Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Le 0-100 est aussi THE critère pour encenser le TDI. Dès qu'on cause plus sérieux, 400 ou 1000 DA, ou reprises, c'est un autre sujet. bigsmile.gif

Et petit détail : comme l'essence enquille plus de tours, elle sera toujours sur un rapport de boite inférieur avec un développement donc plus important, qui plus est vs des TDI aux rapports raccourcis pour faire ressentir le côté paylote du conducteur. La réalité est donc toute autre, et si vous comparez 2 blocs moteurs modernes de puissance identiques, un mazout, l'autre essence, les meilleurs temps seront signés par l'essence, sauf peut être le 0-100 à 1 ou 2 1/10è.

Ca s'appelle du marketing, qui plus est surfant de nos jours sur le volet "supermégaécolo" du gazout... bleble.gif J'en rigolerai presque, si je ne connaissais pas les problèmes de santé publique directement imputables au mazout... Quand on voit la réglementation drastique au Japon concernant le diesel, quand on lit les avis de l'AFFSET ou d'autres organismes publics européens qui tirent la sonnette d'alarme, on se dit qu'on se prépare un avenir bien sombre pour notre santé. Un conseil, vivez en banlieue éloignée, ou à la campagne, ou bien sous le vent, mais surtout pas en ville... unsure.gif

Sinon, je plussoie avec Henri sur l'utilisation des petits blocs de ville au quotidien : je dépasse rarement les 3000 avec la 206 ou la Polo ; et au moins, ça claque pas, ça vibre pas et ça pue pas... tongue.gif

Il est bien ce topic, il a bien dégénéré... jap.gif

JP

D'accord sur toute la ligne avec JP :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

@Audidriver:

Je déteste le mazout, ca c'est un fait :D

Sinon, ma Saxo marche pas trop mal. Elle fait 60ch, mais 790kg, avec des rapports courts, les perfs sont tout à fait correctes... tu tombes la 3 à 90, tu montes à 6500trs, et hop c'est réglé :P

Je conçois tout à fait que l'on roule en diesel par souci d'économies (comme toi) mais mettre 30.000eur dans un mazoil, à moins d'etre un gros rouleur, ça me dépasse :bigsmile:

De plus, les vieux diesels sont hyper fiables, contrairement aux nouveaux :rolleyes:

Modifié par Henri067
Posté(e)

Total d'accord avec toi : 30.000 € dans un diesel, y'a pas vraiment d'économie :bigsmile:

Posté(e)

Voilà, c'est ce que je voulais dire :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

J'ai lu les commentaires avec attention, ayant fait le chemin inverse de certains : de la RS4 B7 Avant à l'A5 3.0 tdi. J'ai revendu la RS4 à cause du manque de sensation du moteur... Oui, je sais, cela peut paraître paradoxal, mais j'ai en fait été très déçu par le plaisir de conduite procuré par la RS4 (surtout quand on achète un V8 sensé délivrer plus de 400 chevaux). Effectivement, les chronos objectifs sont très bons, mais je n'arrivais pas à retrouver le plaisir que me procurait mon ancienne (et beaucoup moins puissante) Nissan 350Z. Moteur trop linéaire et pas assez de peps "en bas"... Obligé de tirer des tours pour avoir un peu de sensations et encore, avec un chassis beaucoup, beaucoup trop sous-vireur. Ensuite, ayant fait des recherches, j'ai vu que les 420 ch promis n'étaient la plupart du temps pas au rdv, ni le couple d'ailleurs. Pas une surprise, car cela confirmait mon ressenti. J'ai tenté une reprog : cela a un peu libéré le moteur (lui donnant surtout une spontanéité à l'accélérateur bien meilleure et une allonge impressionnante au-delà de 160 km/h), mais je restais toujours sur ma faim. D'autant plus sur ma faim que l'exploitation des points forts de la voiture (allonge à plus de 160-200 km/h, accélération DA, ne reflète pas mon utilisation classique). Tout cela est grandement subjectif, mais à aucun moment je n'avais réussi à éprouver 50% du plaisir et des sensations que m'avait donnés la 350Z.

Et puis... après 12 mois de RS4, j'ai décidé de ne pas me résigner à ce manque de plaisir (!), ni à une consommation trop élevée (en fait, c'est surtout l'autonomie qui me gênait : un peu plus de 350-380km avant de devoir sérieusement chercher une station avec parfois des situations "chaudes" dans certains endroits mal couverts). Le fait déclencheur a été de suivre une A5 3.0 tdi sur autoroute et m'apercevoir qu'en relances entre 90 et 160 km/h, je suivais, certes, mais je ne me rapprochais qu'en tirant 8000 tours sur le moteur ou en rétrogradant franchement. Pas un super feeling lorsque l'on est sensé avoir pas loin de 180 ch de plus... Peu après, j'ai donc craqué pour une jolie A5 3.0 tdi et revendu la RS4. :eldiablo:

En standard (sans reprog), l'agrément au quotidien (le plaisir que l'on éprouve à se déplacer sans pour autant faire la course des feux rouges ou affoler les radars) est déjà remarquable. Un couple largement supérieur à la RS4 (dans les relances, cela se sent... on avance presque aussi vite sur autoroute, sans avoir le besoin de tirer des tours : ça tracte fort dès 1500 tours/min) et un comportement/toucher de route que je trouve (pour ma part) bien meilleur que celui de la RS4. Beaucoup moins sous-vireur et juste plus "valorisant" pour le conducteur que je suis. Un feeling plus BMW, plus sportif, plus communicatif. Et la conso... J'ai fait 8.9l/100 sur un Lille-Paris en roulant au même rythme qu'avec la RS4, sauf que cette dernière buvait 13.8l/100 (de 98, je le rappelle). J'avais beau aimer le bruit du V8 (dont les passants profitaient malheureusement d'ailleurs plus que le conducteur et les passagers) et l'exclusivité de la RS4, l'argument économique est bien là... et sans que j'aie le sentiment d'avoir sacrifié l'agrément de conduite... bien au contraire (je sais certains vont crier ici, mais je le pense vraiment...).

Et puis, comme je savais que le 3.0 tdi en avait plus dans les pistons que ce qu'Audi offre en standard, j'ai fait une reprog... Le résultat est vraiment bon... D'abord, ma consommation sur autoroute a baissé de presque 2l/100 (même parcours : 7l/100, soit 1/2 de la RS4...) et l'agrément est encore meilleur : le petit temps de réponse sous 1500 tours est maintenant presque absent et la poussée entre 1500 et 4000 est "violente". La RS4 poussait "moyennement fort" mais longtemps... l'A5 reprogrammée pousse violemment, mais effectivement avec moins d'allonge sur les rapports courts. En 5 et 6, en revanche, les 600 Nm font mon bonheur sur autoroute. La façon dont je lâche presque tout ce qui roule en reprise est stupéfiante. Le tout en consommant 7l/100, je le rappelle. Si je devais comparer avec la RS4, la seule façon de suivre mon A5 jusqu'à 160 serait de mettre la 4, là où le tdi reprend en 6... Ensuite, je parle de relances bien sûr (mais n'est pas cela que nous faisons le plus souvent sur autoroute ?), la RS4 pousse plus fort au-delà de 160... mais de fait, qui s'y aventure vraiment souvent, sauf sur les autoroutes allemandes ???

Voilà ma contribution au débat... et croyez-moi, pourtant j'aime les V8 et les beaux moteurs essence !

Modifié par SAS MALKO
Posté(e)

Tu peux pas comparer un moteur atmo pointu avec un bloc de fonte à 6 trous, surtout en reprise en 6e :rolleyes:

Une S5 est bien plus efficace que ton A5 3.0 TDI :jap:

Posté(e)

SAS MALKO >

Je ne vois pas comment ont peu comparaer une RS4 V8 à une A5 TDI !!!!!

Je crois que tu n’as pas bien saisi la différence entre une voiture de sport (en l’occurrence la RS4) et une routière (L’A5 TDI)

La RS4 est une voiture sportive, avec un moteur noble, pointu et rageur dans les tours, un chassis hyper affuté, des freins très efficace, une boite hyper précise, un look agressif.... aucune comparaison possible avec une quelconque A5 !

Visiblement ton utilisation est principalement sur autoroute avec comme paramètres une conso modérée et un couple important pour les dépassements sans avoir à jouer du levier de vitesse, ce qui ne correspond en aucun cas au but premier de n'importe quelle voiture de sport, c'est donc normal que ton TDI te convienne mieux. Perso, en tant que passionné de voitures de sports, je ne vois pas ou est le plaisir sur une autoroute....

Dans tout les cas, une RS4 V8 sera toujours plus performante qu’une A5 TDI même reprog, a condition biensur de savoir la conduire....

Posté(e)

@audidriver : oui, pour moi il était clair que je tirai à boulets rouges sur les gros mazouts Audi neufs hors de prix, qui roulent 10 ou 15000 km par an, ou pire encore, les petites citadines mazout, qui roulent 8000 km par an en ville, sur des trajets de 4 ou 5 km (le FAP a même pas le temps de monter en température)... coucou.gif Après, quand on a des contraintes financières, on fait au mieux (j'ai aussi connu qq années de ce genre), et les vieux mazouts sont en ce sens hyper fiables pour un coût négligeable. Mais l'objectif est différent.

Le summum du n'importe quoi étant pour moi atteint par l'A8 4.2 TDI, conso, assurance, entretien, puissance fiscale équivalents à la version essence, le tout pour 8000 euros de plus et des claquements et vibrations ds le volant et pédalier... bleble.gifblink.gif

Pour ma part, je suis un anti mazout convaincu, surtout sur le volet sanitaire, mais aussi sur le volet écologiste, lorsqu'on veut nous faire croire que consommer qq litres en moins au km sur qq années sauve la planète : le mazout coûte bien plus cher à fabriquer que le SP et devrait couter 20 cts de plus au litre que l'essence ; je vous passe donc les excès de stresseurs environnementaux nécessaires... bleble.gif

Sinon, quand je lis "RS4 trop linéaire et pas assez de peps en bas, contrairement à mon ex 350Z", j'en pleure de rire... bigsmile.gif Le V6 Nissan est quand même l'exemple type du V6 sans intérêt, linéaire et creux par excellence... Du coup, je comprends mieux le raisonnement et les "sensations bien meilleures en passant du RS4 à une A5 TDI". :petard:

J'en connais 2 sur ce topic qui sont mûrs pour être journalistes chez Autoplus... bleble.gifbiggthumpup.gif

Il est vraiment bon ce topic ; ça faisait un bail... tongue.gif

JP

Posté(e) (modifié)

SOS MALKO:

Sur cette vidéo on voit bien le Tdi décoller plus rapidement que le S5 sur 30 mètres. Si la comparaison doit se faire de 0 à 40 km/h, alors là oui, on peut mettre le 3.0 Tdi en avant.

Mais désolé, comparer ce bloc avec la RS4, non. Une fois de plus, c'est les sensations et ce ressenti de puissance qui te font dire ça.

Même en reprise, ce qui est pourtant un point fort du 3.0 Tdi, la RS4 est meilleure. Et de loin, y'a un monde d'écart et quelque soit le rapport. De 80 à 120 en 5ème, le 3.0 Tdi met 7.3 s alors que la RS4 met 6 s. En 6ème le Tdi met 9.9 s alors que la RS4 met 7.7 s. Au minimun la RS4 met 2.8 s sur le troisième rapport à cet exercice. Idem sur les 0 à 100, 140, 200.. Plus de 11 secondes de 0 à 200.. La RS4 et devant partout. Mais oui, il ne faut pas hésiter à monter à 8000 RPM, mais c'est normal c'est ce qu'on appelle la plage d'utilisation moteur. Encore une fois, ce sont juste des chiffres, mais cela reflète bien ce dont est capable la RS4, même si tu trouves que les sensations ne sont pas là (mais c'est pas mon avis pour aussi avoir eu les 2 moteurs, et mon 3.0 Tdi était aussi reprogrammé).

Cela prouve bien qu'en passant d'une RS4 à un 3.0 Tdi tu as réllement fait une économie de carburant mais aussi de performance. Si les sensations que tu as à son volant par rapport à celui de la RS4 sont meilleures, tant mieux pour toi, chacun ses goûts. Mais c'est surêment parce que tu trouves ton plaisir à bas régime. Pour ma part, le plaisir commence là où le tient s'arrête, c'est à dire de 4000 à 8250 RPM. Et là c'est une autre planète. Quelques chiffres en image...

C'est ici

+10000 à PandaVet...

Modifié par JuJuDuNet
Posté(e)

@audidriver : oui, pour moi il était clair que je tirai à boulets rouges sur les gros mazouts Audi neufs hors de prix, qui roulent 10 ou 15000 km par an, ou pire encore, les petites citadines mazout, qui roulent 8000 km par an en ville, sur des trajets de 4 ou 5 km (le FAP a même pas le temps de monter en température)... coucou.gif Après, quand on a des contraintes financières, on fait au mieux (j'ai aussi connu qq années de ce genre), et les vieux mazouts sont en ce sens hyper fiables pour un coût négligeable. Mais l'objectif est différent.

Le summum du n'importe quoi étant pour moi atteint par l'A8 4.2 TDI, conso, assurance, entretien, puissance fiscale équivalents à la version essence, le tout pour 8000 euros de plus et des claquements et vibrations ds le volant et pédalier... bleble.gifblink.gif

Pour ma part, je suis un anti mazout convaincu, surtout sur le volet sanitaire, mais aussi sur le volet écologiste, lorsqu'on veut nous faire croire que consommer qq litres en moins au km sur qq années sauve la planète : le mazout coûte bien plus cher à fabriquer que le SP et devrait couter 20 cts de plus au litre que l'essence ; je vous passe donc les excès de stresseurs environnementaux nécessaires... bleble.gif

Sinon, quand je lis "RS4 trop linéaire et pas assez de peps en bas, contrairement à mon ex 350Z", j'en pleure de rire... bigsmile.gif Le V6 Nissan est quand même l'exemple type du V6 sans intérêt, linéaire et creux par excellence... Du coup, je comprends mieux le raisonnement et les "sensations bien meilleures en passant du RS4 à une A5 TDI". :petard:

J'en connais 2 sur ce topic qui sont mûrs pour être journalistes chez Autoplus... bleble.gifbiggthumpup.gif

Il est vraiment bon ce topic ; ça faisait un bail... tongue.gif

JP

Ah là là JP mais +10 avec toi :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo:

A8 4.2 TDI, le summum de l'inutile :bleble:

Pareil que SebaRS4, je suis un passionné, les blocs de fonte ne m'intéressent pas, la zone rouge à 4000trs non plus, surtout sur une caisse de ce prix :blink:

SOS MALKO:

Sur cette vidéo on voit bien le Tdi décoller plus rapidement que le S5 sur 30 mètres. Si la comparaison doit se faire de 0 à 40 km/h, alors là oui, on peut mettre le 3.0 Tdi en avant.

Mais désolé, comparer ce bloc avec la RS4, non. Une fois de plus, c'est les sensations et ce ressenti de puissance qui te font dire ça.

Même en reprise, ce qui est pourtant un point fort du 3.0 Tdi, la RS4 est meilleure. Et de loin, y'a un monde d'écart et quelque soit le rapport. De 80 à 120 en 5ème, le 3.0 Tdi met 7.3 s alors que la RS4 met 6 s. En 6ème le Tdi met 9.9 s alors que la RS4 met 7.7 s. Au minimun la RS4 met 2.8 s sur le troisième rapport à cet exercice. Idem sur les 0 à 100, 140, 200.. Plus de 11 secondes de 0 à 200.. La RS4 et devant partout. Mais oui, il ne faut pas hésiter à monter à 8000 RPM, mais c'est normal c'est ce qu'on appelle la plage d'utilisation moteur. Encore une fois, ce sont juste des chiffres, mais cela reflète bien ce dont est capable la RS4, même si tu trouves que les sensations ne sont pas là (mais c'est pas mon avis pour aussi avoir eu les 2 moteurs, et mon 3.0 Tdi était aussi reprogrammé).

Cela prouve bien qu'en passant d'une RS4 à un 3.0 Tdi tu as réllement fait une économie de carburant mais aussi de performance. Si les sensations que tu as à son volant par rapport à celui de la RS4 sont meilleures, tant mieux pour toi, chacun ses goûts. Mais c'est surêment parce que tu trouves ton plaisir à bas régime. Pour ma part, le plaisir commence là où le tient s'arrête, c'est à dire de 4000 à 8250 RPM. Et là c'est une autre planète. Quelques chiffres en image...

C'est ici

+10000 à PandaVet...

+15.000 :jap:

Posté(e)

on peut comprendre ce passage RS4=> A5. Toutes les audi essence non turbo manquent de couple a bas regime. Certes l' allonge, le plaisir a haut regime... c'est formidable (je ne suis pas fan du diesel) mais en ville, ou lors d un besoin de reprise immédiat a bas tours, les tdi sont tres tres bons, meilleurs que les essences sans turbo.

chacun correspond à un usage, les essences meilleurs sur certains points, les diesels sur d autres. et pkoi comparer une 3.0 tdi avec une s5. l acceleration 0/200 par exemple fait appel à la puissance non au couple (quand on laisse monter le moteur haut dans les tours). plus puissante et legere, la s5 est devant. mais un tdi de même puissance,donc avec plus de couple serait au même niveau.

Posté(e) (modifié)

Oui, tout à fait d'accord avec toi Drealex.

Je ne dis pas que le V6 tdi est mieux que le V8 FSI... je partage juste mon expérience qui correspond effectivement à ma façon de conduire et à mes goûts. Je préfère le couple à la puissance, c'est certain. En fait, j'ai remarqué avec la RS4 que j'avais du mal à vraiment lâcher des "d" de BMW (y compris des 2 litres) aux allures "normales" (entre 90 et 160 compteur). Je sais, ça parait fou quand on connait le différentiel de puissance, mais c'est du vécu. Probablement la 320d en question avait une reprog, mais quand même. Pour les distancer, il fallait vraiment tomber un ou deux rapports et tirer 8000 tours. Quand on est en famille, ce n'est pas super confortable, ni apprécié par les passagers et avec 400 chevaux sous le capot, je ne m'attendais pas à avoir à jouer du levier pour distancer une banale familiale...

J'ai lu beaucoup de commentaires hostiles au tdi dans ce post (on a bien divergé quand même par rapport à la question initiale... Désolé pour l'auteur du post... :bleble: ;) ) : je pense qu'il faut accepter que le "tdi way" corresponde mieux à certains qu'à d'autres. Dans l'absolu, oui, le V8 est un moteur 100 fois plus noble... le bruit est magnifique... mais - en ce qui me concerne (subjectif et particulier donc) - j'apprécie plus le V6 tdi (300 ch avec la reprog tout de même et plus de 600 Nm de couple) car il est plus "utilisable" au quotidien. En fait, je trouvais ça génial de me dire que j'avais dans le garage un engin de plus de 400 ch, qui abattait le km DA en moins de 24 sec et le 0-100 en moins de 5 sec, mais au quotidien, à nouveau, rares sont les occasions où l'on peut exprimer ce potentiel. Pire, comme je le disais avant, à cause d'un couple un peu léger en bas, on se fait coller par des "simples" d ou tdi... :P

Bref, oui, je regrette le son du V8, sa noblesse, son allonge... mais pas sa trop grande linéarité, son (relatif) manque de couple et sa conso. Après, bien sûr, chacun a ses propres pondérations et je comprends que l'on ne veuille pas passer au diesel... mais avant d'enterrer trop vite le V6 tdi, essayez un V6 3.0 tdi de dernière génération dans une caisse "légère" (A4 ou A5, pas A6 ou Q7), et si possible avec une reprog. Vous verrez que cela se défend pas mal... :bien:

PS: content de voir que j'ai réveillé le post et que j'ai donné à certains l'occasion de sortir la boite à "insultes gentilles" :eldiablo: avec des arguments du genre "tu sais pas conduire", "si t'as pas d'argent, reste avec ton tdi", "venant d'une 350Z, on comprend...", etc... Hey, les gars, faut élever le débat et pas juger les gens que l'on ne connait pas ! Débattons sur le fond et acceptons d'avoir des perceptions différentes. :ange:

Modifié par SAS MALKO
Posté(e)

Désolé, mais là tu mélanges un peu tout :bigsmile:

Si la RS4 fait le KM DA en moins de 24 sec, tu n'auras aucun mal à lâcher un TDI, sauf si (comme tu le faisais surement) appuies à fond en 6e :rolleyes:

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la puissance ne se situe non pas à 4000trs, mais à 8000. Il est possible que tu n'aimes tout simplement pas monter dans les tours, d'ou cette préférence pour un diesel. Cependant, il faut bien se mettre dans la tête la chose suivante: ne pas confondre effet turbo (coup de pied au cul) et vraie performance :jap:

Que tu dises que tu préfères d'un point de vue strictement personnel avoir un coup de pied au cul, d'accord. Que tu dises que les perfs sont proches, ça non désolé. Chez BMW, c'est le même débat entre 330i et 330d :)

Le diesel, ça m'intéresse pas. Si je dois avoir un diesel, ca serait un truc à peu près fiable, qui coute 5000 Euros max, et qui aligne des bornes dans le cout le plus bas possible. Ton A5 3.0 TDI stock se fait déjà dégommer par un simple 3.2 FSI, alors contre une RS4...

Posté(e)

Par contre, histoire de remettre de l'huile sur le feu, certes une vieille 80 comme la mienne représente le diesel type "à l'économie", mais y'a 21 ans, son propriétaire devait entendre le meme genre de remarque que vous :bigsmile: :bigsmile:

:coucou:

Posté(e) (modifié)

En fait, j'ai remarqué avec la RS4 que j'avais du mal à vraiment lâcher des "d" de BMW (y compris des 2 litres) aux allures "normales" (entre 90 et 160 compteur). Probablement la 320d en question avait une reprog, mais quand même.

Je respecte en tout point de vue ton avis mais j'ai du mal à comprendre ce que tu avances. De 90 à 160 km/h, ce qui correspond à jouer uniquement en 3ème avec la RS4, tu es censé déposer un bon nombre de voiture. Je ne sais pas combien de secondes met la RS4, j'essaierai par curiosité, mais de là à devoir lutter avec un 320d, quelqu'il soit, c'est impensable. Sauf si, oui tu étais en 6ème à 90 alors que la 320d était en pleine accélaration dans son meilleur rapport. Et quand bien même, la RS4 a 430 Nm de couple max dont 90% sont dispo dès les plus bas régime.

Tout cela est curieux. Mais rassures toi, j'admets qu'on puisse avoir un avis différent. Les goûts et les couleurs... MAis j'ai du mal à lire certaines choses.. J'imagine même pas la tête de l'ingénieur motoriste de chez Audi entendre qu'un 320d accorche le jouet qu'il a recemment mis au point au summum de sa gamme tel que la RS4. Je pense que si cela devait être vrai, il doit être entrain de balayer la cours en se demandant comment ils font chez BMW....

Modifié par JuJuDuNet
Posté(e) (modifié)

Par contre, histoire de remettre de l'huile sur le feu, certes une vieille 80 comme la mienne représente le diesel type "à l'économie", mais y'a 21 ans, son propriétaire devait entendre le meme genre de remarque que vous :bigsmile: :bigsmile:

Peu importe :jap:

Ta 80 justifie le diesel, c'est à dire une voiture économique. Le but du diesel, c'est bien d'etre économique, c'est pour ca que quand je vois des 335d ou autres 3.0 TDI payés 30.000 ou plus, j'ai envie de pleurer <_<

http://www.zeperfs.com/duel1549-1869.htm

6 secondes d'écart sur le KM DA :rolleyes:

Modifié par billeuz
Posté(e) (modifié)

En tout cas pas de doute ce topic est devenu celui de la tolérance et de "l'intelligence" !!!!

"Si tu ne considère pas impératif de tirer 8 000 tr/min pour arriver à sortir quelque chose de ton moteur c'est que tu es un imbécile, et une buse derrière un volant ..."

Messieurs calmez vous. Ce que certains d'entre nous ont du mal à vous faire passer comme message c'est que nous trouvons que du couple à bas régime est souvent plus facile à exploiter dans les situations du quotidien que des chevaux en haut des tours.

Pour faire un comparatif "essence" j'avais trouvé le V6 2.7 biturbo des ex S4 et RS4 plus agréable dans les situation du quotidien que le V8 4.2 qui l'a remplacé. Et même si celui-ci à une musicalité très agréable, il donne pas grand chose en bas ...

Maintenant pour essayer de réconcilier les amateurs de couple en bas et de chevaux en haut je vais vous livrer le verdict du joujou qui m'a le plus impressionné :

997 turbo PDK (testée par Sport Auto au banc de puissance : 545 cv, 700 nm) elle fait la synthèse de tout ce que mettent en avant les contributeurs de ce topic : couple en bas mais aussi en haut et sa musique n'est pas désagréable croyez moi (ni la petite claque dans les fesses qu'elle est capable de vous donner à + de 275km/h quand vous en remettez) !

Mon mot de la fin pour essayer d'en reconciler certains sera le suivant :

- oui la porsche 911 GT3 est pour moi la meilleure voiture au monde

- oui la 997 turbo PDK est celle qui m'a le plus impressionné (pour ceux qui pensent que je ne roule qu'en diesel mon référentiel est aussi constitué de joujous comme les m3 E46 et E92, les S3, S4 (V6 et V8), S8 (V10) la R8 (V8), la lamborghini Galardo (en 520 cv) et à peu près toutes les 911 atmo et turbo depuis la 993 (hors GT3 qui m'a échappé jusqu'ici volant en main)...)

- oui j'ai mon propre karting de compet 125cm3 2 temps (je ne suis donc pas faché avec un peu de pilotage de temps en temps...) et je ne serai pas contre faire la même chose en GT3 mais j'ai pas les moyens ...

et

- oui je suis très heureux de mon A5 et de son 3.0 TDI qui me convient parfaitement pour rouler au quotidien en région parisienne (où je n'ai pas souvent l'occasion d'aller jouer très au delà 200 sans commencer à guetter très attentivement les "paparazzis" sur le bord des routes même si mon ami coyotte ne me quitte jamais !!!

Il parait que certains disent "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" ... vous l'aurez compris je ne suis pas fermé à différents élixirs !

Bonne route à tous et beaucoup de plaisirs à vous quelle que soit votre monture et même si vous pensez que votre parcours automobile n'est pas terminé !

post-58550-1273731107,82_thumb.jpg

post-58550-1273731121,66_thumb.jpg

Modifié par nico_cannes
Posté(e) (modifié)

Le 3.0 TDI est bon, mais je suis désolé, il n'a rien à voir avec un V8 4.2 de RS4. Le V8 4.2 est loin d'etre mou en bas pour un atmo, et il faut bien comprendre que pour exploiter au mieux ce moteur, il faut taper dans les tours, normal me direz-vous, c'est un moteur sportif et pointu :jap:

A ce rythme là, vous trouverez aussi que la R8 V10 manque de punch en 6e à 30 à l'heure... mais c'est une moteur sportif, pas une chaudière qui n'a rien dans le sac après 3000trs :hot:

C'est simple: pour les amateurs de coup de pied au cul: 3.0 TDI

Pour les amateurs de sport et de plaisir, 7000trs ou plus.

Le bonheur des uns s'arrête là ou commence celui des autres, c'est à dire à 3500trs.

EDIT: je ne peut pas supporter les diesels, je préfère largement le 4.2 au 3.0 TDI, même sous 2000trs/min

Autre choe encore, vous confondez effet turbo et poussée réelle. Même en reprise en 6e, le 4.2 explose le TDI. Faut arrêter avec ça, c'est le TURBO qui fait cet effet.

Modifié par Henri067
Posté(e)

Je crois qu'il faut revenir sur terre, parler de coup de pied au cul dans le 3.0 TDI, c'est un peu excessif !! :unsure:

Je ne suis pas d'accord avec Nico, pour avoir possédé 3 RS4 Bi-turbo de 400, 420 et 480cv (Là c'est un vrai coup de pied au cul...), mon RS4 V8 est bien plus agréable à conduire au quotidien car l'agrément moteur est plein à tous les régimes, avec une allonge de folie, ce qui permet d'exploiter ce moteur de plusieurs façons différentes selon la plage d'utilisation du régime moteur.

Bref, je répète, une RS4 V8 sera toujours plus performante qu'un 3.0 TDI, donc je ne comprends même pas pourquoi certains ici essayent de comparer un 3.0 TDI au 4.2 V8...

Posté(e) (modifié)
Mon mot de la fin pour essayer d'en reconciler certains sera le suivant :

- oui la porsche 911 GT3 est pour moi la meilleure voiture au monde

- oui la 997 turbo PDK est celle qui m'a le plus impressionné (pour ceux qui pensent que je ne roule qu'en diesel mon référentiel est aussi constitué de joujous comme les m3 E46 et E92, les S3, S4 (V6 et V8), S8 (V10) la R8 (V8), la lamborghini Galardo (en 520 cv) et à peu près toutes les 911 atmo et turbo depuis la 993 (hors GT3 qui m'a échappé jusqu'ici volant en main)...)

Ton référentiel automobile est assez impressionnant. Je retiens que la 997 GT3 est pour toi la meileure voiture au monde. Encore un pure atmo qui développe 430 Nm de couple max (tiens cela me rappelle quelque chose.. RS4 non ??). Cette auto abbat le 80 à 120 en 5.9s sur le 5ème rapport dixit le site porsche. (encore un chiffre similaire à la RS4...). Ce ne sont que des chiffres. Juste pour dire que les moteurs atmo ne sont pas à la ramasse en terme de reprise, loin de là. Je reste persuadé que c'est juste une impression car les chiffres sont là. Rouler en atmo c'est simplement adopter un style de conduite différent. C'est certain, avec mon ancien bloc et celui que tu as, je ne roulais presque jamais à plus de 2500 RPM. En retrouvant un atmo, j'ai dû changer mon style de conduite pour rouler plus haut. Celui qui à l'habitude de rouler avec un moteur turbo trouvera toujours "creux" en bas un moteur atmo.. jusqu'à ce qu'il apprenne à l'exploiter. Ce sont deux styles et approches totalement différents. Une F360 modena est aussi un beau bijoux, ses chiffres sont très proches voire identiques à ceux de la RS4.. et même moins bien en reprises en 6ème. Et pourtant, je n'ai jamais vu de propriétaire s'en plaindre parce qu'un jour, il aurait plus de mal qu'il n'en pensait à distancer un 320d...

Tout réside dans le plaisir, le plasir de rouler dans une grosse cylindrée, le plasir des oreilles, de l'allonge, des RPM élevées, etc... Les puristes se tourneront plus sur un atmo qu'autre chose... Porschistes inclus... Ils sont plus nombreux à préférer la 997 GT3 à la 997 GT2 je pense...

Modifié par JuJuDuNet
Posté(e) (modifié)
A ce rythme là, vous trouverez aussi que la R8 V10 manque de punch en 6e à 30 à l'heure... mais c'est une moteur sportif, pas une chaudière qui n'a rien dans le sac après 3000trs

J'adore cette phrase.. énorme.. :carre:

C'est certain.. Les chiffres sont là pour prouver qu'en reprise, le bloc 4.2 n'a rien a envier au 3.0 Tdi... Seulement de 80 à 120 en 4ème, le Tdi le fera avec moins de RPM... c 'est logique... c'est pour cela que certains diront qu'il a un meileur agrément de conduite. Mais attention agrément ne rime pas avec sportivité... Une F1 est diaboliquement creuse à 1500 RPM, et c'est pas pour autant qu'il mettront un 2.0 d de chez BMW sous le capot.. :P

Modifié par JuJuDuNet
Posté(e)

Quand je vois l'argumentation de SAS MALKO, je comprends tout a fait que son plaisir est plus facilement aprochable dans une A5 TDI.

Je pense que ton ancien choix avec ta RS4 était une erreur de casting totale, ta façon de conduire ne permettait pas d'apprecier la RS4.

Donc tout est normal en fait :bigsmile: :bigsmile:

On ne peut pas aimer un 3L TDI et le 4.2V8 de 420cv de la RS4 en même temps. C'est imposible. Alors les comparer c'est juste :petard: :petard:

D'autant plus si on est passé par la case Prépa, et d'autant plus si on a reussi a coller 100cv de + et diminué la fiabilité et la longévité de façon inversement proportionnel.

C'est encore très cohérent que tu nous parles de prépa, cela reste dans une autre philosophie qui est très éloignée de l'esprit de la RS4 B7 (à l'opposé de la B5 d'ailleur)

Perso je suis completement fan de ce bloc sur cette RS4, il correpond tout à fait à ma conduite, toute souple à bas régime et d'une efficacité redoutable entre 5000 et 8300T/min. Avec un pied que je n'ai jamais retrouvé dans aucun mazout et dans aucun TFSI (new S4, S3 et recement un essai assez décevant du TTRS)

Maintenant tout ceci est très subjectif, à chacun sa façon de conduire... je suis peut être puriste en pensant qu'en dessous de 5000T/min il n'y a pas de plaisir... mais bon c'est comme ça... :icon26: :icon26:

Bon... et arrêtre de comparer des moulins mazoutés reprogramé de partout avec lignes complete et tout le tralala... on est dans un autre monde là...

Posté(e)

Ton référentiel automobile est assez impressionnant. Je retiens que la 997 GT3 est pour toi la meileure voiture au monde. Encore un pure atmo qui développe 430 Nm de couple max (tiens cela me rappelle quelque chose.. RS4 non ??). Cette auto abbat le 80 à 120 en 5.9s sur le 5ème rapport dixit le site porsche. (encore un chiffre similaire à la RS4...). Ce ne sont que des chiffres. Juste pour dire que les moteurs atmo ne sont pas à la ramasse en terme de reprise, loin de là. Je reste persuadé que c'est juste une impression car les chiffres sont là. Rouler en atmo c'est simplement adopter un style de conduite différent. C'est certain, avec mon ancien bloc et celui que tu as, je ne roulais presque jamais à plus de 2500 RPM. En retrouvant un atmo, j'ai dû changer mon style de conduite pour rouler plus haut. Celui qui à l'habitude de rouler avec un moteur turbo trouvera toujours "creux" en bas un moteur atmo.. jusqu'à ce qu'il apprenne à l'exploiter. Ce sont deux styles et approches totalement différents. Une F360 modena est aussi un beau bijoux, ses chiffres sont très proches voire identiques à ceux de la RS4.. et même moins bien en reprises en 6ème. Et pourtant, je n'ai jamais vu de propriétaire s'en plaindre parce qu'un jour, il aurait plus de mal qu'il n'en pensait à distancer un 320d...

Tout réside dans le plaisir, le plasir de rouler dans une grosse cylindrée, le plasir des oreilles, de l'allonge, des RPM élevées, etc... Les puristes se tourneront plus sur un atmo qu'autre chose... Porschistes inclus... Ils sont plus nombreux à préférer la 997 GT3 à la 997 GT2 je pense...

C'est clair, j'ai jamais entendu des proprios de Porsche Carrera ou 360 Modena se plaindre de creux à bas régime :rolleyes:

Eh bien une RS4, c'est pareil, ca se conduit comme ces voitures :jap:

Posté(e)

Quand je vois l'argumentation de SAS MALKO, je comprends tout a fait que son plaisir est plus facilement aprochable dans une A5 TDI.

Je pense que ton ancien choix avec ta RS4 était une erreur de casting totale, ta façon de conduire ne permettait pas d'apprecier la RS4.

Donc tout est normal en fait :bigsmile: :bigsmile:

On ne peut pas aimer un 3L TDI et le 4.2V8 de 420cv de la RS4 en même temps. C'est imposible. Alors les comparer c'est juste :petard: :petard:

D'autant plus si on est passé par la case Prépa, et d'autant plus si on a reussi a coller 100cv de + et diminué la fiabilité et la longévité de façon inversement proportionnel.

C'est encore très cohérent que tu nous parles de prépa, cela reste dans une autre philosophie qui est très éloignée de l'esprit de la RS4 B7 (à l'opposé de la B5 d'ailleur)

Perso je suis completement fan de ce bloc sur cette RS4, il correpond tout à fait à ma conduite, toute souple à bas régime et d'une efficacité redoutable entre 5000 et 8300T/min. Avec un pied que je n'ai jamais retrouvé dans aucun mazout et dans aucun TFSI (new S4, S3 et recement un essai assez décevant du TTRS)

Maintenant tout ceci est très subjectif, à chacun sa façon de conduire... je suis peut être puriste en pensant qu'en dessous de 5000T/min il n'y a pas de plaisir... mais bon c'est comme ça... :icon26: :icon26:

Bon... et arrêtre de comparer des moulins mazoutés reprogramé de partout avec lignes complete et tout le tralala... on est dans un autre monde là...

Totalement d'accord :bigsmile:

Eh même, un moulin de RS4 ca peut très bien se conduire sous 3000rpm, en conduite cool pas besoin d'aller au delà :jap:

Posté(e)

Disons, pour résumer vite, qu'une RS4 dépose 99 % du parc automobile et du reste, c'est tant mieux. Jamais personne n'a critiqué les performances du V8 qui ont toujours été la, meme si les puissances mesurées sont en deca des 420ch

Il est cependant vrai qu'une RS4 en 6eme à 130 aura peut etre un peu plus de difficulté à "lacher" une A5 TDi en 6, grace ases rapports courts comme le disait Henri067.

Il est aussi vrai qu'une RS4 lancée à 130 en 3 ou 4 collera une pilule à cette même A5.

Il est aussi vrai que meme en RS4, on ne roule pas 600 kms d'autoroute en 3eme.

Il est donc normal de lire tous nos commentaires. A titre perso justement je n'aime pas taper dans les tours, pour mes propres raisons persos et bien sur sur essence, encore que je trouve que ma 80 monte jusqu'à 4.000 assez facilement, au contraire du nouveau 1.6 TDI blumotion ou, a 2000 trs l'ODB te dit de changer de vitesse et en fait il a raison car y'a plus rien au dessus <_<

A chacun de concevoir sa façon de conduire, d'ou l'optique d'Audi de diversifier toujours plus sa gamme

Posté(e)

Jamais personne n'a critiqué les performances du V8 qui ont toujours été la

Justement si, d'ou ma réaction (et celles des autres).

Pour le reste nous sommes d'accord. :coucou:

Posté(e)

Je parlais en général, mais pas sur ce topic hors norme :bigsmile: Mais tu as raison de le souligner