Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je possède actuellement une audi A6 1.9 tdi 110 ch de 1998 totalisant 312000 km; depuis quelques temps l'aiguille de température du liquide de refroidissement oscille entre 80 et 90°C. Suspectant un problème de calorstat car la sonde de température a été changée il y a peu de temps, je décide donc de vérifier la température du liquide de refroidissement au moyen des codes de climatisation et là je m'apercoit que la température indiquée ne dépasse pas les 80°C de manière permanente. Pourriez vous me dire si c'est normal et à partir de quelle sonde la climatisation prend elle les informations de température ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Salut,

A priori, le comportement de l'aiguille peut s'expliquer (du moins, si elle fonctionne comme sur mon TT).

En fait, tant que la température mesurée reste dans une fourchette 82 - 98 °C, l'aiguille restera sur 90. Dès qu'elle en sort, l'aiguille rattrape la température réelle.

Donc en fait, si ton aiguille fait le yoyo entre 80 et 90°C, c'est que la température réelle oscille autour des fameux 82°C.

Donc voilà, tout s'explique, et tu peux changer ton calorstat, il est bel et bien mort (du moins, les symptomes y correspondent).

Posté(e)

ok, merçi pour ta réponse. Je vais donc me lancer dans le changement de ce calorstat, par contre est-ce que quelqu'un pourrait me dire où il se trouve sur le moteur tdi 110 ch et si il est facile à changer ?

Merci pour vos lumières

Posté(e)

Va falloir créer un forum spécial thermostat :bigsmile:

Tu as de la chance, normalement sur ta voiture il se trouve à l'avant sur la droite du bloc moteur (quand tu le regardes de face) assez simplle à démonter.

Pour le test : début ouverture 87°, fin +/- 102° (non contrôlable à moins de mettre du G12 dans la casserole mais madame n'appréciera certainement pas :bigsmile: , course maxi : 8 mm

Posté(e)

Pas besoin de faire le test avec du G12 ... avec de l'eau ça marche très bien aussi !

C'est la température qui est importante, pas le liquide.

Posté(e)

Bonjour,

Oui, (à l'air libre ambiant) l'eau va bouillir à 100°C (valable à l'altitude 0 mètre au niveau de la mer), donc pas possible de vérifier la pleine ouverture 102°C avec de l'eau (encore moins si l'on est à Saint-Sorlin).

Mais cette température d'ébullition diminue avec l'altitude à cause de la diminution de la pression atmosphérique.

1 atm = 100.000 P

1 atm = 1 bar à 25°C

-100P tous les 8 m

Cela n'a pas d'importance si on est à Bruxelles 104 m = 100.000 P - (13 x 100) = 98.700 P.

Mais si on est à Saint-Sorlin (Fr.) 1600 m = 100.000 P - (200 x 100) = 80.000 P.

Alors, je vous laisse calculer à quelle température l'eau va se mettre à bouillir à Saint-Sorlin. :reflexion: :humour: :think:

Bonne route!

Posté(e)
Salut,

A priori, le comportement de l'aiguille peut s'expliquer (du moins, si elle fonctionne comme sur mon TT).

En fait, tant que la température mesurée reste dans une fourchette 82 - 98 °C, l'aiguille restera sur 90. Dès qu'elle en sort, l'aiguille rattrape la température réelle.

Donc en fait, si ton aiguille fait le yoyo entre 80 et 90°C, c'est que la température réelle oscille autour des fameux 82°C.

Donc voilà, tout s'explique, et tu peux changer ton calorstat, il est bel et bien mort (du moins, les symptomes y correspondent).

Interressant, et bon à savoir je ne savais pas.

Posté(e)
Le G12 ça sert à éviter que l'eau ne se mette à bouillir à 100°, sans impossible de tester l'ouverture maxi.

Bien vu ! Je n'y pensais plus.

Mais en même temps, ce qui xxxxxxxxx en général, c'est que le calorstat s'ouvre beaucoup trop tôt.

Mais quand même, j'ai dit une connerie ! :bigsmile:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

Suite à vos réponses, je viens de faire changer mon calorstat et, là, surprise la température au lieu de se stabiliser à 90°C comme prévu après un changement de calorstat, la température du liquide de refroidissement oscille entre 100 et 110 degré au tableau de bord (donc beaucoup trop cette fois-ci). Apparemment, il n'y a pas d'air dans le circuit du LDR aucun problème du côté di joint de culasse non plus. Est-ce que vous savez à quoi pourrait ête due cette montée en température suite au changement de calorstat ?

Merci d'avace pour vos réponse

Posté(e)

bonjour,

pour mon problème de surchauffe, je pensais soit pour un problème de pompe à eau qui rend l'âme ou le radiateur qui est un peu bouché....

Qu'en pensez-vous ????

Merci d'avance

Posté(e)

Arf, j'avais pas vu ton message du 25/01 ...

La température s'est stabilisée à plus de 100°C tout de suite après le changement du calorstat ? Parce que je vois pas pourquoi ton radiateur serait plus bouché après qu'avant le remplacement de la pièce ...

Et pareil, ce serait vraiment pas de bol que la pompe à eau lâche pile poil en même temps.

Je pencherai plus pour un calorstat défectueux ou mal monté. Ou peut-être le radiateur mal purgé ? Remarque, normalement il se purge tout seul au bout de quelques temps.

Posté(e)

Bonjour,

le calorstat a été monté par un mécano confirmé et c'était une pièce officielle de chez audi... concernant la purge du radiateur, c vrai qu'elle devrait être fini depuis longtemps ...

patience, je vais mercredi au garage pour vérifier la pompe à eau et le radiateur, on verra bien...