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Avis permutation pneus


oufa

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Salut à tous,

J'approche de ma premiere révision (celle des 15.000 kms sur A4 B6) et le garage me dit qu'il permute systématiquement les pneus avant/arrieres (sans croiser) tous les 15.000 kms dry.gif Qu'est ce que vous en pensez? pas de risques de vibrations ou bruits parasites !!

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Et bien pour ma part on m'a conseillé d'avoir toujours les meilleurs pneus à l'arrière.

 

Donc quand les AV sont morts, tu mets des neufs à l'AR et tu mes les AR à l'avant.

 

Mes 2 centimes,

 

coucou.gif

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Est ce que vous savez pourquoi c'est conseillé?

 

C'est très simple, la majorité des véhicules étant en France des tractions, les pneus qui s'usent le plus sont les avants et étant donné que le kilométrage moyen d'un véhicule est de 12 000 km/an et que des pneus tiennent en moyenne entre 30 000 et 40 000km à l'avant et entre 60 000 et 80 000 à l'arrière cela veut dire que le plus souvent les pneus arrière sont vieux car ils ont encore de la gomme mais ils séchent.

 

Les pneus ne doivent en général pas avoir plus de 5 ans.

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J'ajouterais que les garagistes conseillent de mettre les neufs à l'arrière, et usés à l'avant, pour favoriser le sous-virage, par rapport au sur-virage, qui est nettement plus difficile à maitriser pour les conducteurs moyens, surtout par temps de pluie.

 

Des neufs à l'avant donnerais trop de grip... bleble.gif

 

Pour la permutation, ca doit permettre une usure plus constante des pneus, et donc tu changeras les 4 en même temps, à environ 60 000 kms, au lieu d'en changer 2 à 40 000 et 2 à 80 000 (voir 4 mad.gif ).

Pour l'équilibrage, pas de problème au niveau des roues bien.gif (la jante reste la même) par contre, si tu as un défaut de parallélisme, tu risques de sentir qque chose. (usure asymétrique)

A priori c'est pas une mauvaise idée. smile.gifbiggthumpup.gif

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Le soucis, c'est que sur ma precedente audi j'avais le meme modele de pneus (Dunlop SP9000) et ceux de l'arriere se sont deformés ... j'avais des vibrations vers les 120/130 et la seule explication que l'on m'a donné c'est que le dessin du pneu etait propice à une usure inegale dry.gif

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J'ajouterais que les garagistes conseillent de mettre les neufs à l'arrière, et usés à l'avant, pour favoriser le sous-virage, par rapport au sur-virage, qui est nettement plus difficile à maitriser pour les conducteurs moyens, surtout par temps de pluie.

 

Je ne l'aurais pas dit mieux! bien.gif

 

Pour ma part, après 15000 je ne permute pas... j'ai déjà tué le train avant à ce kilométrage! bigsmile.gif

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Je ne l'aurais pas dit mieux!  bien.gif

 

Pour ma part, après 15000 je ne permute pas... j'ai déjà tué le train avant à ce kilométrage!  bigsmile.gif

135409[/snapback]

 

C'est vrai que le gros couple des TDI démonte bien les Pneus avant ! diablotin.gif

Mais tu dois quand même pas mal attaqué pour les limer à 15 000 bien.gif . Rond-points ? route de montagne ?

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Je ne l'aurais pas dit mieux!  bien.gif

Pour ma part, après 15000 je ne permute pas... j'ai déjà tué le train avant à ce kilométrage!  bigsmile.gif

 

Et paf un couteau, et paf une plaie, et paf on remue... bleble.gif

Pareil pour moi, si je permute mon prochain train de pneu, ce sera à 8000km. bien.gif

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korbend coucou.gif

 

En fait, c'est ma première voiture à moi et la new A3 Sport me change beaucoup des paquebots de mon père ( du genre A6, Omega, Passat avec lesquels on adopte une conduite plus cool).

 

C'est de la glue et ça donne envie de jouer! De plus, depuis 2 ans que je me suis installé en Suisse, j'affectionne tout particulièrement la montagne!

 

Donc sur 13000 kms avec mes pneus été à l'avant ( SP9090 ne sont pas un exemple de longévité soit dit en passant ), j'ai dû faire 2000 kms de montagne. diablotin.gif

 

Mik, le 2ème toto du forum bigsmile.gif

 

P.S.: Mes Pilot Alpin 2 hiver ont 8500 kms et les avant sont... entamés biggthumpup.gif

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Quickmik : Pareil que toi, après 15000km les pneus avant ont bien morflé. Du coup, je me suis un peu calmé. Mais à 30000, je voyais plus le témoin du tout, j'ai donc été obligé de passer par la case changement !

 

Effectivement, la conduite en montagne a tendance à manger du pneu biggrin.gif

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korbend  coucou.gif

 

En fait, c'est ma première voiture à moi et la new A3 Sport me change beaucoup des paquebots de mon père ( du genre A6, Omega, Passat avec lesquels on adopte une conduite plus cool).

 

C'est de la glue et ça donne envie de jouer! De plus, depuis 2 ans que je me suis installé en Suisse, j'affectionne tout particulièrement la montagne!

 

Donc sur 13000 kms avec mes pneus été à l'avant ( SP9090 ne sont pas un exemple de longévité soit dit en passant ), j'ai dû faire 2000 kms de montagne.  diablotin.gif

 

Mik, le 2ème toto du forum  bigsmile.gif

 

P.S.: Mes Pilot Alpin 2 hiver ont 8500 kms et les avant sont... entamés  biggthumpup.gif

135416[/snapback]

 

Ca fait un sacré budget pneu !! blink.gif

avec des 225 (il me semble sur A3 sport non ?) tu doit en avoir pour 300 € tous les 15 000 kms! ca fait 2 euros au cent kilomètres blink.gif

Le problème des Dunlop (comme les pirelli d'ailleurs) c'est qu'ils sont à gomme tendre! effectivement, ca accroche ! bien.gif mais tu y laisses de la gomme...

Petit conseil, mets des michelin, ils ne s'usent pas vite du tout (par exemple, sur ma laguna j'ai des michelin Energy, d'accord c'est pas des sport, et ils ont 90 000 kms !!)

Pourtant je suis pas un tendre non-plus. diablotin.gif Et a mon avis, si tu attaques sur bitume avec les alpin, tu les déglingues effectivement en moins de deux...

 

 

 

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J'ai en effet des 225/45/17 en été ( et je monte du 205/50/17 en hiver ). C'est vrai que le budget pneumatique est assez impressionnant! blink.gif

 

Les SP9090 ont un bon grip en effet sur sec et mouillé mais s'usent vraiment vite. Les SP Sport Maxx ont une meilleure longévité.

 

Les pneus à gomme tendre du genre PZero, Potenza S03, ... s'usent assez vite il est vrai. Mais l'adhérence en conduite sportive sur sol sec est fantastique.

 

Niveau longévité, toujours en UHP, les Pilot Sport 2 de Michelin sont bons. Egalement les Sport Contact 2.

 

C'est vrai que des Michelin style Energy ou récemment Pilot Primacy sont vraiment résistants mais c'est pas assez sportif pour moi.

 

Pour les pneus hiver, les Pilot Alpin 2 sont tout bons comme les SottoZero ( considéré comme le premier UHP hiver) et les WinterContact mais ces thermo gommes, même ces hauts de gamme, ne sont toujours pas faites pour arsouiller sur sol sec.

 

@OSR:pas mal 15000 diablotin.gif

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Bonjour s'il l'ont mais les meilleur pneus a l'arriere, c'est tout simplement l'arriere qui tient la voiture en ligne .

Prenez une maquette metter des pneus mort a l'arriere et lacher la dans une pente raide l'arriere passe devant, faite le contraire la voiture reste droite.? coucou.gif

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Oula ... 15.000 kms avec un train de pneu, on joue pas dans la meme categorie c'est vrai qu'en bretagne y a pas beaucoup de montagnes. Je faisais en moyenne 40.000 avec un train (TDI 110) avec le TDI 130 je pense que je vais faire moins de kms car il y a plus de couple.

Mes soucis de deformations ne venais que tu train arriere et lors de mon controle technique le gars m'a dis que ça arrivait souvent sur ces pneus car les motifs ne sont pas symetriques.

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Bonjour s'il l'ont mais les meilleur pneus a l'arriere, c'est tout simplement l'arriere qui tient la voiture en ligne .

Prenez une maquette metter des pneus mort a l'arriere et lacher la dans une pente raide l'arriere passe devant, faite le contraire la voiture reste droite.? coucou.gif

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bin c'est pas vrai si ta voiture reste bien en ligne (pas de coup de volant). Ca devient vrai si tu tournes, et à ce moment la, c'est du sur-virage.

Et en plus, ca va dépendre si tu accélères, ou si tu freines. Au freinage, la masse du véhicule est transféré sur les pneux avant, augmentant l'adhérence de ceux-ci, mais diminuant l'adhérence à l'arrière (freinage fort en courbe = le fossé bleble.gif ).

Et quand tu accélères, la masse est transféré à l'arrière et augmente l'adhérence des pneus arrières (pour rattraper un sur-virage, contre-braquage et pied dedans bien.gif pour les tractions, et lever le pied (frein moteur sur roue arrière) pour les propulsions)

 

Dans une pente, la masse est transféré à l'avant (bin oui coucou.gif ) donc le phénomène est encore accentué.

 

Tout le monde est d'accord ? smile.gif

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Une petite remarque en passant : la permutation est obligatoire avec un quattro. exclamation.gif

Perso, je permute tous les 10kms. coucou.gif

135429[/snapback]

 

Sur un Quattro c'est différent. On change les 4 pneus en même temps et on souhaite avoir plus ou moins le même degré d'usure sur les 2 essieux!

 

Tu fais bien de le préciser! coucou.gif

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Je suis bientôt concerné par un changement de pneus sur un faux quattro/vrai haldex bigsmile.gif, car le train avant a un peu souffert. J'ai regardé dans la doc pour vérifier, mais contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas vu écrit noir sur blanc qu'il fallait changer les 4 pneus d'un coup. dry.gif

 

Vous avez des infos à ce sujet ?

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Dans le cas du quattro Haldex fait que la voiture est une traction en conduite normale. Le changement des 4 pneus en même temps est moins critique.

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Le soucis, c'est que sur ma precedente audi j'avais le meme modele de pneus (Dunlop SP9000) et ceux de l'arriere se sont deformés ... j'avais des vibrations vers les 120/130 et la seule explication que l'on m'a donné c'est que le dessin du pneu etait propice à une usure inegale

Marrant ça, j'ai eu la même chose sur ma première A4 : j'avais aussi des Dunlop SP et à 40000 km, l'arrière de la voiture faisait un bruit monstrueux, qui disparaissait au dessus de 130 km/h. Selon le spécialiste, les pneux n'étaient plus ronds, mais avaient un méplat en surface sad.gif

 

Malgré ça, je trouve quand même que les Dunlop, tout comme les Michelin Primacy, ont une longévité importante (pour ma part les 4 pneux réalisent au moins 60000 km bien.gif ). En revanche quand je dois les changer c'est toujours les 4 en même temps dry.gif (normal, je fais à 90% que de l'autoroute)

 

Gasy

 

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smile.gif moi aussi il y avait un meplat ..., j'ai des SP8000 et SP01 sans aucun pb seul les SP9000 m'ont causé des pbs mais les scultures ne sont identiques des deux cotés du pneus d'ou le probleme. En général, je change deux trains a l'avant pour un a l'arriere.

Marrant ça, j'ai eu la même chose sur ma première A4 : j'avais aussi des Dunlop SP et à 40000 km, l'arrière de la voiture faisait un bruit monstrueux, qui disparaissait au dessus de 130 km/h. Selon le spécialiste, les pneux n'étaient plus ronds, mais avaient un méplat en surface sad.gif

 

Malgré ça, je trouve quand même que les Dunlop, tout comme les Michelin Primacy, ont une longévité importante (pour ma part les 4 pneux réalisent au moins 60000 km bien.gif ). En revanche quand je dois les changer c'est toujours les 4 en même temps dry.gif (normal, je fais à 90% que de l'autoroute)

 

Gasy

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