Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je voudrais savoir si les possesseurs de TDI arrivent, aux vues des faibles température extérieur, à atteindre la température(LDR) normale de 90°c ???

Perso avec les faibles températures de la saison je n'atteinds plus les 90°c. Je suis plus proche des 80°c et le LDR met du temps à monter en température. Par exemple sur 150km d'autoroute à 135km/h, je n'ai pas depassé les 82°c.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir tourner à 80°c l'an dernier.

J'ai changé mon calorstat l'hiver dernier, donc cette hypothèse est écartée. En revanche cet été j'ai eu des problèmes avec ma sonde de température qui marchait quand elle voulait, elle descendait à 0°c, parfois se stabilisait à 70°c au lieu de 90°c...Depuis elle avait cessé de faire des caprices donc je me suis dit qu'elle avait retrouvé la forme et je ne l'ai pas changé.

Au vagcom, je n'ai pas eu de code defaut mettant en cause la sonde.

Autre chose, bizarement depuis qu'il commence à faire froid, ma conso moyenne a augmentée d'un litre = 6,8L.

Entre-temps, je n'ai rien modifié qui puisse jouer sur ma conso (juste limité l'action de la vanne EGR via VAGCOM).

Y aurait-il un rapport avec cette sonde ?

J'ai aussi remarqué que mon A3 a tendance à fumer quand elle est froide.

Merci de m'éclairer.

@bientot

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci de votre aide :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Problème résolu en changeant le sonde de température à double pôle ref 059 919 501 (en sortie de culasse)

La température grimpe assez lentement avec le froid, mais atteint toujours les 90°C et elle y reste.

Ma conso est entrain de baisser également.

Posté(e)

De rien, si j'ai pu t'être utile ... :jap:

:bigthumbup:

Posté(e)

impéc' que tu es trouvé la soluce ! mis tu aurais pût faire des fotos qu'on voit où il se situe exactement , ta méthode de démontage ainsi que le prix de la pièce ! moi ça m'interesserait peut être ! car la semaine pro je change le calorstat et si ça vient pas de ça je sais pas où me tourner ^^

Posté(e)

même problème, j' ai changé le calorstat et :bigthumbup: maintenant 90 en moins de 10 minutes!!!

Posté(e) (modifié)

Vu que c'est le point le plus abordé de la saison, je vous apporte quelques lumières.

Je suis désolé, je n'ai pas fait de photos lors du changement.

Voici quand même de quoi plancher:

sondecalorstat.jpg

dsc00001biy.jpg

Dans mon cas la sonde se trouvait derrière la pipe d'eau en sortie de culasse. Facile à reconnaitre il n'y en a qu'une avec 4 pin.

Elle portait l'ancienne ref 078 919 501 B

Avant toute chose, si le moteur est chaud évacuez la pression du circuit d'eau en ouvrant le bocal.

Rappel de la procédure:

Préparer la nouvelle sonde avec le joint légèrement graissé.

Débrancher le connecteur puis retirer l'agraphe qui maintient l'ancienne sonde et son vieux joint (qui risque de resté prisonnier) puis faire l'échange, en étant le plus rapide possible car pendant ce temps le liquide de refroidissement coule. Si l'ancien joint reste collé, ce qui sera surement le cas, vous pourrez l'extraire (gentillement) à l'aide d'un petit tournevis de poche genre 3mm (attention à ne pas marquer/rayer l'alu sous peine de fuite).

Ensuite on remet l'agraphe en place, on rebranche et on fait l'appoint de G12++

La purge se fait automatiquement lorsque le moteur tourne.

La sonde double pôle 059 919 501 est à 27€11 HT + joint 0€59 HT. Prévoir appoint de G12++ (9€80 la bouteille de concentré 1.5L a mélanger avec de l'eau)

P.S: Aux modos, je ne parviens pas à afficher les photos directement, le lien "insert image" ne fonctionne pas.

Modifié par Touco91