Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour, je vous raconte ma mésaventure d'hier...

la semaine dernière, le jeudi, j'ai eu droit à un joli voyant moteur et à un moteur qui ratatouillait, la voiture roulait sans problème, mais ayant l'option "panne immobilisante" me suis fait dépanner etc... verdict la bobine du 1er cylindre HS, changée.

voiture récupérée lundi soir chez audi, et menée mardi matin jusqu'à mercredi aprem pour la pose de mes catas sport.

et voilà que un peu après, le voyant rouge d'huile clignote, accompagné d'un bip sonore!!!

au début me suis dit que c tait le niveau qui était super faible (parce que pas jaune), et voilà que l'alerte passe.

j'appelle audi, y me disent de vérifier le niveau (qui se révèle nickel) et que ce voyant serait plutot un voyant de pression.

et puis l'alerte est revenue par intermitence.

je me suis dit que si y avait un gros risque, l'alerte serait permanente, et qu'elle ne s'amuserait pas à apparaitre de manière aléatoire, ou alors que j'étais à la limite de l'alerte (donc encore bon) et que du coup ça oscillait entre alarme et rien du tout.

la voiture ayant été tripotée ces derniers jours, me suis dit que c'était p'tet une déconnade du calculateur ou de la sonde...

avis partagé par audi qui m'a dit que je pouvais rentrer comme ça (aucun bruit suspect dans le moteur) mais que si ça revenait le lendemain, là par contre dépannage car on joue pas avec ça (me dis que j'ai pas mal joué déjà car si ça avait été vraie alerte moteur serait déjà cassé...)

du coup hier soir je branche mon pc avec mon cable et je checke les erreurs, j'en trouve plusieurs du genre "low voltage intermitent signal" que j'efface.

ce matin je reprends ma caisse pour aller au taf (50 bornes) et zéro voyant, ras.

alors la question, est-ce que d'avoir ouvert la caisse a pu jouer sur ce voyant, générer une erreur (genre comme tout s'allume qd on ouvre l'audi, est-ce que à force baisse de tension et erreur?)

si vraiment j'avais eu un problème de pression d'huile, de pompe à huile et autre (qui lui ne s'effacerait pas à la valise comme une erreur électronique), est-ce que j'aurais pu refaire 50 km sans que le voyant revienne (j'ai pas tiré dessus mais qd même)

et est-ce que dans ce cas le voyant ne serait-il pas permanent?

en gros à votre avis j'ai du soucis à me faire ou c'était juste une déconnade électronique?

y me reste le trajet du retour à faire, en espérant qu'il ne m'enlève pas mes doutes par une panne!

merci de vos lumières!

Modifié par oncl_fab
Posté(e)

une rapide visite chez audi pour contrôler les valeurs de ta pompe à huile.

c'est rapide et peut t'éviter un éventuel changement de moteur. ne joue pas avec ça! :exclamation:

Posté(e)

Voyant rouge = Ne plus rouler avec !! Orange, c'est une alerte. Mais rouge impose un arrêt immédiat.

Pour info, sur une Opel que j'ai eu, le voyant s'est allumé sur autoroute, et quelques secondes après, moteur explosé, car plus d'huile dans le moteur !!

Fais gaffe :coucou:

Posté(e)

les valeurs de la pompe à huile, ça se controle avec vag.com? on fait comment exactement?

et là je n'ai plus de voyant, du coup ça craint toujours ou pas? parce que on est au we, donc pas de passage chez audi avant mardi...

Posté(e)

a l'epoque :bigsmile: chez Audi, les voyants rouges restaient allumés tant que la panne etait là.

Corollaire : si le voyant s'eteint, c'est probablement une panne intermittente...

Posté(e)
a l'epoque :bigsmile: chez Audi, les voyants rouges restaient allumés tant que la panne etait là.

Corollaire : si le voyant s'eteint, c'est probablement une panne intermittente...

ok, donc je peux supposer que:

- soit c'est bien une hallucination électronique passagère éventuellement due à des pertes de tension ou autres manipulations lors des récentes interventions sur la voiture (ce qui collerait bien vu que c'est juste après l'avoir reprise que ça m'a fait ça), voire une sonde qui cafouille, et dans ce cas pas de soucis à se faire.

- soit j'ai effectivement un problème, mais intermittent (le voyant n'est jamais resté plus de 2-3mn), signe d'une quelconque faiblesse qc part, mais en gros que tant que le voyant ne se rallume pas je n'ai pas non plus de soucis à me faire (si ce n'est quand même faire contrôler ce qui peut l'être), et évidemment si y revient, cette fois-ci arrêt immédiat et dépannage.

sinon y a quoi à faire contrôler et comment ça se contrôle?

merci!

Posté(e)
salut,

ton voyant s'allume au ralentit ou lorsque tu roule ?

:)

hello, plutot en roulant, mais aujourd'hui, malgré plus de 100km parcourus et même an ayant un peu tiré dessus en fin de parcours, zéro voyant et ça tourne toujours comme une horloge... du coup je penche vers une hallucination électronique... mais j'aimerais bien savoir ce qu'il y a à vérifer et comment pour être sûr et certain...

Posté(e)

il y a un seul moments où tu peux avoir le voyant pression d'huile qui s'allume quelques secondes en roulant, c'est lorsque tu déjauge, par ex.lors d'un virage serré pris à haute vitesse et bien souvent, c'est parce qu'il manque de l'huile.

Généralement, ces quelques secondes ne pardonnent pas.

Si le voyant s'allume au ralenti et qu'il s'éteint lorsque tu monte en régime, pompe probablement HS.

Si tu n'est pas dans ces cas là, tu peux dormir tranquille :bigsmile:

Par contre, ne connaissant pas les S4, je ne pourrais te renseigner sur comment vérifier ta pression.

Posté(e)
les valeurs de la pompe à huile, ça se controle avec vag.com? on fait comment exactement?

et là je n'ai plus de voyant, du coup ça craint toujours ou pas? parce que on est au we, donc pas de passage chez audi avant mardi...

non, ça se contrôle avec un appareil de mesure, ce que n'est pas le vagcom.

Posté(e)
il y a un seul moments où tu peux avoir le voyant pression d'huile qui s'allume quelques secondes en roulant, c'est lorsque tu déjauge, par ex.lors d'un virage serré pris à haute vitesse et bien souvent, c'est parce qu'il manque de l'huile.

Généralement, ces quelques secondes ne pardonnent pas.

Si le voyant s'allume au ralenti et qu'il s'éteint lorsque tu monte en régime, pompe probablement HS.

Si tu n'est pas dans ces cas là, tu peux dormir tranquille :bigsmile:

Par contre, ne connaissant pas les S4, je ne pourrais te renseigner sur comment vérifier ta pression.

bon ben, il semble que je puisse à nouveau dormir tranquille, ça n'était pas spécialement en virage et mon niveau d'huile est au max.

et puis ai fait plus de 100km depuis et tjrs ras, moteur tourne comme une horloge et voyant pas revenu depuis que j'ai effacé les défauts...

Posté(e) (modifié)

Attention !

J'ai eu les mêmes symptômes sur mon A3. Voyant qui s'allume par intermittence, uniquement en roulant.

J'ai fais pas mal de bornes comme ça, et un jour lors d'une grosse accélération sur une bretelle le voyant s'est rallumé accompagné de GROS cliquetis et de quelques ratées...

Verdict :

Haut moteur plus lubrifié, si je m'étais pas arrêté immédiatement je cassais tout. En fait, le carter moteur avait été déposé avant mon achat et lors du remontage, la pâte à joint a due débordé à l'intérieur. Celle-ci a bouché progressivement la crépine + pompe à huile, d'où les allumages par intermittence du voyant de pression d'huile.

Il a fallu tout démonter et déboucher/nettoyer...beaucoup de MO.

Heureusement que le 1.8T est costaud, il a rouler 1km (le temps que je m'arrête) sans lubrification du haut moteur... :blink:

Ce n'est peut être pas ça, mais vérifie quand même.

Rafal.

:coucou:

Modifié par rafal
Posté(e)

hello, du nouveau ce matin, sur une grosse accélération, nouvelle alerte!

je suis passé immédiatement au point mort et hop elle a disparu instantannément...

j'ai pu continuer mon chemin (mollo mollo du coup) sans aucun bruit suspect, il semble que ça tourne tjrs nickel, mais du coup cette fois-ci pour ne pas prendre de risques, ai fait intervenir mon assistance sur le chemin du retour, elle est donc chez audi et moi en twingo de location...

les erreurs que j'avais relevé au vg étaient truffées de "low voltage intermitent etc", enfin y vont regarder chez audi histoire que je reparte, quelque soit le pb, l'esprit tranquille!

je vous tiens au courant...

Posté(e)

tu as bien fait.

le problème à rouler ainsi, c'est que si les bruits suspects arrivent, il est trop tard et ça te coûte, au minimum, un bras!

Posté(e)
tu as bien fait.

le problème à rouler ainsi, c'est que si les bruits suspects arrivent, il est trop tard et ça te coûte, au minimum, un bras!

ben en fait avec mon assurance, j'ai la garantie "panne immobilisante", c'est à dire que si j'ai une panne qui empêche l'utilisation normale du véhicule, je me fais offrir dépannage, location de voiture et surtout la réparation!

par exemple la semaine d'avant quand ma bobine d'allumage a lâché, je me suis fait dépanner, payer le taxi pour aller chez europcar chercher une caisse de location, et la semaine d'après suis allé chercher ma S4 réparée comme une fleur sans sortir ni avancer un seul centime!

évidemment cette garantie ne concerne pas les pieces d'usure, et il ne faut pas qu'on puisse démontrer qu'il manquait des liquides vitaux, genre huille ou refroidissement (ce qui évidemment n'est pas mon cas)

ça concerne donc toute piece qui lâche sans que ça soit prévisible, alternateur, bobine, pompe etc etc qu'on est pas sensé changé à tel ou tel kilométrage, et qui compromet l'usage normal de la caisse.

donc en théorie, si je casse ma triptronic ou mon moteur et que ça n'est pas une faute de ma part genre défaut d'huile, c'est pris en charge par mon assurance!!!

mais je ne vais pas attendre de casser le moteur, déjà parce que c'est comme ça que les assurances coûtent cher, avec la mentalité du genre "y paieront c fait pour ça", et parce que j'ai pas envie d'être privé de ma caisse encore 10 ans... et puis surtout que comme elle tourne au GPL, y pourraient bien se défausser là-dessus...

et pour finir, quand elle sera réparée, quelque soit l'origine de la panne (pompe, voyant, calculateur etc...), je la récupère sans sortir un kopeck!

en gros je ne garde à ma charge que les consommables et l'entretien normal (bon mon capteur d'abs qui déconne ne m'empêchant pas de rouler, ça par contre ça va être pour ma pomme!)

merci de vos avis en tous cas!

Posté(e)

oui, mais ton voyant s'allume et laisse des traces...........

Posté(e)
oui, mais ton voyant s'allume et laisse des traces...........

j'avais effacé tous les défauts mercredi soir (des fois que ça soit à cause du calculo qui ait déraillé), donc le seul et unique défaut restant c'est celui de ce matin...

et puis l'assurance ne va pas aller chez audi contrôler, audi y prennent contact, diagnostiquent et envoient la note.

après certainement que si y a un moteur y a un expert, mais bon, comme je le disais, personne n'a intérêt à faire traîner ou à jouer au con, et ça n'est pas ce que j'ai fait donc à priori vont pas se défausser.

et les acm (pour ne pas les citer) sont pas chiants à ce niveau.

c'est clair que cette garantie ne dispense pas de prendre soin de sa caisse et d'être à son écoute (moi je chouchoute mon matos, c'est des sacrifices pour moi de rouler là-dedans, et même sans sacrifice c'est une mentalité), mais en cas de gros pépin imprévisible c'est qd même pas mal du tout (rien que pour avoir une caisse de remplacement ça coûte un bras si faut les sortir soi-même).

A+

Posté(e) (modifié)

oui, mais à 15.000€ (juste le moteur sur une palette), je crois que ça peut déclencher certaines inspections

Modifié par asap
Posté(e)
oui, mais à 15.000€ (juste le moteur sur une palette), je crois que ça peut déclencher certaines inspections

oui c'est clair c ce que je dis, en cas de moteur y doivent pas se contenter de l'avis d'audi, mais bon, je ne joue pas avec le feu et je fais gaffe donc quelque soit la panne à priori je ne peux pas etre mis en défaut...

Posté(e) (modifié)

15000€ le moteur !!! :bleble:

T'es sur? Si c'est le cas, c'est du vol organisé ça.

Modifié par Lazarus57
Posté(e)

tu as raison, un V8 neuf, c'est 17.000 €, tandis que ça ne vaut que 13.000 € en échange standard.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

hello, j'ai encore du nouveau, d'ailleurs ça commence à me saouler!

semaine dernière le faisceau de la sonde qui été en état moyen a été refait, suite à ça je rentre me disant que je suis peinard... ben non, rebelotte, voyant rouge, un peu de manière aléatoire, ne reste jamais longtemps, mais a tendance à apparaître sur un bon coup de gaz...

du coup aujourd'hui changement du capteur de pression, la pompe à huile ayant été vérifiée le coup d'avant (me demande comment y font pour tester ça et si ça fonctionne comme y faut qd on roule)

et en rentrant, sur un dépassement pied dedans, ben rebelotte à nouveau, alerte rouge, qui disparaît presque aussitôt, pour réapparaître un peu plus tard (mais cette fois-ci à vitesse constante...)

j'ai l'impression que ça se déclenche surtout sur une grosse accélération, et puis qu'une fois que c lancé ça clignote un peu n'importe comment, alors que rien tant que pas de gros coup de gaz...

je suis sensé être rassuré pour le moteur puisque pression a été vérifiée, mais bon à force que ça clignote sans savoir du coup si c'est vraie alerte ou pas (pour le moment je sais que non, mais ds qc temps qui me dit que entre temps la pompe ne va pas avoir des soucis-loi des séries...) en en plus du fait que c'est super pénible, y a un moment où ça va faire comme l'alerte au loup!

des avis sur la question? des infos?

merci

Posté(e)

mmmhhh.. le niveau est bon je suppose ?? <_<

l'huile est bonne? pas trop fluide a chaud ? d'ailleurs, quelle est la pression a chaud ?

Posté(e)

l'huile est bonne oui, le niveau l'est, les valeurs de pression à chaud et tout je ne sais pas, je sais juste que le gars de chez audi a vérifié la pression et la pompe, je suppose qu'il a vérifié comme il faut pour être sûr! (ils ont l'air compétents ds ma concession, en plus on a sympathisé donc je suppose qu'il fait vraiment ce qu'il peut et qu'il ne prendrait pas le risque de laisser passer un problème de pompe ou autre truc grave)

je précise au passage que tout ça c'est depuis la pose de mes catas sports par mon petit mécano habituel (pas audi), les ai appelé, sensé rien avoir touché qui ait un rapport, mais je le précise quand même!

mais du coup si la pompe marche, que y a pas d epb de pression, que le cable et la sonde sont neufs... mystère!

Posté(e)

Alors je ne connais pa bien ton moteur mais si ton cata d'origine a 2 sondes lambda il se peut que le cata sport fasse buger. C'est souvent le cas sur les S3.

Posté(e)

oui y a bien 2 sondes lamba sur les catas d'origine, mais aussi sur les catas sport...

et si c'est ça qui fait bugguer, la solution c'est quoi?