Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[B6]Probléme gestion ventilation


Messages recommandés

Salut tlm

 

Titine qui commence à être sacrement vieille 2003....bref , me fait des bruits provenant du bloc de ventilation .

Je m'explique , de petits clacs , à intervalles reguliers, semblant provenir des commandes des volants internes d'orientation du flux d'air : un peu comme si les moteur avaient du mal à tourner le clapets. Je dirais que ca vient de celui qui envoie l'air sur le pare brise...

 

Et le plus bizarre , c'est que ces bruits continus à l'arrêt contact coupé...

 

Qu'en pensez vous, est ce que le bloc ventilation qui meurt.... ?

 

Est ce que c'est normal que les clapets s'ouvrent et se ferme si souvent ? D'ailleurs les bruits ont lieu en mode auto ou pas .....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai donc étudier le pb de plus près et voici mes observations :

Je vais distinguer 4 position sur la clim : auto ( a) et Haut (H) / Bas (B) / centre ( C) les 3 touche de droite

 

1° Quand je met sur auto : Des bruits de clapets viennent des bouches centrales ( ou plutot je dirais d'entres le bouches centrales et bouche pare brise ) et le bruit continu comme quelque chose qui s'ouvre et se ferme sans cesse et la conséquence et débit quasi nul pour les centrales et débits non réguliers intermittents pour les bouches de pieds et pare brise , .( comme dans le cas 3°)

 

Des fois sur autoroute le debit pare brise ou central le plus souvent, s'affole autrement je pense que les autres sont fermé ou que l'air est devié...et ne sort que par une paire de bouches

 

2° Si je met sur H + B + C rien de spécial ( la fonction auto s'est toute seule, normalement, désactivée )

Si je met sur H + C ou B + C pas de bruit de clapets, les debits aux bouches sont constants

 

3° Par contre si je met H + B ( sans le C) alors là bruit important de clapets et le debit est alterné entre les bouches pare brise et pied ( à savoir qd le pare debite plus d'air au pieds et inversement)

 

Voilà je ne sais pas si c'est clair...

 

 

@ Mecano 62 , je ne sais pas si cela correspond aux symptomes de l'un au l'autre des 4 servomoteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

de toute facon, le tac, tac c le symptome du servomoteur

laors ce qu'il faudrais voir c en deposant la boite a gangs et le dessous tableau de bord sous le volant et voir si tu arrive a neutraliser le bruit en posant le doigt dessus, tu vas le sentir

sinon il faudrait essayer de faire un réglage de base, parfois sa solutione aussi mais bon

 

Modifié par mecano 62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai démonté la bag et tous les servomoteurs sont là ...accessibles

 

Ils semblent tres bien foncionner le problème je dirazis c 'est leur commande, en effet deux n'arrêtent pas de bouger tout le tps et actionne des clapets ( d'ou le bruit permanent de bruit de clapets à l'intérieur et ce même clef de contact enlevée....

 

Ne serait pas le boiter de commande de clim, enfin de ces servomoteur qui deconne, ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai tout remonté et mis de la graisse aux articulations...

 

 

Mais... je crois que les servomoteurs , par l'action de la régul de ventilation/ clim , bougent tout le temps et que c'est normal , alors les bruits de clapets en caoutchouc à l'intérieur car c'est bien ça que j'entends, sont dus à la vieillesse de l'ensemble ...bientot 7 ans je crois que c'est ça ... :furious:

 

Sinon peut on me dire si la régul fait que les commandes de clapets ( les servos donc ...) sont sans cesse en leger mouvement , ou est un problème de régulation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit up !!

 

Personne ne peut me dire si en mode auto ou non la clim fait bouger constamment les volets.

Moi j'entends leur mouvement incessant et ca devient penible , mais parce qu'ils font du bruit...

 

En tendant l'oreille , chez vous c'est pareil ( même contact coupé ? )

 

Merci +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peut t'aider, sur la mienne, que je sois en mode auto ou manu, je n'entends ces clapets (enfin ce que je pense être les clapets dont tu parles) qu'au démarrage (au contact pour etre + précis) et à l'arret de la voiture. En fait ca ressemble à une mise en position préprogrammée...!

Ensuite plus rien, je n'est plus aucun bruit de clapet...la régul et la commande se fait en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal moi si je roule sans musique , c'est vraiment saoulant...on entend les clapets bouger sans cesse même en position manuelle , c'est à dire auto desactivé ( ou la c'est pire ...!!)

 

Certes les plastiques font du bruit mais là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au garage ce matin et verdict :

 

Servomoteur G221 ( V159) en défaut : valeur en dépassement ( un truc du genre je en souviens plus exactement )

 

Le chef d'atelier à refait tous les réglages et remise à zéro de tous les servo, mais defaut toujour present.

 

Donc je vais essayer de le démonter pour voir si le potentiomètre n'a pas juste un problème de contact....sinon c'est 100€....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit up ...

 

Quelqu'un saurait me dire comment verifier le "potar" de ce servomoteur que je m'en vais demonter ce we ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien ca y est , j'ai démonté et ouvert ( ce sont des petits ergots à repousser avec soin pour ne pas les casser) et graisser et mis du produit à contact sur les potar, qui sont des potar à 1€ !!

 

Bon mais pas d'amélioration notable , mais faut pt'et repasser au vag com...pour tout recalibrer, je vais le faire cette semaine.

 

PS : Demander 100€ pour,le servo complet , c'est un peu abuser , surtout qu'on voit bien qu'ils sont faits pour être démonter ...et que c'est le potard qui merdouille...Je vais donc voir si ça peut se commander quelque part ....sait on jamais

 

To be continued... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

trop concentré car delicat qd même et pressé de voir si cela resolvait le pb ....

 

Bonjour Dony,

 

Même si tu sembles avoir changé de voiture, avais-tu résolu ton problème ? Je rencontre le même et cherche la mielleure solution

 

Merci

 

rcadot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

J'ai le même problème et j'ai diagnostiqué que la piste du potentiomètre du servomoteur est usée....

J'ai trouvé un moyen de réparer à frais réduit, je partage ici car ça peut intéresser du monde.

merci nos amis les russes !

http://www.bravoclub.ru/forum/showthread.php?t=2329&page=6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^pour ma part j'en ai trouvé un sur le bon coin, mais le soucis principal vient des ventelles d'entrée d'air qui se trouve juste apres le filtre d'habitacle, je les ai demonté, et j'ai retiré de la matiere pour que ca manoeuvre bien mieux, et graissé a la graisse silicone de plomberie, du coup les efforts sont bien limités et le servo moteur ne force pas, donc ne s'abime pas cqfd, moralité si vous avez des clac clacs incesants, ( pour avoir deux b6 les deux font un peu de bruit, mais fonctionnent bien) il faut faciliter le travail du servo moteur , plutot qu'un remplacement simple qui va faire que reporter le probleme!!( je parle pour v71!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le violet qui déconne, mais V71 fait aussi du bruit...

Merci pour l'astuce, je regarderais. :)

 

Tu n'as pas une petite photo des fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai exactement meme problem avec le servomoteur v71 ,demontage,nettoyage du potentiometre(resistor variable),graissage,apres adaptation avec vagcom et en fait toujors functione incorect,defois marche ,defois marche pas, je pense ca depend du temperature exterieur,parce que le gestion calculee par rapport temperature d'entre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...