Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

:coucou: tous

 

Nous sommes tous confrontés à des problemes de compteur sur Typ89, que ce soit sur les jauges, compteur ou affichage vitesse. Nos TDB vieillissent plutot mal en général.

 

Ce post a pour but de regrouper les infos concernant les réparations possibles. Je rapelle qu'un tres bon sujet sur le démontage du compteur est dispo sur le forum 80 ( http://forums.audipassion.com/index.php?showtopic=73998 )

 

Pour ma part mon compteur cesse brusquement de tourner mais j'ai toujours la vitesse affichée. Pendant un temps j'ai mis une serviette car j'avais remarqué que les jours de soleil il tournait moins bien qu'en plein hiver.

 

J'ai récemment fait la connerie de rouler 30 kms avec la molette de RAZ enfoncée, ce qui a sans doute pété les dents de ma roulette a coup sur (ne le faites donc pas, merci d'avance pour vos voitures :bigsmile: )

 

N'ayant pas tous les outils nécessaires, j'ai pas pu démonter mon compteur et puis je suis novice donc je prefere attendre quelqu'un de compétent pour tout démonter.

 

Micky ( :coucou: ) possède un compteur de modèle essence avec compte-tours et ODB affichant 267.000 kms en état de marche.

 

Attention les versions avec ODB ne peuvent etre raccordées aux versions diesels. Pour les compte-tours cela semble etre possible avec les TDI (donc Audi 80 B4).

 

Notre idée commune est de greffer le mécanisme de son compteur sur le mien défaillant. Voire meme ne remplacer que la petite roulette si elle est bien en cause.

 

J'écoute toutes vos suggestions/expériences passées.

 

:coucou:

Modifié par newdriver
Posté(e)

tu as déjà démonté le tient ?

 

si oui prends un photo de derrière et je te donne la réponse à coup sur :bigsmile:

Posté(e)

Mon père n'a pas le bon outil pour démonter le volant et puis j'ai pas compris comment on fait pour centrer le volant apres démontage.

 

Sinon avec une photo de l'AR tu peux voir ce qui cloche sur mon compteur ? :blink:

 

:coucou:

Posté(e)

non je peux voir si ça ressemble à celui que j'ai :bigsmile:

 

pour centrer le volant ? et bien tu fais bien attention lors du démontage dans quel position il se trouve et tu le remet exactement la même place. non ?

Posté(e) (modifié)

Ouaip dans le principe c'est sur mais faut que je saches si ca se joue au millimetre (mon parralélisme est tout neuf ! :bigsmile: ).

 

Sinon evidemment je suppose que la ref est derrière donc de toute facon je pourrai pas savoir sans démonter...la galere quoi.

 

Sinon cet aprem il s'est remis a tourner tout seul donc y'a peut etre qu'un peu de graisse a remettre et tout controler mais la faudrait que je sois aidé d'un compétent en electronique (d'ou le but de ce post également :bigsmile: )

 

edit : bien sur si tu peux m'adapter un ODB avec compte-tours la je reconnais t'es le meilleur :bigthumbup: )

 

:coucou:

Modifié par newdriver
Posté(e)

l'ODB je sais pas mais le compte tour ça doit etre faisable.

 

je l'ai fait sur peugeot :bigsmile:

 

pour le volant je pense (jamais démonté encore) qu'il est cranté donc si tu décale d'un cran tu vas tout de suite le voir

Posté(e) (modifié)

L'ODB il faut mettre une commande déportée au dessus de l'autoradio pour le reset donc c'est la galere.

 

Pour le compte-tours j'avais vu un mec sur FA qui avait mis un compte-tours a la place de son horloge sans rien changer et ca fonctionnait. Il parait que sur les TDI c'est comme ca, le fil W est déja présent sur l'alternateur.

 

Bref je pense que d'autres viendront nous aider sur ce topic pour savoir ce qu'on peut envisager en réparations/améliorations

 

Tu sais de quelle voiture provient ton compteur ?

 

edit : pour le volant je vais voir ca ce WE du coup si j'ai le temps !

Modifié par newdriver
Posté(e)

le compteur provient d'une 90 2.2l 5 cylindre essence

Posté(e)

Moi aussi je suis (ou plutot j'ai été) victime des compteurs capricieux. Celui du coupé a le totalisateur qui s'est arrêté à 145000 et celui du cabriolet tourne toujours (mais pas de manière "onctueuse") . Je m'attends à ce qu'il me lache lui aussi. Cette voiture ne roule quasiment pas à la mauvaise saison donc on verra ça plus tard.... Pour moi c'est une maladie chronique des "89" et "B4" .

Posté(e)

En fait la majorité des gens rechangent leur compteur par un trouvé en casse mais j'ai pas trop envie d'en remettre un autre non réparé et qui a des chances de lacher et en plus, avec un kilometrage plutot éloigné du mien.

 

D'ou l'idée de le réparer.

 

Remarque quand je me servais de ma voiture tous les jours il avait beaucoup moins tendance a se bloquer mais ca me parait plutot logique de toute manière.

 

L'idée est : peut-on changer uniquement la petite roulette voir le moteur pas à pas ? Facilement ?

 

@Micky : ca devrait passer la mienne car meme génération (Typ89)

 

:coucou:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

:coucou: tous !

 

J'ai une petite question aux spécialistes : pourquoi faut-il démonter le volant avant le compteur ? J'ai démonté mon cache supérieur et les vis du compteur semblent accessibles ? C'est parce que le compteur ne peut pas etre sorti avec le volant ou c'est pour avoir plus de place pour bosser ?

Posté(e)

Salut.

 

En effet il n'est pas obligatoire de déposer le volant. Il est effectivement plus aisé de travailler sans le volant car les connexions du compteur sont courtes.

Posté(e) (modifié)

Ba ca tu vois c'est une tres bonne nouvelle car ca me ferait faire la première partie du boulot tout seul sans aide (mon pere ne peut pas marcher pour l'instant, je dois me debrouiller)

 

Par contre j'ai trouvé ca sur FA : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet298148-2835.htm#t14945881

 

Mais alors sincèrement vu la complexité de la mission je crains ne pas pouvoir réparer mon compteur tout seul...

 

edit : pose du compte-tour : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet298148-280.htm#t12660088

Modifié par audidriver
Posté(e)

Ouep, ca me parait pas simple tout ça! mais le tuto est clair. Attends que ton père puisse à nouveau t'aider et lances toi!

Posté(e)

Ba niveau démontage il sera OK mais niveau electronique nous sommes deux gourdes alors... :P

 

Le mieux serait d'en trouver un avec quasiment le meme kilometrage que moi et en diesel...

 

Sinon Micky78 devrait me revendre le sien mais c'est un essence avec ODB :(

Posté(e)

Quel est le probleme avec les compteurs avec ODB, Les connections sont différentes et inadaptables sur ta 80?

Sur le boncoin, il y a plein de compteur à vendre. Je viens d'en voir plusieurs :

- un de 80 td

- plusieurs de 80 TDI avec ou sans ODB.

Posté(e)

:coucou:

 

Ba en fait le problème des ODB c'est que lorsqu'ils sont d'origine il y a un bouton de mise a zero en dessous des aérateurs centraux...donc ca devient tres compliqué a installer :(

 

Pour le compte-tours le souci vient deja du fait que la zone est a 6200 trs/min, d'autre part le rajout semble uniquement possible sur les TDI.

 

Tu as tapé quoi sur le boncoin ? Je l'ai fait tout à l'heure, j'ai tapé "compteur Audi 80" j'ai rien eu :(

Posté(e)

Voici un lien :

 

ICI

 

J'ai tapé : compteur audi 80.

Dans les catégories : Equipement auto.

Lieu : toute la France.

Posté(e) (modifié)

J'avais pas mis équipement auto....

 

Bon j'ai envoyé un mail au mec qui vend toutes les pièces avec certaines de golf GTD en lui demandant si son compteur marche toujours...

 

Comment savoir si le compteur est bon ? eh oui probleme... :bigsmile:

 

edit : c'est bien celui que tu as mit dans le lien !

Modifié par audidriver
Posté(e)

:coucou:

 

Oui c'est bien ce lien là.

Tu me dis qu'un compteur avec ODB pose un problème car il te faut rajouter le bouton de comande près des grilles d'aération.

Sur mon coupé, j'ai l'ODB et la commande de celui ci se trouve sur le comodo des essuis glace.

Je ne sais pas ci ce genre de comodo est adaptable sur ta 80.

De plus il est quasiement introuvable en occasion et le prix en concession fait peur : 140€.

J'en cherche un depuis des mois et rien! Le mien n'a plus que la grande vitesse qui fonctionne. La petite vitesse et l'intermitence ne fonctionne que si je maintiens le comodo dans une certaine position et le lave glace ne fontionne plus. C'est la misère!

Posté(e)

:coucou:

 

On ne doit pas avoir le meme ODB :P sur ma notice c'est montré suous les aérateurs...

 

Comme je suis en cours je chercherai des photos ce soir promis ;)

 

:coucou:

Posté(e)

Regarde mon post,tu aura pas mal d'infos sur le compteur et démontage.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Comme promis, je poste les photos de mon ODB ainsi que ses commandes.

 

rad9103F.jpg

 

radF7648.jpg

 

;)

Posté(e)

C'est ouf c'est la premiere fois que je vois ça ! Pourtant ton ODB est le même que celui des Typ89 !

Posté(e)

A la base ce coupé était destiné au marché Italien. C'est peut etre le pourquoi du comment.

Posté(e) (modifié)

Pas faux, en Italie y'a bien des 90 Turbo-diesel !

 

Sinon je me demande si c'est pas possible d'avoir des ODB en seconde monte style un machin ou tu renseignes la quantité de ton réservoir et qui, en mesurant ce que tu consommes, pourrait afficher la quantité restante, etc....en plus sur les typ89 y'a que les essences qui pouvaient l'avoir !

 

J'attends un radoucissement de la météo pour m'attaquer au compteur....

Modifié par audidriver
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, en fait le problème des compteurs Audi 80 , 90 et 100 vient d'un petit pignon en caoutchouc ( je crois ) qui fait tourner le totalisateur journalier et le totalisateur general. Ce pignon fait 7 mm de diametre, axe de commande 2 mm, 15 dents , module 1,5 mm c'est à dire 1,5 mm entre chaque pointe de dent.

Je pense qu'il l'on fait en coutchouc pour éviter le bruit de rotation.

J'ai essayer d'en mouler un , mais c'est pas facile.

Moi j'ai essayé d'en trouver à la casse , mais ils ont tous le meme problème, non l'idéal serait un tourneur / fraiseur qui en fait un et on fait un moule pour les faires en série?

 

Bon je rève A+++

Posté(e)

Le gros probleme c'est que pour accéder a cette roue il faut retirer l'aiguille du compteur = risque de casse (voir topic Audi 80 1.6 TD, le retour ;) )

 

:coucou:

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

tu vas te marrer j'ai le même souci sur ma 100 quattro et le faites de mettre de chauffage a mort il marche....

de mémoire JP group fourni des engrenage de compteur mais je sais pas si c'est le bon...

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

:bigsmile: moi c'est l'inverse, c'est plutot quand il fait froid. DZ Power en a parlé sur le topic pour ma voiture, c'est simplement la roue qui glisse selon la température. Il préconisait un petit point de colle mais j'ai pas compris ou.

 

En tout cas au moins ta roue est en bon état ;)

Posté(e)

Bin un poil de colle entre la roue et ce qu'elle entraine... Donc surement l'axe sur lequel elle est.

Posté(e)

Ouaip mais j'ai pas réussi à voir de quel axe tu parlais :(

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

:coucou:

 

Je détèrre ce post pour vous signaler qu'une boite répare nos compteurs. Elle se situe du coté de Toulouse mais on peut très bien lui envoyer les compteurs par colis sécurisé. Le prix d'intervention est de 140 €

 

:coucou:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

:coucou:

 

Je détèrre ce post pour vous signaler qu'une boite répare nos compteurs. Elle se situe du coté de Toulouse mais on peut très bien lui envoyer les compteurs par colis sécurisé. Le prix d'intervention est de 140 €

 

:coucou:

 

Sympa, le compteur kilométrique est garantie après la réparation ?

Posté(e)

Salut,

Super info :bien:

C'est quoi les coordonnées de la boite ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

:coucou:

 

Le site de la boite est : sos-compteur.com :)

 

C'est une société basée a Toulouse et si j'avais les moyens je renverrais mon compteur directement. Je crois même qu'ils peuvent te remettre le kilométrage que tu souhaites.

 

Ils font tous les compteurs mais bien sur sur leur site c'est orienté compteurs électroniques (type A4 B5/A6 C5, ceux qui tombent le plus en panne en fait ;) )

 

:coucou:

Posté(e) (modifié)

J'en cherche un depuis des mois et rien!

J'en ai un...

 

Le site de la boite est : sos-compteur.com :)

Coucou audidriveur ( c'est ici que tu te caches donc ? ) :)

 

Moi si besoin , c'est sos-compteur-V8 :) On dirait que celui de la 20V est le même pratiquement

Modifié par 205
Posté(e)

Tu as un compteur de V8 en rabe ou de 80 ? Faut etre plus précis :bigthumbup: En ce moment je me penche plutot sur une vidange de boite, j'ai enfin trouvé la bonne huile : chez Audi tout simplement :bigsmile:

 

Celui de la V8 a les manos directement intégré mais la structure doit etre identique entre tous ceux de l'époque en effet :jap:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...