Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Courroie de distribution cassée sur A4 avant 1.8T de 2002


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis tombé en panne sur l'autoroute : verdict sans appel - courroie de distribution cassée et par conséquent moteur cassé ...

 

J'effectue toutes mes révisions chez Audi qui n'a pas pris soin de me demander le changement de la courroie lors de la dernière visite alors que la voiture (une Audi A4 avant 1.8T pack plus quattro) avait plus de 6 ans (seulement 70 000 km) et toujours la courroie d'origine.

 

Mon garagiste m'affirme qu'il n'y a pas de délais à respecter pour les changements de courroie et que celle ci doit être changée uniquement tous les 180 000 km sur ma voiture (et par conséquent décline toute responsabilité dans l'accident).

 

Pouvez-vous me dire ce qui est réellement prévu concernant la durée de remplacement de la courroie de distribution sur ce type de véhicule ?

 

D'avance merci,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bienvenue même si je suis désolé que ce soit dans ces conditions <_<

Le kilométrage n'est qu'une composante du sujet, la durée en est une autre (généralement 5 ans). La première atteinte étant celle qui commande.

Regarde dans ton carnet d'entretien quelle préconisation donne le constructeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ludoboy

ouha, cassé la courroie sur un 1.8T quattro de 2002 :blink:

 

sur ce moteur, audi préconise de changer la courroie à 180000Km ou à 5 ans, au premier des 2 termes atteint.

 

étonnant que ta concession audi ne le sache pas car sur toutes les courroies, c'est 5 ans maxi (ils le savent forcement).

 

 

peux tu nous en dire un peu plus sur les conditions d'utilisation de ta voiture :

 

quel est le type moteur : BFB ?

quel puissance: 150cv ou 163cv ?

conduite surtout en ville ou route ?

est ce que ta voiture dort dans un garage (tempéré) ou à l'extérieur

est ce que tu attends que la voiture sois bien chaude avant de tirer dedans?

est ce que tu as une prépa sur la voiture ?

est ce que qqchose a récemment été changé sur le moteur ou autre?

 

 

désolé pour toi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la réponse sur les 5 ans - cela pourra m'être très utile car je risque d'avoir quelques conflits à gérer avec certains garagistes parisiens ...

 

sinon, pour répondre à tes questions : c'est un 150 cv, sans préparation aucune, qui n'a fait quasiment que de la ville, qui dort sur un parking extérieur et je ne roule vraiment pas vite. par contre j'avais déjà cassé la crémaillère à 55 000 km ... sinon, kesako BFB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyril2171

Salut, vous me faites peur les gars, sur mon carnet d'entretien il est indiqué un remplacement à 120 000Kms (sans limite de temps), apres appel à la concession le chef d'atelier m'a confirmé cela (il m'avait demandé le N° d'identification du véhicule)...et m'a dit de ne rien faire avant...

et là, en vous lisant j'ai un gros doute!!!

ma voiture est de 2004, c'est un TDi injecteur pompe.

que dois-je faire?

 

Pour revenir au problème de Yquem, je pense que je ferais un courrier à audi france pour une éventuelle prise en charge, même partielle.

 

:coucou:

Modifié par cyril2171
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce moteur, audi préconise de changer la courroie à 180000Km ou à 5 ans, au premier des 2 termes atteint.

 

étonnant que ta concession audi ne le sache pas car sur toutes les courroies, c'est 5 ans maxi (ils le savent forcement).

 

Bonjour,

 

je suis content d'avoir affaire à quelqu'un qui sait répondre.

Alors, juste une seule question à ludoby:

peux-tu me donner la référence du document officiel Audi d'où tu sors cette info de 5 ans maxi. sur toutes les courroies?

Ce qui serait encore mieux, c'est que tu le scannes et le mettes en ligne sur ce forum.

 

Merci d'avance pour tes éclaircissements et renseignements très précieux.

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en contact avec AUDI France pour voir comment ils peuvent traiter le sujet ; je n'ai pas encore de réponse mais je vous en ferai tous profiter !!

 

De mon point de vue, Audi doit prendre l'intégralité des réparations à sa charge dans la mesure où j'ai effectué toutes les révisions chez eux et qu'ils ne m'ont rien dit sur cette période des 5 ans.

 

S quelqu'un a un document officiel qui prouve qu'un courroie doit être changé tous les 5 ans sure voiture comme la mienne je suis preneur :blink: !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut absolument que tu vérifies dans ton carnet d'entretien la préconisation d'intervalle de changement de la courroie.

Ludoboy est très affirmatif sur les 5 ans, je le suis un peu moins (voilà pourquoi j'ai mis "généralement 5 ans") car j'ai lu des sujets où seul le kilométrage était mentionné sur le carnet.

 

Ta démarche de mettre Audi dans le circuit est la bonne :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais profiter du retour de la Direction Commerciale d'AUDI FRANCE.

 

Ils considèrent que la courroie de distribution ne se change que tous les 180 000 km sans aucune contrainte de délai.

 

Par conséquent - ils ne veulent absolument rien régler.

 

Scandaleux

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scandaleux en effet, dans ce cas de figure également c'est de leur responsabilité puisque ton véhicule n'a que 70.000km !!! Ils devraient au moins te proposer une prise en charge partielle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvellement possésseur d'une A4 TDI 130 AVANT S-Line de 2004 qui affiche 71000 kms au compteur. Je vous la présenterai bientôt j'espère. Mais pour le moment la question n'est pas là...

 

Ma situation concernant la courroie de distribution à changer à 120000 kms sans indication sur mon carnet de bord quant à la périodicité m'a fait consulter vos forums sur le sujet.

 

La mésavanture qui arrive à YQUEM répond alors à toutes les questions et forums sur le sujet. Si il n'y a pas de périodicité indiquée sur votre carnet de bord et simplement un kilométrage, AUDI préconise alors simplement le kilométrage et il n'est pas utile de la changer tous les 5 ans si vous n'avez pas atteinds le kilométrage requis.

Ce qui serait intéréssant pour le forum, c'est d'avoir une copie de la lettre que AUDI a envoyé à YQUEM (informations confidentielles masquées évidemment) afin que si cela devait arriver à quelqu'un d'autre il ne lui envoie pas un courrier en lui disant qu'il fallait la changer tous les 5 ans même si ce n'est pas marqué dans le carnet de bord.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il y a une durée de temps à respecter pour ces courroies (distri + accéssoire) !!

 

Elles subissent une usure liée aux conditions climatiques et au temps qui passe meme si la voiture ne roule pas beaucoup.

 

Ma voiture n'a que 65000 kms, mais elle est de mars 2004, et bien je viens de faire la distri, la courroie d'accessoire et la pompe à eau en meme temps que ma révision: le terme des 5 ans est atteint.

 

Si il y a une chose à ne pas négliger c'est bien celle là !

 

Si la concession en cause affirme le contraire, il faut lui faire dire par écrit et porter l'affaire bien plus haut.

 

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JGM, il y a des courroies qui ne se changent qu'à intervalles de nombre de km et pas de temps. il y a même des courroies qui ne nécessitent pas de changement.

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hot: est-ce que vous pensez que j'ai une chance d'obtenir un jour réparation en portant plainte contre audi ou est-ce peine perdu selon vous ?

???

En surfant sur différents sites présentant des retours d'expérience de cas similaires, je n'arrive pas à avoir de réponses à cette question ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, ce qui m'etonne, c'est que leur reponse est contradictoire, s'ils estiment qu'elle doit tenir 180000 sans durée et qu'elle pete à 70000, ils doivent donc participer!?

contacte ton assureur si tu as une protection juridique (contrat PJ pas cher et recommandé par les temps qui courrent...)

@+ alex

Modifié par alexverd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph:

 

Je ne parle pas des "courroies" qui sont en fait des chaines (comme sur certains V6 et beaucoup de BMW) et qui sont bien plus résistantes que des simples

 

courroies en caoutchou qui équipent la plupart des véhicules du marché.

 

 

Je viens à l'instant d'avoir la confirmation par téléphone de la concession Audi (d'Annecy) que c'est tous les 5 ans si le kilométrage n'est pas atteint.

 

 

Pour arriver au terme du changement prévu à 120000kms dans mon cas, la voiture aura dépasser les 10 ans largement (je ne roule pas énormément).

 

Habitant en région montagneuse où l'on a de sacrés écart de température entre l'hiver et l'été, je me vois mal garder ces courroies pendant plus de 10 ans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yquem, avant toute chose réponds donc à ma question concernant ton carnet d'entretien, qu'y a-t-il de marqué dessus, juste 180.000 km ou une durée en temps ?

 

Pour les autres arrêtons de comparer un TDi et ce 1.8T, ça n'a rien à voir, chaque moteur possède ses propres caractéristiques d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre qu'on ne peut pas beaucoup comparer un TDI et un 1.8T, mais les 2 ont une courroie pratiquement similaire...

 

Tu peux avoir n'importe quel cylindrée, un essence ou un diesel, une courroie en caoutchou ne doit pas peter à 70000 kms si elle doit tenir plus de kms.

 

Par contre, après 5 ans, "c'est à vos risques et périls" comme viens juste de me le citer ma concession au téléphone...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, justement.

comme le dit jms, qu'y a-t-il écrit dans le carnet d'entretien ?

seule cette indication est importante.

il n'y a pas forcément de limite temporelle..........

Modifié par asap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voilà, boum dans la tête d'audi!

il te faut entamer des démarches écrites en recommandé pour les sommer de te faire une proposition.

ne pas hésiter à solliciter l'assistance juridique de ton assurance comme cela t'a été suggéré.

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à fred60 pour le tableau : il confirme bien ce qui m'a été expliqué par Audi, c'est à dire qu'il n'y a pas d'information en durée, ce qui me semble tout de même incroyable. En gros, celui qui ne fait que 10 000 km par an ne devrait pas changé la corroie avant 18 ans ... B)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous regardez bien il y a des périodicités pour certains modèles (120000 Kms / 5 jahre) et pour d'autres non. Il faudrait faire une demande à AUDI FRANCE afin d'avoir un papier dans les mains.

 

Je pense que je vais faire ça puisque je suis concerné par "je la fait ou je la fait pas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à fred60 pour le tableau : il confirme bien ce qui m'a été expliqué par Audi, c'est à dire qu'il n'y a pas d'information en durée, ce qui me semble tout de même incroyable. En gros, celui qui ne fait que 10 000 km par an ne devrait pas changé la corroie avant 18 ans ... B)

 

il y a même pire que ça: sur certaines citroën, c'est 240.000 km. elles seront à la casse bien avant cette échéance :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces documents nous ammène à dire:

 

Si pas de périodicité recommandé, se fier à l'etat de la courroie, l'entretien du véhicule et ses conditions d'utilisation. Si tout est ok, on semble pouvoir attendre le kilométrage requis sur notre carnetd e bord.

 

Je pense que je vais tout de même envoyer un courrier à Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai se tableau

 

interval_courroie_distribution.pdf

 

Bonjour,

 

je connais bien ce tableau qui est à titre informatif sans valeur légale.

Il s'agit d'un tableau non officiel venant du site privé die-mechaniker.de

 

Voici ce que le proprio du site dit en préface:

 

"Schon wieder eine Seite im Netz die sich mit Autos befasst.Diesmal ganz speziell mit den "Produkten aus dem Hause Audi.

Gedacht ist dieses Project für Mechaniker, Elektriker und Schrauber.

Dieser Seiten sind absolut privater Natur und werden nicht von den genannten Herstellern gesponsert!

 

Hier entsteht ein Forum, ein interessante Chat und Datenbank, die ein wenig die 'wirklichen' Belange der Schrauber etc. klarstellt.

Diese Seite lebt von Eurer Mitarbeit und regen Teilnahme...

Jeder der mag kann hier 'anonym' oder auch öffentlich seinen Frust ablassen, tipps zu besten geben oder auch technische Informationen mit Kollegen tauschen.

Clickt Euch durch, macht mit und diese Seiten können vielleicht auch Euch Spass machen oder sogar weiterhelfen.

Natürlich stellen veröffentliche Meinungen, Links etc. nicht immer unsere eigene Meinung dar!

Für Tipps & Infos wird keine Gewähr übernommen,

wie gesagt es handelt sich um eine private Seite!

Ein Besuch bei unseren Sponsoren kann natürlich nicht schaden."

 

Les infos ne sont pas garanties, elles proviennent de privés.

 

Il faut toujours se référer de documents ofiiciels en provenance de Audi lui-même et plus préciséments de ceux propres aux véhicules.

 

Bonne route!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta citation !! Je n’ai jamais dis que s’était un tableau officiel <_< , se tableau est à titre indicatif et apparemment il correspond bien au 180000km sans les années marqué sur son carnet d’entretien et j’ai donné aussi les explications qui provient d’un autre logiciel que utilise les garages multimarques

@+fred :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

rien contre toi, juste pour rappeler que l'on ne peut opposer à une firme que ce qu'elle a elle-même édité (ou en Belgique du moins en plus ses propres publicités qui depuis quelques années sont considérées comme faisant partie du contrat d'achat de la marchandise).

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...