Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Changement embrayage sur s3


jerem88

Messages recommandés

ce tutoriel à pour but d'aider ceux qui voudraient réaliser le changement d'embrayage sur leur titines;

n'étant pas mécanicien,il ya sans doutes des choses qui n'auraient pas été démonté en concession ou des astuces que je ne connais pas....

le demontage/remontage n'est pas difficile en sois,il suffit juste d'avoir du courage,des bras,de faire preuve de méthodologie et de prendre son temps.

:exclamation: Je ne suis en aucun cas responsable des dommages qui pourraient arriver à votre véhicule. ! :bigthumbup:

 

 

Outillages nécessaires :

 

- Clés cliquets avec douilles de 10, 13, 17, 18 en 6 pans femelles.

- Rallonges pour clés cliquets

- Clé 12 pans ou douilles (M10) pour clé cliquet (pour démonter le cardan,embouts se trouvant en centre auto)

- Clé à œil de 10

- Clé plate de 8

- Clé pipe de 10, 13, 17, 18

- Clé BTR

- Un tournevis Plat

- Un tournevis cruciforme

- 1 Cric ,2 Chandelles

- une traverse pour soutenir le moteur et la boite ou 2 palans ou cric sous le moteur...

- des sangles

- un centreur d'embrayage

 

photo de l'embout nécessaire pour les cardans :

douilles12pans.jpg

 

ASTUCE : afin d'éviter de se retrouver avec des vis et écrous dans tous les sens,revisser légérement chaques écrous à leurs emplacements après démontage des pièces ...

 

1/ enlever les caches moteurs et autres plastiques

débrancher la batterie,enlever là

enlever la boite à air

debrancher la grosse cosse sur le dessus du démareur,déclipser le plastique,enlever les fils qui sont dedans

et déclipser le plastique de son support en le tirant vers le côté conducteur

perso,j'ai enlever la durite induction,plus facile pour enlever un boulon de boite mais pas obligatoire

dscf1622.jpg

le cache enlevé,debrancher la cosse et la fiche du démarreur

dscf1624s.jpg

 

 

 

debrancher les cables de selection ( :exclamation: repérer l'emplacement initial) ;tirer sur la bague plastique,pour sortir le cable.(voir photo,bague entourée en rouge à tirer dans le sens de la flèche)

dévisserl'écrous central et enlever le selecteur de boite(pas besoin de faire un repère,une seule position possible)puis remettre l'écrous pour ne pas le perdre(en vert)

enlever la masse fixé à un boulon de boite et une cosse à l'arriere de celle ci ,déclipser le tuyeau de la pedale d'embrayage,le mettre de côté et boucher le trou(en violet) :exclamation: ne plus toucher à l'embrayage desormais !

dscf1654.jpg

 

mettre l'auto sur chandelle si ce n'est pas encore fait et soutenir le moteur,soit par le haut avec une chèvre,un palan ou une traverse(comme moi); ou alors par le bas avec un cric et des cales

dscf1641.jpg

 

enlever le plastique pare boue,vis torx t25

dévisser les cardans droit et gauches avec un embout M10 12 pans

perso je bloque le disque avec un tournevis pour pas que le cardan tourne en le dévissant

dévisser la rotule inférieure de suspension et la désacoupler du triangle

idem pour la rotule de direction et caler le tout dans un coin de l'aile....

dscf1627a.jpg

dscf1620.jpg

 

 

repérer l'assemblage arbre de transmission/boite et dévisser les 3 vis avec une clé à oeil de 10 ( astuce : bloquer l'arbre avec un tournevis,comme pour les cardans )

dscf1635m.jpg

 

dévisser les 3 supports du serpentin sur la boite ( clé de 13 ),enlever si possible également le support qui est prés du silenblock de barre stab et caler le serpentin le plus haut possible avec une ficelle afin qu'il ne gêne pas pour la suite.

dscf1653m.jpg

 

 

enlever la tôle de protection au dessus du cardan côté passager,puis enlever la pièce qui maintient la boite à l'arrière du moteur ( en rouge )

dscf1656.jpg

 

 

enlever le demarreur; deux grands boulons de 18

enlever la barre de renfort inférieure

demonter le support anti bacsulement du moteur

dscf1638d.jpg

 

 

pour la suite,voilà ce qui ma gêné pour la decsente de la boite ( en rouge ),c'est une durite de DA,personnelement,je l'ai légérement tordue afin que la boite ne pose pas dessus...

japrès avoir enlevé le support de boite ( qui sert aussi à maintenir le moteur ! )j'ai descendu le moteur et l'ai avancé au maximum et j'ai dévisser en partie le berceau ( apparement pas obligatoire mais beaucoup plus facile pour sortir la boite;seul hic,il faut refaire une géométrie après cela :exclamation: )

dscf1621f.jpg

 

 

maintenant,il ne vous reste plus qu'à demonter les boulons de boite ( clés de 18 et embouts BTR pour le dessous et à sortir la boite qui est

TRES LOURDE !! :exclamation:

dscf1646u.jpg

 

 

la boite descendue,profitez en pour la nettoyer et surtout,changer la butée !!! pour le prix quelle coûte,ce serai idiot de ne pas la changer...

démonter l'ancien mécanisme,repérer le sens de montage de l'ancien disque ! :exclamation:

degraisser le volant moteur puis remettre l'embrayage neuf,à l'aide d'un centreur.attention au centrage,si le disque n'est pas parfaitement aligné,la boite ne voudra pas rentrer.... et ne pas se tromper de sens pour le disque ! :bigsmile:

dscf1651.jpg

 

pour ceux qui change le volant moteur,le couple de serrage est de 60 Nm + 90°

quand au mécanisme d'embrayage,c'est 22 Nm

 

on peut desormais remettre la boite en place ;

pour se faire,mieu vaut avoir un ami musclé ! pour ma par,javai attaché 2 sangles sur la boite,avec une personne en desous pour la guidée,et je tendais les sangles au fur et à mesure,afin de la maintenir et ça à trés bien été,une fois la boite en face de son emplacement,l'argoter de gauche à droite afin qu la queue de boite rentre dans les canelures du disque... :bigthumbup: :eldiablo:

puis mettre en place rapdement les boulons avant quelle ne ressorte !

 

 

NB : attention, ne pas hésiter à faire plusieurs fois le tour du serrage des boulons de boite afin d'être sûr du serrage éffectué.

remettre le moteur à a position initial,le support de boite,puis remonter tous le reste dans le sens inverse,...

 

il faudra également éffectuer une purge du système hydrolique,pour se faire,il faut être 2.

mettre un tuyeau depuis la vis de purge ( en rouge sur la photo ) relié à un bocal et maintenir la pédale d'embrayage enfoncé,dévisser la purge,du liquide avec des bulles d'air sort,puis la ressérer,retirer la pédale car elle reste au fond,la réenfonçer puis réouvrir la purge,... efféctuer cette opération,jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air dans le circuit en prenant garde que le bocal, de liquide de frein ne descende pas en dessous du mini (faire l'appoint ) :exclamation:

dscf1624modif.jpg

 

 

 

la titine remontée,vous merritez enfin ceci !!!! :biere:

h2014475621236346340.jpg

:bien: :D

 

 

verdict : allez faire un petit tour et faite attention de ne pas caler avec votre embrayage tout neuf ! car ça change.... :bigsmile:

 

 

si quelqu'un à quelque chose à rajouter ou à modifier,qu'il n'hésite pas ! :bigthumbup:

Modifié par Morgan
MAJ titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bon boulot et sacre courage.J' aime bien la mecanique ais la j'avoue que j'ai pas envie de me faire chier a faire ca c'est trop chaud pour moi.Alors se sera fait par un mecano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thanks: pour les commentaires !

j'ai mis 1jour et demi environ,mais j'ai pas eu de chance avec la meteo,pas de revue technique et j'avais jamais changé d'embrayage !!! :bigthumbup:

je pense qu'avec ce tuto,c'est réalisable en une petite journée...

 

j'aurai bientôt celui de la 206 à ma copine à faire,ce serai une rigolade à côté ! il y a plein de place... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigthumbup: :bigthumbup:

 

Super Tuto

 

Je pense pas que j'aurai le courage de me lancer mais nickel :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

completement viré le berceau oui

en meme temps comme je le remplaçait...

mais bon je me suis trapper un montage demontage de celui-ci pour rien

enfin bon c'est vite fait

 

par contre, si vous avez une fosse, c'est pas un luxe

sur chandelle c'est quand meme galère vu le poids de la bête, surtout si vous faites ça tout seul comme moi :s

Modifié par contiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niquel super boulot chapeau, la difference est elle flagrante par rapport a l origine? moi je recupere la mienne demain, quoi j espere si elle roule loll !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui,on sens quand même la différence,l'ancien avais 120000kms,il était pas complétement mort mais bien usé quand même....

là,on sens que ça accroche tout de suite,d'ailleur,j'ai calé une fois à un démarrage en ville ! lol :bleble:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

merci richie :jap: mais je ne trouve pas que c'était spécialement compliqué,il faut juste prendre son temps.

de plus,il n'y a pas besoin d'avoir trop de matos pour le faire,juste 4 bras de préference...

d'ailleur,c'était mon premier embrayage ! le prochain que je ferai sera sûrement sur une 206 1,4l, du gateau à côté ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le 206 tu vas voir, c'est beaucoup plus simple et rapide, beaucoup moins de chose à démonter

 

et surtout, c'est plus léger

Modifié par contiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que c'est beaucoup plus léger,et il n'y a qu'à ouvrir le capot pour se rendre compte de la facilité d'accès ! l'opération sera beacoup plus rapide je pense... :bigsmile:

 

par contre si quelqu'un l'à changé sans toucher au berceau,ce serait bien qu'il explique un peu comment il a procédé,j'ai cru comprendre que certain garagistes enlevaient une partie de la boite en premier lieu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

salut je fais mon embrayage et VM sur ma 1.8T (ibiza) ça à l'air similaire mais y'a moins de place mais ton tuto m'aide mais y'a des chose dont je suis pas sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso même avec un fosse et le fenwick j'ai pas réussi sans enlever le berceau, et c'est pas faute d'avoir essayé ! :P

 

Par contre tu n'as pas enlevé la plaque de protection qui est situé derrière, sous le turbo, et maintenu par une vis de 6 ??

 

 

Un truc bien chiant par contre c'est de dégager la boite à cause de la transmission angulaire qui a du mal à passer le volant bi-masse :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Jerem,

 

Je tiens à te remercier car grace à ton TUTO j'ai pu faire mon embrayage ce week-end!!!

 

Pour moi il ne manque rien à cette procédure!!! Bon boulot de passionné!! Merci

 

Pour info j'ai mis un VM allégé + embrayage Sachs organique.

 

Cordialement,

 

Rabtaoui

 

PS: la boite pése un ANE MORT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour a tous

 

je suis en train moi aussi de changer mon embrayage et j ai constaté que mon volant moteur était HS.

 

j ai quelque petite question a vous posez a propo de celui si.

 

ou le trouver et quel modelle prendre?

 

sinon pour le remonter il as t il une procedure speciale pour le caller ou pour le régler ?

 

merci d avance pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

je suis en train moi aussi de changer mon embrayage et j ai constaté que mon volant moteur était HS.

 

j ai quelque petite question a vous posez a propo de celui si.

 

ou le trouver et quel modelle prendre?

 

sinon pour le remonter il as t il une procedure speciale pour le caller ou pour le régler ?

 

merci d avance pour tout

 

Bonjour,

 

Il n'y a pas de calage ou de reglage pour le VM. il faut juste faire le serrage au couple et mettre de la LOCTITE sur les vis.

 

lien sur oscaro pour le VM d'origine: http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=824&ID_OSC_TYPES=1311&ID_GENERIC_ARTICLES=577&ID_ARTICLES=601284

 

Moi j'ai monté un VM allégé comme ca plus de soucis et monté dans les tours plus rapide :eldiablo: , contre partie avec ce type de VM tu entends la bute faire un peu de musique et tu perds un peu en couple.

 

Apres une bonne reprog c'est reparti pour la lune!!! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remerci pour tes renseignements

 

par contre je sais toujours pas si je monte un allégé ou pas car au prix ou il vende celui d origine sur oscaro sa me fait chier.

 

je vais continué mes recherches pour trouver la perle rare

 

si quelqu un a une bonne adresse pour moi n ésitez pas

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: ,

si tu change le VM, change les vis avec...

Sinon, demande à chrono-piece sur ebay.fr, c'est l) que j'avais eu mon embrayage renforçé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ma part c'est encours car nous n'avons toujours pas fini

un des point qui pourrait faciliter le démontage est le demontage du renvoi d'angle

autre chose à faire : le démontage du berceau c'est pas un luxe rolleyes.gif , à faire pour ne pas perdre son temps.

Concernant les durites de DA prévoyé de les démonter ainsi vous n'aurez pas besoin de les remplacer

Bon courage à tout ceux qui se jette sur cette epreuve bien galère bigsmile.gif

pour info je monte un fidanza avec un embrayage 4 patins cool.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'aurais une petite question à vous posé...

Sur mon S3 que j'ai acheté récemment, l'ancien proprio ma dit que l'embrayage avait été changé...

 

Or quannd je rétrograde de 3 en 2, j'entend un clac-clac-clac en laissant légèrement la pédale d'embrayage appuyé !!! C'est à dire en changeant la vitesse doucement, par contre je n'ai jamais remarqué ce problème sur les autres rapports...

 

Voyez vous d'ou peut provenir mon pb ? Moi je pensais à une butée d'embrayage non changée lors du changement de l'empbrayage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...