Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Sujet d'actualité vu la météo et n'ayant pas trouvé de message traitant du sujet, je souhaite remiser mon cab au garage durant l'hiver et je ne veux pas non plus débrancher la batterie avec les problèmes éventuels lors du rebranchement.

Comme il existe des chargeurs lents - du même type que pour les motos - pour nos voitures; Je comptais en brancher un dans la prise allume-cigare de l'auto. Est-ce une bonne idée ?

Je sais que sur certains modèles, l'alimentation de l'allume cigare se coupe (au même titre que l'autoradio ) pour éviter le déchargement de la batterie. Si on injecte du courant par ce canal là , que se passerait-il selon vous ? Y a-t-il une autre solution ?

D'avance merci à la communauté :bien:

Posté(e)

l'électricité tu peux l'injecter de n'importe où sous 2 conditions:

- La prise en question est directement en parallèle de la batterie, pas de transfo/convertisseur ou autre fusible minuscule ou appareil en série

- La ligne électrique est suffisamment calibré pour recevoir le courant que tu vas y injecter

Je pense que les fils qui arrivent sur la prise allume cigare sont un peu petit pour ca.

Une autre solution consiste à mettre les pinces sur la batterie et de faire tomber les fils vers l'avant du capot et d'avoir le chargeur sur un petit support (genre charriot d'atelier).

Posté(e)

Effectivement, l'autre solution est bonne mais bon faut bricoler les fils sur la batterie etc, etc...

Quand je regarde dans certains garages, il y a parfois des voitures du Show Room qui sont "branchées électriquement" via ce type de chargeur lent sur l'allume cigare. Le but n'étant pas de recharger la batterie mais de la maintenir en charge le temps de l'immobilisation. Donc je ne pense pas que l'ampérage soit énorme...

Je vais quand même essayer pour voir...

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années ce type de chargeur sur des voitures "collection" qui ne sortent que tous les 2-3 mois environ, ça marche très bien, ça évite la sulfatation des batteries et leur viellissement prématuré. Sur ma 993 je "consommais" une batterie tous les 2 ans, souvent déchargée quand je voulais m'en servir...Depuis je garde mes batteries mini 5 ans, le prix du chargeur est vite amorti.

Cteck est une des meilleures marques en rapport qualité/prix, d'ailleurs Porsche vend ce type de chargeur en mettant son logo et +20% c'est dire!

En plus il n'y a aucun risque de surcharge et de détérioration de l'électronique de bord souvent sensible aux chargeurs de mauvaise qualité.

Le mieux et le plus simple aussi c'est de le mettre sur le chargeur allume-cigare

le xs7000 est plutot "haut de gamme" un xs3600 ou 800 suffisent amplement pour "entretenir ta batterie" et consomment en plus moins de courant.

Posté(e)

- La ligne électrique est suffisamment calibré pour recevoir le courant que tu vas y injecter

Je pense que les fils qui arrivent sur la prise allume cigare sont un peu petit pour ca.

il me semble que le câblage des allume-cigares est calibré pour passé 30A, ce qui est largement suffisant dans ce cas.

Posté(e)

il me semble que le câblage des allume-cigares est calibrer pour passé 30A, ce qui est largement suffisant dans ce cas.

désolé pour la faute d'orthographe, mais le bouton "modifier" ne fonctionne pas..........

il me semble que le câblage des allume-cigares est calibré pour passer 30A, ce qui est largement suffisant dans ce cas.

désolé pour la faute d'orthographe, mais le bouton "modifier" ne fonctionne pas..........

Posté(e) (modifié)

Salut.

la limite du cablage normalisé allume cigare est de 70W permanent soit 6A , avec une protection au moins supérieure de 2 fois.

Si vous avez à mettre un chargeur pour conserver en bon état votre batterie , préférez donc un modèle courbe IU avec un I max de 6A pour la pise allume cigare , ou plus si vous vous placez directement sur les bornes de puissance.

Préférez un chargeur type IU dit "à découpage" ou "haute fréquence" , car il n'y aura pas d'ondulation 50/100 Hs sur la tension et évitera des pics ennuyeux des fois batterie très chargée.

Le mieux , c'est encore un chargeur de batterie avec fonction d'égualisation , genre hebdomadaire , qui permet de monter la tension pour conserver une charge optimale et une sulfatation minimale.

Pour pas faire de conneries électriques , préférez un chargeur en classe II ( donc sans terre à cela évireta d'avoit la terre de la maison raccordée au chassis de la voiture par le chargeur

Prenez pas trop un chargeur de plus de 6A si vous vous raccordez à l'allume cigare , car l'alternateur ne va charger la batterie que vers 70% si il fait froid , et que les 30% restant risquent d'être complétés à la mise sous tension par votre chargeur d'appoint , avec risque d'échauffements importants du cablâge.

Maintenant , si vous trouvez un chargeur qui compense la tension de charge ( pour une courbe type IU ) , prenez le , il va compenser de -18 mV/°C , ce qui semble peu , mais qui fini par faire 0.18V si il fait 15°C dans le garage.

Evitez les chargeur type IUI qui risquent de faire dépasser 16V pour leur seconde phase I , ce qui risque de mettre en défaut certains équipements.

Les chargeurs type WU c'est pas mal aussi pour cette application , cette appelation permet de sur-qualifier des appareils fabriqués par des constructeur de camelote ...

Et maintenant , si vous trouvez des chargeurs qui font "travailler" la batterie , c'est mieux encore ,à condition que ce soit genre une fois par quinzaine ou par mois , une batterie va prendre 20% de capacité en plus si on la fait travailler et en perdre 40% si on la maintien en charge .... et une batterie va faire au moins 300 cycles complets de charge décharge ou 500 à 800 cycles complets à 50% de décharge , donc 6 mois à 2 cycles par mois , cela fait 12 cycles soit 2.4% de vie en cycles , mais vous aurez au moins 40% de capacité en plus ....

Pour ce type d'application , préférez un chargeur non ventilé

Evitez des pinces sur la batterie elles se décrochent facilement si on manipule les fils , c'est risques inutiles , préférer un montage bien fixé , vissé en plus sur les bornes ou l'allume cigare si il est pas coupé un certain temps après avoir coupé le contact ( comme sur ma V8 ) pour éviter que les enfants se brulent au cas ou ils resteraient dans la voiture sans surveillance ( c'est écrit en toutes lettres sur ma notice !!! )

Etc Etc ..

Excusez moi , j'ai été développeur de chargeurs de batteries :)

Modifié par 205
Posté(e)

ah tres bien ca.. on a un expert !! :hot: :hot:

et donc, tu as des marques modeles a nous (de)conseiller ? :bien:

Posté(e)

ah tres bien ca.. on a un expert !! :hot: :hot:

et donc, tu as des marques modeles a nous (de)conseiller ? :bien:

Salut Burny , le but d'un "expert" est d’apporter à des personnes (physiques ou morales) qui l’ont librement choisi, des services non commerciaux sous des formes juridiquement, économiquement et politiquement indépendantes ...

Bref , je suis pas commercial , pas de pub , pas de cassage , juste des prescriptions , ensuite , vous faites votre libre choix :)

Maintenant , pour préciser la chose , j'en prendrais un en boitier métallique , et juste avec 2 voyants , un pour dire qu'il est raccordé au réseau , et un autre pour dire qu'il est raccordé à la batterie et SANS AUCUNE AUTRE indication pour éviter les pièges et discussions inutiles..

Un qui consomme peu ( moins de 6 mA sur la batterie ) si le secteur est débrancé au cas ou qqun vienne utiliser la prise du garage et qui rebrancherais pas

Pour qu'il puisse faire travailler la batterie , un mode à courant constant pulsé pour éviter d'endormir la batterie par décharles lentes et longues , et suffisament intelligent pour qu'il fasse pas travailler la batterie si il est pas branché ..

Et encore suffisament intelligent pour qu'il reparte sur une charge complète au cas ou on vienne solliciter un peu la batterie véhicule à l'arrêt ( phares , gamis , radio , etc etc ... )

De plus , un suffisament protégé qu'en cas de foudre et/ou surtensions sur le secteur , il vienne pas surtensionner et fusiller la moitié de l'électronique de la voiture

Pour 1 € HT , je te fais un cahier des charges en copier/collé tout ça :)

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut à tous

Questions 1° puije maintenir la charge de ma batterie(90 ah)sans débrancher les câbles ceci pour éviter de tout reprogrammer.

2°Ya t'il un risque si je ne débranche pas les câbles sur les éléments électriques?

Le chargeur est un accumate compact automatique à courant constant de O,6A pour batteries de

12V plomb-acide de 2 à 90Ah entrée:220-240V-50Hz 0,08A max je mens sert pour ma moto

j'ai fais une recherche(forum) sur le sujet même sur le net et je n'ai pas trouver

de réponses précise

En attente de vos réponses merci et bonnes vacances à tous :drive:

CIGALE