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[Tuto] Moteur V6 ABC 2.6 150 cv et AAH 2.8 175 cv


Messages recommandés

Invité buggy-seb

Pour commencer et depuis pas mal de temps je parcoure nos forums et pas de vrai sujet sur ces mécaniques donc comme je vais y mettre mon nez de trés prêt je lance ce tuto.

Je vais proposer quelques partie de son entretien comme les deux blocs sont géré de la même manière et que quelques pièces diffèrent uniquement par leur dimention j'ai regroupé.

Donc pour commencer je vais y mettre l'entretien normal comme le changement des bougies et la vidange liquide de reffroidissement au passage changement du vase et calorstat d'eau

Par la même occasion je le gonfflerais des tests a effectuer pour trouver deux trois pannes sans trop chercher.

Modifié par buggy-seb
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Invité buggy-seb

Salut ben disons que j'ai besoin de refaire du tuto ça me démange.... :eldiablo:

on essayer de faire ça bien comme il faut... :rolleyes:

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Invité buggy-seb

Salut merci je vais commencer ce soir a faire le tuto avec photo j'ai récuppéré aujourd'hui un peu tard mon liquide G12+ Made in VW a diluer 1/3 pour 2/3 d'eau j'ai pris dix litres je ferais tout mon parc auto... :bigsmile:

le calorstat est là aussi donc a l'action...

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Invité buggy-seb

Pour effectuer le changement de vos bougie quelques outils a avoir un compresseur indispensable car sur le V6 il est sujet a garder toutes sortes de dépôts au niveau des bougies et là si vous laissez comme ça ça va tomber dans le cylindre et voir a rester sur le filetage et créer des soucis au remontage et pour les même raisons avoir une clé a bougie spécifique retenant la bougie pour pourvoir la tenir correctement pendant la phase de remontage.

Vous pouvez vous aider d'un produit nettoyant type dégraissant.

démontez le cache:

demontagecache.jpg

 

Nettoyez le tour de la bougie et souffler avec l’air comprimé quand tout est propre engagez la clé de 16 douille spéciale pour bougie muni d’un système de retenu pour bien tenir la bougie et la sortir sans souci.

 

cleabougie16.jpg

 

devisseravecladouille.jpg

 

J’ai effectué par le même occasion le changement des faisceau de bougie par les même qualité de chez BOUGICORD en qualité silicone

Fête le un par un ça évite de ce tromper déjà avec les longueur mais aussi d’inverser les cylindres et l’ordre d’allumage.

 

nettoyeravecdelair.jpg

 

Pour le suite on va passer au changement du liquide de refroidissement et a la purge de liquide spécifique au v6 et du thermo contact de ventilation le calorstat ne fera pas partie de cette opération vu qu’il faut démonter les courroies et donc doit être inclus dans la distribution et la pompe a eau mais je prévois de la faire sur le ABC dans quelques temps.

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Invité buggy-seb

Salut merci

je vais continue aujourd'hui je récupère mon capteur de hall pour le changer et peut être proposer la réparation de l'ancien je verais je continu en suivant le tuto pour ceux qui auront des question sur cette mécanique allez y ...

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Invité buggy-seb

yes je doit le faire courant mars en attendant je mettrais deux trois chose pour attenrde dont le changement du capteur de hall.

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  • 2 mois plus tard...

Pour effectuer le changement de vos bougie quelques outils a avoir un compresseur indispensable car sur le V6 il est sujet a garder toutes sortes de dépôts au niveau des bougies et là si vous laissez comme ça ça va tomber dans le cylindre et voir a rester sur le filetage et créer des soucis au remontage et pour les même raisons avoir une clé a bougie spécifique retenant la bougie pour pourvoir la tenir correctement pendant la phase de remontage.

Vous pouvez vous aider d'un produit nettoyant type dégraissant.

démontez le cache:

demontagecache.jpg

 

Nettoyez le tour de la bougie et souffler avec l’air comprimé quand tout est propre engagez la clé de 16 douille spéciale pour bougie muni d’un système de retenu pour bien tenir la bougie et la sortir sans souci.

 

cleabougie16.jpg

 

devisseravecladouille.jpg

 

J’ai effectué par le même occasion le changement des faisceau de bougie par les même qualité de chez BOUGICORD en qualité silicone

Fête le un par un ça évite de ce tromper déjà avec les longueur mais aussi d’inverser les cylindres et l’ordre d’allumage.

 

nettoyeravecdelair.jpg

 

Pour le suite on va passer au changement du liquide de refroidissement et a la purge de liquide spécifique au v6 et du thermo contact de ventilation le calorstat ne fera pas partie de cette opération vu qu’il faut démonter les courroies et donc doit être inclus dans la distribution et la pompe a eau mais je prévois de la faire sur le ABC dans quelques temps.

 

Bonsoir,

 

J'ai une petite question concernant Les NGK, qui sont en monte d'origine.

Personne a eu des problèmes avec ?

J'ai quelques souvenirs amer avec cette marque....(qui étaient adaptées au modèle...)Depuis le changement de marque, BERU en l'occurrence plus rien d'anormal : ralentit stable à froid comme à chaud, ce qui n'était loin d'être le cas avec les NGK

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Bonjour,

 

Ok je reste sur la monte d'origine...NGK

 

J'ai bien pris note de l'importance de la codification

 

Merci de vos réponses

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  • 5 mois plus tard...

heu je me régalais déjà en pensant que le tutoriel allait s'étendre au changement du calorstat... et puis plus rien... sniff

 

J'ai le moteur V6 2,8 et je ne sais pas comment le changer...

 

Merci de me dire si l'info est dans un autre post....

Alain

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Invité buggy-seb

heu je me régalais déjà en pensant que le tutoriel allait s'étendre au changement du calorstat... et puis plus rien... sniff

 

J'ai le moteur V6 2,8 et je ne sais pas comment le changer...

 

Merci de me dire si l'info est dans un autre post....

Alain

je te trouve le lien perso j'abandonne les topics pour des raisons personnelles et d'ambiance. :coucou:

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Merci, génial !

 

PAr contre, moi qui pensait éviter de changer la courroie de distribution pour changer le calorstat, c'est rapé....

 

M'enfin, quand faut y'aller, faut y'aller...

 

Alain

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai commencé le démontage en vue du changement de la courroie de distribution, la pompe à eau, les galets.

 

On reconnaît de suite le sérieux de la marque, tout est accessible, tout est réfléchi, bref c'est presque un plaisir de démonter

 

pour enlever le damper, la pièce de blocage du vilebrequin est bien pratique, ainsi que le blocage des pignons d'aac

 

Je confirme l'excellente santé de la courroie, pas de craquelure, très peu d'usure, elle pourrait faire bien plus que 136000 km et quelques années de plus

En revanche, je ne dirai pas la même chose pour la pompe a eau. La poulie a un jeu incroyable, pareil pour les galets. Si vous avez des bruit suspect au ralentie n'attendez pas trop....

 

Par contre sur les docs que m'a gentiment envoyé BUGGYSEB, il parle de retirer les pignons d'AAC montés sur un conique pour parfaire le réglage. Oui mais ils sont ou les repère du bon positionnent des ACC ?

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Ben non je ne vois pas. Par contre, il y a un marquage (peinture grise) sur les poulies des AAC, je ne vois pas avec quoi je dois les faire coïncider....Le 5 pattes était plus clair pour ça !

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tout est accessible, tout est réfléchi, bref c'est presque un plaisir de démonter

Par contre sur les docs que m'a gentiment envoyé BUGGYSEB, il parle de retirer les pignons d'AAC montés sur un conique pour parfaire le réglage. Oui mais ils sont ou les repère du bon positionnent des ACC ?

 

 

Bonjour,

 

comme tu dis, ces deux V6 essences (ABC et AAH) sont vraiment faciles!

La distribution se fait en ...quelques dizaines de minutes!

(Tout ce que je mets ci-dessus se trouvait déjà sur ce forum et bien plus, n'oublie pas la fonction "Recherche" du forum qui te donnera énormément de renseignements et d'aides sur ton moteur).

 

Il y a bien d'énormes repères super visibles!

 

Cette sorte de rondelle allongée (placée sur chaque arbre à cames) munie en son centre d'un trou avec méplat et latéralement de deux trous de dimensions différentes.

audiabcaahreprecames.gif

 

On remarque que les arbres à cames se terminent par un cône, puis la zone avec un méplat. A cause de ce méplat, la rondelle allongée dont j'ai parlé ci-avant ne sais être mise que d'une seule façon!

audi100emplacementpouli.jpg

 

Il faut deux outils VAG: la pige VAG 3242 (ôter le capteur d'allumage et lorsque le moteur est en PMH pour le cylindre 3 - pour connaître le numéro d'un cylindre, regarder >>>LA<<< - , y placer la pige VAG 3242 qui va bloquer le vilebrequin) et l'outil VAG 3243 (les 4 ergots de cet outil vont maintenir les arbres à cames - les grands alésages des plaques de fixation sur les pignons d'arbres à cames doivent coïncider vers l'intérieur, les petits vers l'extérieur). Les axes des deux arbres ainsi que les 4 trous sont maintenus dans une même ligne horizontale.

 

audioutil32423243pourbl.jpgaudikitcourroiedistri.jpg

 

audiaah3242.gif

 

3243.gif

 

Cette latte munie de 4 ergots empêche donc les arbres à cames de bouger, on peut desserrer les écrous d'extrémités d'arbres et faire tourner librement les roues dentées sur les cônes facilitant le placement de la nouvelle courroie.

Grâce à cette pige et cette latte, il n'y a rien à régler.

 

Bon travail et bonne route!

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Merci infiniment pour cette réponse illustrée !!

 

J'ai les outils de blocage de poulies ainsi que de vilebrequin

 

J'ai été assez surpris avant même de retirer ma veille courroie, du décalage des poulies d'ACC, de sorte que ne pouvais pas introduire la barre de blocage !

A la vue des illustrations j'en déduis que ma distribution était mal positionnée !?

 

En tout cas merci (PS pour la fonction rechercher, soit je suis un manche, soit j'ai manqué de patience )

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@dsts : et si jamais les poulies ont été démontées de l'AAC, c'est quoi l'outil magique pour recaler correctement les AAC ? :unsure:

 

:coucou:

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Bonjour,

 

VAG 3243 pour 6 cyl 2 soupapes

VAG 3391 pour 6 cylindres 5 soupapes

T40005 pour V8 (99 à 2006) et A6, A8 (AKB, AUX, AYS, ART, AWN, BBD, BCY, BFM)

pige 3242 pour ABC, AAH, AFC, AHA, AKB, ART, ATQ, AUX, AVK, AWN, AYS, BBD, BEL, BFM,BHF, BNK, BSB, BCY, BDP.

pige T40026 pour AVK.

T40116 pour Q7 2006 8 cxyl. inj. 4,2l FSI.

A vérifier >>>voir LA<<<.

On peut également trouver les références sur les sites de différents fournisseurs d'outillage, >>>EXEMPLE<<<.

 

vag3243.gif

 

vag3391.gif

 

vagt40005.gif

 

Le principe de ces lattes de blocage est toujours le même: aligner les quatre trous des rondelles allongées sur la ligne joignant les deux arbres à cames.

 

Bon travail et bonne route!

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@dsts : et si jamais les poulies ont été démontées de l'AAC, c'est quoi l'outil magique pour recaler correctement les AAC ? :unsure:

 

:coucou:

 

Bonjour,

 

la réponse est juste au-dessus:

 

larponse.gif

 

Comme ces rondelles ne peuvent être montées que dans une seule position sur chaque arbre à came, lorsque l'on aligne les trous comme je l'ai indiqué et que l'on a le cylindre 3 bloqué au point mort haut, tout est réglé!

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
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Merci infiniment pour cette réponse illustrée !!

 

J'ai les outils de blocage de poulies ainsi que de vilebrequin

 

J'ai été assez surpris avant même de retirer ma veille courroie, du décalage des poulies d'ACC, de sorte que ne pouvais pas introduire la barre de blocage !

A la vue des illustrations j'en déduis que ma distribution était mal positionnée !?

 

En tout cas merci (PS pour la fonction rechercher, soit je suis un manche, soit j'ai manqué de patience )

 

Bonjour,

 

si lorsque tu a mis le cylindre 3 au PMH les trous des rondelles sur les arbres à cames n'étaient pas sur la même ligne que celle passant par l'axe des deux arbres à cames, c'est que le "mécano" qui avait travaillé à la distribution ne l'avait pas bien calée.

 

cyl3pmh.gif

 

Bon travail et bonne route!

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Bonjour,

 

si lorsque tu a mis le cylindre 3 au PMH les trous des rondelles sur les arbres à cames n'étaient pas sur la même ligne que celle passant par l'axe des deux arbres à cames, c'est que le "mécano" qui avait travaillé à la distribution ne l'avait pas bien calée.

 

cyl3pmh.gif

 

Bon travail et bonne route!

 

Je te confirme ! si j'en crois mes factures la courroie a été changée en 1993 suite au changement du bloc moteur par VW/AUDI

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Comme ces rondelles ne peuvent être montées que dans une seule position sur chaque arbre à came, lorsque l'on aligne les trous comme je l'ai indiqué et que l'on a le cylindre 3 bloqué au point mort haut, tout est réglé!

 

Bon travail et bonne route!

mais oui ! suis je bete... :unsure:

 

ce sont tes croquis avec les poulies qui m'ont perturbé :bigthumbup:

 

http://forums.audipassion.com/public/style_emoticons/default/coucou.gif

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bonjour a tous

je suis nouveau sur le forum et l'heureux proprietaire depuis cette ete d 'un coupé 2.6 de 93 achete en allemagne a un papi.

l'entretien a toujours etait fait chez audi.

je me suis renseigner dernierement chez audi pour faire changer la courroie (il n'ont aucune trace de changement) car pour moi elle etait a faire tous les 5 ans(comme souvent)ou tous les "x" kilomètres mais apparement ce moteur abc ainsi que le aah on une courroie qu'il ne faut pas changer.chose que j'ai lu sur le forum???

pouvez vous me confirmer la chose sachant que j'ai demonté les carters de la courroie elle m'a l'air d'etre en super etat par contre j'ai un autre petit soucis comme beaucoup la temperature du ldf ne monte pas a 90 alors dois je faire changer le calorstat(en meme temps la courroie???)ou y a t'il une ou des sondes pour cette temperature a faire changer avant?

merci

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Bonjour,

 

en effet, uniquement les moteurs ABC et AAH peuvent garder leur courroie de distribution d'origine (suivant les conditions qui se trouvent reprises sur le forum).

Cette courroie d'origine ne subit aucune variation brusque dans les (faibles) forces qu'elle doit transmettre, est bien protégée (dans un carter plastique) et fonctionne dans une température ambiante relativement constante d'environ 100°C. Il suffit donc de vérifier de temps à autre qu'elle ne subit aucune avarie due aux éléments qu'elle parcourt, mais les périodes de contrôle de la courroie doivent devenir plus courtes car ces courroies d'origine ont été fabriquées en 1990 et rien n'est éternel (20 ans ou 400.000 km, c'est le moment). ;)

Cela n'est valable que pour la courroie d'origine qui a été placée lors de la construction du moteur. Cette courroie de première monte n'a jamais été disponible en seconde monte, les courroies que l'on placera en seconde monte ont donc une partie nécessaire de ses caractéristiques, malheureusement pas l'ensemble de celles-ci.

 

Bon travail et bonne route!

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Je rajoute que si la courroie semble éternelle, les galets et autre pompe à eau le sont beaucoup moins...d'ou l'intérêt à mon sens, de faire le changement régulièrement

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