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rudy49

Courbes Turbo & Debitmetre VAG sur mon audi A4

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Bonjour à tous, je viens d'avoir une audi A4 année 1999 1.9TDI110 elle a 190000kms, je trouve quelle manque de puissance.

J'ai donc branché le VAG dessus et enregistré les courbes du débitmètre et turbo, voici les résultats :

 

Pour le Débitmètre :

100324075059519197.jpg

 

Et pour le Turbo :

100324075653129013.jpg

 

 

Voila, donc le debitmetre est il à changer ? ou à nettoyer (si oui avec quoi) ?

Ma vanne EGR est d'origine (non bouché).....

 

Quand pensez vous......

Merci par avance

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Salut,

 

Salut, sympas les courbes, tu les as obtenues avec VAG.log ? sinon, comment as-tu procédé ?

La courbe de turbo est impeccable : pas de surpression constatée, suit bien la consigne calculateur.

En revanche, le graphe de celle du débimètre est déphasée par rapport au théorique et le signal est parfois en opposition de phase (a du mal à suivre la valeur consignée dans la cartographie). Toutefois, le débimètre délivre bien un signal; ce qui signifierait qu'il n'est pas encore mort*. Avant de remplacer le débimètre, essaie de nettoyer le film chaud (capteur situé dans le canal) avec du nettoyant pour frein en bombe : c'est souvent très efficace. Vérifie également l'étanchéité parfaite au niveau du débimètre (joint, serrage des colliers serflex, état des durites alentour, même celle en dérivation allant au couvre culasse. Voir à remplacer le filtre à air qui est peut-être colmaté et enpêche d'obtenir la bonne MAF.

* avais-tu relevé un éventuel code de panne pour le débimètre ?

@+

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Bonsoir, merci pour ta réponse,

 

Non je n'ai pas relevé d'erreur de debitmètre sur le calculateur. Donc,

 

Je vais changer le filtre à air pour commencer.

Ensuite je vais nettoyer le debitmetre, pour cela je donne un coup de bombe nettoyage frein ici (fleche rouge) ?

100325073729449921.jpg

Puis un coup de soufflette ?

 

Ensuite je vais verifier l'étanchéité niveau des joints (moins évident)

 

Donc pour obtenir les courbes j'ai été dans le VAGcom puis calculateur moteur puis bloc de mesure 03.

A partir de la j'ai commencé à enregistrer tout en roulant j'ai passé la troisième puis à 2000trs/min j'ai écrasé l'accelerateur jusqu'à 3500trs/min.

Ensuite tu stop l'enregistrement puis tu récupère un fichier .cvs avec excel tu fais les courbes.

 

@+

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pour info, ton débitmètre est pour moi est bon état.

 

Tu ne peux pas avoir la valeur théorique en conduite.

 

si tu veux le vérifier, il faut faire la manip suivante et n'enregistrer que sur cette plage.

rouler et partir en 3ieme à 1000 tr jusqu'à 5000tr en pied dedant puis lacher la pédale et laisser revenir sans freiner à 1000tr

Et il faut partir sur un régime 1000tr stabilisé donc bien après le changement de rapport

 

Parce que si tu passe des vitesses ou change la façon de demander la puissance, l'air dans la boite circule toujours aussi fort et met un peu de temps à se résorber.

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Bonsoir, sur la courbe entre 2000tr et 3500tr je n'ai pas changé de rapport, je suis resté en 3eme.

 

En fait à partir de 2000tr j'ai acceleré à fond jusqu'à 3500tr (tout en retant en 3eme).

 

Et on voit une nette difference entre la théorique (consigne ECU) et la mesure réelle.

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Bonsoir, merci pour ta réponse,

 

Donc pour obtenir les courbes j'ai été dans le VAGcom puis calculateur moteur puis bloc de mesure 03.

A partir de la j'ai commencé à enregistrer tout en roulant j'ai passé la troisième puis à 2000trs/min j'ai écrasé l'accelerateur jusqu'à 3500trs/min.

Ensuite tu stop l'enregistrement puis tu récupère un fichier .cvs avec excel tu fais les courbes.

 

@+

Salut,

 

Merci pour l'explication très claire concernant les courbes.

Quant au nettoyage du débimètre, tu asperges bien la partie mesure que tu as indiquée avec la flèche rouge. N'utilise surtout pas de coton tige ou quoi que ce soit d'autre qui risquerait d'endommager le film chaud.

Pour les conditions d'essais, tu as bien procédé : la valeur de référence est celle à 3000 tr/mn pied au plancher, donc pas besoin d'aller jusqu'à la zone rouge. De mémoire , il faut une valeur de MAF d'au moins 800 ou 850 sur un TDI 110 et on voit bien qu'on en est loin sur la courbe.

@+

@+

Modifié par WAUZZZ

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Bonjour à tous,

 

Je suis également d'accord pour dire que ton débimètre n'est pas mort et de loin. Pour info, j'avais fait les mêmes relevés avant de changer le mien : voir ici http://pagesperso-orange.fr/audicom/debimetre_sale.htm

Il y a également les courbes avec le débimètre neuf.

 

Je serais toi, je ne ferai pas le nettoyage tout de suite : regarde sur mon site, tu verras que le film à air chaud est très fragile.

 

JMP

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Bonjour à tous,

 

Donc j'ai changé mon filtre à air et pas de différence.

J'ai donc controlé mes durites et j'ai remarqué que la grosse durite entre échangeur et admission a un trou...

 

Cette durite peut elle avoir une influence sur la perte de puissance ? sinon qq'un as t'il le prix de cette durite ?

 

Sinon pour info le scan avec vag com des mes defauts :

 

Address 01 -------------------------------------------------------

Controller: 038 906 012 AH

Component: 1,9l R4 EDC 0000SG 2705

Coding: 00002

Shop #: WSC 06335

1 Fault Found:

18062 - Please check DTC Memory of Instrument Cluster

P1654 - 35-10 - - - Intermittent

 

Address 03 -------------------------------------------------------

Controller: 8E0 614 111 AB

Component: ABS 5.3 FRONT D00

Coding: 0273004281

Shop #: BB 24548

No fault code found.

 

Address 08 -------------------------------------------------------

Controller: 8D0 820 043 M

Component: A4 KLIMAAUTOMAT D56

Coding: 00043

Shop #: WSC 06335

Note: Excessive Comm Errors

Skipping Address 15-Airbags

 

Address 17 -------------------------------------------------------

Controller: 8D0 920 900 H

Component: B5-KOMBIINSTR. VDO D07

Coding: 00140

Shop #: WSC 00000

•ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ AUZ7Z0X1149528

No fault code found.

 

Address 25 -------------------------------------------------------

Controller: Bitte Adress

Component: e 17 eingeben

No Faults Found

or DTCs not supported by controller

or a communication error ocurred

VAG-COM

Self-Diagnosis Log

Sunday, 16 May 2010, 15:43:25

Page 2

VIN Number: License Plate:

 

Address 35 -------------------------------------------------------

Controller: 8D0 862 257 B

Component: ZV-Pumpe, Funk D12

Coding: 12897

Shop #: WSC 06335

2 Faults Found:

01367 - Central Locking Pump Run Time Exceeded (Likely Leak)

35-00 - -

00955 - Key 1

09-00 - Adaptation Limit Surpassed

 

Address 56 -------------------------------------------------------

Controller: 4B0 035 186 E

Component: Radio 0001

Coding: 00201

Shop #: WSC 06335

No fault code found.

 

End -------------------------------------------------------

 

 

Pouvez vous m'aidez sur l'indication des erreurs surtout celle-ci :

18062 - Please check DTC Memory of Instrument Cluster

P1654 - 35-10 - - - Intermittent

 

Merci à tous

@+

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Bonjour, à tous, voila juste pour vous informer que mon problème de puissance est RÉSOLU.

 

J'ai commencé par :

- Vérifier si toutes mes durites autour de N175 était ok.

- J'ai vérifié que ma wasgate fonctionnait correctement. (pas grippé)

- Changé mon filtre à air

Et la toujours rien.

- J'ai donc changé le débitmètre et tout est redevenu normal.

 

Donc à l'aide de vagcom on peut voir un débitmètre qui donne une valeur plus faible que la consigne = changement de débitmètre

 

Un débitmètre dont les valeurs sont plus faibles n'est donc pas reconnu par les codes erreur vagcom

 

 

Voila MERCI à tous ceux qui m'ont répondu

Et MERCI à ce forum.

 

@+

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Pour nettoyer le "film chaud" je vous conseille d'utiliser du produit nettoyant spécial pour contact électrique (ce poduit à l'avantage de disoudre les impuretés sans avoir besoins d'utiliser de bombe d'air comprimer pour souffler les restes d'impuretés). Laisser agir au minimum 2 minutes avant remontage. En cas d'encrassement important, renouveller l'opération 1 ou plusieurs fois. Parfois, des impuretés restent sur le film, dans ce cas roulez quelques kilomètres, le débit d'air est généralement suffissant pour les décollées.

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