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Acheter une ancienne Audi


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Devant les questions intéressées de nombreux forumistes dont certains souhaitent acquérir une Audi ancienne, j’ouvre ici un topic présentant les différentes périodes, les principaux modèles du Groupe Audi, des conseils d’utilisation et d’achat, afin que vous puissiez sélectionner le modèle vous convenant le mieux.

 

:exclamation: Ce topic est en cours de création, je le complèterai très bientôt, merci d'être patient !! :exclamation:

 

 

----------Les Avant-guerre. 1920-1939----------

 

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Ailes galbées, calandre proéminente, le glamour des années 20-30 vous tente ?

Constitué en 1932, Auto-Union regroupe les marques Audi, Horch, DKW, Wanderer, les 2 premières représentant le très haut de gamme, les 2 autres la gamme populaire.

 

Utilisation

 

Ce sont des voitures aujourd’hui réservées à un strict usage promenade à 50-60 km/h en palier sur route, sur des distances moyennes (150 km /jour maximum), ou utilisables lors d’un rallye réservé aux autos d’avant-guerre au rythme de croisière en rapport. Leur freinage, éclairage, tenue de route étant complètement dépassés dans le contexte actuel, il serait utopique de vouloir en faire un usage quotidien.

Elles demandent un entretien conséquent (multiples points de graissage, réglages réguliers de la mécanique, hauts régimes prolongés à prohiber, structure de la carrosserie en bois…) et nécessitent donc de très bonnes connaissances mécaniques afin de pouvoir parer à toute éventualité ! Leur confort n’a évidemment rien à voir avec les autos modernes (pas de chauffage).

Les pièces de rechange ont depuis longtemps disparu pour ces autos à la faible diffusion en France. Leur construction étant encore très artisanale, une main d’œuvre qualifiée est requise, inutile de vouloir faire régler la mécanique par le garagiste du coin, sauf si celui-ci est âgé de plus de 70 ans !

Enfin, il ne faut pas oublier non plus que de très nombreux modèles ont reçu des carrosseries spécifiques faites à l’unité, ce qui multiplie presque à l’infini les versions existantes : tout est alors affaire de coup de cœur !

 

Tous ces « défauts » font évidemment beaucoup pour le charme de ces autos, une promenade de 100km en pleine campagne prenant alors toute sa saveur, elle laissera des souvenirs impérissable et l’occasion de rencontres toujours intéressantes avec les curieux lors des haltes.

 

Laquelle choisir ?

 

Les Horch et Audi de cette période comptent parmi les plus beaux fleurons de l’automobile allemande, et sont donc des voitures exigeant un portefeuille très garni (un bel exemplaire dépasse allègrement les 200.000 €) à l’achat comme à l’entretien !

 

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Oubliez de suite l’éventualité de dénicher une ancienne type C ou D au fin fond de l’ex-RDA ou en Russie, les meilleures spécialistes s’y sont cassés les dents et de toutes façons ces autos demandent des compétences techniques de très très haut vol !

Les DKW et Wanderer restent en revanche relativement à la portée de la plupart des bourses, la difficulté va alors être d’en trouver une en France. De nombreux modèles dans plusieurs variantes de carrosserie (comme de coutume à l’époque) sont disponibles, il serait ici trop fastidieux de les détailler tous. Il est évident qu’un cabriolet sera bien plus recherché qu’une conduite intérieure ou un coach, mais le prix et la rareté seront évidemment en rapport. Pour une berline basique, comptez un minimum de 10.000€

 

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----------Les trente glorieuses. 1945-1965----------

 

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Après guerre, l’activité du groupe Auto-Union repose exclusivement sur les populaires DKW. La particularité de la marque qui fera sa renommée (mais causera à terme sa perte !) est bien sûr le moteur 2 ou 3 cylindres-2 temps qui équipe l’intégralité de la gamme en diverses variantes et responsable du panache de fumée à l’échappement, compagnon indissociable des DKW. La marque s’adressait alors à une clientèle plutôt cultivée, attirée par une technologie décalée et un sérieux de fabrication.

 

Utilisation

 

Avec ces autos, il est désormais possible de partir un week-end (sans oublier quand même la caisse à outils dans le coffre !) et d’effectuer des étapes de 300 km/jour. Elles s’insèrent relativement honnêtement dans le trafic moderne (il s’agit de tractions avants), même si le rythme adopté n’est évidemment pas comparable (70 km/h en palier sur route).

Le plus grand problème viendra du freinage totalement obsolète et de grandes distances de sécurité devront être observées. Il vaut mieux éviter de circuler de nuit, là aussi la technologie a fait de grand progrès depuis. Le carburant peut poser problème : rappelons qu’il s’agit d’un mélange 2 temps comme les bonnes vieilles Mobylette !

Moyennant de bonnes connaissances mécaniques, il est possible d’effectuer l’entretien et les réparations soit même, il s’agit de mécaniques simples et rustiques.

Il est évidemment utopique espérer trouver des pièces dans votre concession Audi la plus proche, mais un réseau d’amateurs de ces autos charismatiques existe depuis longtemps et des pièces détachées circulent régulièrement dans les annonces spécialisées.

 

Laquelle choisir ?

 

Les modèles les plus courants seront les berlines ou coach 2 portes 3=6 ou Junior / F12, la première citée possédant un charme rondouillard indéniable. Ces modèles se trouvent régulièrement à la vente en France à partir de respectivement 3000€ et 1500 € en bon état.

 

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Trait d'union entre la dernière DKW et le renouveau d'Audi, la F102 a valeur de symbole d'une page tournée. Une mise de 1500 € suffit à en trouver une belle.

 

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Plus désirables mais aussi plus rares et chers sont les variantes cabriolets des modèles précités, et surtout l’adorable 1000 SP qui en Coupé ou Cabriolet est une réplique à l’échelle 2/3 de la Ford Thunderbird. Il faut maintenant compter sur un minimum de 8000 € pour acquérir un bel exemplaire.

 

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Notons enfin pour les adeptes du tout terrain, la réponse allemande à la célèbre Jeep, le Munga, qui équipa en nombre l’armée, les pompiers, les forestiers allemands. Il est assez facile à trouver mais attention à son état ! ( 6000€ en bon état).

 

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A suivre:

 

- NSU et le retour d'Audi 1965-1980

- les jeunes anciennes 1980-1990

- où les trouver?

-que faut-il vérifier à l'achat?

 

:bien: Pour découvrir de très nombreux autres modèles du groupe Audi Auto-Union, ne manquez surtout pas le superbe reportage effectué par Sylvain lors du Treffen Auto-Union à ingolstadt en 2003, dont sont issues toutes ces photos:

http://forums.audipassion.com/club_audi/sorti...union/index.php

 

:coucou:

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- les jeunes anciennes 1980-1990

 

super ton post Gli bien.gifbien.gifhot.gif

 

j'attends un certain episode en particulier.... bigsmile.gif attention a toi si tu ne parles pas des 5 pattes turbo !! tongue.gif

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