Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis quelques temps, les ventilateurs de mon radiateur moteur tournent à plein régime dès que je fais quelques kilomètres.

J'ai passé la voiture au VAGCOM et aucun défaut trouvé. Je n'ai pas non plus remarqué de problème de surchauffe ou de température d'eau trop élevée, tous les niveaux sont OK. Le déclenchement des ventilos doit je pense se baser sur une température fournie par une ou des sondes.

Est-ce la conséquence d'une sonde défectueuse ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Posté(e)

J'ai eu un problème similaire: c'était le visco-coupleur qui n'entrainait

plus un des ventilos( entrainement mécanique en fonction de la température)

ça coûte pas un bras et ça évite le joint de culasse

Posté(e)

Merci pour l'info, je vais demander à mon garage de faire le nécessaire.

Quand tu parles du joint de culasse, quel rapport avec ce problème de visco-coupleur de refroidissement ?

Posté(e)

Quand il fait chaud, le ventilo commande électriquement ne suffit

pas a refroidir le radiateur, et donc le deuxième ventilo, commande

lui par le visco coupleur doit tourner aussi. Le visco coupleur fonctionne

en fonction de la chaleur moteur. Lorsque l'huile du visco coupleur

se réchauffe , il entraine le ventilo.

Tu peux contrôler son fonctionnement , moteur chaud en testant

la résistance a la rtation du ventilo.(fais gaffe a tes doigts)

Posté(e)

Si je suis ton raisonnement RS6 V8, ce ne peut donc pas être un problème sur le visco-coupleur. De plus, le ventilateur se met très rapidement en marche après avoir roulé et tourne longtemps après l'arrêt complet.

Il doit s'agir comme le dit Simplex du calorstat ou de la sonde de température.

Je passe demain matin au garage pour un premier diagnostic.

Posté(e)

Tiens nous au jus:bigthumbup:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Petit déterrage suite à la résolution de mon problème (très instructif comme vous allez voir) :

Courant janvier, je constate que les ventilateurs du radiateur tournent à fond quasiment tout le temps très rapidement après le démarrage de la voiture et continuent pendant environ 5 minutes après l'arrêt du moteur. Néanmoins, je ne constate pas de montée en température au tableau de bord, l'aiguille reste à 90.

Je profite d'un changement d'ampoule xénon chez Audi pour parler du problème avec le mécanicien qui a l'habitude de s'occuper de mon véhicule. Il me dit que ceci peut venir de la commande des ventilateurs ou de la sonde de température. Je fais changer la sonde pour commencer car pour les ventilateurs, c'est pas donné ! Résultat : Aucun changement.

Septique en ce qui concerne les commandes des ventilateurs, je décide d'attendre un peu.

Début mars, il commence à refaire doux et les températures remontent. Surprise, l'indicateur de température d'eau oscille jusqu'à 110. Là, je commence à me dire qu'il s'agit de toute autre chose qu'un simple problème de commandes de ventilateurs défectueux. L'hiver, la température ne bougeait pas grâce au fonctionnement à fond des ventilateurs combiné aux températures extérieures basses.

Week-end du 20/21 mars, la température extérieure est très douce, je suis en déplacement vers Deauville. Lors de la montée d'une côte sur l'autoroute, je déclenche le voyant d'alerte température ! Je suis dès lors convaincu d'être en face d'un problème de pompe à eau ou de thermostat. Je termine mon périple en étant très vigilant pour que la température ne dépasse pas les 110.

Dès le lundi, je prends rendez-vous chez Audi pour ma révision des 120 000 kms avec bien entendu changement de la pompe à eau et du thermostat.

Problème résolu : Il s'agissait du thermostat.

Posté(e)

Elle n'a pas morflé a 110° prolongé? :blink:

Posté(e)

Non, aucun problème constaté (tant à l'utilisation que par les mécaniciens lors de la révision) suite à la montée en température jusqu'à 110. Il faut dire que le voyant d'alerte température se déclenche au alentours des 120. Je n'avais également constaté aucune baisse du liquide de refroidissement qui aurait pu indiqué un problème de joint de culasse avec mélange de l'eau avec l'huile et tout ce qui s'en suit...

Le mécanicien ayant changé le thermostat m'a également dit avoir été surpris de trouver une "soupape de sécurité" absente des modèles traditionnels et permettant le passage du liquide de refroidissement vers le radiateur.

Il faut également rappelé que la montée en température était flagrante en montée de côte (le liquide reste au niveau du moteur). Par la suite, dans la descente, la température baisse rapidement pour revenir à 90, ce qui semble confirmer le passage de liquide vers le radiateur (grâce à l'angle d'inclinaison) même si le thermostat est défectueux. Sur terrain plat, la température oscillait jusqu'à 100 environ.

Tout va donc pour le mieux !

Posté(e) (modifié)

J'ai aussi eu une S6 4,2l qui est monté a 110° suite a un problème de visco coupleur, et elle n'a pas semblé en avoir souffert; ce sont tout de même de sacrés bagnoles!! :bigthumbup:

Modifié par RS6 V8
Posté(e)

Petit correctif au sujet des températures dont j'ai parlé plus haut : L'alerte température se déclenche vers 110 et non 120.

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

desole de deterrer ce sujet mais j'ai un probleme similaire defaut vag 18080 cooling fan control 1 open ou court circuit et le gros ventilateur tourne en permanance au demarrage et apres arret de moteur jusqu'a mise en veille du calculateur de ventilateur, je pensai a un defaut de petit ventilateur en court circuit j'allais pour le remplacer quand je me suis apreçu que le petit ventilateur tournais quand meme ???

en regardant le schema de cablage de tolerance data on voit un thermocontact a 2 temperatures et le calculateur , sur la toile ce code est assez vague en details surtout pour le rs6....

merci pour votre soutient

Posté(e)

C'est pas un vieux code défaut, par hasard ? C'est pas marqué sporadique ? T'as ce code quand tu débranches le contrôleur du ventilo, entre autres.

Utilise le vagcom pour tester les sorties du calculateur. Il va les allumer l'un après l'autre. Tu verras ainsi si tout fonctionne comme il faut.

Posté(e)

non c'est pas un vieux defaut effacement defauts et recontrole apres defauts toujours existants :meanie: , cet apres midi test en direct a laide du vagcom direct ventilo 1 et 2 ventilo 2 ok ventilo 1 il c'est mis en route avant que je l'active ??? je pense au relais qui l'alimente dans le calculateur,

demain demontage controle thermocontact a l'ohmmetre et demontage calculo au nettoyant contact et soudure seche ...

Posté(e)

Tu avais éteins ton clim ou pas ? Sinon il va démarrer le ventilo quand tu mets le contact.

Posté(e)

Pas normal alors. Je pense plutot au calculateur du ventilo. Pas de bol, c'est le ventilo qui a le calculateur integré.

Posté(e)

je pense aussi au calculo mais non il est a cote sous le langeron droit en principe demain demontage pour demonter calculo et controle si possible reparable sinon ebay.de :marcelpoire:

Posté(e)

a celui du petit ?

j en est vu un autre en dessous au centre donc il y a bien 2 calculateurs?

Posté(e)

Après contrôle oui c'est bien sa , tu es impressionnant simplex. ^0 , je suis vert tu croit que c'est reparable le calculo integrer ??

Posté(e)

Moi j'essaie toujours de démonter, regarder s'il y a un défaut évident et refaire la soudure sur les contacts / circuit, mais j'ai un taux de réussite d'environ 1 sur 20 en général...

A mon avis c'est mort, mais tente quand même. Je suis pas très calé en électronique - tu auras peut-être plus de succès.

Posté(e)

merci simplex pour l'info toujours la pour rendre service ave tes competences c'est appreciable, apres controle j'ai eu l'agreable surprise par audi que ma voiture en provenance d'allemagne 4 proprietaires apres avait 60000km de plus :mur: je vous laisse imagine ma colere d 'ou les pieces qui lachent les unes derrieres les autres....

Posté(e) (modifié)

La haine...!! Désolé pour toi on peut plus faire confiance c'est dingue..!!!

Modifié par plus noir
Posté(e)

:blink: :blink:

Mais bon, si ca peut te rassurer, ca peut aussi arriver sur un RS6 de 70Mkm :)

Posté(e)

je reste zen face a la situation le vendeur a l'air de se preocupe de la situation es va la reprendre si le predecesseur reconnai ses torts :nanana:

Posté(e)

Toi tu es pres a le lui rendre..,? Sinon tu lui dit qu'il te rend de largent etant donné les kilometres en plus....

Posté(e)

j'y es penser la garder et la faire reparer par le vendeur mais etant donnees les pannes consecutives qui arrivent motoventilateur,gps,radio plus dantenne,un siege lombaire electrique casse,leve vitre avant gauche confort hs,un defaut moteur p0420 rendement catalyseur et le dernier en date defaut boite code 17125, j'oubliais consome du liquide de refroidissement une fuite ou joint de culasse :meanie: donc il la reprend et il se demerde!!! les boules deja

Posté(e)

Ah effectivement je savais pas quel avez tous ca comme defaut....Oui je pense que le mieux c'est de te faire rembourser au plus vite car les gens change vite d'avis ...!! Est puis maintenant tu sera qu'avec ses voiture faut etre tres vigilant tu ne te fera plus avoir la prochaine fois..! Tu conte garder ton choix sur un RS6 ou tu lache l'affaire trop decu...,??

Posté(e)

sa me servira de leçon c'est sur a souhaiter a personne !!! appeler audi avec le numero de serie pour savoir si il n'y a pas eu de modification de km !!!

au contraire je suis amoureux des break audi et celui la est magique des que c'est solutionner je reprends un rs6 break ^^

Posté(e)

Demande donc a Keller à Obernai(Alsace) , ils sont super sérieux et te la trouveront , la bonne!!

Tu demandes Mr Hirtz

Posté(e)

Cool que tu reste sur un RS6 :bien: c'est vrai que la passion coute tres chere :vert: mais a son volant c'est que du bonheur :winner: