Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut les gars, (et mesdemoiselles motardes :bien: )

Je vais vous conter mon terrible récit qui est arrivé il y a deux semaines... J'ai mis du temps à assumer mais dorénavant AP doit être au courant :)

Lundi, je suis prêt à partir au ski, mes valises sont prêtes etc. Je suis super heureux! Mon père me prête sa superbe Audi pour aller jusque Val Tho. Seule condition aller chercher le nouveau papier d'assurance chez notre assureur. Celui-ci se trouve au nord de Bruxelles et je dois donc traverser la ville en pleine journée. Il fait pas moche, je décide donc de prendre la moto :ange:

Et hop, je suis parti, la traversée de la ville se fait nickel (enfin...comme d'hab vous allez comprendre) et j'entame le ring (quelques malheureux kilomètres un peu rapide).

Je me cale à 8.000 tours (zone rouge à 10.000) et avance gentiment mais sûrement toujours avec le sourire. Là, le moteur fait clac d'un bruit de plastique et instantanément je perds TOUT mon jus. Style panne de fuel mais sans les ratés. Coup de pot, je suis juste à une pompe dans laquelle je m'engouffre.

Là je touche rien et la moto tient le ralenti. Je donne des gazs pour "voir" et la belle prend ses tours APPAREMMENT normalement. Je décide donc sans beaucoup d'alternatives, de reprendre la route. La moto prend ses tours normalement et la pêche est plus ou moins là, pas trop à redire. Juste un petit clac clac en roulant mais pas super super dérangeant pour mon petit trajet. En roulant, je décide de soulager les gaz assez vite, et hop reperte de puissance complète. Je me gare sur la bande d'urgence et cette fois-ci le moteur cale et impossible de le redémarrer. :unsure:

Là, je l'ai mauvaise de chez mauvaise :angry: Je me dis: mais purée Ivan, tu entends un tic tic depuis que tu as cette moto et tu n'as rien fait pour lui epargner de te lacher... l'entretien que tu as fait était chez un mécano incompétent qui t'a dit que c'était normal!!! Bref j'en revenais pas.

En gros, le jour du départ au ski (vacances déjà chères) j'ai du lacher 150 euros de dépanneuse pour rentrer la moto chez moi. Partir au ski complètement abbattu en sachant qu'au retour j'aurai la réparation.

Car en effet le dépanneur ne savait pas quel était le problème... Juste un "y'a pas de compression" approximatif après avoir fait tourner la roue arrière alors que la moto était en vitesse.

Soit, demain je la pousse jusqu'au garage et même si c'est une 125 je redoute le pire pour mon portefeuille :(

Modifié par kijako
Posté(e)

D'un autre côté, sur une 125 monocylindre... il ne devrait pas y avoir des plombes et des plombes de main d'oeuvre. Tu n'as que 2 soupapes, un piston (avec sa segmentation), un vilo et peut-être une chemise. Ce sera vite trouvé. Et un p'tit rien me dit que chez Derbi... les pièces ne doivent pas être si introuvables que ça !

Posté(e)

Merci de lire ce rappel

et de mettre un titre explicite à ton sujet :coucou:

Pour cela, utilise le bouton p_edit.gif, la fonction est disponible 24 heures.

Sans modification rapide, ce sujet sera fermé et archivé.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Boahhhhhhhhhhhhh !

Sois cool Jean-Mi !

Même avec mon cerveau de blonde j'ai tout de suite pigé de quoi il parlait le gamin... compréhension entre motards.

Si elle est "déjà" morte, ça induit l'idée que cette "elle"... il l'a depuis peu.

Or qu'a t'il depuis peu Ivan ? Et qui vaudrait un tel titre... qui plus est dans la section "deux roues" ?

Bin sa brêle... c'te question.

A mon avis, il a peut-être plus besoin de conseils... voire de se faire un chouïa remonter le moral.

Si on va par là... un titre comme "Audi with clear commitment to motorsport" (section Audi Sport) n'est pas non plus d'une clarté biblique pour qui ne manie pas l'anglais (excellent papier par ailleurs... merci Boogie !)

Dans mon message sur mon retour chez VAG... personne ne m'a demandé ce que voulait dire "DJEKUJ" qui phonétiquement se rapproche d'ailleurs d'une paire d'accessoires chers à Michel POLNAREFF !!!

Modifié par Nico_le_Normand
Posté(e)
Boahhhhhhhhhhhhh !

Sois cool Jean-Mi !

Même avec mon cerveau de blonde j'ai tout de suite pigé de quoi il parlait le gamin... compréhension entre motards.

Si elle est "déjà" morte, ça induit l'idée que cette "elle"... il l'a depuis peu.

Or qu'a t'il depuis peu Ivan ? Et qui vaudrait un tel titre... qui plus est dans la section "deux roues" ?

Bin sa brêle... c'te question.

A mon avis, il a peut-être plus besoin de conseils... voire de se faire un chouïa remonter le moral.

Si on va par là... un titre comme "Audi with clear commitment to motorsport" (section Audi Sport) n'est pas non plus d'une clarté biblique pour qui ne manie pas l'anglais (excellent papier par ailleurs... merci Boogie !)

Dans mon message sur mon retour chez VAG... personne ne m'a demandé ce que voulait dire "DJEKUJ" qui phonétiquement se rapproche d'ailleurs d'une paire d'accessoires chers à Michel POLNAREFF !!!

le titre d'un sujet est un des points clés de la clareté d'un forum, dans les cas que tu cites les titres sont clairs et l'on sait globalement de quoi on parle, même sans pratiquer la langue de Shakespeare. Dans le cas présent ceux qui n'ont pas suivi les aventures motocyclistes de kijako (et ils sont très très nombreux), ne savent pas de quoi il s'agit, d'où mon message ;)

Posté(e)

C'est sympathique pour l'ambiance ces rappels à l'ordre incessants dès que la sacro sainte charte n'est pas respectée à la lettre :dodo:

P.S. : c'est bon là, il y a du texte avec mon smiley, je respecte la charte ?

Cela évitera peut-être que mon post ne soit effacé sans retenue et sans explication aucune... :bien:

Posté(e) (modifié)

Jean-Mi... mon ami.

C'est de l'esprit motard. Et on est dans... deux points ouvrez les guillemets : "Le Monde des 2 Roues".

C'est un truc que vous ne pouvez pas comprendre vous, les caisseux, le lien qui unit un motard à son brêlon !

Quelques exemples.

Je sais que c'est con, mais tu ne me feras jamais laisser ma moto sous la pluie ou, pire, dehors la nuit.

Quand je me gare en ville, c'est toujours là où il y a de preférence d'autres motos et bien en vue pour dissuader une mimine maline de s'attarder sur mes machines... même si elles sont âgées de 19 et 13 ans.

Des fois il m'arrive encore de regarder mon (pourtant) vieux TDM... toujours aussi épaté que cette machine soit mienne.

Quand j'ai le fessard sur mon (encore plus) vieux Super Ténéré... je me sens Cyril NEVEU sur le sable africain... tant pis si c'est du bitume normand.

Franchement quand j'ai vu ce titre, dans la section des Deux-Roues... je ne me suis pas posé un seul instant la question de savoir de quoi Ivan pouvait parler dans ces termes. Il ne faisait aucun doute que son huitième de litre avait eu un sale coup.

Quand je te dis qu'un motard sent, pense et vit motard quand il s'agit de bazar à deux roues avec un guidon au dessus de la roue avant et un moulbif entre les deux (et ça marche aussi pour un 103 SP).

J'vais même te dire : rien ne me fait plus mal au coeur qu'une chiotte sur le flanc en train de uriner ses fluides. Tu vois la vidéo sur une poignée de crétins en train de désosser une S8 dans le topic idoine ? Les reactions que ça suscite ? Ben quand je vois une moto couchée par terre... pour moi c'est pareil.

Résolument va falloir que je vienne à Chartres pour t'expliquer tout ça avec un casque, des gants et des bottes (parce que pas question de monter sur ma moto sans avoir les maléoles... mimines et théière protégés... pilote comme passager).

allez... kenavo !

Posté(e) (modifié)

@ jms... reprendre quelqu'un parce qu'il fait un pas de travers, en le menaçant qui plus est de fermer son sujet, je ne trouve pas que ce soit participer à la bonne ambiance et je n'en vois pas l'intérêt.

Surtout que j'ai bien du mal à voir le fameux pas de travers, tout au plus j'y vois un titre personnalisé, point barre.

Et je suis convaincu que la plupart l'auront compris, pour ne pas dire tous... à part toi peut-être.

Enfin, supprimer un message sans en avertir l'auteur, je ne trouve pas non plus que ce soit vraiment "la meilleure façon d'améliorer l'ambiance" je cite. C'est pourtant ce que tu as fait avec mon message précédent.

@ nico... j'admire ta patience et ton phrasé.

Je viens de moins en moins sur AP pour ce type d'intervention fatiguante (on nous prend déjà assez la tête dans la vie pour qu'on ne nous la prenne pas sur les fora), mais je me délecte néanmoins à chaque fois de lire tes posts. Sféplaisir comme dirait l'autre :coucou:

Modifié par ypos
Posté(e)

de l'art de faire une tempête dans un verre d'eau, ça faisait longtemps :rolleyes:

Bon sur ce, on revient au sujet SVP :coucou:

Posté(e)

Donc pour revenir au point de départ, il n'est pas évident que l'intervention soit longue ou coûteuse.

Te décourage pas Kiki !

D'ici que tu jettes ta meule aux encombrants... il va encore se passer du temps.

Je ne sais plus si c'est un 4 ou un 2T... mais si c'est un 2T... c'est encore plus simple de refaire le moulbif.

Posté(e) (modifié)

Titre modifié...

C'est un 4 temps, j'avais justement opté pour ça car l'entretien semblait plus facile et les moteurs plus fiables! Là je viens d'appeller le garage pour prévenir de mon arrivée... On m'annonce déjà la couleur: 100 euros pour les 2 heures nécessaires à tout démonter pour identifier précisément les problèmes. :blink:

Le mec continue en m'expliquant que si j'ai "serré" ca pourra peut-être monter à 800 euros. WATCHAAAAA :(

Question stupide tiens, un moteur qui "serre" il est bloqué et ne tourne plus du tout non? Or la ma roue tourne si elle est en vitesse...

Et moi qui m'attendait à un simple: y'a plus de compression, les segments sont morts :bigthumbup:

Je la pousse normalement tout à l'heure jusqu'au garage pour faire ce malheureux devis...

D'ici que tu jettes ta meule aux encombrants... il va encore se passer du temps.

Pour être honnête avec toi je me suis carrément demandé si je ne devais pas la laisser tomber... Pour parler un peu argent (désolé) je n'aurai que très peu envie de mettre 800-900 euros de réparations dans une moto qui m'a coûté 1.400 euros et que je n'ai utilisé que 3-4 mois

Modifié par kijako
Posté(e)

un serrage ne bloque pas nécessairement le piston de manière définitive.

tu peux avoir fait une amorce et avoir un problème de segmentation, ce qui expliquerait le manque de compression.

Posté(e)

:coucou: Courage mon ami!! c'est peut être simplement un problème au niveau des soupapes,ce qui expliquerait aussi un manque de compression,m'enfin bon,on croise les doigts pour toi :bien:

Posté(e) (modifié)

Black out total, le démarreur tourne mais sans vraiment avoir de résistance. Je n'entends aucune amorce d'explosion!

Pour le problème au niveau des soupapes...c'est possible en effet. Le petit clic clic que j'ai toujours entendu sur ma brêle s'apparente à un clic clic de mauvais réglage soupapes (que j'avais pourtant fait "rectifier" à l'entretien mais soit).

Par contre s.quattro, si les soupapes sont disons..h.s., il est possible que le moteur tourne dans le vent? :blink: J'ai du mal à le visualiser en fait :P

D'un autre côté les soupapes font partie intégrante de l'étanchéité du tout... pfiou là j'ai du mal j'avoue :)

Sinon ça y'est, elle est au garage, j'ai des nouvelles la semaine prochaine. Je croise les doigts!

Modifié par kijako
Posté(e)
Titre modifié...

merci :coucou:

Posté(e)

Esperons que ce ne soit pas grave, parce que je ne repousse pas dans l'autre sens:)

En plus avec le beau temps qui arrive, vivement qu'on aille faire des balades:)

Posté(e)

:coucou: Tu peux avoir une soupape qui ne ferme pas complètement sans forcément venir toucher le piston donc le moteur tourne mais sans compression.....La casse d'un ressort de soupape peut provoquer les mêmes symptomes..Un décalage de la distribution possible aussi(guide où tendeur HS).....Encore une fois bon courage et tiens nous au courant :coucou:

Posté(e) (modifié)

J'aime bien la solution de s.quattro et elle me semble très probable vu mon ptit passé.

Merci pour vos infos en tout cas, je vous tiens au sel! :bien:

Modifié par kijako
Posté(e)

hum, c'est vrai que ça fait penser à un panne de distribution, surtout avec l'antécédent de cliquetis :/

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Pour ma part je pense à un piston percé qui s'explique par le cliquetis car le cliquetis provient d'une avance à l'allumage trop important. Quand il y a trop d'avance, le piston s'échauffe et fini par percer. Si c'est ça tu aura juste un piston à acheter et faire réaléser ton cylindre si la chemise est en fonte. :coucou:

Modifié par bobi.b
Posté(e)

Le mec à la dépanneuse n'avait ni fibroscope pour l'avance à l'allumage, ni pistolet à compression...il est arrivé limite mains dans les poches <_<

Pour l'avance à l'allumage je n'en ai pas la moindre idée...c'est possible! Mais ce fameux 125 d'origine Yamaha est pourtant réputé ultra fiable alors je serai quand même étonné que le piston soit percé après 7.000 bornes :blink:

Par contre qu'est ce qu'une panne de distribution sur une moto? :unsure: Pour moi sur une voiture c'est simplement la courroie ou la crémaillère qui pête mais sur la moto j'ai du mal à voir une telle situation...

Posté(e) (modifié)

ça peut effectivement être un piston percé, mais cette panne est accompagnée d'un magnifique panache de fumée bleue difficile de ne pas l'apercevoir.

quant à une panne de distribution, c'est plausible, mais peu probable.

si tu n'as pas eu de bruit violent, il y a fort à patier que ce ne soit pas trop sévère. :coucou:

P.S. c'est vrai que c'est très très lourd ces récentes et nombreuses interventions des modos. je n'ai pas suivi tes différentes périgrinations "deuroutesques" et ton titre ne m'a posé aucun problème de compréhension!

Modifié par asap
Posté(e)

Pas de fumée qui s'est échappée non. Quant au bruit, il n'était pas "violent" mais bon... un bon ptit clac à sonorité plastique quand même! Ensuite c'était le clic clic du réglage soupape qui était encore plus volontaire.

Ca me fait donc penser à une aggravation d'un problème aux soupapes et donc qu'elles soient mortes ou bloquées me semble le plus plausible!

Posté(e) (modifié)

Si c'est un moteur Yam, tu as toutes les chances pour que la distri soit assurée par une chaîne.

Il n'y a à ma connaissance pas cascade de pignons et encore moins de courroie (:bigsmile:) sur les bouzins Yamaha... 125 en tout cas.

Mais ce serait bizarre quand même que ta chaîne ait sauté un cran !

A moins que le tendeur ait été HS. Mais sur une moto neuve... quand même !

Il est monté sur quelles autres Yamaha 125 ton bazar ? Parce que tu peux aussi te rencarder auprès d'un concess' Yam pour savoir s'ils ont déja eu ce problème sur leurs propres machines..

Et pis quitte à poser une question très con... mais tant pis j'ose : ton niveau d'huile, il disait quoi ?

Posté(e)

Niveau d'huile ok. Sinon le moteur est monté sur les XTX et XTR de Yam à ma connaissance mais je n'en sais pas plus. Je sais qu'il est monté sur d'autres modèles Yam mais lesquels...m'en souviens pas!

Pour les pièces cassées je tenterai de faire passer quelque chose en garantie car à 7000 bornes avec tous les entretiens effectués ca fait un peu court...

Posté(e)

sur le VTR d'un pote, la chaine de distrib. a pétée 2 fois en 40.000km, remarque c'est une bonne moyenne.

t'a moto est garantie ?

ben alors, fait le forcing :bigsmile:

et meme si plus garantie, si cette panne est inhabituelle, faut forcer un max sur le constructeur et la concession. Par ex., largement hors garantie, et sur une bécanne de 3é main, j'ai obtenu de Ducati la prise en charge de toutes les pieces + 1/2 de MO sur ma plus belle galère (roulement vilo HS).

Posté(e)

c't' idée aussi de rouler en Ducati :bigsmile:

:ck1:

Posté(e) (modifié)

Je suis passé au garage voir l'état d'avancement du devis:

Serrage magnifique et complet: plus d'huile dans le moteur. J'ai été le pire des cons de pas vérifier mais je m'attendais pas à faire un niveau à 7200 km après avoir fait l'entretien à 5300km...

Résultat: piston HS, bielle brûlée, cylindre salement abimé, segments évidemment foutus, et surtout: vilebrequin completement K.O.

soupapes, culasse: ok

Le mec m'annonce qu'il va faire le devis précis pour après-demain mais que le montant des réparations devrait être de 1.000 euros. Je sais pas quoi faire dans l'immédiat à part me jeter d'un building. Entre deux larmes je me dis quand même (que je suis le dernier des **** encore une fois), et que le devis est assez élevé pour un haut moteur de 125.

Ce genre de nouvelles me donne qu'une envie: leur dire "gardez la moto" je mettrai plus jamais mon cul sur un deux roues.

1.000 euros sur 1.400 d'achat pour avoir roulé 2.000 bornes avec. Dites moi y'a pas de quoi se tirer une balle?

Mais je sais...c'est de ma faute

ps: inutile de me dire des "ben oui débile" j'ai déjà plus de doigts, je m'en mors les bras maintenant.

Modifié par kijako
Posté(e)

:( Ha ben m***e!!!!!,c'est plutôt une mauvaise nouvelle,désolé pour toi.................

Posté(e)

Y'a quand même un truc que je ne comprends pas bien.

Comment as tu grillé 3 litres d'huile en si peu de temps ?

Ils ont pas fait les niveaux quand tu as sorti ta brêle de chez le concess ?

Bon, à part ça, mon avis est que... au vu des services que ta machine va pouvoir te rendre dans le futur... si tu as les 1.000 roros pour faire réparer ton Senda... mets les ! De toute façon à 1.000 €uros en 125, tu ne trouveras que de l'occase déjà âgée.

A mon avis, si tu es les sous et la motivation... ré investis les dans ta machine.

Sinon, tu as une autre solution : mettre tes 1.000 € dans le permis A. Celà dit ça repose la question de la machine "post permis".

Une plus ou moins 600 genre Fazer "I"... Diversion... SV... XT ou Transalp à 1.000 €uros ça ne se trouve pas.

Ou alors pour pièces !

Remarque que sur e-bay tu peux tomber sur des trucs interessants à condition de ne pas avoir peur des kilométrages élevés ou de tomber sur une "mal aimeée" genre la Suz' 800 VX ou la Honda 600 NTV Revere.

C'est presque le genre de moto que le propriétaire te paierait pour racheter.

Pour info, la Revere a la détestable image d'être la moto des coursiers.

Ouais d'accord... mais à part une BMW... aucune moto ne tient la distance aussi loin et longtemps.

Posté(e)

Je n'ai pas les moyens pour l'instant et je ne les vois pas à court terme :( Je suis allé aujourd'hui dans un petit garage (pas celui de mon entretien) dans lequel l'accueil m'inspire (un peu plus) de confiance. http://www.motosloisirswaterloo.be/ Je pense qu'eux seront toujours moins chers que le "grand" http://www.bikezone.be/ Chez motoloisirs ils m'ont proposé de s'occuper eux-même du rappatriement de la brêle jusqu'à leur atelier. Commercial mais toujours sympa.

Car mettre 1.000 euros dans une 125 achetée d'occasion alors que je vois des 450cc à 3.500 euros en parfait état ca me fait mal.

La conso d'huile? C'est là qu'intervient ma grande part de responsabilité... J'ai eu la bêtise de faire Bruxelles-Paris A-R à noël comme certains savent. Le mecano m'a dit que l'autoroute pour une 125 c'était tout bonnement mortel. Mes 3l seraient passés là apparemment.

Ma grande crainte si je réinvestis (mais je sais que ce sera le cas au final) dans cette moto, c'est de ravoir des problèmes rapidement. J'avais pris un 4 temps moteur Yam pour la "fiabilité légendaire" et voilà que je serre après 2.000 bornes de plaisir seulement. Dorénavant, j'ai peur de cette moto ci en particulier. Peur qu'elle me relache pour un oui ou pour un non. Mais je doute que la prochaine fois ce soit parce que je n'ai pas vérifié les niveaux :)

Posté(e)

Courage Kiki, il n'est pas agréable de savoir que sa brele tombe en rade... Y'a rien de pire que cela, et de ne pas en avoir profité... Disons que je suis tout de même toute l'huile soit passée dedans du fait de l'autoroute... M'enfin, maintenant que le mal est fait... Essaye de voir sur ebay, il arrive que des moulins soit en vente, et qui sait remonter cela dans la brele et de nouveau pouvoir profiter des joies du deux roues. Ne pense surtout pas que tu ne remontera pas sur ta bécane, le plaisir sera justement d'autant plus grand quand tu pourras remonter dessus et mettre les gaz pour t'évader...

Courage :coucou:

Je te souhaite de trouver une solution qui puisse te redonner sourire et envie de profiter des deux roues :)

Posté(e) (modifié)

Ben xxxxxxxxx, ça fait très mal !

Je comprends ton point de vue, pour ma part je m'étais fixé un plafond pour la réparation de la mienne, au delà je la revendais pour pieces.

Et comme toi, pendant quelques semaines, j'ai eu peur que le moulin claque à nouveau, manque de confiance. Au final on s'y fait, et ça apprend une chose essentiel : à ménager la mécanique, à surveiller régulièrement la machine, à faire attention en gros.

Il n'y a pas de pb, il n'y a que des solutions, mais il faut bien savoir ce que l'on veut, et combien on veut y investir (en temps, en argent, en effort, en patience....).

Modifié par miniweb