucher (attention ce n'est pas une suppression total de l'egr).

Modifié par Ruskov57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-50289-1273081804,49_thumb.jpg

post-50289-1273081826,02_thumb.jpg

l'état de mes tubulures d'admission, et jvous parle pas celle coté debimètre d'air elle était pire que les deux la réunient.

 

post-50289-1273081950,75_thumb.jpg

la première plaque placé entre le turbo et la vanne EGR.

 

post-50289-1273082013,5_thumb.jpg

La seconde placé entre l'admission e la vanne EGR ( moi y manque une tubulure j'ai enlevé celle entre ladmission d'air et l'EGr pour ne pas créé de force de torsion trop importante en intercalant une plaque en plus j'ai du donc fermer aussi de l'autre coté de l'EGR en faite j'ai trois plaques bouchons une coté turbo, une coté admission d'air et une sur l'EGR confère photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-50289-1273082335,33_thumb.jpg

 

voila le tout bouché remonté, en rouge la fameuse troisième plaque de taille identique a celle coté turbo mais pas la même épaisseur sa sert a rien y a pas de chaleur a cet endroit. En jaune l'emplace supposé de la tubulure de l'EGR si je l'avais laissé.

 

J'ai voulu laisser le tuyau de commande de la vanne pour leurer le calculateur, mais aprés mettre renseigné, je pense posséder un EDC16 qui lui controle le taux d'O2 dans le sytème. Et vu qu'il est pas possible de le reparamétrer pour le moment (ou je n'ai pas vu/lu encore si cela était possible).

 

Malherueusement comme je l'ai dis plus haut, voyant moteur orange allumé

post-50289-1273082635,92_thumb.jpg

 

j'ai donc remis le tout en place malgrés moi, mais lors du démontage des plaques bouchon regardé le résultat aprés une demi journée d'utilisation de la voiture :

 

post-50289-1273082776,62_thumb.jpg

en rouge le dépot noir de je sais pas quoi d'imbrulé coté admission d'air

post-50289-1273082787,75_thumb.jpg

bouchon coté turbo, ben le cercle noir est de la crasse déja bien accrochée.

 

voila les seules photos que j'ai pensé à prendre.

A vos claviers.

 

cordialement,

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes photos :bigthumbup:

 

ya t il finalement un moyen pour leurer l odb ?? (130tdi de 2004)

pas vraiment tenté pour tout demonter et avoir tout a remonter <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

moi je viens de tout nettoyer (97800kms sur un TDI 130) et j'en ai profiter pour boucher la durite de depression... j'ai le voyant d'allumé.

y a-t-il une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je viens de tout nettoyer (97800kms sur un TDI 130) et j'en ai profiter pour boucher la durite de depression... j'ai le voyant d'allumé.

y a-t-il une solution?

 

 

la solution ultime le passage au vag-com je crois , qu'il y a que sa pour effacer les defaults

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y pensais bien mais je voulais surtout savoir si apres il ne va pas revenir? ou alors obligatoire de mettre une cale entre l'arrivée et la vanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon alors

resumé de ce que j'ai fais

j'ai boucher le tuyau de depression---> temoin s'allume

je le fais effacer-----> il revient 2kms plus loin

je debouche tout et reefface le temoin-----> rien... jusque la normale

 

je bloque, par une plaque alu, au niveau tuyau sortie de bloc/vanne EGR, l'arrivée des gaz dans l'EGR-----> le temoin est revenu

 

je commence en avoir un peu marre...

faut il absolument passer a la valise et modifier les valeur de declanchement de l'EGR?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

bon alors

resumé de ce que j'ai fais

j'ai boucher le tuyau de depression---> temoin s'allume

je le fais effacer-----> il revient 2kms plus loin

je debouche tout et reefface le temoin-----> rien... jusque la normale

 

je bloque, par une plaque alu, au niveau tuyau sortie de bloc/vanne EGR, l'arrivée des gaz dans l'EGR-----> le temoin est revenu

 

je commence en avoir un peu marre...

faut il absolument passer a la valise et modifier les valeur de declanchement de l'EGR?

merci

 

bonjour, j'ai le meme soucis!!!

 

mais pour info, j'ai au boulot une valise diag... j'ai donc effacé le defaut, mais il revient apres quelques kilometres... il y a donc une sonde qu'il faut leurer avec une resistance, mais laquelle??? celle du pot catalytique?

 

le temoi defaut moteur au tdb n'est vraiment pas grave mais il est vrai que ca enerve de le voir constament allumé!!!

 

au controle technique la voiture est passée sans soucis pour l'anti-pollution, mais j'ai eu le droit au rapport defaut moteur sur le ct.... sans contre visite bien sur, mais il sont un peu chiés de marquerca sur le proces verbal!!!! c'est le seul truc que j'ai dessus!

Modifié par qbeatus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et Bonne Annee a toutes et a tous,ça fait un an et demi que j'ai simplement bouche le tuyeau de depression qui commande l'ouverture de cette me..e de EGR et j'ai aucun probleme ni voyant,j'ai un moteur AKE de 2001.

J'ai lu en haut que ce n'est pas une suppression totale de la vanne EGR,et je suis d'accord car la vanne est toujours la mais je crois quand meme qu'il n'y a plus de gaz d'echappement qui entre dans mon moteur car la vanne EGR

ne s'ouvre plus. Je me trompe ou quoi? Merci de me confirmer car si non je la demante carrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bon je remonte l info car je pense que ca vaut le coup de mettre au courant les intéressés !

 

Il y a quelques temps, j avais tenter de boucher la durite depression sur la vanne egr sur mon moteur BAU.

Resultat : le temoin moteur s etait allume dans les 5 minutes.

J avais donc remonter la durite et affacer le code erreur.

 

Puis quelques jours apres, a defaut de pouvoir shunter mecaniquement cette foutu egr, et suivant les conseils d un membre, j avais fait le parametrage de la vanne au minimum avec le VAG com tout en laissant la durite brancher.

 

Et enfin hier, il m a pris l idee d essayer de reboucher cette durite pour voir si le temoin moteur se rallumait.

 

Et la miracle, il ne s est point rallumé !

 

J ai donc bon espoir de pouvoir mettre les plaques sur l admission afin de couper mecaniquement et a 100% la liaison entre le collecteur d echappement et l admission sans etre obliger de passer par la case reprog a 500 balles...

 

En plus, et au vu des nouvelles mesures qui arrivent dans le nouveau controle technique, il sera tres simple de virer la plaque intercalée entre l egr et l admission puis de reparametrer le fonctionnement de l egr au VAG com (ca prend a peine 30 sec ! ) avant d aller passer le controle puis de tout remettre ensuite...

 

Voila, il me semblait interressant de partager cette constatation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour,

 

moi j'ai une question, je suis passé par la case reprog(mais pas à 500€ :ripeer: ) sur un moteur BDG de 2004.

 

sauf que je n'ai rien fait de plus, je veux dire j'ai rien bouché

 

j'aurai voulu savoir si les gaz d'échappement continuaient malgré tout à passer par l'egr et à aller dans l'admission?

 

parce que normalement elle est bloquée en position ouverte quand elle est désactivée si je ne me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une comparaison avant/après reprog

 

 

avant

 

963123Avant.jpg

 

 

après

 

301283Aprs.jpg

 

 

ce que je trouve bizarre c'est que même après reprog elle est pas totalement ouverte, elle est à 88/89% en permanence(j'ai testé)

 

donc pour moi ça veut dire que les gaz d'échappement vont encore dans l'admission

 

 

des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Euuh tu t es gouré de sens pour ton recalibrage de l egr ! En descendant ta valeur d adaptation, tu as augmenter le % d air recyclé et reinjecter !!! En gros tu fais ouvrir l egr encore plus grand pour "etouffer" encore plus ton moteur !

 

Apres, je ne sais pas si c est ce que tu voulais faire mais en general, on fait l inverse !

Le but etant d avoir un rapport cyclique le plus bas possible, de maniere a avoir le plus d air provenant de la BAA et non de l echappement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans déconner??? :icon_eek: :icon_eek: :icon_eek:

 

tu veux dire que le 88.4% c'est le % d'ouverture de la vanne egr?

 

j'ai rien compris alors :mur: :mur: :mur:

 

en fait maintenant que je suis reprog c'est bloqué à 88.4%, ça monte à 89.2% quand j'accélère mais c'est tout

 

en gros ils me l'ont bloqué ouverte et non fermée?

 

regarde les chiffres quand c'est reprog + diminué au vagcom

 

 

601114Reprogvcds.jpg

 

en gros ça change rien

 

et j'ai les mêmes chiffres quand je bouche la durite de dépression, donc normalement quand l'egr est inactive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a ete reprogrammé par un preparateur ? Dans ce cas la, je ne sais pas quelle ruse il a utilisé pour ne pas que tu ais le voyant moteur allumé.

Peut être a t il recalibrer la sonde O2 qui lit la valeur d air "frais" pour faire croire que la vanne est ouverte, je ne sais pas !

 

En tout cas, quand on fait la manip de recalibrage, dans la valeur d adapation, on augmente le chiffre en partant de 33668...

 

Quand tu as fait ta reprog, il t a fait un mapping pour l injection aussi ou c etait juste pour "condamner" ton egr ? Si c est pas indiscret, ca t a couter combien ta reprog ? As tu senti une reelle difference ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

la reprog + l'egr ont été faites en même tps,

 

je ne sais pas ce qu'il a fait pour l'egr mais oui il a modifié les paramètres pour l'injection, là il m'a dit qu'on est au max de la pompe d'injection.

 

un point positif: elle ne fume pas un poil, elle n'a jamais fumé d'ailleurs

 

j'ai senti une diff après, mais je ne sais pas quel est l'impact de l'egr dessus

 

j'en ai eu pr 550 le tout

 

 

si j'ai bien compris il la bien bloqué en fait? mais les gaz passent quand même par l'egr et vont dans l'admission, peut être moins qu'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes, je pensais à ça mais plaque pleine ou plaque réductrice seulement?

 

ce qui m'embête c'est que les gaz vont quand même entrer par le coté échappement mais avec la plaque ils vont être bloqués à la sortie du conduit egr

 

donc ça va faire des turbulences au niveau de l'évacuation des gaz d'échappements entre le turbo et le précata, vu que les gaz vont faire demi tour dans l'egr

 

tu pense que ça va faire des accoups au niveau de l'accélération? ou même à vitesse stab?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaque pleine bien sur ! Sinon, ca sert a rien, autant garder comme ca !

 

Apres pour ce qui es des turbulences, a mon avis, meme si ca n est pas l ideal pour l ecoulement, je doute que ca engendre des phenomenes parasites tel que des accoups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut deux plaques pleine jb et tu degage le tube de toute façon ca passera pas vu l épaisseur des plaques une plaque pour l egr une pour l échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'vai déjà en mettre une coté admission.

 

mais Vincent, sur le v6 tdi c'est la grosse merde pour mettre la plaque coté échappement :mur:

 

faut tomber le turbo, enlever les durites de GO , enlever les collecteurs, enfin la grosse merde pour un gars comme moi :meanie:

 

le tdi 130 c'est un jeu d'enfant comparé, je l'ai fait tranquil il y a une semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens d'ailleurs je viens de remarquer une diff entre mes 2 V6.

 

 

d'abord mon ex, moteur AKE de 09/2001

 

DSC07079.jpg

 

 

on voit que vers le collecteur c'est une tresse

 

 

 

ensuite mon actuelle, moteur BDG de 06/2004

 

541056DSCN1619.jpg

 

là c'est un tube en dur, avec un tyau sur le dessus, qui va jusqu'au circuit de LDR

 

ce serait pas un refroidisseur EGR?

 

ça change quelque chose au niveau de la position de la plaque à mettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'en diras tant ;)

 

une raison de plus qui fait que je regrette de ne pas avoir pris de tdi 130, tellement plus simple (mécanquement) que le V6(tellement plus mélodieux :malelovies: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...