Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Slt tous le monde

J'aurai aimer avoir votre avis sur un problème que je rencontre actuellement sur mon a3 1.8t 150ch de 2001 (150Mkm)

Hier je suis aller récupérer ma voiture chez le concessionnaire pour la courroie de ditrib pompe a eau et courroie acc et le régulateur de temps.

En rentrant chez moi après 5min au volant toutes les aiguilles se sont mises a zéro les voyant esp abs airbag et une voyant (voiture avec une clé dsl je sais pas comment ça s'appelle) se sont allumés.j'ai meme le voaynt de la batterie qui est aussi allumé. J'ai fais demi tour et direction audi.Arriver labas après l'avoir etien le mécano a pas pu la redémarrer impossible plus de batterie.Il en conclue après avoir brancher le vag que la batterie étais HS.Après changement de batterie et 20km parcourue le pb reviens et impossible de la redémarrer après l'avoir eteind.

Je pense que c'est plutôt un pb d'alternateur.

Si quelqu'un pourrai m'aider ça serai sympa.

Merci par avance.

Posté(e)

c'est probable.

moteur tournant, tu prends la tension aux bornes de la batterie. tu dois obtenir à peu près 14,4V.

Posté(e) (modifié)
moteur tournant, débranche la batterie.

si ça cale : alternateur HS.

:)

Bonjour,

à ne jamais faire sur une voiture actuelle!!!!!

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)
un voyant (voiture avec une clé dsl je sais pas comment ça s'appelle) s'est allumé

Si ce voyant reste allumé ou clignotant; çà pourrait être ton anti-démarrage qui lâche.

Il peut interdire le démarrage seulement de temps en temps; c'est une panne liée à une bobine de lecture du neiman.

Tiens nous au courant... :bigsmile:

Posté(e)

Et une question peu etre bete , mais est ce que la courroie alternateur est la meme que la direction assisté? car mon colegue a bien sa direction assisté qui marche mais est ce que ils n'aurait pas oublier de remettre la courroie alternateur tout simplement? lol

Posté(e)
Bonjour,

à ne jamais faire sur une voiture actuelle!!!!!

Bonne route!

Pourquoi ça ?

:unsure:

Posté(e)

En fait, la batterie joue le role de tampon : ton alternateur donne du 14 V et plus, la batterie "absorbe" en gros le surplus et la tension de bord n'admet pas une intensité élevée.

Si tu débranches la batterie, le surplus va se reporter en quelques millièmes de secondes et toute ton instrumentation de bord va lacher.

Bref, a ne jamais faire :coucou:

Posté(e)

Pour le problème commencer par vérifier le branchement des cosses de la batterie (pôle +) ainsi que côté alternateur (faisceau etc.) :coucou:

Posté(e)
En fait, la batterie joue le role de tampon : ton alternateur donne du 14 V et plus, la batterie "absorbe" en gros le surplus et la tension de bord n'admet pas une intensité élevée.

Si tu débranches la batterie, le surplus va se reporter en quelques millièmes de secondes et toute ton instrumentation de bord va lacher.

Bref, a ne jamais faire :coucou:

euh, j'ai comme un doute.

Je suis électricien de métier et j'ai fait quelque peu d'électronique, domaine dans lequel on trouve des régulateurs 12V et dans un montage, la premiere chose à faire et de s'assurer d'avoir une régulation propre, via justement ces régulateurs couplés à des condensateurs pour la linéarité de la tension.

Je suis au courant que sur certains véhicules, quand on débranche la batterie, il faut réinitialiser le calculateur en faisant appel à un concessionnaire, mais le coup de la batterie tampon, j'ai un peu de mal.

Posté(e)

ta batterie est en 12v , ton alterno sort du 14v mini voir plus en pleine charge , si tu débranche ta batterie du circuit, toute ton electronique embarquée va recevoir ces 14v et plus . la batterie ne fait pas tampon mais fait "regulateur" en 12v . comme un chargeur d'accus basic . dans ton circuit de charge tu auras tes 12v batterie et une tension alternateur 14v rabaissée en 12v par la batterie et cette baisse de tension sera compensée en intensité plus forte (courant de charge ).

dans tous les cas , meme avec un alternateur bien régulé, il ne faut pas débrancher une batterie moteur tournant.

Posté(e) (modifié)
euh, j'ai comme un doute.

Je suis électricien de métier et j'ai fait quelque peu d'électronique, domaine dans lequel on trouve des régulateurs 12V et dans un montage, la premiere chose à faire et de s'assurer d'avoir une régulation propre, via justement ces régulateurs couplés à des condensateurs pour la linéarité de la tension.

Je suis au courant que sur certains véhicules, quand on débranche la batterie, il faut réinitialiser le calculateur en faisant appel à un concessionnaire, mais le coup de la batterie tampon, j'ai un peu de mal.

Bonjour,

(pour t'aider à perdre une partie de ton doute, sans transformer ce post en cours).

L'alternateur des Audi a un régulateur d'excellente qualité (comme la majorité des voitures européennes actuelles).

L'alternateur produit un courant (alternatif évidemment) triphasé dont le courant est redressé pour alimenter le véhicule en courant continu.

Il maintient donc très bien la tension (quelque soit le régime moteur) qu'il soit à vide jusqu'à sa pleine charge nominale.

Cette tension stable est la tension efficace moyenne.

En réalité, l'alternateur génère aux bornes de sa sortie redressée une tension psophométrique (c'est une partie d'ondes résiduelles d'harmoniques pas visible avec un voltmètre ou multimètre ordinaire, même électronique qui est superposée à sa tension continue).

Comme l'alternateur a une vitesse de rotation variable (liée à la vitesse de rotation du moteur), les fréquences d'harmoniques qu'il génère varient également.

Cette tension psophométrique (en branchant un oscilloscope sur l'alternateur automobile qui tourne sans batterie, on voit la résiduelle complète dont fait partie la psopho.) pourrait être absobée par la pose d'un filtre (selfs, condensateurs, ...) dont le calcul est autrement complexe que celui d'un même filtre pour un appareil relié au réseau ou à un alternateur générant une fréquence stable comme le 50 Hertz et qui en augmenterait le coût.

Un exemple d'effet de tension psophométrique (la première qui a été étudiée il y a très longtemps) dont tout le monde a déjà entendu les effets: la ligne téléphonique est alimentée en 48 V courant continu bien stabilisé et filtré par la centrale téléphonique.

La centrale téléphonique est elle-même alimentée par la station d'énergie (qui transforme le 230 volts alternatif du réseau en 48 volts continu (en réalité un peu plus, mais je ne vais pas rentrer dans tous les détails).

Si le filtrage de ce 48 V- devient défectueux (par exemple: les condensateurs électrolytiques qui sèchent et perdent leur capacité), losque tu téléphones, tu vas entendre un ronflement provoqué par cette tension psophométrique (qui en téléphonie doit rester sous 2mV pour une certaine plage de fréquence = environ 20 mV en valeur absolue, et se mesure avec un psophomètre équipé de filtres spécifiques à la téléphonie A + B qui réalisent la pondération sur la plage de 20 Hz à 20 kHz).

Dans une voiture, ce filtre n'existe évidemment pas et on profite de la batterie qui en tant que gros condensateur (grosse capacité) va plus ou moins jouer le rôle de filtre.

Lorsqu'une batterie de voiture actuelle devient défectueuse, elle joue de moins en moins ce rôle de filtre, ce qui peut provoquer des disfonctionnement de l'électronique du véhicule ou même la destruction de certains éléments (en combinaison avec ce qui suit).

Tu trouveras également des appareils de mauvaise qualité ou de bonne qualité (principalement ceux qui comportent une alimentation à découpage) mais mal installés qui peuvent générer des tensions psophométriques dans le circuit 12 V d'une voiture et avoir des effets "incompréhensibles" pour des non-électriciens; un exemple >>>ICI<<< et >>>LA<<<.

En gros: la tension courant continu générée par un alternateur suivi d'un redressement à ses bornes de sortie n'est pas parfaitement continue (= lisse), il s'y superpose une onde de forme complexe. Une partie de cette onde est la tension psophométrique qui va avoir un effet néfaste sur l'installation par conduction (= par les câbles électriques), par capacité entre les câbles qui se côtoient ainsi que par rayonnement électromagnétique.

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

merci dsts pour ces explications qui me conviennent.

La batterie dans le rôle de filtre, je comprends mieux.

:jap:

Posté(e)

Merci pour toute votre aide je vien de recuper l'audi.Il y avai une mauvaise connection de l'alternateur et un fusible hs je pense du a cette mauvaise connection.La note reste assez salé 100euros avec un petit geste, surtout que je la laisse elle marche et qd je la reprend soucis de batterie? c'est bizard qd meme mais bon j'espere que le pb est bien resolu.

Encore merci pour vos conseils.

Posté(e)

Veuillez me pardonnez d'avoir utilisé le terme tampon a la place de filtre, mais effectivement je voulais dire ce que dsts a tres bien expliqué !

:rolleyes: