Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

amortissement piloté: un plus pour le confort ?


Messages recommandés

Tel l'archéologue, je déterre :coucou:

 

J'ai pratiquement lu tous les sujets sur le Q5 :dodo:

 

Il me faudrait plus de précisions quant à la suspension et le comportement dynamique de la voiture. Plutôt que des appréciations (suspension confortable ou pas, dure etc.) toujours subjectives, j'aimerais si possible des faits :

 

- En compression, la suspension sur routes bosselées arrive-t'elle en butée ? Le débattement est-il nettement plus important que sur une A5 (sans chassis sport S-Line) ?

 

- En détente, Est-elle suffisamment freinée (il n'y pas d'effet yo-yo même minime après compression) ?

 

- Le roulis est-il contenu, moyen, important surtout en virage serrés ?

 

- La plongée au freinage-le cabrage à l'accélération sont faibles, moyens, importants ?

 

Ceci avec ou sans suspension pilotée.

 

- Le maintien des sièges est-il suffisant ?

 

- La direction est-elle très démultipliée ?

 

- La sensibilité latérale au vent, surtout sur auotoroute, est-elle notable ? J'ai un problème à ce sujet avec mon A2.

 

Cela m'apportera des informations complémentaires; même si j'effectue un essai, pas sûr que je rencontre toutes les configurations de terrain possible.

 

thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sensibilité au vent latéral est, de mon point de vue, plutôt faible.

j'ai fait l'autre jour un parcours sur autoroute avec assez de vent, je n'ai rien ressenti alors qu'un copain avec une jaguar que je suivais m'a dit qu'il avait beaucoup ressenti le vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé ce we la supension "confort" de la suspension pilotée. inutilisable : la suspension est trop molle et surtout la direction est aussi molle que du chewing gum !!! il faudra me dire l'interet.

 

Finalement je suis en permanence en mode auto et je passe en dynamique si j'ai besoin de puissance rapidement. par contre le mode dynamique est fatiguant à la longue : il pousse trop les rapports et reste trop longtemps en 6 avant de passer la 7. A utiliser dans certains cas précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tentons de faire simple pour une question sujette à interprétation individuelle.*

Mon Q5 est un S-Line avec JA de 20 et suspension sport sans amortissement piloté.

Ca ne bouge pas, ne plonge pas, ne prend pas de rouli, vire plat. Alors, oui, c'est un peu ferme mais pas tape cul.

Elle ne se câbre pas non plus: là c'est normal, 170 cv pour la bête......

Maintient des sièges sport cuir/alcantara top. Attention avec le full cuir qui va glisser....

A mon avis, avant d'arriver en butée, il faut vraiment que tu joues à Colt Sivers ou que tu suives les frères Duke sur leurs chemins en terre.

 

Pour la boite en mode dynamique, il semble que ce soit pareil qu'en mode S sans amortissement piloté, on m'a dit qu'elle ne passait pas en 7 mais restait en 6.

J'ai pas encore pu confirmer ou tester.

 

Reste de mes souvenir de la suspension pilotée suir mon ancienne B8 2.7.

Le mode confort donne le mal de mer s'il est utilisé trop longtemps.

Le mode dynamique est super joueur avec une direction qui se durci comme il faut.

Le mode auto est le plus utilisé: 95% au moins du temps.

Après, seul l'essai pourra te dire si cela convient ou pas à ton style de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour confirmation, même les garages Audi s'accordent à dire que l'Audi Drive Select ne peut pas rendre la voiture plus molle que la suspension standard, uniquement la durcir

comme le Q5 n'est déjà pas des plus souples, c'est un des motifs pour lesquels l'option n'a jusqu'ici qu'un succès modéré

la première Audi avec ADS qui s'assouplit en mode confort est l'A5 Sportback; apparemment, Audi a compris quel est l'objectif de la plupart des clients, et où se trouve son avantage commercial...

pour le Q5 , le mode confort est destiné à la conduite en ligne droite sur autoroute...

pour ma part, j'ai uniquement l'ADS / direction dynamique (et réponse à l'accélérateur, donc sans la suspension pilotée) jamais je n'ai une direction "chewing-gum", même sur "confort"

rem : je suis toujours sur "auto", mais compte tenu de ma conduite paisible, celà revient sans doute à peu de choses près à "confort"

le mode dynamique est si différent que je ne reconnais alors plus vraiment le comportement habituel de la voiture, ce qui me paraît à la limite dangereux

ma conclusion : l'ADS est un rêve d'ingénieur, surtout dans les conditions usuelles d'emploi de nos autos dans la circulation d'aujourd'hui

Modifié par guyguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je l'ai choisi car sur le S Line UK, la suspension sport est obligatoire et j'avais peur que la voiture soit trop dure. Avec l'ADS, elle reste confortable.

 

elle l'aurait donc également été -selon ta norme "confort"- sans l'ADS

le confort n'est pas mesurable en tant que tel, car c'est une donnée subjective, mais simplement par comparaison

la limite au delà de laquelle une voiture passe du confortable à l'inconfortable restera toujours purement personnelle

tant qu'on a pas fait un essai comparatif immédiat avec les deux versions par ailleurs strictement identiques (mêmes montes roues/pneus) sur un même parcours et à la même cadence, les différences ne sont pas objectivables; ce genre d'essai est donc quasi impossible dans la réalité pour cause d'indisponibilité du matériel

les choix de suspension, qui sont si importants dans la vie de tous les jours pour évaluer l'agrément d'une voiture, se font donc le plus souvent sur base d'éléments non rationnels (sinon esthétiques...)

Modifié par guyguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veut dire GTRS57 c'est qu'un Q5 S-line UK est livré avec un chassis "sport" d'office (plus ferme qu'un chassis classique) alors qu'en France le chassis sport est une option supplémentaire. Sur une commande UK S-line, pour effiter le chassis "sport" il fallait prendre l'ADS avec suspension pilotée, ce que beaucoup d'entre nous ont fait. Dans ce cas l'ADS (plus suspension pilotée) sert à avoir un chassis "classique".

Pour ma part l'ADS est une super invention, et son action est perceptible sur 2 paramètres (direction et boite/moteur), et peu moins sur le 3ème (suspension). Je pense (peut être à tort) que vu le gabarit du véhicule, Audi fait en sorte de conserver une certaine fermeté du chassis quel que soit le réglage choisi.

En adaptant raisonnablement sa vitesse/conduite à la situation, on peut (selon moi) se passer du couple ADS/suspension pilotée.

Mais bon, cela fait partie des fonctions (limite gadget) qui font plaisir sur ce genre de véhicule.

 

Pour JL32 il faut trouver un véhicule le plus près de ta configuration souhaitée et faire un essai. Après, en fonction de tes sensations tu affines ton choix. Tu peux aussi essayer d'autres véhicules (X3, XC60, Tiguan...) pour mieux situer le véhicule vis a vis de la concurrence.

J'ai un 3l TDI Sline avec sièges en cuir Nappa + ADS avec suspensions pilotées, j'essaye de répondre à tes questions sachant que je roule "pépère":

 

 

- En compression, la suspension sur routes bosselées arrive-t'elle en butée ? Le débattement est-il nettement plus important que sur une A5 (sans chassis sport S-Line) ? Je ne sais pas, je ne possède pas de A5

 

- En détente, Est-elle suffisamment freinée (il n'y pas d'effet yo-yo même minime après compression) ? Je n'ai jamais ressenti de yoyo comme tu l'indiques

 

- Le roulis est-il contenu, moyen, important surtout en virage serrés ? roulis très contenu

 

- La plongée au freinage-le cabrage à l'accélération sont faibles, moyens, importants ? faible

 

Ceci avec ou sans suspension pilotée.

 

- Le maintien des sièges est-il suffisant ? très bon, j'ai des sièges sports en cuir Nappa, aucun problème

 

- La direction est-elle très démultipliée ? juste ce qu'il faut suivant la situation, sachant que je n'ai pas l'option direction dynamique

 

- La sensibilité latérale au vent, surtout sur auotoroute, est-elle notable ? J'ai un problème à ce sujet avec mon A2. non, j'ai déjà traversé plusieurs ponts et viaducs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle l'aurait donc également été -selon ta norme "confort"- sans l'ADS

le confort n'est pas mesurable en tant que tel, car c'est une donnée subjective, mais simplement par comparaison

la limite au delà de laquelle une voiture passe du confortable à l'inconfortable restera toujours purement personnelle

tant qu'on a pas fait un essai comparatif immédiat avec les deux versions par ailleurs strictement identiques (mêmes montes roues/pneus) sur un même parcours et à la même cadence, les différences ne sont pas objectivables; ce genre d'essai est donc quasi impossible dans la réalité pour cause d'indisponibilité du matériel

les choix de suspension, qui sont si importants dans la vie de tous les jours pour évaluer l'agrément d'une voiture, se font donc le plus souvent sur base d'éléments non rationnels (sinon esthétiques...)

 

pas d'accord avec ton analyse. Sans comparaison aucune, j'ai conduit ce week end le X5 d'un ami monté en 20'. La voiture était trés dure, limite tape cul. cela se sent tout de suite sans avoir besoin de conduire un autre X5 pour s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord avec ton analyse. Sans comparaison aucune, j'ai conduit ce week end le X5 d'un ami monté en 20'. La voiture était trés dure, limite tape cul. cela se sent tout de suite sans avoir besoin de conduire un autre X5 pour s'en rendre compte.

 

mais ton copain trouve peut-être que sa voiture est encore assez confortable, c'est ce que je voulais faire remarquer

et pour évaluer l'importance de la différence, il te faudra bien en conduire un autre (à moins que tu n'en possèdes déjà un...)

ceci dit, l'inconfort d'une monte en 20" n'est significative qu'en citant aussi le rapport d'aspect : une 20" qui porte un pneu série 50 (comme un gros SUV) est moins pénible qu'une 20" avec un série 35 ou 40 comme sur une A4/A5 : là c'est effectivement tape-cul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci,

je pense que c'est mieux ainsi pour le consommateur.

 

:coucou: Le Suédois.

 

Toujours satisfait de ton jouet?

Interessé par un petit WE dans l'EST organisé par Seb25 l'année prochaine?

http://forums.audipassion.com/topic/107722-sortie-lcqa-tour-de-franche-comte-28-29-mai-2011/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour ma part Q5 Sline (sans la suspension raffermie) et jantes 20"

s'il est vrai qu'on sent les relief de la route, il sont je trouve amortis de façon agréable. ça ne tape pas...mais on sent...

un exemple qui peut parler :

route pavé: avec ma 308 SW et ses pneus loin d'être des tailles basse , ca saute dans tout les sens.

 

Q5 20 pouce: ca passe tout seul sans même qu'on prête attention aux pavé. (mais on sent le relief)

 

mon avis: étant donné le look que donne les jantes 20" et considérant la perte de confort à mon sens relative, il n'y a pas de question à ce poser -> 20 pouces direct!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...