Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vibration en accélération A4 2.8


Bastioun38

Messages recommandés

Ouf a oui c'est pas rien! Les supports sont peut-être différents que sur la mienne, j'ai vu qu'il y avait plusieurs montages, du coup des effets peut-être différents sur la boite. :euh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

 

Bon mon problème n'est toujours pas totalement résolu...

 

Je pense que mon VM a du jeu. En fait c'est un ensemble! Vibrations au ralenti et toujours en charge de façon aléatoire mais beaucoup moins prononcées et souplesse de la boite pas constante non plus.

 

Alors ma question est la suivante. Est-ce qu'un kit VM rigide, donc qui filtre moins les vibrations, peut abîmer mon moulin? Car le tarif et clairement différent et je ne suis pas une brute sur l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le montage d'origine de poulie Damper + VM bimasse + poulie débrayable d'alternateur a pour but de filtrer au maximum les vibrations inhérentes au fonctionnement acyclique des moteurs Diesel.

Le fait de monter un volant moteur monomasse va forcément occasionner une atténuation moindre des vibrations transmises par le vilebrequin :

- à la boîte de vitesses,

- aux accessoires qui sont entraînés via la poulie Damper aux accessoires (alternateur, pompe de DA...).

 

Dans un kit monomasse, les ressorts amortisseur sont intégrés au disque d'embrayage alors que pour un kit bimasse, ces ressorts font partie intégrante du volant moteur (le disque d'embrayage ne possède pas de ressorts dans ce dernier cas).

 

Par comparaison des 2 types de montage (monomasse ou bimasse), Il faut prendre en compte que le volant moteur est nettement plus massif qu'un disque d'embrayage; ce qui signifie que le volant moteur bimasse amortit beaucoup plus de vibrations que le disque accouplé à un VM rigide qui lui retransmet nettement plus de vibrations à l'arbre primaire de boîte.

 

Si tu montes un VM rigide, ne sois donc pas surpris ensuite de ressentir par exemple des vibrations dans la pédale d'embrayage ou que les organes côté courroies s'usent plus rapidement du fait que le fonctionnement acyclique du vilebrequin soit moins amorti.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le petit cours de méca! Vu ce que tu explique j'ai intérêt à rester sur du bi-masse. Si c'est pour flinguer d'autres organes c'est des économie de bout de chandelles!!!

 

Par contre il y a t-il un point d'usure critique pour le changement car pour le coup je n'ai pas prévu cette grosse réparation de suite! Le volant ne fait pas de bruit (claquement).

 

Et est-ce que l'embrayage seul peut générer les dysfonctionnements que je rencontre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le montage d'origine de poulie Damper + VM bimasse + poulie débrayable d'alternateur a pour but de filtrer au maximum les vibrations inhérentes au fonctionnement acyclique des moteurs Diesel.

Le fait de monter un volant moteur monomasse va forcément occasionner une atténuation moindre des vibrations transmises par le vilebrequin :

- à la boîte de vitesses,

- aux accessoires qui sont entraînés via la poulie Damper aux accessoires (alternateur, pompe de DA...).

 

Dans un kit monomasse, les ressorts amortisseur sont intégrés au disque d'embrayage alors que pour un kit bimasse, ces ressorts font partie intégrante du volant moteur (le disque d'embrayage ne possède pas de ressorts dans ce dernier cas).

 

Par comparaison des 2 types de montage (monomasse ou bimasse), Il faut prendre en compte que le volant moteur est nettement plus massif qu'un disque d'embrayage; ce qui signifie que le volant moteur bimasse amortit beaucoup plus de vibrations que le disque accouplé à un VM rigide qui lui retransmet nettement plus de vibrations à l'arbre primaire de boîte.

 

Si tu montes un VM rigide, ne sois donc pas surpris ensuite de ressentir par exemple des vibrations dans la pédale d'embrayage ou que les organes côté courroies s'usent plus rapidement du fait que le fonctionnement acyclique du vilebrequin soit moins amorti.

@+

 

Salut,

 

Je n suis pas d'accord avec ton analyse, et pour plusieurs raisons.

 

J'ai remplacé le montage d'origine (VM bi-masse) sur ma Bmw 525 Tds par un kit mono-masse et je n'avais plus aucune vibration par la suite, car le disque est tout de même amorti, on ne se retrouve pas avec un montage directe non plus .... la différence entre les 2 montages est à peine perceptible en réalité.

 

Sur un VM bi-masse, il y a toujours une masse fixée au vilebrequin, donc une partie seulement de la masse est amortie.

 

Un VM bi-masse n'est pas aussi fiable qu'un Mono-masse, il est très courant qu'on doive le remplacer malgré un faible kilométrage, lors du remplacement du kit d'embrayage.

 

Un VM bi-masse + kit embrayage coûte 2 fois plus cher qu'un mono-masse + kit embrayage.

 

La plupart des constructeurs abandonne les VM bi-masse pour revenir à des montages traditionnels.

 

Tout ça pour dire que le peu de confort qu'il apporte est très cher payé .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En effet le bi-masse a l'air d'apporter plus de confort ou d'agrément de conduite, et permet de protéger d'autres organes, mais si il ne lâche pas avant!!

J'ai eu des conseils après ma demande sur le fofo d'un ami motoriste (de talent) qui me conseil de passer sur du mono pour la fiabilité ou et rester sur du bi-masse pour la longévité. Je pense que je vais écouter mon porte feuille!!!

 

Merci pour vos précieux conseils!

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que le principe problème de fiabilité des bi-masses, c'est le gars derrière le volant ! Pour la simple et bonne raison que la majorité des conducteurs n'a encore pas compris que le couple d'un diesel a chuté en tours/min. On est passé il y a 30 ans, comme sur mon ex-80, d'un couple max a 2600 trs a des couples max a 1400 trs (quand les B5 sont en moyenne a 1700/1800)

 

Regardez le nombre incalculables de personnes qui tapent du 1500/2000 trs/min rien que pour faire un créneau...c'est sur que le bi-masse déguste et à chaque fois pour rien !

 

Et en plus il y a des voitures qui justement les bouffent à une vitesse pas possible suite à un défaut de fabrication en usine. Du coup ça n'aide pas du tout

 

Et la cerise sur le gateau comme le dit Fred : ça coute une fortune !

 

Tu nous avais parlé de ta distribution en page précédente : est-ce que tu as fait vérifier ta poulie damper ? Je sais que c'est facile à dire mais, tout en partageant l'avis technique de WAUZZZ et bien entendu les arguments financiers de Fred, personnellement je ferai remplacer l'embrayage quitte à faire vérifier le jeu du VM au démontage si ça n'embête pas ton mécano d'attendre quelques jours au cas ou il soit flingué

 

Le kit embrayage n'est pas trop trop cher vis à vis du VM

 

A moins de conduire comme un barbare le 2.8 n'a pas un couple extraordinaire a transmettre et à mon sens le VM devrait moins souffrir que sur un TDI du fait de leur fonctionnement plus brute

 

A titre perso, j'ai toujours conduit de la même façon mes véhicules que ce soit en mono ou bi-masse. Et pourtant croyez moi que j'en fait bouffer du sous-régime a mes deux TDI et pour le moment aucun souci. C'est vrai que par chez moi c'est relativement plat

 

En revanche je ne sollicite jamais l'accélérateur à fond en-dessous des 2000 trs/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout le problème des véhicules d'occaz!!! Comment a roulé son ancien proprio pendant les 140M km? la poulie est normalement ok, vérifiée lors de la distri, après j'étais pas la... merci pour tout les conseils, je dois pas mal rouler dés la fin du mois donc je vais vite voir si le problème s’aggrave ou pas!! en effet je vais faire l'embrayage et contrôler le VM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est sur que si tu refais pas mal de bornes tu vas vite pouvoir nous donner plus de précisions ! En espérant pour ton portefeuille que le souci ne soit pas la bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Alors aujourd'hui il s'est passé une chose bizarre... Moteur chaud je pousse un peu la troisième et d'un coup vers 2500 / 3000 tours paf un coup de pied au cul! Comme un turbo qui déclenche. J'ai mis un nettoyant injecteur la semaine dernière, j'ai fini le réservoir et juste remit 20 litres cet aprem.

Du coup j'ai la vague impression que les vibrations en accélération ont disparu... Coïncidence? Et si c'était un ou plusieurs injecteurs écrasés le problème?

 

Je réessaie demain pour être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

 

Bon après quelques 500 km parcourus, je penche pour le changement du bi-masse. vibrations toujours présentes mais pas énormes, atténuées avec la monte de mes roues en 16" (???). Après ça j'avoue que je serai content que le problème soit résolu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

Montage VM fixe en vue. Je sais que les avis diffèrent, mais bon il faut prendre une décision! Le kit Valeo 4P fera l'affaire!

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...