Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Moteur V6 ABC 2.6 150 cv et AAH 2.8 175 cv


Messages recommandés

Salut FAB,

 

j'ai reçu toutes les piéces vendredi excepté la petite durite inférieure branchée sur la piéce alu qui masque le thermostat et qui me semble bien malade (oscaro ne l'a pas) .

Par contre et à cause du froid (robinet extérieur fermé) je n'ai pas pu nettoyer le circuit de refroidissement et il ne fait pas bien chaud dans le garage.

 

J'ai lu dans ce forum qu'il n'y avais pas à proprement parler de purge à effectuer puisque quasiment automatique : remplir le circuit par le vase d'expansion robinet de chauffage ouvert,fermer le vase, faire tourner le moteur jusqu'au déclenchement des ventilateurs,laisser refroidir complètement et faire l'appoint .

Comme tu as la chance d'avoir une revue tech. peux-tu me dire les différents couples de serrage pour la pompe à eau ,poulies ETC?

Et toi tu as fini ? as-tu enfin ré-entendu le doux murmure du 6 en V?

 

A+

Carbuhd8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut carbuhd8,

 

YYYEEEESSS, effectivement je ré-entend le doux murmure du V6; bon un peu pollué par des vibrations du pot contre le chassis, il y a une espèce de plaque isolante entre le tuyaux d'échappement et la caisse qui a l'air mal fixée, bref on verra plus tard...

 

Pour ta durite essayes peut-être une casse.

Voici les couples :

- pompe à eau : 10 Nm (idem pour le cache en alu du thermostat);

- tendeur de courroie de distribution : 45 Nm;

- poulie à droite du tendeur de courroie de distribution : 25 Nm;

- poulie damper, les 8 vis BTR (attention en remontant, aux deux petits trous près du trou de l'axe qui doivent correspondre avec deux ergots près de la grosse vis du vilebrequin) : 25 Nm;

- support de ventilateur : 3 vis à 10 Nm et 1 à 25 Nm (celle du bas qui est dans la cloche, accessible par un trou dans la cloche);

- tendeur courroie d'accessoire : 55 Nm;

 

N'hésites pas si t'as des questions. Moi j'ai pas mal galéré (vis difficile d'accès), vis grippée...

 

J'ai commencé dimanche matin et terminé lundi soir 21h... Bon je suis lent et comme c'est la première fois que je faisais ça, je prenais mon temps pour pas faire d'erreurs, etc...

Avant de changer le thermostat et la pompe à eau j'ai vidé le circuit de liquide de refroidissement par la vis en bas à droite du radiateur (quand on est face à la voiture). Pour le remplissage j'ai essayé de suivre la procédure dans ma revue mais je n'ai pas trouvé les tuyaux dont ils parlent sur leur schéma. Du coup j'ai laissé la vis de purge du radiateur ouverte au début du remplissage, puis l'ai vite refermé et j'ai continué jusqu'au niveau. Je suis rentré chez moi (je squattais le box de quelqu'un pour bricoler), et ce matin j'ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement et dû faire l'appoint. J'ai laissé tourné le moteur et mis le chauffage de l'habitacle à fond mais il ne chauffe pas. J'ai fait un tour, toujours le chauffage à fond, et toujours pas de chaleur. La température du liquide est vite monté à 90°C mais n'est pas allé plus haut. Je sais pas quoi faire... Si t'as une idée...

 

A+,

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fausse alerte pour le chauffage : j'ai fait un trajet plus long et l'air est enfin devenu chaud... La température du liquide monte bien à 90 degrés, à priori tout va bien. Je suis un peu parano...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fab,

 

Moi aussi je suis parano ,quand tu n'es pas du métier c'est difficile de se faire une vraie idée de ce qui ce passe .

 

Mon moteur tourne enfin (chouettte),mais comme j'ai dû changer la baterie ,j'ai un fonctionnement érratique au ralenti(zut) .

 

J'ai déjà eu ce type de PB lorsque j'avais stocké la voiture pour l'hiver et debraché la baterie;mais au bout de quelques démarrage tout était rentré dans l'ordre.Du coup j'ai laissé la baterie branchée avec comme conséquence sa décharge programmée à cause de la montre et autres babioles.

 

 

Dans ton beau manuel n'y aurait-il pas une procédure de réinitialisation du calculateur dans ce cas là?

 

Et si tu pouvais m'écrire à quelle température les ventilo se déclenchent je t'en serais reconnaissant .

 

Merci d'avance

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fab,

 

Pour le ralenti , c'est tout bon,j'ai trouvé dans le forum ce qu'il fallait faire : brancher la batterie,mettre le contact pendant 3 mn sans mettre le moteur en marche puis mettre le moteur en marche et c'est gagné 800 Tr/mn

 

A+ carbuhd8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué. C'est bon à savoir cette histoire de batterie.

Moi il me reste plus qu'à vidanger la boîte et le pont arrière, et un lavage intérieur/extérieur et ce sera tout bon.

Bonne route à toi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'une Audi A4 174hp de 1995 et j'ai le ventilo de radiateur à changer.

J'aurai voulu savoir si quelqu'un aurait la revue technique de ce modèle si il existe et quelques conseils serait les bienvenus.

si au mieux vous auriez la reference du fameux ventilo ?

 

je compte le faire moi même dans un garage associatif.

on m'a dit que ce n est pas grand chose à faire, le pare-choc à faire tomber puis le radiateur à bouger...

 

Merci par avance pour vos infos.

 

Wallis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

J'en profite pour remonter ce sujet technique plein d'infos intéressantes,

pour demander la référence de la pompe à essence pour moteur AAH et s'il en existait 2 modèles ou plus ?

 

Car quand je fais des recherches sur des sites marchands, c'est indiqué pompe jusqu'à 1994 ???

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

893 906 091 E jusqu'au châssis 8G-S-002 000

8G0 906 091 A à partir du châssis 8G-S-002 001

Le mieux serait de trouver la référence fabriquant (généralement Bosch pour VAG) et de comparer les deux parfois on a de bonnes surprises. J'ai collé la pompe à essence d'une 100 CD moteur KV sur mon 7A, les réf Audi étaient différentes mais sur les pompes les réf Bosch étaient les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:icon_biggrin: J'ai bien entendu passé le régulateur de pression de l'une sur l'autre. Les pompes ont exactement le même référence Bosch, je ne pense pas qu'il en commercialisent des différentes sous la même référence.....

De plus la voiture tourne comme une horloge. Mais bon, avec les équipementiers on ne sais jamais...... :ripeer:

Modifié par edwg2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ripeer: la vie n'est pas un long fleuve tranquille...... :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Allez au boulot......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour,

 

je remonte ce sujet car suite a une fuite de la pompe a eau je m'y colle et surtout j'ai envie depuis plusieurs annees de le faire.Et bien sur un million de questions me passent par la tete.

 

Je n'ai pas la pige 3242 et donc je voulais savoir a quoi je dois faire attention imperativement?

 

Ensuite au niveau outillage : pour la poulie du ventilateur faut-il des cles allen/btr "longues" , je n'ai que des tetes courtes. Pareil faut-il une cle allen en 17 mm pour le tendeur?

 

Donc le processus que je visualise "en gros" :

 

- Demonter la face avant et acarter radiateur(je n'entre pas dans le detail de cette etape).

- Demonter le ventilateur avec cle a ergot et une cle plate en 32mm?

- Demonter la poulie ventilateur avec cle allen 5/6 mm "longues" ?

- Detendre le tendeur avec cle de ? et le bloquer avec une tige et sortir la courroie

- Demonter le tendeur de courroie

- Devisser les 8 boulons allen de la poulie damper(pas les enlever) puis tourner le moteur jusqu'au pmh

- Monter l'outil 3243 de bloquage des AAC

- Demonter la poulie damper

- Demonter le cache derriere la poulie damper

- Detendre la galet tendeur avec une cle carré(le carre d'une cle a cliquet sans douille?) et une cle allen de ? et bloquer le tendeur?

- Demonter la courroie

- Demonter le cache du thermostat

- Demonter thermostat et pompe a eau.

 

Voila je ne visualise pas encore tout parfaitement surtout le role de la pige 3242 et j'ai des doutes sur certains outillages ainsi que le montage/demontage des 2 galets tendeurs

Si un personne pouvait me donner ces precisions car j'ai prevu d'immobiliser le vehicule 2 semaines pour avoir le temps si necessaire d'acheter les outillages manquants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

regarde >>>LA<<<, tu comprendras facilement à quoi servent ces deux outils.

Ces deux outils se trouvent facilement (pas chers) sur internet (>>>EXEMPLE<<<).

Cette pige est également utilisée dans la majorité des moteurs VAG et d'autres marques, donc c'est un investissement rentable.

En utilisant ces deux outils, les arbres à cames et l'embiellage restent bien réglés (car lorsqu'on déserre les écrous d'arbres à cames, les roues dentées sont folles, on peut les tourner comme on veut, rien ne se dérègle grâce à ces deux outils, il n'y a donc besoin de faire aucun repère).

 

Bon travail et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Justement hier sur mon cabriolet 80 2L8 V6 moteur AAH de 97 (avec clim) ,j'ai remplacé la courroie de distri avec la pompe à eau, le calortstat, le roulement du tendeur, et l'autre roulement guide (ces deux roulements sont dans le kit de distri NGK et indentiques à ce qui était déjà sur mon moteur)

Je ne vais pas détailler l'ordre de la procédure mais juste proposer quelques astuces.

-J'ai monté l'avant de la voiture sur des rampes.

-Je n'ai pas eu besoin d'enlever la face avant avec les ventilos et les radiateurs (ni de les déplacer): il y a assez de place avec des douilles à cliquets , clés allen coudées (de bonne qualité) et petites rallonges + cardans pour une vis de 10 de la pompe à eau. Pas besoin du cardan si on enlève la poulie animée par la courroie d'accessoire en haut du moteur entre les deux culasses (je ne sais pas encore à quelle pompe est connectée cette fameuse poulie: si quelqu'un à la réponse...)

Cependant pour voir toutes les vis à enlever il faut y aller à taton ou avec un petit miroir. avec la pompe à eau neuve comme modèle ça aide pas mal pour savoir ou sont les vis.

-Pour enlever la courroie d'accessoire, il faut détendre la poulie de son tendeur à ressort avec un douille de 17.

- Les deux outils pour bloquer les poulies d'AAC et la pige pour bloquer le vilo permettent d'éviter les bétises et de faire le remplacement de la courroie sans stress.

- Cette fameuse pige 3242 pour bloquer le vilo se place donc à la place du capteur de PMH vers le bas du moteur à gauche (la gauche quand on est assis dans l'auto). ce capteur de PMH s'enlève avec douille de 10 + cardan + rallonge. on peut ensuite l'atteindre en passant la main (même avec des grosses paluches). pas besoin de vidanger l'huile moteur. Faire tourner le vilo dans le sens horaire (sens de rotation moteur) et avec une lampe torche puissante on voit apparaitre le trou d'insertion de la pige dans le vilo au PMH. On peut enlever la poulie damper du vilo (8 vis allen) et faire touner le vilo avec une clé à oeil (en douze pans) de 23 ou 24 (je n'avais qu'une clé en pouce de 15/16 c'était au poil).

C'est peut-être un peu différent sur le moteur 2L6.

J'ai mis 8 heures en prenant tout mon temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Justement hier sur mon cabriolet 80 2L8 V6 moteur AAH de 97 (avec clim) ,j'ai remplacé la courroie de distri avec la pompe à eau, le calortstat, le roulement du tendeur, et l'autre roulement guide (ces deux roulements sont dans le kit de distri NGK et indentiques à ce qui était déjà sur mon moteur)

Je ne vais pas détailler l'ordre de la procédure mais juste proposer quelques astuces.

-J'ai monté l'avant de la voiture sur des rampes.

-Je n'ai pas eu besoin d'enlever la face avant avec les ventilos et les radiateurs (ni de les déplacer): il y a assez de place avec des douilles à cliquets , clés allen coudées (de bonne qualité) et petites rallonges + cardans pour une vis de 10 de la pompe à eau. Pas besoin du cardan si on enlève la poulie animée par la courroie d'accessoire en haut du moteur entre les deux culasses (je ne sais pas encore à quelle pompe est connectée cette fameuse poulie: si quelqu'un à la réponse...)

Cependant pour voir toutes les vis à enlever il faut y aller à taton ou avec un petit miroir. avec la pompe à eau neuve comme modèle ça aide pas mal pour savoir ou sont les vis.

-Pour enlever la courroie d'accessoire, il faut détendre la poulie de son tendeur à ressort avec un douille de 17.

- Les deux outils pour bloquer les poulies d'AAC et la pige pour bloquer le vilo permettent d'éviter les bétises et de faire le remplacement de la courroie sans stress.

- Cette fameuse pige 3242 pour bloquer le vilo se place donc à la place du capteur de PMH vers le bas du moteur à gauche (la gauche quand on est assis dans l'auto). ce capteur de PMH s'enlève avec douille de 10 + cardan + rallonge. on peut ensuite l'atteindre en passant la main (même avec des grosses paluches). pas besoin de vidanger l'huile moteur. Faire tourner le vilo dans le sens horaire (sens de rotation moteur) et avec une lampe torche puissante on voit apparaitre le trou d'insertion de la pige dans le vilo au PMH. On peut enlever la poulie damper du vilo (8 vis allen) et faire touner le vilo avec une clé à oeil (en douze pans) de 23 ou 24 (je n'avais qu'une clé en pouce de 15/16 c'était au poil).

C'est peut-être un peu différent sur le moteur 2L6.

J'ai mis 8 heures en prenant tout mon temps.

 

Salut,

C'est la poulie de la pompe de la direction asssistée. front.gif

 

 

 

Moi je l'ai fait en enlevant la face avant c'est plus pratique et apparement plus rapide, j'ai mis moins de 4h et sans l'outil. C'est presque un bonheur de faire la distribution sur ce moteur V6 tellement les éléments sont bien disposé et il y a la place de travailler 398826faceavant.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir bonjour a tous,

 

Voila je suis possesseur d'un coupé v6 moteur abc (191000km) de 94 . Sa fait deux semaines que je lai et jai fait faire la distri par un mecano.mais le thermostat n'a pas ete changer , faut il obligatoirement tout refaire pour le changer ? Car il a tendance a rester a zero ... je vous remercie par avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut a tous,

Rencontrant un petit soucis sur mon coupe, je fais appel a vos competence pour me guider :icon6:

Donc je vous explique, etant parti pour raison pro en grand deplacement, mon coupe est reste sur mon parking pendant 6 mois sans beaucoups rouler. Je l ai demarrer et fais rouler tout les week end mais un beau jour, je suis rester coince sur un parking de supermarche car elle a refuse de demarrer, le demarreur refusant de se lancer. il s est enfin decide a refonctionner au bout de 30 mn ce qui m a permis de la ramener sur mon parking, mais depuis plus rien le demarreur ne tourne plus.

Qui pourrait me dire ou se trouve le demarreur du v6 2.6 et la procedure a suivre pour son changement svp ?

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai d'abord du côté du contacteur de neiman

 

Et en 2nd lieu, mettre un câble de démarrage entre le moteur et la caisse pour voir si la tresse de masse est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir redémonter ta distribution pour le changer (thermostat). Tu peux par contre remonter tes courroies / galets sans les changer vu qu'ils sont neufs.

 

Je m'autocorriges, pour l'avoir fait, on peut changer le thermostat sans tomber la distri, par contre faut être soigneux et ordonné (voir mon post sur le cab)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai d'abord du côté du contacteur de neiman

 

Et en 2nd lieu, mettre un câble de démarrage entre le moteur et la caisse pour voir si la tresse de masse est ok

Merci du conseil Burny je vais verifier ca.

Sinon, tu sais a tout hazard ou se trouve le demarreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour j'ai un problème avec mon Audi 100 2.8 v6. J'ai changer le moteur l'ancien était un 2.6l faute d'en trouver un j'ai mît un 2.8l mais quand je démarre il tourne sur 2 cylindre est je n'arrive pas à trouver le problème pouvez vous m'aider si quelqu'un a déjà eux se problème ou non c'est vraiment une belle bête est je ne veut pas la jeter pour sa c'est une série limitée allemande est j'y tien énormément car première Audi est c'est ma passion des 4 petit cercle merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mît le moteur complet sauf calculateur

Oui j'ai mît un 2.8l v6 j'ai changer moteur boîte complet mais le calculateur c'est celui du 2,6l

Qu'as tu mis du 2,8? Le moteur et tous ses accessoires ? Ou que la mécanique, en conservant les accessoires de ton 2,6 ?

J'espère que tu arrivera à m'aider a trouver le problème je sait pas quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bah je ne sait pas trop comment le mécano la monter mais j'ai acheter le bloc moteur complet est la boîte ensemble j'ai bien une photo pour faire voir le bloc mais je sait pas comment la mettre. Mais je ne comprend pas pourquoi le moteur tourne mais que sur 2 cylindre même apres changement injecteur toujours pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, pour qu'il tourne correctement, il faudrait qu'il y ait le calculo du 2.8, le débitmètre et autres trucs qui changeaient entre 2.6 et 2.8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voir egalement le branchement electrique au niveau du papillon de gaz. .et voir lequel a été conservé (celui du 2.6 ou 2.8 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je vais prochainement m'occuper de la distribution et pompe a eau sur ma 2.6 V6. Je vais potasser ce sujet, y aurait-il une ame charitable pour me preter ses outils et piges, que je renverrais a la fin?

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...