Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J'ai fait, il y aquelque temps un topic sur l'essai d'une Alfa Roméo Brera 2.4 JTD. J'étais à reims !

Entre deux, je suis arrivé sur Chambéry ... et changement de vie, changement d'objectif automobilistique !

Je devrais moins rouler et je vais reprendre une essence ...

Comme je le dis sur mon topic du Brera, toujours pas de bébé ... Donc on est super motivé avec ma femme pour l'achat d'une bagnole d'égoïste !

Je me suis mis donc en quête d'essayer des coupés et roadsters sympas ... TT, Z4, Cayman, Boxster !

Acte 1 : Essai TT TFSi

Je me présente chez jeanlain bien cconnu des audiistes savoyards, je pense ...

Prise de rendez-vous pour l'essai et prêt de la voiture pour moi tout seul pour une après-midi.

Trajet :

Voie rapide en partant de la concession

Montée à la Féclaz (route de montagne pour ceux qui ne sont pas du coin) :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo:

Redescente

Chambéry centre ville

Retour concession

Mon avis : Je ne cherche pas la polémique, je donne juste mes impressions ; donc pas besoin de m'insulter si je n'ai pas le même avis que vous !

La voiture d'essai est donc un TT 2.0 Tfsi en boite manuelle.

Elle est équipée en 16" <_<

Première bonne surprise, ça ne choque pas vraiment !

La voiture est performante même très performante mais j'ai été assez déçu par le comportement routier de la voiture.

Elle se comporte comme une berline ...

Et finalement au bout de quelques kilométres, j'avais l'impression de conduire mon Sportback avec beaucoup plus de puissance.

Je me demande d'ailleurs si le chassis de mon SBK (17" et suspension sport) n'est pas plus incisif que celui du TT de mon essai.

Le TT est très ferme même en 16" et pourtant la voiture prend beaucoup de roulis, plonge et pompe énormément.

La question à quoi, ça sert un chassis ferme pour finalement ne pas en avoir les avantages !

De plus, elle a un comportement très lourd en courbe et le train avant a du mal à tenir le rythme.

Certains me diront, normal c'est une traction.

Une fois rentré au garage, le vendeur voit que je suis très septique par rapport à l'essai et on prend rendez-vous pour l'essai du V6.

Conclusion :

Les + :

- ligne géniale

- image

- finition excellente

- performance excellente

- prix attractif avec cuir de série (le cayman à 46.000 euros propose des siéges tissu de série)

Les - :

- équipement de base pauvre (pas de régul, pas de pak alu, pas d'odb, etc.)

- fausse bonne affaire en raison de l'obligation d'avoir recours à la très longue liste d'options

- comportement routier de berline (voiture sûre mais pas excitante)

Pour finir, une petite photographie ...

tt200tm3.jpg

Acte 2 : Essai Z4 coupé 3.0 si

Avant d'essayer le V6, j'ai eu la chance d'avoir un rendez-vous pour un essai d'un Z4 coupé.

La concession BMW de Chambéry est une petite concession hyper-active qui n'a pas hésité à me sortir la voitue du show-room pour réaliser un essai.

L'essai a hélas été un peu court ... mais c'est tellement génial de tomber sur des gens sympa ...

Un grand merci à eux ...

Trajet :

Pas de voie rapide, j'ai attaqué directement vers Curienne (route de montagne pour ceux qui ne sont pas du coin) :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo:

Retour concession

Mon avis :

La voiture d'essai est donc un coupé Z4 3.0 si (265 ch.) à boite Steptronic à commandes au volant.

Elle est équipée en 18" (17" de série)

Première bonne surprise, la voiture est ferme mais filtre bien les défauts de la route !

J'avais déjà cette impression en comparant mon SBK à la série 1.

La voiture est tès performante et la boite est très douce.

Normal, c'est une boite auto et non une boite robotisée qui bouffe d'ailleurs une partie des performances.

Pourquoi ne pas avoir mis la boite SMG ??? <_<

A mon avis, la boite manuelle est vivement recommandée sur le Z4.

Le comportement est très vif, la voiture est très précise et très incisive.

J'ai atteind mes limites avant celle de la voiture. Je n'ai pas réussi à mettre en route les aides à la conduite.

Alors que le tableau de bord du TT avec 65 ch de moins jouait les sapins de Noël, tellement l'ESP se mettait en route.

Je résume en deux mots : "voiture géniale"

Conclusion :

Les + :

- ligne originale (on aime ou pas, mais elle ne laisse pas indifférente)

- beaucoup plus rare sur la route que le TT

- performance exceptionnelle

- comportement routier de voiture de sport

- aides à la conduite déconnectable par palier ce qui permet "d'apprendre progressivement la voiture"

- grand coffre (340 litre) unique sur un coupé

- bruit du 6 cylindres en ligne

Les - :

- finition moins bonne que celui du TT et style intérieur discutable.

- équipement de base pauvre (climatisation automatique et tapis de sol en option !!!! à plus de 40.000 euros)

- limite de la propulsion en condition difficile même avec les aides à la conduite

- stricte 2 places (même si les places arrières du TT sont étriquées, elles ont le mérite d'exister et peuvent dépanner pour quelques kilométres)

- fausse boite séquentielle, c'est une boite automatique avec des commandes au volant

z4vg6.jpg

Acte 3 : Essai TT V6

Retour chez jeanlain ...

Condition d'essai idem que pour le TFSi.

Trajet :

Idem TFSi avec Curienne en plus pour bien comparer avec le Z4

Mon avis :

La voiture d'essai est donc un TT V6 DSG.

Elle est équipée en 17" et avec le Magnetic Ride

La voiture est très performante et très efficace en toute situation. On attaque sans aucune arrière pensée.

Le comportement est déjà plus équilibré. On sent bien que l'arriére pousse quand on sollicite fortement la voiture en courbe.

La puissance et le quattro gomme la lourdeur du train avant mais elle est moins excitante à conduire que le Z4.

L'avantage du TT, on peut aller partout en toute saison ... Un avantage en Savoie !

Je ne suis pas sûr que je me risquerais avec un Z4 pour un WE au ski alors qu'avec le TT sans hésitation.

La DSG est terrible et permet des dépassements éclairs. La supériorité de la DSG par rapport à la Steptronic est indéniable.

Réactivité excellente. Pour ma part TT V6 et DSG sont inséparables.

Par contre, soit je suis idiot, soit je n'ai rien compromis mais je ne vois pas trop l'intérêt du Magnetic Ride.

Je l'ai connecté puis déconnecté, et je n'ai pas vu la différence !

Il faut dire que la route était particuliérement défoncée.

Conclusion :

Les + :

- ligne géniale

- image

- finition excellente

- performance excellente

- voiture toute saison, sûre

Les - :

- voiture sûre mais pas excitante

- voiture trop parfaite

- lacunes d'équipement

ttv6nb9.jpg

Il me reste maintenant à essayer le Cayman et le Boxster.

Je ne pense pas me tourner vers le Cayman (trop cher par rapport à mon budget).

En revanche un Boxster d'occasion pourrait être une bonne alternative ...

Après, il restera à faire un choix entre TT V6, Z4 coupé et Boxster ...

Pour l'instant, je classerais :

1 - Z4 coupé

2 - TT V6 (presque à égalité avec le Z4)

3 - TT TFSi

4 - très très loin la Brera

Modifié par matt51
Posté(e)
merci dominique chapate pour ces essais. :bigthumbup:

j'ai pas compris là ...

Posté(e)

Tres interessant! A quand l'essai de la Cayman ;) ?

Mon petit doigt me dit que c'est elle qui risque d'etre la gagnante ...

steph

Posté(e)

steph

La gagnante peut-être mais pas celle que je vais acheter ... à moins que !

Car elle est quand même beaucoup plus chère et l'équipement de base est vraiment pauvre !

Posté(e) (modifié)
La gagnante peut-être mais pas celle que je vais acheter ... à moins que !

Car elle est quand même beaucoup plus chère et l'équipement de base est vraiment pauvre !

Vu qu'il s'agit qu'il s'agit d'un achat passion, je pense que l'essayer c'est l'adopter ;-)

La sonorite du flat six n'est pas legendaire pour rien et en terme de comportement la Cayman est loin devant les autres. Par ailleurs on commence a en voir en occasion qui sont presque "abordables" ou du moins au niveau d'une Z4/TT neuve et ceci a equipement egal avec un kilometrage a 4 chiffres ou moins.

Bonne chance et tout cas pour le choix (veinard! ;-)) et un grand merci pour les essais detailles - ce sont toutes des voitures passion qui transforment chaque kilometre en pur plaisir et non plus en attente interminable de l'arrivee !

steph

PS. Bravo aussi pour les photos!

Modifié par steph
Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos témoignages et compliements ... :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

Tu as raison pour le Cayman.

Je dois aller à Annecy demain pour voir mon assureur professionnel ...

Et je pensais bien passer par chez Porsche pour prendre la température ! :eldiablo:

Il me tarde d'avoir une vraie voiture !

Ma femme a gardé le Sportback à Reims car elle roule beaucoup (boulot en semaine et aller-retour Reims-Chambéry pour me voir le week-end) ;

Et moi je dois rouler avec une 306 1,6 90 ch de 10 ans (qui commence à donner de sérieux signes de fatigue) :colere: :colere:

Et là chaque kilométre est un interminable ...

Modifié par matt51
Posté(e)
Mon avis : Je ne cherche pas la polémique, je donne juste mes impressions ; donc pas besoin de m'insulter si je n'ai pas le même avis que vous !

OUF!!!

merci! je trouve que ca manque un peu d'avis comme le tien ici de temps en temps!

non pas pour "casser" de l'audi mais juste pour repositionner un peu / reste!

ce qui me navre le plus chez pas mal de monde ici (mais c'est souvent le cas sur les forums mono marque) c'est le fait de sacraliser audi et notemment le TT comme auto "sportive", il faut pas pousser! c'ets une auto pour tous les jours à tendance sportives mias c'ets tout et c'est deja pas mal du tout!

le Z4 coupé m'a aussi fait flasher! je l'ai essayé le meme jour que le new TT! deux mondes!

pour avoir essayé plusieurs boxster dont un S, j'ai été assez déçu... ca vaut pas, et de loin, la diférence de tarif avec un 350Z ou un Z4 coupé!

Posté(e)
OUF!!!

merci! je trouve que ca manque un peu d'avis comme le tien ici de temps en temps!

ce qui me navre le plus chez pas mal de monde ici (mais c'est souvent le cas sur les forums mono marque) c'est le fait de sacraliser audi et notemment le TT comme auto "sportive", il faut pas pousser! c'ets une auto pour tous les jours à tendance sportives mias c'ets tout et c'est deja pas mal du tout!

+1

Par exemple pour mettre de l'ambiance dans une réunion du club Porsche, il suffit de leur dire que la conception de la 911 est dépassé ... Ou que la R8 va mettre le Porsche au placard ...

le Z4 coupé m'a aussi fait flasher! je l'ai essayé le meme jour que le new TT! deux mondes!

C'est surtout ma femme qui a flashé ... Rigolo non.

Elle adore conduire et pousse presque autant que moi sur la route !

pour avoir essayé plusieurs boxster dont un S, j'ai été assez déçu... ca vaut pas, et de loin, la diférence de tarif avec un 350Z ou un Z4 coupé!

Tu n'es pas le premier à me dire ça ...

Je verrais par moi-même !

Posté(e)

sympa tu tes écalté pour le reportage ;-)

On a essayé le même 1er TT au même endroit, je partage tes impressions. J'ai pas essayé le V6, hors budget pour moi...

Posté(e)

Merci pout ces essais !

Par contre, visiblement tu préfères le Z4 mais dans ta région je ne sais pas si c'est vraiment un bon choix !

De plus, si tu es sensible au charme intérieur le TT2 est largement supérieur de ce coté là.

Par contre niveau conduite le Z4 est sans conteste au dessus du lot !

Pour le TFSI je partage un peu ton avis.

Tu l'avais en 16 pouces, mais en 17 aussi le train avant est très vite dépassé même sur sol sec.

Reste a voir ce que ca donne en 18 et en 19.

C'est dommage, mais 200ch sur le train avant fallait sans douter !

Sinon c'est plus une voiture "papy style" qu'une voiture de course... c'est une Audi quoi :bigsmile:

Ceci étant c'est une véritable boule de nerfs ! Et elle marche vraiment très bien ! Et pour un 4 cylindres la sonorité est très sympa !

Mais je t'avouerais que le 6 en ligne me manque un peu ! Sa souplesse, sa sonorité, son agrément...

Compare bien les budgets également !

Le TFSI consomme moins que le V6 ou le Z4 et coute surement un peu moins cher en assurance et en entretien.

Bon courage pour ton choix :eldiablo:

Posté(e) (modifié)
Par contre, visiblement tu préfères le Z4 mais dans ta région je ne sais pas si c'est vraiment un bon choix !

Je compte remplacer la 306 par une 206 HDI 1.6 16S 110 ch donc par temps de neige il suffit que le Z4 reste au garage.

D'un autre côté, je suis à Chambéry donc pour la neige même en plein hivers, on est pas trop emmerdé.

De plus, si tu es sensible au charme intérieur le TT2 est largement supérieur de ce coté là.

Par contre niveau conduite le Z4 est sans conteste au dessus du lot !

c'est bien mon dilemme entre les 2

Pour le TFSI je partage un peu ton avis.

Tu l'avais en 16 pouces, mais en 17 aussi le train avant est très vite dépassé même sur sol sec.

Reste a voir ce que ca donne en 18 et en 19.

C'est dommage, mais 200ch sur le train avant fallait sans douter !

Sinon c'est plus une voiture "papy style" qu'une voiture de course... c'est une Audi quoi :bigsmile:

Ceci étant c'est une véritable boule de nerfs ! Et elle marche vraiment très bien ! Et pour un 4 cylindres la sonorité est très sympa !

Plutôt que de grimper déraisonnablement en diamétre de roue, à mon avis il faut surtout un quattro.

J'ai eu l'occasion de tester le Sportback TFSi 200 ch en quattro. Il est plus homogéne que le TT.

Enfin pour le bruit, j'ai trouvé un truc bizarre ... Je trouve qu'au démarrage elle fait le même buit que le 2.0 TTDI .

En revanche, quand on roule, il est très sympa ..

Compare bien les budgets également !

Le TFSI consomme moins que le V6 ou le Z4 et coute surement un peu moins cher en assurance et en entretien.

Bon courage pour ton choix :eldiablo:

T'inquiéte pas pour ça ...

Je ne compte pas acheter la voiture mais la prendre en LOA ou crédit-bail avec contrat d'entretien globale (que ce soit le TT ou le Z4).

Je ne veux pas me faire chier à la revente.

Et je suis profession libérale, donc les voitures passent en frais réels.

Modifié par matt51
Posté(e)

Personnellement je me laisserais bien tenter par le TT V6 avec la finition S Line :eldiablo:

Posté(e)

Sympa ton reportage avec de jolies photos. :bien: :bien:

:coucou:

Posté(e)

ouaip, sympa les photos :bien: :bien:

Posté(e)
Enfin pour le bruit, j'ai trouvé un truc bizarre ... Je trouve qu'au démarrage elle fait le même buit que le 2.0 TTDI .

Je ne compte pas acheter la voiture mais la prendre en LOA ou crédit-bail avec contrat d'entretien globale (que ce soit le TT ou le Z4).

Je ne veux pas me faire chier à la revente.

Et je suis profession libérale, donc les voitures passent en frais réels.

Pour le bruit au démarrage, je confirme etc'est normal :bigthumbup:

A chaque fois que je mets le contact depuis 6 mois je me fais la reflexion... :bleble:

Pour la LOA c'est une bonne idée.

Tu as aussi la LLD. Si tu veux plus d'infos et éventuellement un tarif, envoie moi un MP (je bosse dedans et j'ai une agence à Annecy)

Posté(e)

je pense que c'est l'injection direct qui doit faire ca :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

steph

Perso, j'ai essayé le Cayman (non S) et à part le blason, je ne l'ai pas trouvé supérieure au Z4. Bcp plus chère, la finition de base (càd hors options genre full cuir) n'égale pas non plus celle de la TT, le moteur est un ton en dessous (sonorité superbe et trés bien en haut mais nécessite de jouer avec la boite en bas du fait d'un couple insuffisant). Pour l'amateur, le châssis sera sans doute supérieur car plus joueur, mais pour tous les jours, je trouve qu'il gigote un peu trop (en tout cas bien plus que celui du Z).

OUF!!!

Pour le Boxster, je le trouve plus facile à conduire que le Cayman car lui, ne bouge pas d'un poil. Pour la remarque au dessus, je la trouve assez vraie également mais on est sur un forum Audi, alors...

Après, je pense que nos idées se rapprochent car on a goûté aux joies du speedy, voiture plaisir par excellence. Lorsqu'on a connu que des GTI (tractions) ou des berlines BM, c'est sans doute plus difficile de faire la part des choses dans le domaine de la sportivité et du plaisir de conduite à l'état pur.

Mais je le répète, en véhicule unique, le TT Quattro est un excellent compromis.

Par contre, pour celui qui se fiche complètement du confort ou qui peut se permettre d'avoir 2 voitures pour palier à toutes les saisons et les situations, le Z4 prend le devant.

Modifié par S_Line
Posté(e)

A chaque fois que je mets le contact depuis 6 mois je me fais la reflexion... :bleble:

Tu as aussi la LLD. Si tu veux plus d'infos et éventuellement un tarif, envoie moi un MP (je bosse dedans et j'ai une agence à Annecy)

Le concept de la LOA me plait bien (contrat particulier, je ne suis pas prof libérale et suis simple salarié dans ma boite) mais à chaque fois que j'ai essayé de faire des calculs de coûts, j'ai trouvé un écart de prix au bout de 36 mois loin d'être négligeable. Peut-être que je faisais mal mes calculs ?

Posté(e)

Tu m'intéresses là ... Je t'envoie un MP !

Le concept de la LOA me plait bien (contrat particulier, je ne suis pas prof libérale et suis simple salarié dans ma boite) mais à chaque fois que j'ai essayé de faire des calculs de coûts, j'ai trouvé un écart de prix au bout de 36 mois loin d'être négligeable. Peut-être que je faisais mal mes calculs ?

Un écart dans quel sens à l'avantage ou au désaventage de la LOA ?

L'intérêt de la LOA :

- pas de revente de véhicule.

- budget fixe mensuelle (à condition de prendre le contrat d'entretien)

Je dois aller à Annecy demain pour voir mon assureur professionnel ...

Et je pensais bien passer par chez Porsche pour prendre la température ! :eldiablo: .

C'est fait !

Je suis passé à Annecy ce matin.

Super accueil à la concession, j'ai été vite pris au sérieux.

Et le vendeur m'a invité aux "Essais Porsche Découverte".

Le concept est simple deux jours d'essai deux fois par an ou des "non-clients" Porsche peuvent essayer des modéles de la gamme.

Les proprio de Porsche ont quant à eux l'ouverture d'un circuit routier.

Pour Annecy (Grenoble et Lyon aussi je suppose), ça se passe au circuit du Laquais.

J'ai donc pris date pour l'essai d'un Boxster 987 3,2 S. j'ai hésité avec le Cayman S !

Mais j'ai plus de chance d'cheter un Boxster qu'un Cayman ... Quoique ...

Donc, vous aurez des photographies et un petit compte rendu ... Of course !

Posté(e) (modifié)
Tu m'intéresses là ... Je t'envoie un MP !

Un écart dans quel sens à l'avantage ou au désaventage de la LOA ?

L'intérêt de la LOA :

- pas de revente de véhicule.

- budget fixe mensuelle (à condition de prendre le contrat d'entretien)

La LOA toujours beaucoup plus cher.

Un exemple extrême avec le site carvantis.com (LLD) :

TT TFSI de base sur 36 mois / 45000km sans apport (pas d'options, pas d'entretien, ni pneumatiques) : 864€ par mois

864*36=31104€

Le TFSI étant à 34180€ en prix de base, on le touche à 31k€ remisé (10%) :

Sans apport, avec un taux de 5,15% sur 36 mois, le coût global est de 33463€ mais la différence, c'est qu'on possède un véhicule qu'on peut revendre mini 17000€

Bon exemple extrême (carvantis est trés cher) et basé sur de la LLD et non de la LOA, je donnerais un exemple de LOA plus tard sur la base d'un Z4 coupé...

Modifié par S_Line
Posté(e)

EXEMPLE DIFFERENTIEL COUT LOA / CREDIT CLASSIQUE

Prenons un Z4 Coupe 3.0Si à 40600€ prix catalogue

CAS 1 : CREDIT CLASSIQUE

Prix remisé : 36000€

Apport : 10000€

Contrat entretien Serenium : 20,02€ par mois

Sur 36 mois, les 26000€ financés reviennent à 28065€

En rajoutant l'entretien et l'apport, on arrive à un coût global de 38785€

CAS 2 : LOA

Apport : 10000€

Option d'achat en fin de contrat : 8120€

Loyers 36 mois / 45000km : 808,88€

Contrat entretien Serenium : 20,02€ par mois

Le coût global est dans ce cas là de 45730€

DIFFERENCE : 7000€, le coût pour ne pas se faire chier à la revendre. POur ce prix, je préfère la basarder à 3000€ en dessous de l'argus pour qu'elle parte en moins de deux, je serai encore gagnant.

Posté(e) (modifié)

Effectivement dans ton cas, mieux vau l'acheter !

Dans mon cas, le montage est la suivante :

- pas d'apport

- LOA 18 à 24 mois

- voitures de 3 à 6 mois (surtout pas neuves) : voitures de direction ou de collaborateur vendu par concession ou indépendant.

Dans ce cas précis, la LOA est plus avantageuse.

D'autre part, je récupére une partie de mon loyer en déduisant les frais kilométriques.

Modifié par matt51
Posté(e)

J'avais pas pensé à l'option LOA courte durée sur un véhicule récent (non neuf). Tu te fais plaisir sans être contraint de garder le véhicule 3 ans mini.

Comme çà, tu peux changer souvent à moindre frais.

Cool pour toi :bigthumbup:

Posté(e)

reste le risque de prendre une occase tres mal utilisee par le 1ER possesseur et complètement massacrée en seulement quelques centaines de KM !

Posté(e)
reste le risque de prendre une occase tres mal utilisee par le 1ER possesseur et complètement massacrée en seulement quelques centaines de KM !

C'est quand même rare sur les véhicules de direction, il faut juste être certain qu'elles n'ont pas servi de véhicules d'essai.

Posté(e)

On ne vas rentrer dans une polémique sur le sujet.

Même si la voiture a été massacré (massacré voulant dire quoi carroserie, mécanique), de toute façon ce sont des voitures sous garanties ... Donc no problem.

Je doute que tout le monde ici achéte des voitures neuves ...

Pour conclure, une anecdote ... J'ai acheté une A3 2.0 TDI 140 ch finition Ambition en mai 2004 neuve, je l'ai gardé 9 mois ...

Durant cette période, il a fallu changé :

- la boite à air et tous les tuyaux en plmastique d'admission (ils se sont décrochés tout seul pour finir dans le ventilo)

- le boitier électronique (défectueux)

- le porte-instrument (défectueux)

- les garnitures en plastique par lesquelles les ceintures de sécurité se déroulent (usure prématurée)

- la poignée de frein à main (cuir usé prématurément)

- le catalyseur (rupture des pattes de fixation, il ne tenait plus que par le silencieux et le collecteur)

- un capteur de radar de recul défectueux (suite à quoi le bandeau inférieur du pare-choc n'a jamais été remis correctement)

Je l'ai revendu dégouté, en dessous de la cote malgré l'équipement.

J'ai acheté un Sportback 2.0 TDI 140 Luxe à un collaborateur en février 2005 : voiture de 4 mois et 2000 kilométres (les plus critiques because rodage).

Je n'ai eu aucun pépin ... Elle totalise 64000 km et tourne comme une horloge ... Elle est d'ailleurs à vendre (ICI)

Posté(e)

ben si tu peux , la preuve : c045.gif

:bouletrepere: :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai essayé de faire un nouvel essai du V6 ce jour et impossible de trouver une concess en ayant un ; que des TFSI !!! :furious:

Comme j'avais rien à faire cet APM, je suis qd même allé refaire un tour avec un TFSI, et cette fois-ci, plutôt que de faire de la ville et de l'autoroute, je me suis aventuré sur les routes sinueuses de la campagne du 77 (aux alentours de Lagny pour ceux qui connaissent).

Et ben, j'ai un avis trés mitigé de cet essai... Les suspats sont trop typées confort pour pouvoir arsouiller correctement ds les virages. Certes, çà décroche pas vraiment, mais çà a qd même une fâcheuse tendance à tirer tout droit, l'ESP fait penser à un sapin de Noël tellemment il se déclenche régulièrement et qu'est-ce que çà pompe !!! Bref, j'ai été étonné que le train avant soit tellement mis à mal et dépassé et j'ose à peine imaginer ce que çà doit donner sous la pluie.

La 1ère fois, j'avais été agréablement surpris par un physique trés sympa, une belle finition, un bon confort et un 4 cylindres vigoureux permettant des relances franches à la moindre sollicitation de l'accélérateur.

Cette 2nde fois, je me suis attaché à la tenue de route et aux performances hors belles portions en lignes droites, et là c'est pas la même. Sans compter que niveau sonorité, c'est vraiment pas à mon goût.

En conclusion, le TFSI ne me convient vraiment pas et je suis deg de pas avoir eu la possibilité de faire la même chose avec le quattro ; je suis persuadé que la transmission intégrale aurait bien aidée ds ce type de virages (même si on peut lire que la voiture est moins agile) et même si question sonorité, je l'avais trouvé en dessous de BM et Porsche, çà reste un 6 et c'est qd même plus mélodieux.

Modifié par S_Line
Posté(e)

Eh bien moi, j'ai essayé la nouvelle S3, comme ça, juste pour comparer avec mon TT2 V6.

Parce que je suis passé du turbo au V6 sans savoir dans quoi je m'engageais, et évidemment, je me suis retrouvé avec un moteur totalement différent de mon A4 1.8T (190cv et 240nm d'origine) préparé à 220ch et 380nm !!!

En fait, j'étais presque décu du V6, surtout en reprise sur autoroute (c'est la que le couple fait toute la différence).

Donc j'en reviens à mon essai de cette nouvelle S3. Jeudi soir, campagne Genevoise, routes dégagées et chemins sinueux pendant 30minutes environ (j'avais une heure mais je l'ai rendue plus tôt).

En résumé, 2 choses : le chassis est vraiment au top, rigide et confortable, en courbe bien appuyée, moins de mouvement de caisse que sur ma TT (sans Magnetic Ride); et les freins sont vraiment excellent, ça freine très très fort. Et c'est tout ! Le moteur ne m'a pas emballé (en tous cas pas plus que mon V6). Je trouve même que le TT accélère mieux à bas régime.

Je vais donc garder mon V6, en tous cas jusqu'à la sortie du TT en 2.0T 220cv Quattro...

PS. Mais je pense quand même qu'une S3 bien préparée doit faire très mal !

Posté(e)

Donc je ne suis pas le seul à avoir trouver le TT TFSi assez moyen en comportement.

Depuis mes essais de Z4 et TT, j'ai essayé une A3 8P V6 DSG (17" et chassis S-Line).

Je la trouve plus agile que le TT ... Bizarre, non ?

Pour ma part : J - 6 jours avant les Essais Porsche Découverte ...

Posté(e)
Parce que je suis passé du turbo au V6 sans savoir dans quoi je m'engageais, et évidemment, je me suis retrouvé avec un moteur totalement différent de mon A4 1.8T (190cv et 240nm d'origine) préparé à 220ch et 380nm !!!

En fait, j'étais presque décu du V6, surtout en reprise sur autoroute (c'est la que le couple fait toute la différence).

Je vois ce que tu veux dire et pour moi, le pb vient du fait que le 3.2 Audi est trop bien élevé et vise une clientèle plutôt bourgeoise, recherchant le prestige d'un 6, le confort d'un couple élévé à bas régime, et l'absence des à coups (pour certains coup de pied au cul) qu'on retrouve avec tout moteur à turbo (que ce soit essence ou diesel).

Ce que je peux t'assurer, c'est que sans rentrer forcément dans les hyper sportives, un bon 6 se doit d'être coupleux à bas régime, avoir une plage d'utilisation large et progressif côté accélération jusqu'à donner sa quintescence ds les plus haut régimes. Et c'est pour cette raison là que le TT Quattro ne m'a pas emballé non plus lors de mon 1er essai ; il ne correspondait pas à ce que je connaissais et appréciais.

N'empêche que je préfère nettement un bon 6 athmo à un bon 4 turbo et je t'invite à aller essayer les motorisations BM et Porsche (le 6 Nissan sur la Z est plutôt bon mais ne procure pas assez de sensations faute à une voiture trop lourde) afin de te faire une autre idée d'un 6 cylindres, avec en bonus une sonorité toute autre dès le tour de clé au démarrage.

Posté(e)
Pour ma part : J - 6 jours avant les Essais Porsche Découverte ...

Cà, cà va être cool :bigthumbup: Perso, je pren dplaisir à conduire ne serait-ce qu'un Boxster 987 de 240cv. Cà avance pas bcp mais c'est sympa et demande qu'à être cravaché (de toute façon, en bas, y'a rien à voir).

T'auras le droit à quoi ? Cayman S, 997S, GT3 ? Il paraît que cette dernière est sévèrement furieuse sur le bitume et scotchée à la route :eldiablo:

Posté(e)

Boxster 987 S et peut-être Cayman S.

Je referais un topic sur mon après-midi en esperant avoir un temps magnifique ...

Posté(e)
...je t'invite à aller essayer les motorisations BM et Porsche...

J'avais essayé le Cayman S en juin 2006, et je l'avais trouvé vraiment très bon, le Vario-Cam est vraiment un plus sur le flat 6 (sauf un léger trou entre 3'000 et 4'200 t/m). Je l'avais trouvé vraiment très sain pour une propulsion et très joueur en courbe...

Le problème, c'est que pour avoir des options identiques avec le TT2 V6, ma configuration montait à plus de CHF 95'000.- !!!

J'ai donc été raisonnable et choisi le TT2. Etant donné que ma femme veut un Q5 dès sa sortie, les 35'000.- économisé me permettront de le lui offrir avec quelques options en prime... :P