Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je me pose une question à propos d'un achat imminent.

Est-ce intéressant aujourd'hui d'acheter un Diesel sachant que je parcours 40 km x 2 par jour ?

Je dis ca parce que malgré le prix plus élevé de l'essence et la consommation plus importante qui me laissent penser qu'il est toujours plus intéressant de prendre un diesel, le cout d'entretien d'une essence est plus faible et la prime d'assurance aussi.

Et peut être qu'à moyen terme, les véhicules essence se vendront mieux que les diesels....

Sinon pour info le véhicule concerné est une 147 mais le problème se poserait de la même facon pour une Audi (et ayant déjà une A4 diesel....)

J'attends vos conseils :rolleyes:

Posté(e)

+1..... Je suis dans le même cas que toi (30 kms x2)

J'ai bien envie de me prendre une new S3?? :bigthumbup:

Posté(e)

Personne n'a de conseils ?

On est au moins 2 à être intéressés :bigsmile:

:upp: :remonte:

Posté(e)

cela dépend d'un modèle à l'autre car la différence de prix varie ainsi que les consommations entre la version diesel et la version essence...

rien ne vaut un calcul personnalisé :coucou:

Posté(e) (modifié)

Pour illustrer rapidement : Audi A4 avec moteur 2 litres turbo en S-Line.

Prix d'achat :

- A4 B8 2.0 TFSI S-Line 180 ch : 35 700 €

- A4 B8 2.0 TDI S-Line 143 ch : 35 300 €

Donc prix d'achat identique à moteur et finition égales.

La conso :

- A4 B8 2.0 TFSI S-Line 180 ch : ?

- A4 B8 2.0 TDI S-Line 143 ch : ?

La taxe CO2 :

- A4 B8 2.0 TFSI S-Line 180 ch : 154 gr

- A4 B8 2.0 TDI S-Line 143 ch : 139 gr

La Carte Grise :

- A4 B8 2.0 TFSI S-Line 180 ch : 10 cv

- A4 B8 2.0 TDI S-Line 143 ch : 8 cv

Par conséquent, à part la conso légèrement moindre pour la TDi, je ne vois plus de raison de succomber à ce genre de moteur :bigthumbup:

A noter aussi, que pour que le 2 Litres diesel soit à la même puissance que le 2.0 TFSI, de ce fait il deviendra plus cher que l'essence :bigthumbup:

Modifié par Bagheera
Posté(e)

Merci Bagheera pour les infos, en effet il n'y a plus que la conso qui change... Mais justement pour 80km par jour est-ce intéressant ?

Et la revente pour un véhicule essence, c'est bien souvent un pb (prix plus bas, difficulté à la revente....)

Posté(e)
Par conséquent, à part la conso légèrement moindre pour la TDi, je ne vois plus de raison de succomber à ce genre de moteur :bigthumbup:

A noter aussi, que pour que le 2 Litres diesel soit à la même puissance que le 2.0 TFSI, de ce fait il deviendra plus cher que l'essence :bigthumbup:

La conso légèrement moindre, il faut rester réaliste! le TDI consomme en pratique environ 2L de moins au cent Km!

Je ne parle pas d'un trajet sur route à 90 stabilisé! mais de la conso sur tout un plein avec de la ville, etc.

Posté(e)

en comptant donc 2 litres de moins aux 100kms, disons que tu gagnes 3€/100kms (le prix des carburant étant fort semblable).

si le modèle diesel coûte 3.000€ plus cher que l'essence, il faudra rouler 100.000kms pour rentabiliser. donc soit tu roules beaucoup, soit tu gardes la voiture longtemps.

si tu fais 80kms/jour pour le boulot, cela fait entre 20.000 et 25.000kms/an (en comptant aussi des trajets "vacances") donc entre 4 et 5 ans pour rentabiliser. ça fait long...alors qu'il y a quelques années le seuil de rentabilité était entre 1 et 2 ans mais cela reste rentable à long terme.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

n'oublions-pas que dans certains pays à la pompe, le mazout coûte plus cher que l'essence.

L'entretien d'une voiture équipée d'un moteur diesel revient plus cher que celui du même modèle essence. Que les moteurs diesel font plus souffrir les éléments du véhicule.

Que partout, même le mazout "parfumé" pue (et parfois tache).

Que les moteurs diesels et essence modernes ont une même espérance de vie (il y a quelques années, nous avons revendu l'Audi V6 essence 400.000 km tournant comme une horloge, de mon père).

Que les moteurs diesels se reconnaissent (à froid) par leur bruit.

Que le prix du mazout va encore augmenter plus vite que celui de l'essence (de plus l'essence va-t-elle continuer à être sur-taxée par rapport au mazout?).

Qu'une essence équipée GPL (LPG dans les autres pays que la France) utilise un >>>carburant<<< à 0,50 €/l prix aux pompes belges :belgique:

(Même avec une surconsommation de 20 ou 30 %, on est largement gagnant)!

Que dans 2, 3 années les occasions à moteur SFI, TSFI et autres nouveaux types d'injection essence (qui consomment beaucoup moins que les autres moteurs essence) auront certainement une valeur plus élevée que les mêmes modèles mazout.

Qu'actuellement, afin de protéger son marché intérieur pour ses constructeurs locaux, la France ne tient compte que du CO2, alors que la pollution des mazouts même moderne est tout autre... La Communauté Economique Européenne va-t-elle laisser perdurer une telle situation?

Que de nouvelles taxes risquent d'apparaître car certains pays où les gens ne mangent pas à leur faim demandent que les produits "alimentaires" s'ils sont utilisés pour fabriquer des carburants soient soumis à une taxe éthique spécifique qui pourrait leur être rétrocédée justement pour compenser l'augmentation (jusqu'à 30 %) de certains de ces produits; les pays scandinaves (les plus avancés sur ce point, grand consommateurs, mais non producteur) sont les premiers visés par ces futures taxes: reportage Radio Canada TV).

Donc mazout ou essence, pas facile à dire de quoi demain sera fait.

a4comparaisonfz6.gif

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

L'écart de prix entre les deux moteurs ci dessus est de 2000 Euros, soit un retour sur invest d'environ 70000Km.

L'écart entre un 2LTDI143 et un 1.8 TFSI 160 est de 900 Euros --> 40000Km

La question, c'est combien de temps la cote en occasion restera nettement plus haute en diesel qu'en essence. La conso moins haute restera un argument de poids en faveur du diesel, même en occasion!

Pour ce qui est des révisions, l'écart est négligeable.

Posté(e)

S'il y a retournement du marché, c'est à dire une forte hausse de la demande en essence au détriment du diesel, ça va faire très mal pour la revente des tdi & co. Les turbo diesel inondent littéralement le parc automobile, sur tous les segments...

Sans être devin, on risque d'assister à cela dans les tous prochains mois, si le litre de diesel finit par dépasser largement l'essence.

Je pense également que mon prochain véhicule sera essence. Mes 40 000 km annuels sont d'un passé révolu, comme beaucoup.

Posté(e)

Oui, mais aujourd'hui, le prix du gazole est repassé largement en dessous du SP.... Alors pas de panique :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

l’Association des Voitures Ecologique propose d’ores et déjà quelques pistes de réflexion et des mesures concrètes, parmi lesquelles la mise en place à l’échelle nationale d’un "disque vert ", offrant une heure trente de stationnement gratuit aux utilisateurs de véhicules propres par exemple ceux équipés GPL.

augmentationprixcarburaor9.gif

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)
Oui, mais aujourd'hui, le prix du gazole est repassé largement en dessous du SP.... Alors pas de panique :rolleyes:

Certes, mais il faut observer la tendance, et non ce qui se passe un seul jour. Ca fait des mois que le gasoil augmente petit à petit. Je ne pense pas que la tendance s'inverse les mois prochains.

Mais est-ce qu'à terme, il y aura l'écart inverse entre le SP et le gasoil.... qu'il y a eu entre le gasoil et le SP. Rêvons (enfin je ne parle que pour moi bien sûr :bigsmile: ) de ce jour là :rolleyes:

Posté(e)

Oui, mais il ne faut pas se leurer! le SP continuera d'augmenter! il sera de plus en plus cher de rouler en essence.

S'il devient plus cher de rouler au diesel qu'en essence, ce sera une cata pour de nombreuses personnes <_<

Posté(e)

les 2 carburants augmentent de prix mais le diesel augmente plus vite que l'essence. si les lois de l'offre, de la demande et de la production sont respectées, le diesel devrait être au même prix que l'essence si ce n'est plus cher.

maintenant on ne sait quand cela se passera. dans 1 an ? 2 ? 5 ?

Posté(e)

La voiture n'est plus un objet utile, mais un objet de luxe. Désormais les concessions ne se trouveront que place Vendôme à Paris :bigthumbup:

Posté(e)

il suffit de rouler au bio ethanol , il est toujours à 0,80 et si vous avez la chance d'avoir une station service dans la circonférence boulot- maison , c'est tout benef, à 500 euros le kit c'est quand meme plus interessant qu'un gpl .....

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

le fait que tu parles du bio ethanol me rappelle l'étude américaine sur les effets beaucoup plus néfastes à la santé de ce carburant comparé à l'essence (si tu fais une petite recherche sur internet, peut-être même sur ce forum, tu devrais la trouver).

Dans le choix de la voiture, il ne faudrait pas tenir compte que de son portefeuille, mais aussi de la santé.

En France, les laboratoires officiels de UTAC mesurent tous les polluants émis par les moteurs des voitures mis sur le marché français. Ces résultats sont publics, mais introuvables en France car c’est un pays grand producteur et utilisateur de véhicules à moteur diesel (c'est pour cela que l'on y parle que de la pollution au CO2 favorable aux diesels).

Ils peuvent être trouvés sur le site officiel anglais :

www.carfueldata.org.uk

Les véhicules diesel modernes sont munis de filtre à particules qui retiennent de 95 à 99 % de la masse des particules (le mot masse a une très grande importance )!

Les micro-particules (les filtres à particules ont du mal à retenir les nanoparticules de 0,1 à 1 micron qui) sont les plus nocives et se retrouvent dans notre sang.

Afin de donner des chiffres qui semblent plus rassurants pour les non-physiciens (c'est à dire la majorité des personnes), la méthode de mesure des normes Euro est basée sur la masse et non le nombre de particules.

Ainsi un moteur Diesel équipé d'un filtre à particules filtrant à 99 % et dont le rejet serait de 0,005 g par km rejette en réalité plus de 800 millions de particules au km.

Certains filtres à particules doivent se régénérer grâce à une post-combustion à haute température (550°C), ce qui est difficile à réaliser par un véhicule qui circule principalement en agglomération.

D'autres filtres peuvent se régénérer à plus basse température (450°C), mais doivent utiliser un catalyseur non dangereux/dangereux ? à base de Cérine (ou oxyde de Cerium). Ce produit non dangereux/dangereux doit être manipulé avec d’extrêmes précautions, pourquoi?

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e) (modifié)

Il faut rouler au plus rentable pour nous...ils se foutent tous de nos gueules avec leur études. Un jour ils disent blanc l'autre ils disent noir, un moment faut arreter de nous prendre pour des C**s. Profitons en, on a encore le droit de rouler sans être taxer à chaque coup de clé.

Modifié par PACPAC
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

un avantage pour les essences équipées au GPL (= LPG dans les autres pays):

"vehicles running on LPG are also exempt from London’s congestion charge"

(montant de cette taxe par jour: 8 £ (10,60 €) si payé avant l'entrée, sinon à l'entrée: 10 £ (13,20 €).

Si vous ne payez pas la taxe, vous recevrez une amende de 120 £ (158,40 €) (minorisée à 60 £ = 79,20 € si vous payez dans les 15 jours).

Bonne route!

Modifié par dsts
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Si je comprends bien, moi qui compte faire l'acquisition d'un nouveau véhicule, j'ai intérêt à me poser les bonnes questions....

Et pour l'instant il n'y a pas trop de réponse, le diesel commencant à devenir moins intéressant....

En tout cas merci pour les acteurs de ce débat :bigsmile: , je vais regarder de plus près les occasions en essence... Même si je reste toujours hésitant...

Modifié par vdh053
Posté(e)

Bonjour,

pour continuer sur le changement qui risque de s'opérer dans le choix du carburant, moteur nature s'y met:

"Extra ! Audi rajeunit le moteur essence

Non, le diesel n'a pas tout gagné ! Les fans du moteur essence peuvent se réjouir, Audi travaille à l'améliorer...

l'essence refait la une grâce à un constructeur qui est pourtant champion du diesel : Audi, l'inventeur du TDI. La principale trouvaille de la marque aux anneaux pour améliorer le moteur essence est une distribution variable à 2 phases. Cela s'appelle l'Audi valvelift system (AVS)..."

>>>article original<<<.

Les illustrations Audi.

audivalveliftbbbbbbbbqg1.png

audivalvelift2bbbbbbbbmp3.png

audivalvelift30lv6tfsiwx7.jpg

Bon choix et bonne route!

Posté(e)

La fiabilité de l'A4 est pas si mal finalement! surtout qu'elle est diffusée majoritairement en 2LTDI :bigthumbup:

Posté(e)
La fiabilité de l'A4 est pas si mal finalement! surtout qu'elle est diffusée majoritairement en 2LTDI :bigthumbup:

c'est clair elle cartonne, imaginez avec les autres motorisations B)

Ceci dit pour revenir sur le 2l TDI, j'ai fait 65 000 km avec ma précédente A4, je ne suis jamais resté en rade sur le bord de la route...

Tout est relatif ;)

Posté(e)

le diesel sera toujours plus rentable que l'essence : avec un plein de diesel on ne va pas au meme endroit que l'essence! (du simple au double parfois!) avec les temps qui sont de + en + durs, les gens voient "économie" donc le mazout n'est pas près de disparaitre!!!

Posté(e)

Bonjour,

il y a déjà actuellement des gens qui savent bien calculer et qui roulent dans des voitures puissantes, confortables (pas de bruit au ralenti, pas de suies, pas de carburant qui pue tellement qu'il vaut mieux mettre des gants pour faire son plein) de façon plus économique que d'autres (même diesel).

Regarde >>>ICI<<<.

a8gpllpgaz2.png

Rouler de façon normale en A8 puissante 4,2 l quatttro (4,2 l, c'est la cylindrée du moteur d'environ 300 CV) pour l'équivalent de 4,35 litres de mazout aux 100 km, pour faire la même chose avec une A3 TDI 140 (un peu plus petite, un peu moins confortable, un peu moins équipée, pas quattro, un peu moins puissante que l'A8 4,2 l) , il faut rouler "pépère".

Alors comme tu dis: "le diesel sera toujours plus rentable que l'essence ".

En essence, LPG/GPL, gaz naturel, électricité, hydrogène, mazout ou même >>>carburant XXXXX<<<, bonne route!

Posté(e)

En ces périodes dûres pour le porte monnaie, je me plais de moins consommer avec mon V8 que mes collègues avec leurs Diesels :eldiablo:

Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'ils se refusent de laisser leur voiture chez eux tous les jours pour prendre les transports en commun. Résultat, ils consomment plus que moi sur une semaine puisque je ne l'utilise pas la semaine. On a calculé qu'en fin d'année, je gagnais l'équivalent de 6 pleins !!!

Maintenant, je ne caricature pas mes collègues, au niveau national, mais même à 15 € le litre, je verai toujours autant de personnes seules dans leur voiture le matin et le soir, sur la route, ça c'est sûr :rolleyes: (du moins sur Paris :) )

Posté(e)

Bonjour,

pour parler cru: ils n'ont peut-être pas envie de se faire "сһіеґ" dans le train, voici ce qui se passe aux Pays-Bas:

"Het Landelijk Overleg Consumentenbelangen Openbaar Vervoer (Locov) a interpellé le Ministre des Transports néerlandais car les nouveaux omnibus mis en service ne possèdent pas de toilettes.

En général dans les autres trains, une seule toilette (souvent défectueuse) reste en service pour le train entier, les autres étant condamnées.

Dans les futures gares (comme celle que l'on va construire à Amsterdam), il n'y a plus de toilette publique de prévue."

>>>http:kassa.vara.nl<<<

>>>l'article<<<.

Donc si vous êtes pressés d'aller à la toilette comme on dit en Belgique (aller aux toilettes comme on dit en France, parce qu'il faut en faire plusieurs pour en trouver une propre) :P ne prenez pas le train aux Pays-Bas.

Bonne route!

Posté(e)

Bonjour a tous.

Et pour tous les gars qui habitent la campagne comme moi,qui n'ont ni train ni bus et qui doivent faire 70km aller retour par jour pour aller bosser on fait quoi?

Posté(e)

C'est pour cela que je parlais des Parisiens pure souche :coucou:

A la campagne, vous z'avez ................................ LE VELO !!!!! :eldiablo: :bigsmile:

Posté(e)

faut quand meme rester honnete, parce que vous comparez des prix de voitures neuves, mais c'est pas tout le monde qui achete du neuf, et puis sur de l'occase, le budget entre essence et diesel, il ne va pas changer.

et puis il y a des gens qui preferent pouvoir rouler beaucoup sans faire le plein aussi, c'est pas avec une essence qu'on va voir plus de 1000 km d'autonomie :bigthumbup:

et ca je trouve que c'est quand meme plus reposant.

ne parlons pas de voiture sportives essence, ou des qu on attaque un peu, on atteind une conso inavouable (pres du double de la conso normale), ce qui n'est pas le cas sur un diesel, et puis rouler comme un papi avec une grosse essence, autant prendre un petit diesel hein :bigthumbup:

oui je roule en essence, mais en diesel aussi, des fois. :eldiablo:

Posté(e)
faut quand meme rester honnete, parce que vous comparez des prix de voitures neuves, mais c'est pas tout le monde qui achete du neuf, et puis sur de l'occase, le budget entre essence et diesel, il ne va pas changer.

hum...en occasion c'est encore plus flagrant. Les motorisations essences se négocient bien moins cher que leurs équivalents diesels...de quoi faire pas mal de pleins !

Si on rajoute à cela un entretien et une prime d'assurance moindre...le diesel à vraiment du soucis à ce faire si le prix du gasoil continue d'évoluer dans ce sens.

Le marché étant saturé de TDI, elles seront de plus en plus dur à vendre...c'est mon avis.

Rafal.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

c'est comme pour tout, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...donc 1 essence et 1 diesel pour tout le monde :bigsmile:

Modifié par fioung
Posté(e)

héhé...dans ce cas là je prend 1 gros essence et pas de diesel...ça marche aussi ? :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)
c'est comme pour tout, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...donc 1 essence et 1 diesel pour tout le monde :bigsmile:

Bonjour,

alors il y a beaucoup plus économique: une essence et un équipement >>>GPL<<< (LPG)!

a632fsilpgmotrn3.gif

Bonne route!

Posté(e)

Oui, c'est une bonne alternative, mais je ne sais pas trop ou cela en est de l'installation sur des blocs FSI.

Et puis c'est quand même un investissement l'installation. Perso quand j'achète une voiture, je n'ai plus de quoi faire une installation GPL après...on s'y retrouve sur le long terme mais bon.

Rafal.

:coucou: