Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :coucou:

Je voulais savoir si parmi vous, il y avait d'heureux possesseurs d'A3 8P monté en 225/45 R17 (jantes de série sur Ambition notamment) qui auraient des expériences au niveau des chaînes ?

Je me pose la question car cela pourrait être un critère déterminant en vue de l'achat d'une Sportback, et que j'ai lu que sur certaines A4 monté en 235-45 R17 (de mémoire), le montage était impossible à cause de l'espace réduit entre le flanc et le bras de suspension.

Enfin, je suis preneur de tous liens, sachant que c'est pour un usage très limité (max 2 fois par an pour passer le Col du Lautaret)... merci à vous ;)

Posté(e)

Je voulais savoir si parmi vous, il y avait d'heureux possesseurs d'A3 8P monté en 225/45 R17 (jantes de série sur Ambition notamment) qui auraient des expériences au niveau des chaînes ?

Je me pose la question car cela pourrait être un critère déterminant en vue de l'achat d'une Sportback, et que j'ai lu que sur certaines A4 monté en 235-45 R17 (de mémoire), le montage était impossible à cause de l'espace réduit entre le flanc et le bras de suspension.

Enfin, je suis preneur de tous liens, sachant que c'est pour un usage très limité (max 2 fois par an pour passer le Col du Lautaret)... merci à vous ;)

A4 Avant de 2004 - 235 45 ZR 17 sur les 4 roues -

J'ai pu monter des chaines Norauto sans problème - me souviens plus de la taille exacte.

L'espace est limité, mais ça se fait - en tournant un peu les roues + roulant sur les chaines pour pouvoir faire le tour.

Ahhhh le Lautaret... où comment se prendre un kite-surfeur sur le capot en 3 sec :lol:

Posté(e)

oui avec les König 7mm spécialement concues pour les grandes dimensions.

Je ne tenterais pas avec d'autres chaine de moyenne qualité comme norauto ou autre.

Plus d'infos sur le site de konig qui est la référence du marché et fabriqué en europe, et non en chine comme les norauto, michelin & co.

Sylvain

Posté(e)

Je n'arrive pas à trouver leur site internet, as-tu un lien ? :)

En revanche, j'ai peur qu'il ne faille un budget conséquent pour un usage plus que limité :unsure:

D'autres expériences ?

PS : pour être plus précis, il s'agit de ce modèle de jantes...

3.jpeg

Posté(e)

Beaucoup trop cher par rapport à l'usage qui en sera fait ;)

Mais merci quand même..... pas d'autres avis/expériences ? :ange:

Posté(e)

+1 pour les TRAK sur mon A3 en 225/45/17. Montage plus que simple.

J'ai acheté ces chaine avec mes parents qui sont montés en 205/50/16.

Posté(e)

Les chaines könig en 7 mm sont à moins de 200 euros. Les chaines classiques sont à 105 euros environ en supermagic.

De plus Audi n'hommologue que les chaines 7mm sur ces tailles de pneus. sinon il faut descendre en jantes et pneus de 16 pouces. J'ai choisi cette option sur l'A4 avec pneus neiges en hiver avec chaine au cas où et jantes en 17 en 235 pour l'été.

Les chaines, c'est comme une assurance : on peut ne jamais les utiliser. Mais qu'on on doit le faire, on est bien content de les avoir. Des chaines de qualité seront gardés de nombreuses années car de très bonne qualité et ne se cassant pas au bout de 500m.

Idem avec les pneus neige : en dessous de 7°c, il est préférable d'en avoir et ils tiennent super bien sur lous la pluie.

Sylvain

Posté(e)

Tes jantes c'est du 225/45/17

Perso, j'ai les mêmes et j'utilise des chaines 9mm (XP9 évolution) achetés en concession Audi 37 Euros.

Utilisation occasionnelle (utilisées 3 fois), aucun soucis rencontré, pas de frottement.

Après 7mm ou 9mm, je crois pas qu'une différence de 2 millimétres change quoi que ce soit sur un pneu ...

Posté(e) (modifié)

Merci pour ton retour d'expérience patt 38, tu me rassures :bien:

@ Sylvain... des chaînes qu'on garde longtemps ok, à condition de garder longtemps la voiture, et il y a de grandes chances que la prochaine n'ait pas la même taille de jantes comme toujours, donc 200 € pour les utiliser peut-être 3 fois au mieux, je trouve ça un peu excessif ;)

Après 7mm ou 9mm, je crois pas qu'une différence de 2 millimétres change quoi que ce soit sur un pneu ...

Sur le pneu non, on est d'accord... c'est plutôt pour les bras de suspension ou les cardans que je m'inquiétais, mais vu ton retour d'expérience, je suis rassuré :)

Modifié par ypos
Posté(e) (modifié)

Pour info on trouve des chaines trak sur ebay pour la moitié du prix neuf (env 150€). Et la plupart du temps elles sont quasi neuve. Moi j'ai procedé comme ça !! :bigthumbup:

Modifié par loulouton
Posté(e) (modifié)

Yeap merci pour le lien :bien:

Et merci à tombert pour la photo..... bon c'est la même taille de jantes (enfin je crois, tu confirmes je suppose ?), mais pas le même modèle. Même si je pense que ça change rien, j'ai lu sur la toile que certains modèles compatibles et d'autres non, bizarre :reflexion:

Modifié par ypos
Posté(e)

Perso j ai le chassis sLine sur mon a3 et des 17 montés en monte hiver Michelin Pilot Sport Alpin si je met les chaines c'est tres limites pour ne pas taper dans les ailes surtout en cas de dechainage pour le moment j ai opté pour des shocks (chaussettes) tres efficace et si je dois mettre mieux ce sera ce que j avais sur la 350Z ultra efficace et montable sans risque.

Posté(e)

Coût des chaussettes : 80 € la paire il me semble, usage unique... pas vraiment rentable à mon sens :)

Posté(e)
Coût des chaussettes : 80 € la paire il me semble, usage unique... pas vraiment rentable à mon sens :)

Usage unique ... ??? si tu roules sur la neige cela ne s use pas trop par contre ce n est pas fait pour rouler sur bitume ce qui est pareil pour la neige.

Les miennes ont deja du faire environ 800 kms de route enneigées et sont encore bonnes ...

Posté(e)

J'ai hesité entre des chaines et des chausettes.Et je ne regrette pas d'avoir pris des chaines. Moins chères(52€) et moins fragile .

Car si l'une se dechire et qu'on a pas de pneus neiges et larges et plus on se retrouve dans le c..a...

Pour le prix je les avaient vu à 72€.

Cela dit le top c'est d'avoir des pneus neige.

Posté(e)

Pour ma part j'ai également opté pour des chaussettes. Elles ne sont certes pas homologuées en France mais elles sont tolérées et efficaces. Elles sont également très facile d'installation et il n'y a aucun risque de détérioration du véhicule.

Posté(e)
Usage unique ... ??? si tu roules sur la neige cela ne s use pas trop par contre ce n est pas fait pour rouler sur bitume ce qui est pareil pour la neige.

Les miennes ont deja du faire environ 800 kms de route enneigées et sont encore bonnes ...

Ah bon ? J'étais sûr que c'était à usage unique...

Dans ce cas, ça peut en effet être très intéressant, avec en plus des avantages à la clé comme la facilité d'installation, la place minimale que ça prend dans le coffre, sans compter que le risque de rayure des jantes par les chaînes n'est alors plus un problème...

Reste après le problème de l'homologation et du gendarme zélé qui peut trainer au bord de la route.

As-tu un lien et un prix pour le modèle que tu as ? ;)

Posté(e)

Personnellement j ai des pneus hiver effectivement mais pour rouler sur neige ca ne suffit pas toujours malheureusement d'ou l achat des chaussettes en complement car dans mon coin s'il neige ce n'est pas du tout deneigé donc 30 bornes de routes bien blanche et au vu de mon horaire matinal c'est sympa ... bref les shocks je sais pas du tout mon modele je les ai acheté 60€ environ dans un auto centre au Lux.

Elles sont "blanches" quand elles sont neuves les miennes sont un peu sale lol ... et j ai une grosse croix rouge ou il y a la jante.

Les chaines je n'en mettrais plus ayant vu le resultat chez mon voisin sur son A6 qui a dechainé ... l aile a bien mangé du coup.

Si je dois réinvestir comme dis precedemment je reprendrais le meme modele que j avais sur la 350Z c'est peut etre plus cher mais coté efficacité et securité rien a redire.

Posté(e)

Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprend pas trop. Vous avez une Audi d'un certain prix et vous rechignez à mette quelques dizaines d'euros en plus pour du matériel de qualité fabriqué en Europe, hommologué et qui a fait ses preuves afin de vous évitez d'abîmer votre Audi.

De plus les jantes ne sont pas rayés avec du matériel comme ceux fait par König car c'est conçu pour.

J'ai acheté mes chaines neuves à 106 euros il y a 3 mois (contre 69 euros pour des Michelin made in China et abîmnt les jantes avec un temps de pose bcp plus long et fastidieux) et ces chaînes sont conçues pour ne pas exploser sur le bitume après 100 mètres sans neige au contraire de châines bon marché qui se situent autour de 50-60 euros. D'ailleurs c'est ce qu'ils vendent en station par que les gens en rachètent la saison d'après.

Ces châines se gardent longtemps et se montent sur des tailles standards. Pour ma part je suis en 16 pouces en hiver et ses châines se montent sur de nombreux véhicules. Si je change de véhicule comme le fait tous les 1,5 ans, le taille des pneus neige sera facilement compatible avec ces dernières. Idem si vous optez pour des chaines plus fines sur vos pneus larges de tous les jours. Les dimensions des pneus évoluent peu.

Les chaînes en 9mm ne sont pas hommologués chez Audi sur du 17 pouces voire plus car cela touche et abîme le passage de roue voire plus. D'où la nouvelle homologation en colaboration avec notamment könig pour des chaînes en 7 mm qui elles n'abîment rien et sont garantie.

Il ne faut pas oublier que seuls les pneus vous tiennent à la route et cet organe n'est pas à négliger. Si les allemands, suisses, autrichiens roulent nombreux en pneus hiver, c'est pour un soucis de sécurité, même dans des zone où la neige n'est pas fréquente.

Si vous roulez dans les grandes villes, ok. Mais dès que vous êtes à 30 km de la grande ville comme Paris, c'est holiday on ice certains matin.

Il y a 2 semaines, je me suis régaler de voir un certains nombres de parisiens en Suisse et en France râmer avec leur grosse voiture chaussée en pneu été et parfois avec des chaînes bas de gamme difficile à mette dans 20 cm de neige sur la route. Ils étaient au milieu del a route en montée, feux de routes allumées pour voir qqchse et en passant faisant chier ceux qui étaient équipés et constants dans le montée.

L'avantage d'opter pour des chaînes de qualité et un poil plus chère : elles s'installent en moins de 2 minutes et s'autoserrent en roulant dès le premier mouvement de roue et cela sans rayer la jante. Pas besoin de tourner les roues ou d'avancer pour fixer ses chaînes.

Au sujet des chaussette, ça a l'air bien sur papier, mais perso je n'ai pas envie de me retrouver en vrac. Bon nombre de professionnels du pneus me l'ont déconseillé. C'est plus un produit marketing pour vendre. J'en ai déjà vu il y a pas si longtemps encastré dans une rembarde car la chaussette s'est barrée en descente et de là perte de contrôle. Avec les chaînes, je n'ai jamais connu se soucis, en roulant bien sûr à vitesse raisonnable.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais le plus fiable, le plus efficace reste les châines qui ont beaucoup évoluées et sont hommologuées. Les chaussettes ont leur limite sur la neige et faire 800km en chaussette me paraît pas très sécure, surtout à 20-40km/h.

C'est mon opinion qui est peut être loin de faire l'unanimité, mais quand on met plusieurs dizaines de milliers d'euros dans une voiture, il serait con de la flinguer ou de mettre sa vie en danger pour économiser 50 euros. La sécurité n'a pas de prix tout comme la vie.

Le plus simple est de s'adresser à un professionnel des pneus qui vous expliquera bien les différences et les risques.

Sylvain

Posté(e) (modifié)

Sylvain,

Comprend bien que l'usage de ces chaînes serait vraiment ponctuel, juste pour passer un col au mieux une fois par an.

Donc certes on est pas à 100 €, mais en même temps, pkoi les mettre dans des chaînes si on peut les mettre ailleurs... rouler en Audi n'a rien à voir avec ça !

Après, tu me parles de chaînes à 100 € et là je dis ok, je réfléchie (je pensais que c'était plus cher les König, d'ailleurs, tu parles plutôt de 200 € dans la page précédente).

Mais des Trak à plus de 300 € la paire, je dis non, c'est trop cher pour mon usage, c'est tout :)

Modifié par ypos
Posté(e)

Et sinon, quelqu'un connait-il ça : http://www.easy-grip.eu/achat/produit_details.php?id=23 ?

Ca pourrait être pas mal... la solution ultime entre chaînes et chaussette, le tout sans risque ni pour les jantes, ni pour les passages de roue/bras de suspensions/cardans...

Peut-être la solution idéale, facle à monter apparemment qui plus est, et Michelin derrière, ce doit être un minimum sérieux je pense :)

Posté(e) (modifié)

Pour les pays Allemagne et Autriche il sont obligatoires de par leur legislation les pneus hiver. Et depuis lors c'est entré dans les habitudes je comprend que les personnes residant vers nice et dans le sud n'aient pas vraiment besoin de pneus hiver mais par choix moi ou l'on tourne sur les -5° en hiver c'est tres utile. En outre ca ne coute pas plus cher enfin si peut etre 4 jantes de plus ok mais par contre en usure de penus c'est pareil on joue sur 2 train de pneus c'est tout.

A savoir qu au Luxembourg il faut 4 pneus hiver (2 seulement c'est interdit)

Pour les Traxx personnellement je le trouve un poil chero chez Audi c'est pourquoi j avais opté pour les spikes spider sur la Z

http://www.norauto.fr/Acheter-Chaine-neige...00169361/2.html

Coté prix moi j avais le modele en dessous (Cfr mon autre post pour les voir) de ce dernier et il coutait 180 euros par paire donc largement interessant.

Et j ai ete tres content d une chose j ai ete a mon centre auto me renseigné pour l'a3 bref le modele que j ai je ne dois commandé que le centre de roues pour les boulons A3 qui sont différent de ceux de ma 350 et ca ira cout 50€ donc je rentabilise :)

Les chaines König je ne connais pas trop personnellement entre les chaines et les shocks j ai toujours preferé les shocks mais pour de l usage tres episodique voir une fois par an il vaut peut etre mieux opté pour ce genre de modele.

Et je rejoins l idée de Sylvain qu aurez vous economisez a mettre vos voitures dans le bas coté par temps de neige ... si l on parle de 50 € ....

On se marre bien des fois a voir certains X5 et autre grosses berlines en pneus ete persuadé que ca passe partout car 4*4 etc etc ... a l arret total par 1 ou 2 cm de neige ... ;)

Modifié par Regis_XXX
  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous :coucou:

Je ne suis pas passé depuis un moment et je profite de la chute des premiers flocons pour refaire un tour ici.

Je déterre ce sujet pour savoir si Ypos avait trouvé chaussure à son pied ?

Personnellement je viens de commander chez Sudauto une paire de König K7 ref 095 qui ont plutôt bonne presse 144,90 €

Je suis monté en 225/45/17. Livraison avant fin de semaine, je ferai un test de montage ce weekend et vous dirai ce qu'il en est.

(dernier souvenir de chaînes, c'était avec mon A4. A l'époque, Feu Rouge m'avais repris les chaines pourtant données pour du 225/45/17 mais même les mécanos à l'atelier en montant la voiture sur le pont n'avaient pas été en mesure de les monter !)

Posté(e)

J'ai procédé au montage cet après-midi.

Aucun problème, la roue se fait en trois minutes.

Par contre il ne reste vraiment pas beaucoup de place entre l'interieur de la roue et le bras de l'amortisseur (apparemment, déjà en temps normal il doit y avoir un ou deux centimètres ...)

J'ai fait quelques tours de roues et ça ne frotte pas même en tournant les roues, je pense que c'est OK.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

aucun problème chaines achetées chez feu vert 65 € utilisés deux fois dans la montée des menuires pas de problème .je les montes sur une a3 sportback pneus 225/45/17 ,les jantes ne sont pas abimées ,ni les chaines

Posté(e) (modifié)

Je dois aller au Pas de la Case en Mars.

Ce sera la seule fois avant bien des temps. Je ne pense pas avoir à réutiliser des chaines ou socks avant un certains temps.

Donc je me pose quand même l'utilité d'acheter dans mon cas des chaines.

Ceci étant, je suis avec mon A3 SBK chaussé en 18' / 225 donc qu'en pensez vous ?

Modifié par spinacle
Posté(e)

Le probléme c'est que si en bas du col du pas de la case il y a la gendarmerie qui demande de chainé si ta pas les chaine tu reste en bas du col et tu fait le trajet a pied et connaissant bien le coin croie moi ça grimpe :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

Donc, chaine obligatoire, comme ca c'est réglé.

Maintenant, il faut que je trouve lesquelles, car pas question d'abîmer mes jantes, mais j'aimerais éviter d'y mettre 200 Euros pour une seule fois.

Pour rappel : 225x40x18

Modifié par spinacle
Posté(e)

Je pense que les chaussette sont pas mal j'ai jamais essayé par contre mais tu peut etre tranquille pour tes jantes avec ça et sa vaut dans les 70€ je croie

Posté(e)

Je vais regarder de ce coté dans ce cas.

Merci

Posté(e)

tu peut toujours demander l'avis des autres dans la section jantes et pneu du forum. Si quelqu'un s'en est déja servi, efficacité, protection jantes, mise en place etc

Posté(e)

une marque de chaine utilise la fonction recherche pour trouver le sujet ad-hoc sur ce forum

Posté(e) (modifié)

Je suis dans le même cas qu'un certain nombre ou presque :

- Pneus 225/45/17 sur jante étoiles

- A3 8P en finition Ambiente, mais avec option châssis sport, donc rabaissée de -15mm (en gros, je crois que ça revient à une Ambition)

Pour résumer, la problématique est simple : dans ce genre de configuration, l'espace disponible est limité autour de la roue et dans le passage de roue. Il y aurait des risques d'endommager le passage de roue lui-même, la jambe d'amortisseur et la coupelle inférieure du ressort, voire les dispositifs de type ABS ou autre. Rien que ça :blink: !

Sans rentrer dans la polémique et les questionnements des uns et des autres entre chaînes high tech, chaînes classiques ou chaînes textiles, ou encore sur le compromis idéal entre prix d'achat / qualité du produit / risques encourus / fréquence d'utilisation, j'ai pour ma part arrêté mon choix sur des chaînes classiques à maillons pour au moins 2 raisons :

1) L'homologation des chaînes textiles en France n'est pas vraiment acquise et je ne veux pas risquer de rester en bas en cas de contrôle et interdiction de monter par les MIB :cops:. Donc pas de chaîne textile pour moi :nanana:.

2) Pour des questions de budgets (~100 €), et pour aller 1 à 2 fois par an aux sports d'hiver, les chaînes de type Trak, Spike-Spider ou König summit, ne sont pas envisageables non plus.

Je disais donc chaînes classiques à maillons et pour des questions partiques et de facilité de (dé)montage, je préférerais des chaînes avec tendeur automatique. Mais vient alors la problématique de la taille des maillons. il semblerait qu'Audi n'ait homologué que des 7mm maxi. Aïe, ça se complique :unsure: ! Or je constate que certains utilisent malgré tout des maillons de 9mm et ne signalent aucun problème... J'y perds mon latin :euh: :reflexion: !

J'avais jusque là sélectionné 3 modèles à des tarifs encore abordables, sans pour autant être trop bas de gamme, mais aucun ne répond finalement à tous mes critères :¨

¤ König K7 095 : maillons 7mm - OK :) / tendeur automatique - NON :sic:

¤ König supermagic 095 : maillons 9mm - ??? :reflexion: / tendeur automatique - OK :) (et curieusement moins chères que les K7, qui n'en ont pas :blink: !)

¤ Weissenfels Clack-&-Go 10 : maillons 9mm - ??? :reflexion: / tendeur automatique - OK :) + protections pour les jantes :bien: !

Eventuellement, j'avais pensé au Michelin Easygrip J7/D1, mais je viens de lire qu'elle ne sont pas considérée comme des équipements spéciaux (donc non homologuées et à classer avec les chaînes textiles, dommage :sic:) :unsure:...

Bref, je ne sais vraiment pas quoi choisir... Quelqu'un connaît un autre modèle susceptible de répondre à ce que je recherche ?

N.B. : J'ai encore 4 à 6 semaines maxi pour me décider...

Merci pour votre aide :jap: !

:coucou:

Modifié par Bap33