Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis passionné par l'automobile, l'electronique et l'informatique.

J'aimerai faire une repro de mon A6 TDI 150, mais je voudrai apprendre à le faire moi même. Seulement voilà, sur la toile, rien à se sujet. Bien sur on trouve sur emule ou autre des listes de repro prêtes à flasher, mais sincérement je vous laisse tenter, je n'irai pas mettre un contenu pirate, non testé, sans savoir sur quoi çà influe sur ma voiture.

Je trouve étrange que rien ne circule sur l'optimisation, autant on trouve beaucoup de chose sur les soft de diag (VAG COM en ce qui nous concerne, mais aussi pour les autre marques et des produit générique OBD qui fonctionnent sur beaucoup d'autos) avec des possibilité très interressantes, mais rien sur la repro si ce n'est des TOPIC qui ne sont que de la pub pour les pros qui font les repro.

Je n'ai rien contre ces pros, mais je ne comprend pas pourquoi personne ne veux alimenter les sujet qui demandent des infos sur le DO IT YOURSELF. Je suis informaticien, j'ai une société, je suis sur pas mal de forum informatiques, et quand un internaute me demande comment desactiver un service au démarrage dans le registre, je lui donne les manips dont il a besoin, je ne lui dit pas que c'est un métier, que seul les professionnels peuvent comprendre, et qu'il devrait aller chez un pros sous peine de faire en l'air son PC. Pourtant çà pourrait être le cas, mais les gens sont responsables et si il a su me poser cette question, c'est qu'il est motivé, et bien pour nous c'est pareil. Ce n'est pas pour économiser le coût de la prépa, mais je veux apprendre!!

Alors s'il vous plaît faisons un sujet qui serait à la fois un tutoriel sur la partie technique: quel softs, quelles interfaces OBD, les plan pour réaliser les interface pour ceux qui n'en ont pas et qui préfére réaliser et puis des tuto sur comment optimiser, quels sont les paramètres à modifier, sur quoi çà influe, dans quelles mesure, comment vérifier les effet et conséquences, ...

Je pense que si on savait pour chaque paramètre changé sur quoi çà influe, comment vérifier qu'on ne dépasse pas les limite de tolérances... on peux très bien se faire une petite optimisation sympa sans risque, en tout cas moins qu'en téléchargeant une repro sur emule dont on ne sait rien.

Certes je me doute bien que c'est un métier, mais je ne suis pas pressé, si'l me faut 6 mois pour arriver à un résultat sympa, ce n'est pas un soucis, en changeant un paramètre à la fois, petite touche par petite touche, avec des outils comme VAG COM pour vérifier les effets et conséquence, je pense que celà doit être possible, et puis si on est plusieurs à si interresser en recoupant nos experiences on devrait pouvoir arriver à se faire une base de données exploitable sympa. Comment ils ont fait les professionnels, il a bien fallut qu'ils apprennent! Il y a dans le forum des personnes qui sont ingenieurs dans d'autre spécialité et qui ont la capacité d'aquérir des compétence même d'un niveau élevé et puis à plusieur c'est plus facile.

Alors voilà ceux qui ont des infos sur le sujet, je suis preneur!

Posté(e)

A l'occasion je te donnerai un lien avec des explications des que je le retrouve.

Par contre la seule chose à bien prendre en compte, si tu te rates c'est un moteur donc je sais pas si ça en vaut le coup.

De nombreux préparateurs qui sont soi disant des pros font déjà pas mal de xxxxxxxxx alors...

Il faut savoir jouer sur pleins de choses, la pression de turbo, l'injection d'essence, l'allumage etc...

Posté(e)

un tit rajout a ce que dit jet => surtout une reprog sur 1.8 t qui ne supporte aucune incertitude sous risque de te mettre en panne tout le systeme ;)

j'ai vu des mecs croire qu'il faisait une reprog eux meme et en fin de compte ils entraient des courbes modifiées => deplacement de la puissance et rien d'autre ;)

Posté(e) (modifié)

Je rejoins Jet pour les risques encourus.

Maintenant, un moteur n'est pas compliqué en soit. Ce qu'il faut bien connaitre, ce sont les limites de chaque paramètres à ne pas dépasser. La pression max que le moteur va encaisser, l'avance max de l'allumage (trop destructeur, pas assez surchauffe) , mais le plus important aussi la courbe d'avance qui doit être modifié selon la quantité et le point d'injection d'essence injectée et d'autres paramètres qui éviteront au calculateur de se mettre en mode dégradé comme le stipule Tiwolf.

Moi aussi je suis curieux de tout cela mais je n'ai plus le moteur pour m'amuser à ce genre d'exercice. Je n'ai plus qu'un modeste 1.8 atmo de '73 double carb et un bon vieil allumage avec un allumeur :eldiablo: sur lequel au passage je m'amuse pas mal dans la bricole ;) C'est impressionant ce qu'un demi degré d'avance ou de retard peut changer le comportement d'un moteur.

@Jet, je suis preneur aussi des infos que tu as. Simple curiosité, car je ne compte pas préparer mon mazout :P

:coucou:

Modifié par anneauxdin
Posté(e)

Je suis d'accord pour les risque du moteur, et c'est pour çà que je voudrait apprendre, parce que si tu le fait toi même, tu sais ce que tu fait, j'ai une A6 TDI 150, moteur qui se prête bien à se type d'exercice, mais si c'est pour mettre une repro sans connaitre les risque ni sur quoi çà influe, çà ne m'interresse pas. Je suis preneur si tu retrouve ton lien, j'aimerai bien trouver quelqu'un qui a déjà optimiser ce type de moteur pour qu'il remonte ses expérience. Quel soft on utilise pour extraire les donner par l'OBD?

Posté(e) (modifié)

salut, je ne vais rentrer dans les détails d'une remap , se serait bien trop long. Mais c'est beaucoup , beaucoup plus complexe que de décocher ou cocher une case pour activé ou désactiver une fonction au démarrage d'un logiciel.En plus, rien quand soft, en cordon, et logiciel de diag sa te couteras plus cher qu'une reprog chez un bon "dresseur de puce", qui pourras d'expliquer ce qu'il fait et pourquoi il le fait , si c'est un VRAI "dresseur" et non pas un revendeur de programme

Par contre tu peux trouver des manips a faire via le vag com pour finaliser les réglages de ton moteur, mais ça ne t'apportera pas grand chose.

a plus.

PS; et puis ce que tu demandes, ça revient a demander a Ciel comment il fait ses logiciels de compta, a microsoft ses logiciel de pc.

Il faut savoir qu'il faut minimum 150000 euros d'investissement en logiciel pour un préparateur, sans compter les heures passer a étudier une gestion moteur et le risque de casse qu'il doit assumer. Je l'imagine mal DONNER le résultat de ses investissemnts

Modifié par byblos
Posté(e)

C'est possible d'avoir des réponses constructives? Les hexas c'est le contenu d'une eeprom (ou d'un PIC), et des soft dans le genre j'en ai déjà utilisé un paquet, ceux qui ont déjà monté des puce PS2, bidouillé les carte Off TPS ou fait des serrures de sécurité savent de quoi je parle, ce n'est pas un soucis, le problème et de savoir quelles données sont codée et où. Quand au matériel, on est un paquet à avoir ce qu'il faut, il suffit d'une prise ODB2 avec une ligne K active comme on a par exemple sur tacho pro. Perso j'ai tout ce qu'il faut...quand au remarque sur CIEL, hors sujet, d'autant que ce produit est une merdouille destiné au PME et que les grosses boites font développer des softs et là sur les forum on s'entraide...ce n'est pas le problème d'aller voir quelqu'un, mais moi la puissance de ma voiture je m'en fou, quand je veux plus de puissance, au lieu de rouler avec le TDI, je prend l'A8 4.2 et j'ai 150 bourrins de plus, je veux juste savoir comment on fait parce que çà m'interresse!

Posté(e)

Difficile d'avoir des réponses constructives quand on veut entendre que ce que l'on a envie d'entendre. Je ne doute pas que tu sois capable de bidouiller une carte TPS, ou des puces de ps2. Mais connais tu les valeurs de cliquetis, les températures d'admission et d'échappement, les valeurs de richesses,a quoi correspond 1° d'avance (sans parler du reste) qu'il faut pour qu'un moteur marche et surtout reste fiable. Avant de faire une gestion moteur, il faut déjà passer par là, sans parler des contraintes physiques supplémentaire que subit le moteur, et qu'il faut biensure prendre en considération.

Mantenant si tu veux te faire une gestion moteur en "carton", tu augmentes l'ouverture des injecteurs, tu modifies l'avance (pour un essence), et si tu as un turbo tu ajoutes 0.3 ou 0.5 bar et tu auras une carto comme font 60% des "préparateur".Après, en ce qui concerne le détecteur de fumé, l'egr (pour un gasoil), le détecteur de couple ..................

Ce que j'ai essayé de te dire, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir des connaissances en informatique, en soft ou en ce que tu veux en rapport avec l'électronique, mais il faut aussi connaitre la mécanique .Et faire une carto ne s'apprend pas en une journée , ou sur une page web. :bigthumbup:

Posté(e)

Heureusement que sur les forums Italien ils sont plus coopératif, je clos le sujet vu que visiblement çà n'interresse personne.

Posté(e)

Si si y a des intéressés :)

N'hésites pas à mettre tes trouvailles ici stp, bcp sont curieux ! :ange:

Posté(e)

Coucou,

Pour ma part cela m'interesse non pas pour modifier ma voiture ...mais pour apprendre pour comprendre comment tout celà fonctionne donc si tu as des infos je suis preneur et pas mal de forumiste le seront aussi soit en sur .

@+ pour des news bien fraiche .

Posté(e)

+1... Et je ne bidouillerai jamais, c sur!

Posté(e)

Alors j'utilise un soft qui s'appelle KWP2000. En principe il se vend avec son interface, inutile d'essayer avec celle de VAG-COM, çà ne marche pas, par contre avec l'interface TACHO PRO (j'ai la révision 2), çà marche.

D'abord il faut faire une lecture et sauvegarder sur ton PC ton fichier d'origine. Ensuite c'est plus compliqué, il faut utiliser winols par exemple pour modifier ton fichier, et là évidemment on a pas de doc. Pour le moment y'a 2 mec qui m'ont filé le contenu de leur eprom, j'en ai mis une à 192ch pour voir, effectivement çà pousse plus fort, le moteur semble fonctionner normalement, mais je l'ai enlevé. Là je suis en train de faire des comparatifs des modif entre les fichier qu'on m'a donné et le miens, j'ai aussi commandé un bouquin sur le sujet qu'on m'a recommandé (mais il est en italien, j'ai rien trouvé chez nous), j'attends de le recevoir. Voilà pour le moment, mais j'en demandai pas plus, j'ai de quoi m'amuser :-)

Posté(e)

perso jouer les apprentis sorciers la dessus quand on maitrise pas toute les ficelles je ne m y risquerais pas, je laisse le soin de faire ca a des pros....

Posté(e)

De toutes façon le kwp 2000 ne marchera sur ton S3. ça ne fait que les boitiers EDC15, donc ,que des "vieilles " voitures.........

Posté(e)
Alors j'utilise un soft qui s'appelle KWP2000. En principe il se vend avec son interface, inutile d'essayer avec celle de VAG-COM, çà ne marche pas, par contre avec l'interface TACHO PRO (j'ai la révision 2), çà marche.

D'abord il faut faire une lecture et sauvegarder sur ton PC ton fichier d'origine. Ensuite c'est plus compliqué, il faut utiliser winols par exemple pour modifier ton fichier, et là évidemment on a pas de doc. Pour le moment y'a 2 mec qui m'ont filé le contenu de leur eprom, j'en ai mis une à 192ch pour voir, effectivement çà pousse plus fort, le moteur semble fonctionner normalement, mais je l'ai enlevé. Là je suis en train de faire des comparatifs des modif entre les fichier qu'on m'a donné et le miens, j'ai aussi commandé un bouquin sur le sujet qu'on m'a recommandé (mais il est en italien, j'ai rien trouvé chez nous), j'attends de le recevoir. Voilà pour le moment, mais j'en demandai pas plus, j'ai de quoi m'amuser :-)

Salut !

C'est interessant ce topic...

Je suis curieux aussi..

Notemment curieux pour ca : D'apres ce que je lis, tu as juste remplacé ta carto par une autre et ca marche... Ca me parait interessant mais etrange tout de meme...

C'est comme si j'utilisais une carto de Golf IV TDi 150 dans mon A3 130 et hop...

Si c amarche tant mieux mais ca m'etonne c'est tout..

En tous cas ca m'interesse votre truc : je vous invite a enrichir le topic :bigthumbup:

Posté(e)

@byblos tu sembles calé sur la question mais tu sembles très rétissant à communiquer des informations?

Je ne dis pas que reprogrammer une eprom est un travail pour newbies ni juste un travail d'informaticien, mais pourquoi est il difficile de trouver des infos sur le sujet?

Peut etre parce le prix du matos pour cette opération n'est pas hors de porté du particulier, et que certain on peur de voir des apprentis sorcier faire surface, et que les constructeurs n'ont pas envie qu'on viennent trifouiller leurs moteurs .

Quand pensez-vous?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

tu aurais le nom de bouquin s'il te plaît??

merci d'avance ;)

Posté(e)

j'ai deja des bouquins au fait moi, en anglais, c'est:

HOW TO TUNE AND MODIFY ENGINE MANAGEMENT SYSTEMS de JEFF HARTMAN

et

Engine Management Advanced Tuning de Greg Banish

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonsoir

a tous je suis moi aussi curieux sur le sujet de la reprogrammation du calculateur mais c'est vrai qu'il es impossible de trouver des infos des tutos sur internet.

donc je suis pour de garder se sujet ouvert n'hesitez pas a nous donnez des infos au fur et a mesure de vos essai et je pense que les interreser se feront connaitre....

cordialement.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

:up:

Salut,

Si quelqu'un a plus d'infos sur le sujet je suis réellement intéressé! :)

Merci d'avance :bigthumbup:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

hello,

je up le sujet pour apporter quelques réponses à ceux qui le demande.

qu'est ce qu'une cartographie ?

une cartographie, c'est comme un tableau excel avec dans un sens, le régime, de l'autre, la position du papillon (accélérateur).

Pour faire simple, on va commencer par un essence atmo sur lequel il va y avoir 2 cartos (une pour le temps d'injection, une autre pour l'avance à l'allumage).

Le but du jeu est très simple : pour chaque régime (par exemple, tous les 100 tours) et pour chaque degré d'ouverture papillon, il faut trouver le réglage optimum.

avant de commencer, on peut faire un simple calcul : pour un moteur ayant une plage de 5000 tours, il va donc falloir 50 valeurs régimes * 100 valeurs papillon soit 5000 valeurs, le tout multiplié par 2 car il faut traiter l'injection et l'allumage.

Pour faire une carto en partant de zéro, avec un banc moteur et quelques capteurs, il faut compter 50 bonnes heures.

une fois la charge de travail assimilée, commençons.

Pour chaque régime, et chaque ouverture papillon, il y a des réglages optimums qui permettent d'avoir soit une puissance maximale,soit une conso réduite,soit des émissions de polluants faibles (ce point mériterais d'être développé), etc ...

Que se passe t il à l'approche de ces points optimums ?

Si il y trop d'avance à l'allumage (par rapport au point mort haut) , un cliquetis (auto inflammation du carburant) apparait et peut causer de graves dégâts au moteur. (quelques malheureux degrés suffisent)

Si il n'y a pas assez d'avance, le moteur ne donne pas toute sa puissance et il peut chauffer énormément (ça ce joue en dizaine de degrés en retrait // au point optimal).

Si il n'y a pas assez d'essence : le moteur chauffe.

Si il y a trop d'essence (beaucoup trop), le moteur ne donne pas toute sa puissance.

L'allumage est beaucoup plus sensible que l'essence et permet d'avoir de réel gain.

D'ailleurs, l'allumage se règle en premier (approximativement), puis on règle le débit d'essence (généralement, on augmente le débit d'essence pour repousser le cliquetis), puis on peaufine ces 2 valeurs.

Pour les moteurs turbo, il y a une cartographie qui permet de gérer la pression en fonction du papillon et du régime moteur.

De plus, les cartographies d'injection et d'allumage ne sont plus calculer en fonction du régime et de la position papillon, mais en fonction du régime et de la pression du turbo.

Pour les diesels, (common rail), on gère l'avance à l'injection ainsi que la durée d'injection.

là, par contre je suis moins au point concernant les risques d'un mauvais réglage.

Ce que je viens de donner précédemment, ce sont les bases.

Il y a d'autres réglages sur un moteur essence que l'on règle une seule fois, comme l'avance à l'injection, le temps de charge de la bobine d'allumage (qui donne sa puissance à l'étincelle) ainsi qu'une fonction qui permet de réduire quelques degrés sur l'avance à l'allumage lors de la capteur de cliquetis.

D'ailleurs, le capteur de cliquetis se paramétrer pour définir ce qu'est un cliquetis au milieu de tous ces bruits moteurs.

Il y a une carto d'enrichissement en fonction de la température du liquide de refroidissement et une carto de reprise (à ne surtout pas toucher) qui permet d'enrichir le moteur lors des phases ... de reprises :bigsmile:

Voici pour commencer et savoir où vous mettez les pieds.

Je vais légèrement approfondir le sujet sur la pollution.

Il n'y ap as de réglage optimal pour moins polluer, il y a des réglages en fonctions des polluants que l'on désire diminuer.

Comme polluants réglementés (car il y a des polluants non réglementés dont tout le monde, ou presque, se moque !), on trouve les HC (hydrocarbures), Les Nox (oxydes d'azote), CO (monoxyde de carbone), CO² (que tout le monde connait :bigsmile: ) et j'ai oublié le dernier <_< .

Les HC sont présents en nombre lorsque le mélange est trop riche (trop d'essence).

Pour les Nox, c'est l'inverse, ils sont présents en nombre lorsque la température de combustion est élevée (l'essence permet de refroidir la température de combustion).

Au final, c'est un bon gros dilemme entre puissance, consommation et pollution (type de pollution).

:)

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous

je suis nouveau ici mais j'aimerais une aide urgente svp, je cherche le can bus qui me permet de modifier le courant electrique du vehicule pour le faire passer de courant normal (ampoule normal) a courant a LED ( feux arriere et avant a LED) qui peut m'aider svp merci urgent.