Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je me présente: Romain, 23 ans, ingénieur software et possesseur depuis peu d'une Audi A3 8L de 1999; TDI 110cv en version Attraction.

J'ai acheté la voiture a 186 000km, l'entretien ayant été fait à 183 000km (courroie et huile + filtre changés).

La voiture a également été rabaissée de quelques cm par le précédent propriétaire, et les jantes changées (par des 17" de la S3).

Comme je suis assez nouveau dans le domaine auto, je me pose quand même deux-trois questions par rapport à la voiture et son entretien. Je vois par exemple partout sur ce forum que les moteur TDi chauffent jusqu'à atteindre 90°C et s'y stabilisent. Depuis les quelques semaines que je roule, je n'ai jamais vu monter l'aiguille au dessus de 70°C. Est-ce normal, sachant que depuis quelques semaines, des températures extérieures genre -5°C sont légion?

Merci!

J'ai aussi remarqué que c'est légion de mettre les photos des voitures, mais vu le temps (neige et sel), ma ptite audi est dégeulasse extérieurement :( les photos attendront le car wash post hivernal!

Posté(e)

:bienvenue:

Si je peux te conseiller, lave la avant la fin de l'hiver, si y a du sel dessus, car ca abîme la carosserie (rouille etc... ==> corrosion)

Concernant les températures je peux pas te dire, j'ai une essence ;)

Posté(e)

Yaaw :)

Il neige encore ici (Bruxelles ^^) mais c'est la fin. Je pense que si ça s'annonce bien, le week-end prochain si il gèle pas le tuyau d'arrosage va prendre du service :P

Sinon hier soir j'ai lu tout ton post pour ta voiture! Chapeau!! Tu as des conseils pour le changement des éclairages de plaque arrière par des led bien blanches? (ou une autre suggestion pour une A3 gris métal)

Posté(e)

Merci :jap:

Alors, comme j'expliquais sur mon poste, j'ai commandé des leds navette en 36mm.

Je n'ai pas pris des SMD contrairement à mes veilleuses, le prix étant élevé pour 2 ampoules à éclairer des chiffres ..

Elles éclairent très très blanc (si tu as vu sur les photos ;) ) et m'ont côuté, frais de port inclus, 12 euros approx. (envoi rapide, et montage en 1 minute montre en main, il te suffit en revanche de les orienter vers l'extérieur, les LEDS étant disposées sur une face)

Fonctionnement super..

Leds Navette 36mm

Sinon j'ai installé des veilleuses à leds SMD, mais déconseillées sans phares/croisements au xénon. (contraste énorme)

Sinon tu peux réussir à te procurer le pack complet de leds, ou les acheter au fur et à mesure, ca la rajeunit les leds :malelovies:

Posté(e)

Merci du lien!

Et le montage ne pose pas de problème à l'ordinateur de bord? J'ai lu que certaines personne ont eu des alertes de l'ordi de bord à cause de la faible résistance des Led ...

Posté(e)

Sur les 8L (donc la tienne), les ampoules de plaque et veilleuses ne sont pas détectées. Donc aucun soucis :rolleyes:

Posté(e)

nous en essence c'est le contraire, elle chauffe dans les bouchons et descend quand tu tape dedans...super logique les moteurs audi faut que ça tourne ça aime pas stagner!

diesel désolé je ne connais pas!!!

sinon pour le sel bah le lavage attendra fevrier/mars qu'on repasse a des températures positives!!!vive l'est!

Posté(e)

Ouais mais c'est particulier toi, Topaze, tu vis en Sibérie :bigthumbup:

C'est vrai que les essence ... :eldiablo:

Je monte à 90 dans les bouchons, au moins, et je m'étonne de voir que le moteur refroidit si bien quand je bourrine :unsure: :bigsmile:

Ca doit être ça, Audi lutte contre le réchauffement climatique, il faudra le dire aux Monsieurs en bleu quand on se prend un excès de vitesse :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

Salut Arsthan,

Bienvenue à toi !

Je suppose que tu fais allusion à mon post pour ton probleme de chauffe.

Effectivement il n'est pas normale que ta température n'atteigne pas les 90°C

Je confirme que par tout temps on fini toujours par atteindre les 90°C en 15min maxi.

Dans un premier temps vérifie (dans les factures) si ton calorstat a déjà été changé. S'il est d'origine c'est normale qu'il présente ce genre faiblaisse.

S'il a déjà été changé, alors change la sonde de température à double pôle ref 059 919 501, si non, change le.

Bonne route au volant de ton A3.

++

@Mindwarp, sais-tu si les ampoules de feux de plaque de phase I son aussi des Navettes 36mm ?

Modifié par Touco91
Posté(e) (modifié)

Effectivement, Touco91, je faisait allusion à ton post :)

Le carnet d'entretien est malheureusement assez pauvre en informations, juste l'essentiel (Courroie, vidange, filtre à huile, airco) fait par un garagiste non agréé audi.

Y'a t-il un moyen de vérifier facilement si c'est cette sonde qui décone? Combien celà coût-t-il de remplacer (disons que l'achat de pneus hiver 225/45/17 a bien troué le budget de ce mois ci) la sonde? ça se fait vite/facilement par un newbie en mécanique ou vaut mieux laisser faire le professionnel?

Pareil pour le calorstat?

Ma tite A3 risque t'elle quelque chose de grave si je fais quelques bornes avec sans changer la pièce? (par quelques bornes, j'entends 1500km ... ski ski ...)

Merci!

Modifié par arsthan
Posté(e) (modifié)

Pour vérifier la sonde en elle même je ne sais pas.

En revanche tu peux tester facilement le fonctionnement de ton calorstat. A froid, lorsque tu démmarre ton moteur et qu'il commence à chauffer, il te suffit de toucher le tuyau d'eau en entrée de radiateur, il doit être chaud. Ensuite touche ton tuyau en entré de calorstat, il doit être "froid". S'il est presque aussi chaud que le premier c'est que ton calorstat est ouvert et donc qu'il est H.S.

La sonde double pôle 059 919 501 est à 27€11 HT + joint 0€59 HT. Prévoir appoint de G12++

Le calorstat est à 27€65 HT + joint 1€21 HT. Prévoir appoint de G12++ (9€80 la bouteille de concentré 1.5L a mélanger avec de l'eau)

Pour le changement, de la sonde pas de problème, il suffit de préparer la nouvelle sonde avec le joint légèrement graissé, retirer l'agraphe qui maintient l'ancienne sonde et son vieux joint (qui risque de resté prisonnier) puis faire l'échange. En étant le plus rapide possible car pendant ce temps le liquide de refroidissement coule. Ensuite on remet l'agraphe en place, on rebranche et on fait l'appoint de G12++

Pour le calorstat il faut une petite clée à cliquet avec rallonge pour devisser les 2 vis de la capsule. Le calorstat viens directement car il est "clipsé" sur la capsule, on fait l'échange avec nouveau joint torique graissé et on remonte le tout.

Là aussi il faut refaire le niveau car il y a perte de G12++.

Dans les deux cas la purge se fait automatiquement lorsque le moteur tourne.

Je pense qu'un débutant en mécanique est tout fait capable de faire tout ça tant qu'il comprend ce qu'il fait, qu'il prend son temps et qu'il n'est pas manchot.

Disons, qu'à court terme le risque d'endommager est négligeable, mais très néfaste sur le long terme. Car en plus des chocs thermique, le métal ne se dilate pas suffisament pour un fonctionnement optimale, donc usure prématuré du moteur et c'est le joint de culasse qui trainque le premier.

Ce qui tue un moteur ce sont les petits trajets où le moteur n'a jamais le temps de chauffer complètement.

Pour les 1500km, ca reste là encore négligeable.

Modifié par Touco91
Posté(e) (modifié)

@Mindwarp, sais-tu si les ampoules de feux de plaque de phase I son aussi des Navettes 36mm ?

Je suis désolé, Je n'en sais rien. J'aurais envie de dire qu'il n'y a pas de différence, ca doit être un standard ... Car lorsque tu regarde "ampoule de plaque" tu tombe toujours sur du 36mm.

C'est du C5W les ampoules de plaque, je pense pas que chez Audi ils se soient fait chier à te faire du 41mm ^^

Tu fais comme moi sinon, ne sachant pas quoi commander comme taille (en fait c'était plus cher "ampoule de plaque C5W" que "ampoule navette 36mm" alors que c'est pareil), je suis allé mesurer avec une règle. :rolleyes:

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

En revanche tu peux tester facilement le fonctionnement de ton calorstat. A froid, lorsque tu démmarre ton moteur et qu'il commence à chauffer, il te suffit de toucher le tuyau d'eau en entrée de radiateur, il doit être chaud. Ensuite touche ton tuyau en entré de calorstat, il doit être "froid". S'il est presque aussi chaud que le premier c'est que ton calorstat est ouvert et donc qu'il est H.S.

Mhhh ... Y'a une ptite photo pour montrer quoi est où? :) Je suis pas habitant de la banquise, mais pour le moment, mes connaissances du moteur se situent à "Vérifier l'huile et rajouter du liquide lave glace" ^^

Ca me rassure que c'est pas de prix *trop* exorbitants. Je peux essayer de voir avec mon garagiste si je peux rester à côté de lui pendant la manip... N'ayant jamais touché de moteur, j'aurais trop peur de faire une connerie!! Mais j'ai envie d'apprendre :)

Pour les 1500km, ca reste là encore négligeable.

Je vais essayer ce que tu m'as dit ce soir si je trouve les bons tuyaux. Au pire, je suppose que y'a pas 36000 tuyaux chauds dans le moteur quand il vient de démarrer :D

Posté(e)

pour ton moteur qui chauffe pas , essaie de rouler, quand tu viens de démarrer, avec le chauffage eteind. j'ai fais l'experience avec mon TDI130 et quand il fait froid , meme avec 15km de route pour aller au taf le moteur n'arrive pas à 90° si je roule cool. par contre si je coupe la clim (off) là ca monte en moins de 10mn et ca y reste meme par températures negatives . tout ça pour dire que le chauffage est un grand consomateur de chaleur moteur donc faut pas s'étonner si ca a du mal à chauffer par grand froid avec chauffage à fond ...

bonne continuation ... :coucou:

Posté(e)

Je vais essayer ça !! En plus c'est une explication qui se tient tout à fait ... Surtout que j'aime bien avoir chaud donc la clim est réglée sur 23°C ...

Mais bon, la clim est aussi réglée pour normalement pas trop manger (en mode pare brise avant sur le niveau 3).

Mais j'essaierai ça ce soir en rentrant du boulot.

Posté(e)

c'est une reaction normale ...moi je laisse chauffer et monter jusque 70° - 80° et comme ca stagne vers 80° à cause du froid à partir de là je pousse(quand je peux ) un peu plus les raports pour chauffer un peu plus le moteur et ainsi passer le cap et se caller a 90°. de cette façon je laisse quand meme le chauffage qui est quand meme bien utile avec ces températures assez basses de ces derniers jours .

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Autre question que je me pose : y'a t-il moyen de changer facilement l'antenne ?

Pour le moment j'ai l'antenne de série (qui monte une trentaine de cm au dessus de la voiture), est ce que ça existe des antennes plus courtes?

Edit: Pour l'antenne, j'ai trouvé le post qui parle de monter une antenne de TIGUAN VW ... Je vais investiguer ça :)

Encore une autre question : Par défaut dans une attraction, y'a des éclairages de coffre? J'ai regardé dans mon coffre, j'ai effectivement normalement deux petites fenêtres pour éclairer le coffre, mais ni l'une ni l'autre ne marche. Je me dit que peut-être sur mon modèle elles sont pas là? Ou alors elles ont toutes les deux grillées. Dans ce cas, si il faut les changer, est-ce que ce sont les même que l'éclairage de plaque? (Dans ce cas je mets les lampes de plaque dans le coffre et des led en plaque comme prévu :P )

Merci!

Modifié par arsthan
Posté(e)

il parle aussi d'antenne de 407 ou 607 je sais pu, y en a plein qui ont fait la modif et y en a un qui a expliquer point par point la methode dans un topic, je peux juste te dire que c'etait ya 1 ou 2 mois maxi...courage dans la fonction recherche!

Posté(e)

Alors, pour l'antenne c'est une antenne de 607. J'ai suivi à peu près tous les topics sur lesquels je suis tombé, et à ce qu'il parait ca ne capte pas très bien... Car le signal sur une 607 est amplifié, et là tu change que la tige. Ce qui fait que je me suis résolu à pas la prendre.

Pour les ampoules de coffre, d'après ce que j'ai lu, ce ne sont pas des ampoules C5W (de plaque) mais des W5W (comme les veilleuses) ======> à Confirmer.

Posté(e)

Alors du nouveau pour les 3 points :

1. Pour la température : Comme conseillé, j'ai coupé la climatisation. Je pense que ça a rien changé. Je me suis retrouvé dans les embouteillages, là la température est montée jusque 80°C, puis trèèèès lentement jusque 90°C (après 45 minutes) mais dès que ça a roulé un tout petit peu (en une vingtaine de secondes maxi), la température est redescendue à 80°C puis lentement (5-6 minutes) à 70°C pour s'y stabiliser ...

J'ai pas encore testé les tuyaux ... en fait je sais pas où regarder pour ça ... Et c'est juste après avoir allumé le moteur?

2. Pour les lampes de coffre: On dirait que la voiture ne détecte pas l'ouverture du coffre, parce que quand j'ouvre ma portière et le coffre, les lampes s'allument (je m'en suis rendu compte parce que ma portière a visiblement un problème (encore un :( ) de capteur ... quand la porte est fermée, il croit qu'elle est toujours ouverte!

3. Pour l'antenne, visiblement celle du Tiguan fait l'affaire, plus jolie, 10cm plus courte et sans perte de qualité :)

Posté(e)

Celle de Tiguan ressemble aux nouvelles de chez Audi .. En même temps c'est la même maison mère :bigsmile:

Pour la lumière, vérifie ton capteur, ou change le, car ça doit être chiant !! Surtout tu dois pu avoir d'anti car-jacking ? Enfin bref, tu as pas de chance :unsure:

Posté(e)

Bha jme dit que je préfère avoir ce genre de petits problème que un gros truc majeur ...

En fait quand je claque bien la porte, là il détecte la porte fermée, mais je dois parfois m'y reprendre 2 ou 3 fois.

Je pense que c'est plutot un ressort un peu lâche quelque part ;)

Posté(e)

et pour ton soucis de chauffe , c'est bien ton calorstat qui est mort ... yapluqua... :coucou:

Posté(e) (modifié)

alors moi aussi je doit avoir un probléme,

la derniére fois il a fait -10 chez moi( température extreme chez moi ^^)pendant 2 jours,

et sur un trajet normal sans embouteillage, j'habite une petite ville, la voiture ne dépasser pas les 64 degrés( lue sur la clim) sans métre le chauffage!

je pense que c'est a cause du froid car en temp normal j'ateint largement les 85 degres!

j'ai une essance c'est peu étre normal!

Modifié par ToTo47000
Posté(e)

Je ne sais pas ... Mais hier c'était la première fois que je le voyais monter au dessus de 70°C!

Même après 120km d'autoroute (à 2600 t/m) il restait à 70°C ...

Donc je vais changer ce calorstat et puis on verra bien :)

Posté(e)

pour etre tranquile et vu le prix que ça coute , change aussi la sonde de température ... on sait jamais ... :coucou:

Posté(e)

Voilà, j'ai pris rendez-vous lundi pour changer ça par un professionnel ... C'est plus prudent je pense!

Il va vérifier lui même qui entre le Calorstat et la sonde est fautif mais il est également (à la description du problème) plus d'avis pour le Calorstat (Thermostat?).

Suite au prochain épisode!

Posté(e)

Youp a tous!

Voila quelques nouvelles de la tuture ... Dans la même gamme que les précédentes malheureusement :(

En fait pour la porte qui se ferme pas, je pense que c'est bien un contact qui se fait mal, car même quand le témoin dit que la porte est ouverte, le verrouillage central ferme bien ce qu'il faut et on sait pas ouvrir la porte. Donc l'idée en attendant de faire vérifier ca par audi, c'est de simplement désactiver les luminaires du plafond et de la fermer comme ca. Y'a un risque de décharger la batterie? (genre par exemple la petite lampe rouge sur la porte même, ou lampes du coffre?)

Sinon, j'ai découvert un nouveau problème avec le redoux: la vitre électrique cote conducteur a du mal! (Quand je l'ai essayée avant de l'acheter, elle marchait bien, coup de pot du vendeur probablement). Pour l'ouvrir, pas de problème, mais pour fermer, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois... elle remonte plus lentement que la normale pour s'arrêter et redescendre un coup ... Probablement le moteur qui va lâcher. Ça coute cher a faire remplacer?

Merci!

Posté(e) (modifié)

Pour ton contacteur de porte la réponse se trouve ici http://forums.audipassion.com/index.php?showtopic=68408&st=0&gopid=1210826entry1210826

Pour ton problème de lève vitre le froid n'aide pas la vitre à remonter, les vieux lubrifiants le long des glissières et sur les cablettes sont durcies par le froid, mais peut-être que ton moteur est tout de même fatigué.

Regarde sur OSCARO il me semble qu'on y trouve les lèves vitres, ca te donnera une idée du prix de la pièce.

Profite de faire les deux en même temps car pour le contacteur, il faut enlever le lève vitre.

Modifié par Touco91
Posté(e) (modifié)

Coucou.

Il est possible que ce soit seulement les supports lève-vitre qui soient cassés.

Celà coûte à peu près 5 euros chez Audi.

Voici le tuto:

http://forums.audipassion.com/index.php?showtopic=62316&hl=

Sur ma voiture, c'était côté passager. La vitre remontait plus doucement, et s'arrêtait, puis redescendait. Lorsque je roulais à plus de 100km/h on entendait très clairement le vent s'engoufrer par la fenêtre (il y avait 5mm de jeu en haut de la vitre, qui pourtait paraissait plaquée contre le joint...)

Bon courage :)

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

Sur ma voiture, c'était côté passager. La vitre remontait plus doucement, et s'arrêtait, puis redescendait. Lorsque je roulais à plus de 100km/h on entendait très clairement le vent s'engoufrer par la fenêtre (il y avait 5mm de jeu en haut de la vitre, qui pourtait paraissait plaquée contre le joint...)

Mhhhhhhhh .... Tu me rassures un tout petit peu lol

en fait j'ai toujours pensé que c'était une illusion de ma part mais quand je ferme la fenêtre, j'ai effectivement l'impression qu'elle n'est plus aussi insonorisée que quand je roule sans avoir chipoté (je suppose que quand je met le verouillage central, il se passe quelque chose de magique qui force la fenêtre à remonter totalement).

Je vais regarder ça dès que je récupère la voiture (là elle est chez le docteur moteur pour sa température) :D

Merci

Totalement hors sujet: j'ai droit à la voiture de ma marainne (qui est en vacances!) pour remplacer ma tite A3 (c'est une nissan Micra de 2009) et ... je pleure mon audi :'( Quel boucan dans cette micra, sans compter les sièges tout sauf confortables! Mais bon, je me plains pas, c'est gentil à elle de ma la prêter :)

Posté(e)

ahahah ok ^^

Oui, c'est assez génant le bruit du vent ^^

Ca me le fait un peu côté conducteur, et maintenant, c'est la vitre conducteur qui remonte moins vite, et si je la ferme alors que je suis sur une route bosselée, elle se réouvre. Il va falloir que je change les supports de ce côté.

Ce sera moins long, vu que je l'ai déjà fait une fois. Sinon pour la première fois, il te faut compter 2/3 heures. (et vérifie que le cadre de ta fênetre soit de nouveau au bon niveau, avant de tout revisser. (lorsque tu démonte la portière, le panneau de porte est fixé avec le cadre de la vitre, et quand tu remonte le tout, il se peu que le cadre de la vitre se retrouver plus bas, et ca ne jointe plus en haut, contre la partie du "toit".

Sinon quoi d'autre... Il te faut un mini tournevis pour dévisser la vis dans l'angle de la portière. Prévois le avant, car après tu sera bloqué sinon.

(la portière ne s'ouvrant pas en "angle droite" un tournevis de taille normale ne passe pas. (c'est un torx d'après mes souvenirs), enfin vérifie.

Posté(e)

ça me fait quand même un peu peur de tout démonter comme ça seul dans mon garage ...

Fin de mon expérience (avant je faisait ça avec des PC) mais la première fois qu'on démonte y'a beaucoup de chance d'y avoir de la casse ... et j'ai pas trop envie d'avoir de la casse ...

Je pense que je vais essayer de voir avec mon contact chef mécano audi si il sait pas faire ça avec moi un jour :)

Posté(e)

Ca risque pas grand chose ce démontage ;)

Suis le tuto, il y a quelques vis à démonter, et rien qui peut se "casser".

Si tu es méthodique, tout se passera bien :coucou:

Posté(e)

Titine est revenue de chez le docteur ...

La sonde et le calorstat ont été changés (les deux étaient d'origine... à 188 000km) :) Donc maintenant elle monte bien à 90°C

Pour le contact de la portière, je vais aller chez le docteur aussi en rentrant du ski dans 2-3 semaines. Lui me dit que toute la serrure est en un seul bloc et que c'est un problème connu sur les Audi de cet age là. Pareil pour les vitres électriques.

Je préfère laisser faire un professionnel, je m'en voudrais trop de casser qqch :rolleyes:

Pour les photos, ça vient, mais vu le sale temps ici y'a pas un moment où je suis libre et où il drache pas :unsure:

Fin vous verrez dessus, l'ancien proprio lui a fait une belle balafre sur le pare choc avant, mais jvais faire quelques casses pour retrouver un pare choc ... Dans le gris le plus courant audi, ça devrait pas être dur!

Posté(e)

c'esttoujours le bon pretexte , l'age de la voiture ! moi la mienne est de 2001 et elle 220 000 km et elle a jamais eu de problemes de serrure . sous pretexte qu'elle est vieille ou qu'elle a des kilometre , plutot que de chercher les causes d'une panne ( ca coute cher en temps !!!) et de changer qu'une piece si ca se trouve , ben on vou change tout un ensemble avec module de controle .. comme ca c'est rentable pour eux !! et nous on se fait enfler parce qu'on a pas la possibilité de faire autrement .. c'est malheureux quand meme d'en etre là .. :angry:

Posté(e)

Bah oui, mais bon ... Personellement, je suis pas mécano, et malgré toute la bonne volonté du monde, je vais pas aller changer une serrure sur ma voiture :unsure:

J'ai vraiment trop peur de faire une connerie et que là le garagiste me sorte "Pour réparer votre connerie faut changer ça, et ça et ça".

Pis chez le garagiste y'a toujours aussi une période de garantie sur ce qu'il change ...

Et puis, tant qu'il demande pas des prix exhorbitants ... Moi je suis content du service / conseils qu'il m'a fournis par rapport au prix que j'ai payé :)

Maintenant, c'est vrai que pour changer une serrure c'est ptetre abusé mais ça faut toujours essayer d'avoir plusieurs sons de cloche différents :)

Posté(e)

Oui enfin moteur de vitre et tout c'est 300 euros chez Audi. Je pense pas que ton pote va te prendre 30 euros pour le changement ... Alors que les deux supports lève-vitre (donc 4 si tu fais les deux vitres) coûtent 5 euros les 2... Et au pire 3heures de temps.

Pour la serrure, si tu casse quelque chose, au pire tu casse la serrure, donc changer que la pièce concernée, et risquer de péter l'ensemble, ou changer l'ensemble ... au final ca reviens quand même moins cher si tu t'y prends bien :rolleyes:

Enfin si tu as les sous pour le faire et que tu ne veux pas te prendre la tête, fonce :bigthumbup:

C'est quoi l'histoire pour la serrure ?

Posté(e)

Pour la serrure c'est cette histoire que quand je ferme la porte la voiture considère que ma porte est toujours ouverte.

Pour le moment, je me prend pas la tête. Vu que le verouillage central ferme correctement, la voiture, j'ai juste éteint tous les luminaires et voilà! Je l'ai laissé toute la nuit comme ça et ce matin, pas de problème pour partir. C'est une solution temporaire le temps de me décider qui va changer ça :)