Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

il faut netoyer le turb tous les combien s'il vous plait ?

j'ai une Tdi 101 de 2002, ca serais bien que j ele fasse aussi ou c'est pas la peine parce que j'ai des injecteur pompes ?

merci

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Je dirais qu'il n'y a pas de périodicité d'entretien, tu le nettoies une fois, tu désactives la vanne egr et après il ne s'encrasse plus.

Posté(e)

la vannes EGR, c'est la pire envention, c'est vraiment le meilleur pour encrasser ton circuit de suram...je croi que je vais faire ca, le nettoyer et virer l'egr

je commende l'ecotec la semaine prochaine

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous!

Alors aujourd'hui c'etait le gros entretient de mon A3, avec entre autre vidange, filtre, liquide de frein, et surtout l'essai du nettoyage du turbo et de l'EGR avec le fameux produit d'ECOTEC.

Voici la métodologie que j'ai suivie:

Deja j'ai versé une dose de nettoyant dans l'huile neuve durant la vidange, pour decrassé un peu le moteur, je n'ai plus la ref sous les yeux mais je redemanderai ca a mon mécano, car a priori c'est vraiment un bon produit, test à l'appui.

Ensuite, vidange effectué, nous sommes aller faire un tour avec mon mécano pour verifier les valeur de pression de turbo à certain regimes, et en temps reel.

Résulats plutot mitigé:

Par exemple:

903 tr/mn:

Pression demandé: 1050.59

Pression effective : 969

2982 tr/mn

Pression demandé: 1285

Pression effective : 1193

3381 tr/mn

Pression demandé: 1948

Pression effective : 2223 => en défaut, car la pression augmente plus que celle souhaité...(275mBar de trop), de plus la pression est vraiment très haute,

d'après le logiciel VAG, la pression de devrait pas dépasser les 1948 mBAR

enfin le pire:

4557 tr/mn

Pression demandé: 1754

Pression effective : 2091 => La pression est donc de 337 mBar trop haute, nous ne sommes pas loin du safe mode....

J'ai donc choisi ECOTEC pour essayer le nettoyage, voici le produit ici: http://www.adn-tuning.com/produits_entreti...annes-EGR:68998

ATTENTION, bien suivre les instruction inscrite sur le produit, et non pas sur le site, elles sont fausses.

Après Deux serie de pulvérisation, ma DV c'est mise à siffler tres fort, puis une epaisse fumée noir remplie de calamine a été violamment expulsé par le pot d'échappement.

On a recommencé l'opération 7 fois, avec un actionnement manuel de la waste gate toutes les trois fois.

Je vous explique pas l'état du bitume chez mon mécano, il y a une enorme tache noir de calamine à l'endroit du pot!! :blink:

Après çà, nous sommes retourné faire des mesure de pression, la differance est alors plutot réjouissante!!

3486 tr/mn

Pression demandé: 1948

Pression effective : 2090 (soit 142 mbar plus haut, mais toujours moins haut qu'avant le traitement)

En résumé, alors que la pression arrivait a monté a plus de 2230 mBar avant, après le nettoyage par l'ECOTEC, elle n'a jamais dépassé 2090 mBAR, ce qui prouve bien que ma GV réagit mieux!!

Un petit test pratique s'imposait donc, je suis allé dans la zonne industrielle la plus proche, et j'ai essayer quelques pointe et impossible de la faire passer en safe mode!!

En conclusion, le produit fonctionne plutot bien, surtout qu'il faut quand meme une Cinquantaine de KMs pour bien nettoyer la GV en tapant bien les rapport!

Essai positif!! :bien:

Posté(e)

Salut je serais intéresser par ce produit en revanche comment actionner la wastegate manuellement ?

Car sur certains disent que seul le vag com peut l'actionner.

Posté(e)

Salut, en effet, si on veut actionner la waste gate en elle meme , seul le vag com peut le faire, en revanche, tu peut actionner ta GV manuellement (meme role que la waste gate).

En effet, si tu leve ta voiture, tu verra un sorte de petit taquet (ou manette) qui est la commande manuel de la GV, il suffit de se faire un espece de crochet en metal pour pouvoir l'actionner par le dessus, moteur tournant.

Posté(e)

Bonsoir,

vous pourriez poster une photo de ce taquet / crochet ?

je vais devoir le faire sur la voiture de ma chérie, et bon je connait mieux ma titine que son A3...

merci !!!!

Posté(e) (modifié)

Quand tu a utilisé le produit tu a fais jouer la wastegate ou pas ? et si oui comment ? car sur des site il disent de declipser la tige du turbo et d agir sur la partie qui est sur le turbo

Modifié par David86
Posté(e)

Merci pour ton retour sur le sujet Lor@n !

Effectivement, ça à l'air plutôt bénéfique pour notre cher turbo.

J'avais mesuré moi aussi la pression turbo en temps réel, et elle était bonne malgré les mises en sécurité de ce dernier que j'avais pu rencontrer.

Perso, depuis que j'ai désactivé ma vanne EGR, mon turbo ne s'est plus jamais mis en sécurité et de plus je consomme moins !!

La goutte qui fait déborder le vase n'est pas encore tombée, j'attends la prochaine mise en sécurité pour franchir le pas comme toi (nettoyage ecotec).

Merci encore, ton avis est rassurant.

:coucou:

Posté(e)
Quand tu a utilisé le produit tu a fais jouer la wastegate ou pas ? et si oui comment ? car sur des site il disent de declipser la tige du turbo et d agir sur la partie qui est sur le turbo

Tu n'as pas besoin de declipser la tige, tu peut agir dessus, d'ailleur si ta GV est grippé, tu sentira un point dure lors de l'actionnement de celle ci.

1)

En fait tu fait 5 pulvérisation de 3 seconde dans la pipe d'admission, tu le fait a 2000tr/mn, il te faut donc un ami pour tenir l'accélarateur au bon régime.

Une fois tes pulvérisations faite, tu bouche l'entrée de la pipe pour etre sur que tout le produit soit aspiré et bien briler, tu bouche environ une seconde, mais il faut fair attention, car sa aspire vraiment fort, de plus avec le moteur chaud, ce n'est pas forcement très agréable.

Ensuite tu met des coup de gaz pour bien tout expulsé, tu vas ententre siffler ta Dv comme jamais !!!puis ta calamine vas sortir par le pot.

ATTENTION, les fumée et gaz qui sorte sont vraiment tres nuisible, d'ailleurs j'avais les yeux qui piquaient, limite les larmes aux yeux!!!

Tu recommence l'opération 1 trois fois, puis tu actionne ta GV.

Tu recommence ensuite jusqu'à ce que la bombe soit vide.

PIXELS69

lors de tes test de pression, avait tu la pression demandé pour verifer que tu n'etait pas trop au dessus?

Car en fait la sécurité intervient soit lors d'une pression trop haute, soit lors d'un ecart trop haut.

Le défaut lu sera le suivant pour un écart trop important:

17965 - Charge Pressure Control: Positive Deviation <= écart de pression positive, mais pas de surpression

P1557 - 35-10 - - - Intermittent

Pour le defaut de pression trop haute, je n'ai pas le libellé, car j'ai perdu ma feuille lord de la visualisation de ce defaut....

Posté(e)
lors de tes test de pression, avait tu la pression demandé pour verifer que tu n'etait pas trop au dessus?

Car en fait la sécurité intervient soit lors d'une pression trop haute, soit lors d'un ecart trop haut.

Le défaut lu sera le suivant pour un écart trop important:

17965 - Charge Pressure Control: Positive Deviation <= écart de pression positive, mais pas de surpression

P1557 - 35-10 - - - Intermittent

Pour le defaut de pression trop haute, je n'ai pas le libellé, car j'ai perdu ma feuille lord de la visualisation de ce defaut....

Je ne me souviens pas des valeurs exactes (c'était de l'ordre de 1000 passé ou qqch comme ça), j'étais à la valeur demandée + ou - 10mBar => donc correct

Par contre pour l'erreur VAG-COM, c'est exactement celle là que j'avais.

Si je comprend bien, il faudrait mesurer la pression juste au moment où le Turbo se met en sécurité, mais ça c'est impossible à prévoir...

Posté(e)

on ne peut pas le prévoir, mais par exempje savais que mon turbo se mettait en safe mode a environ 160km/h, nous n'avons pas eu le temps avec mon

mécano, mais il aurait fallu qu'on essaye de pousserla voiture jusque là avec le VAG branché, et le pc portable dans la voiture, et faire de instentannée de mesure toutes les 10, voir 5 secondes, jusqu'a faire mettre le turbo en safe mode, puis de ressortir les valeur prise afin de les comparer

Mais si tu etait a + ou - 10mB, c'est très bon, moi j'ai eu des écart de presque 400mB....

à l'occas je ferai l'essai avec une A3 qui a un turbo en très bon états pour bien voir les differances.

Posté(e)

Faut il mettre le produit par le conduit en pastique juste apres le debimetre ou direct dans la pipe d'admission en demontant celui si.

Il dise qu'avec el one shot la voiture monte toute seul dans les tours ce qui provoque la fumer noireavec l'ecotec cela fait il la meme chose ou pas ?

Posté(e)

Salut

Pour mettre le produit, il faut demonter le conduit d'admission qui va de la boite à air à la pipe.

De toute façon ton debitmètre est situé directement en sortie de boite à air.

Le produit est à pulveriser directement dans la pipe, pas dans le conduit, celui ci doit etre totalement déposé.

Ta voiture ne monte pas toute seule dans les tours.

Une fois les pulverisations effectués (tj a 2000tr/mn), tu bouche le conduit de la pipe pour bien tout aspirer (ne pas faire caller la voiture) et ensuite, tu met des coups de gaz, et là tu verra l'énorme fumée noir se degager du pot, et tu entendra ta DV siffler comme sur une jap!!!

;)

Posté(e)

Ok , merci pour les renseignements je le ferai lors de ma vidange et je mettrais dans le le produit ecotec qui est preconisé avec.

Il faudrai que quelqu'un fasse un tuto dessu avec texte et photos je pense que sa servirait a pas mal de gens qui ont des tdi.

Posté(e)

Heu j'ai regardé le conduit d'admission sur ma voiture (moteur ALH), en sortie de boite à air, j'ai le débimètre et ensuite mon conduit ne va pas directement dans l'admission !

Il redescend d'abord en bas à gauche du moteur, passe dans l'échangeur air/air, et ensuite part dans l'admission via le turbo...

Si tu as pulvérisé en sortie de débimètre, je pense que tu as dû avoir pas mal de pertes de produit...

Posté(e)

Quant tu dis DV c'est quoi ? Dump Valve ? Si c'est ca, tu fais erreur, il n'y en a pas sur diesel.

Posté(e)

Moi j'ai une tdi 130 mais j'ai pas regarder en detail mais je pense pas que la tubulure qui part du conduit aille directement sur la pipe d'admission.

Pour etre sur mon pote de chez audi va m'imprimer l'eclater de leur logiciel.

Posté(e) (modifié)

Ben moi j'ai etos mais à la maison, là je suis au taf :P

Sinon pour ma part pas besoin de regarder je suis sur que ça part dans l'échangeur air/air.

Mais ça m'étonnerai fort que ce soit différent sur les autres tdi même sur les essence, faut bien que la température d'admission d'air soit "fraiche" ...

Modifié par Pixel69
Posté(e)

mon moteur est un AHF, concretement, j'ai ma boite a air, ensuite en sortie de boite à air j'ai un conduit d'environ 15cm en plastique rigide sur lequel est situé le débitmetre.

A l'extremité de ce conduit, j'ai un conduit souple d'environ 35cm qui vas à l'admission, voici une photo:

ECOTECMOTEUR.jpg

Peut etre que ce n'est pas directement la pipe, mais c'est l'admission d'air la plus pret qu'on peut avoir avant la pipe.

Pourquoi n'y aurait il pas de Dv sur un TDI???

Posté(e)

Donc je suis aller voir mon pote magasinier de chez audi, il m'a imprimé les vues donc sur les tdi 130 ont a le débimètre ensuite un conduit en accordeon qui est en plstique puis sa viens se reprendre sur la tubulure en alu qui elle ca se fixer sur le coté du turbo.

Donc onenvoei le produit dans le turbo ce qui est normal pour pouvoir le décrasser.

Posté(e)

Un diesel n'a pas de dump valve, car il n'en a pas l'utilisé, car il n'y a pas de boitier papillon, donc pas de contre pression qui pourrait endommager ou ralentir le turbo lorsque l'on relache l'accelérateur comme sur un turbo essence.

Posté(e)

Je confirme pas de dump valve la seul chose qu'il y a c'est une capsule de deprssion on la reconnait facilement c'est la boule noire qui est devant le moteur.

Posté(e)

ok, donc c'est la capsule qui pchiiiit alors. :bigsmile:

Posté(e)

Donc Lor@n tu a envoyé le produit dans le turbo car j'ai la rta sous les yeux et je vois les conduit pour ton type de moteur qui sont tres ressemblant au miens .

Posté(e)

J'ai envoyer le produit là ou j'ai marquer 'pulveriser ici" sur ma photo, d'apres Ecotec, c'est ici le plus efficace, tu dit que c'est l'admission au turbo? ou à l'echangeur du turbo?

Posté(e)

C'est l'admission du turbo car la durite qui est prise sur la vanne egr va sur la sortie du haut de l echangeur et la sortie du bas remonte sur la sortie qui est sous le turbo.

Posté(e)

bonjour tout le monde !!

je voudrai pour demander un avis concernant ce produit ...

Je possede unu A3 8L 1l8 turbo 180..et j'ai lu que c'etait surtout efficace pour les turbo a geometrie variable... si moi j'en met est ce que je verrai une difference ou pas ?? vu que moi cest pas une geometrie variable ???

merci

Posté(e)

Le produit est fait pour dégrippé la GV justement donc inutile sur 1.8T ;)

Posté(e) (modifié)

Un encrassement pourrait il produire l'allumage du voyant de recyclage des gazs sur une A3 1.9TDI 105cv. Car on dirait que la voiture de ma femme aprécie plus ma conduite un peu plus sport de celle de ma femme car ce voyant se rallume dès qu'elle la prend.

Sachent que j'ai nettoyer la soupape de recycle et le papillon.

Modifié par ber83
Posté(e) (modifié)
Le produit est fait pour dégrippé la GV justement donc inutile sur 1.8T ;)

Je ne suis pas tout à fait d'accord, car le produit passe par tout le circuit d'air, donc ca decrasse un peu tout, admi, EGR, etc..

Modifié par Lor@n
Posté(e)

Pas d'EGR sur 1.8T donc l'admission n'est pas encrassée.

Posté(e)

Et depuis quand un 1.8t a une EGR? :bigsmile:

Si si l'admission est un peu encrasé du au recyclage des vapeurs huiles.

Posté(e)

Oui mais rien a voir une admission de TDI complement encrassé par des gaz d'échappement.

Posté(e)

Bon on a compris, heureusement qu'il nous reste une conso reduite...sinon l'interet du gasoil est vraiment limité...grrrrr

Posté(e)

A mais moi aussi en voiture de tous les jorus je roule en mazout car avec 200km par jour sinon je serai tout le temps à la pompe.

Posté(e)

Toujours pas de nouvelles personnes qui ont essayé ce produit pour nous donnez leurs impressions.