Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Filtre à huile 2.0 TDI


Messages recommandés

:coucou:

 

Mon prochaine vidange approche et vu comment l'accès au filtre à huile était peu pratique la dernière fois, je cherche une référence d'outil pour le démonter plus facilement. En effet, il faut dévisseur un couvercle pour accéder à la cartouche filtrante.

 

La dernière fois, j'ai utilisé une pince à prise-multiple, mais ça griffe le couvercle <_<... Je ne voudrai pas poursuivre :sic:... J'ai lu ici ou là, que certains sutilisent une douille de 36. J'ai cherché dans les magasins de bricolage, mais la plupart du temps, les douilles de clés à cliquet s'arrêtent à 32 :sic:...

D'où ma question : où trouver une douille de 36 :unsure: ?

Sinon, y a-t-il d'autre outils qui conviennent, genre cloche à filtre ou je ne sais quoi :unsure: ?

 

Merci :jap: !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu trouvera ce genre d'outil dans une bonne vieille droguerie, ou dans tout magasin vendant de l'outillage aux professionnels.

Je ne sais pas si ca passe dans ton moteur, mais une grosse cle a molette convient egalement et a l'avantage de pouvoir servir a autre chose.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douille 36 (généralement tu la trouves dans les séries dites "camion"), mais ça se vend à la pièce

 

lis14700xq9.jpg

 

ou cloche (mesurer le diamètre et le nombre d'encoches)

 

facomcn5.jpg

 

celles-ci viennent du catalogue d'un fabricant français d'outillage, mais il y en a d'autres, en vente dans les magasins d'outillage professionnel.

 

Ne pas oublier de vérifier que ca va sur le carré de ton cliquet ou rallonge autrement il te faut aussi prendre la réduction qui va avec.

 

Il y a aussi ceci qui facilité les opérations et évite d'en mettre partout dans le garage.

 

pompese3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la clé à molette ne passe pas :sic: !

 

@ TOM : J'ai bien reconnu le logo du fabriquant d'outillage pour la clé coiffe ;)... Mais ce n'est vraiment accessible qu'aux professionnels :unsure: ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu trouves les douilles de 36 chez le même fabricant en série 3/4. Avec une rallonge de 200 et, si besoin, un adaptateur 1/2-3/4, ça devrait aller. Ca se vend à la pièce.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Merci pour vos réponses, je vais aller chercher ça chez les revendeurs bientôt ;)...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:coucou:

J'ai trouvé un jeu de 3 clés "coiffes" à encoches chez Carrefour : D66 / D76 / D86 pour 19.50 € :).

 

clscoiffend8.jpg

 

C'est la D76, qui convient. Il y a une prise carré, pour les clés à cliquet standard ;)...

Certes les D66 et D86 ne me servent pas, mais qui sait sur une prochaine voiture :)...

 

:coucou:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, il y a bien des encoches sur le réceptacle de la cartouche filtrante :). J'ai regardé avant d'acheter ;).

J'ai déballé la clé "coiffe" ce soir pour tester et ça a l'air de bien prendre :bien: ! Je retesterai avec une clé à cliquet pour vérifier plus attentivement :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci , je l'avais fait sur ma precedente A3 et c'etait pas evident à retirer la cartouche filtrante avec la clé à molette ! donc avec cette cloche ça devrait etre bon , tiens moi au courant svp du résultat car ça m'interresse vivement ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème hugo :coucou: ! Surtout qu'à ce prix, ça vaut pas trop le coup de s'embêter :) avec une clé à molette ou une pince à prise multiple, qui abîme tout le couvercle :angry:...

 

Je pense regarder ça, ce week-end calmement et je mettrai à jour le topic :). Allez, en prime, je te ferai une photo :bigsmile: !

Elle est pas belle, la vie :bigthumbup: ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si ne fonctionne pas tu peux toujours continuer avec une clef à filtre normale (Facom par exemple) en insérant un morceau de ceinture usagée en cuir (30 cm) entre le couvercle du filtre et la bande de serrage de la clef. En serrant la clef, les picots vont pénétrer dans le cuir et ce dernier adhérer au plastique du couvercle. La force de pression est suffisante pour dévisser le couvercle. C'est ce que je fais de puis longtemps. Ca n'abime pas le couvercle et ç'est bon marché.

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sapiens66 : Si tu parles de la clé à filtre avec une sangle métallique à picots en "U", que l'on raccourcit en tournant le manche pour serrer le filtre, ton idée est bonne mais malheureusement pas applicable sur le 2.0 TDI (en tout cas sur A3 8P :nanana:).

Le filtre est vraiment peu accessible et avec la clé à filtre dont tu parles, tu ne peux faire tout au plus qu'une rotation de 10° (tu es très rapidement en butée partout avec le manche). Comme il faudrait dévisser et revisser la clé à filtre, que tu cites à chaque fois, pour se reprendre sur le courvercle, tu vois le temps à y passer pour démonter et remonter le couvercle :sic:...

Y aurait de quoi pêter un plomb :P...

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ hugo : T'as acheté la même que moi, ou un autre modèle ?

 

J'ai regardé ca matin pour faire les photos, que je t'ai promises. Je ne les ai d'ailleurs pas faites, car je suis sceptique :euh:...

 

D'abord, il faut une tête carré de 3/8". Evidemment, dans mon outillage j'ai que que du 1/4" et du 1/2" :sic:...

J'ai pensé la faire reprendre à la fraiseuse par un ami, pour pouvoir monter une tête 1/2". Mais l'espèce que tête 6 pans de 36 sur le dessus du couvercle, fait que la clé ccoiffe ne s'enfonce que très peu et j'ai peur qu'en encliquetant la tête carré, la clé coiffe ne prenne plus du tout sur le couvercle :(.

 

Sinon, j'ai pensé aller la rendre pour acheter une clé purflux F76 à la place :

clpurfluxf76cc5.jpg

 

Ou alors une clé coiffe d'une autre marque :sic:...

 

C'est nul, qu'il n'y aît rien de plus standardisé sur un truc aussi courant qu'un filtre à huile <_< !

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une clé purflux F76, ça va nickel :bien: !

Pas de soucis, pour la faire passer, et le manche a le bon compromis en longueur : suffisamment court pour ne pas être en butée partout / suffisamment long pour avoir un bon bras de levier :).

Il faut juste bien la plaquer sur le plus bas possible sur le couvercle, pour qu'elle prenne bien ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...