Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!!

Nouvel inscrit sur ce forum, je me tourne vers vous pour une petite info concernant la consommation de mon véhicule.

Je suis actuellement posseseur d'une A4 avant TDI 170 FAP S-line de juin 2007.

Avant cet achat, j'avais une A4 berline tdi 140 s-line que j'ai eu pendant 3 années et 60000 km sans le moindre soucis et là seule fois ou elle est allé au garage, c'était pour sa révision. Au bout de ces trois années, le vendeur ma contacter et de fil en aiguille j'ai craqué pour un nouveau model mais cette fois ci en version break qui sont, ils faut le dire une réussite esthétique.....

Mais voilà......

Le model actuel me pose un soucis qui me turlupine au niveau de sa consommation de carburant.

Pour le même trajet régulier (environ 15% de ville et le reste de route national et un peu d'autoroute) et la même facon de conduire, avec l'ancienne je faisait une moyenne de 7,2 à maxi 7,5 l/100. Je vais toujours a la même station service, bref, je n'est rien changer du jour au lendemain en changent de voiture.......

Actuellement, ma voiture m'affiche une moyenne de 8,6 l/100 !!! (12000 km au compteur actuellement). Qui plus est, je suis parti au Portugal avec, donc une grosse période de roulage sur autoroute pour un total de 6500 km en a peine 3 semaines. On peut dire que je suis largement sorti de la période de rodage ou le moteur a une consommation un peu plus élevé.

Je sais que le constructeur affiche une moyenne mixte de 5,2 et que cela n'est pas vraiment représentatif, mais là je trouve que je suis un peu trop loin de la valeur pour un véhicule neuf, récent, et qui plus est censé être économe du moins en version gasoil !!!!

Ayant pris contact avec mon garage, je parle donc de mon inquiétude fasse a cette consomation et en réponse on me dit que taille des pneus, poid du véhicule, encore période de rodage, conduite ............... Pour rappel, que mon précédent véhicule avait aussi des pneus larges et n'était pas non plus super leger !!! ......

Vendredi, j'ai un rendez vous pour passage de la voiture au control du calculateur, mais je sens que la réponse est déjà toute faite pour eux !

Donc, si d'autre propriétaire de TDI 170 ont une conso proche de la mienne, je suis rassurer, mais si de tel écart paraisse trop important, je pourai tenir un argumentaire un peu plus soutenue que de simplement entendre le garagiste me raconter ce qu'il voudra bien me dire sans aucun comparatif possible.

Merci pour votre patience dans la lecture de ce sujet, mais j'est essayer de donner un max d'info précise. :(

Posté(e)

Salut,

ca parait quand même beaucoup... j'ai la meme en Ambition Luxe, 70% autoroute, 20% route, 10% ville.

J'ai un pied droit de poids classique :bigsmile: ni trop lourd ni trop léger, le même kilometrage (12000) et je suis a 7.1

Par contre, petite parenthèse, je suis un peu déçu de la faible patate de ce moteur, je m'attendais a plus percutant quoi...

Quant a ce qu'on t'as dit en concession, ils auraient voulu t'endormir qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement, a mon avis.

Posté(e)

+1 avec Tom, vous avez encore 10-15000 km avant d'avoir terminé. Sans parler qu'un rodage sur autoroute, c'est pas glop etc etc... Faut voir avec Quickmik et sa fameuse méthode de rodage, ca marche d'enfer... :bigthumbup:

Bon enfin, 7-8 l pour 170 cv, c'est pas la mort non plus (VW fait pareil avec ses blocs TSI). Et oui, l'équation chevaux=conso est valable pour tous les carburants... :coucou:

Sinon, tu as fait le plein au Portugal non ? La qualité de carburant est elle la même ? :unsure:

JP

Posté(e) (modifié)

+1 avec Tom et PandaVet!

Le 170 consomme plus que le 140, c'est clair. Maintenant, ta conso est quand même élevée là! Je miserais pour un moteur pas complètement dégourdi.

Pour te situer, j'ai un trajet sur lequel j'avoine souvent sévère entre Grenoble et Genève. Faut pas le dire mais ça donne 160-170 min sur le plat et des grosses pointes dans toutes les montées qui sont nombreuses. Arrivé à la frontière suisse, je suis à 8.7-8.8. Donc la conso que tu donnes, je la fais en avoinant sévère sur autoroute.

Sur les 5000 derniers kms, je suis à 7.6 et ceux qui me connaissent savent que j'ai le pied lourd! :bigsmile:

P.S.: Et j'ai un quattro en +! (enfin un haldex quoi! :bigthumbup: )

Modifié par quickmik
Posté(e)

Le gros avantage de ces Tdi ou autres mazout c'est que la différence entre mode "dynamique" ou "normal" de conduite reste malgré tout très faible au niveau consommation. De toute façon en condition normale de circulation il ne faut jamais s'attendre à réaliser les chiffres constructeur.

@ Quicmick : quand je te parlais pour une autre voiture de consommation, la variation c'était plutôt entre 13 l et 35 l voire plus, donc ils sont quand même pas trop mal de ce côté là les Tdi.

Posté(e)

salut :coucou:

pour ma part sur un même trajet (80% départementale, 20% ville) je consommais en moyenne

-5.8l avec l'A4 TDI 140 s-line chaussée en 18",

-6.2l avec l'A4 Avant TDI 140 DPF s-line chaussée en 18"

-et je tourne en ce moment à 6.5l avec l'A4 Avant TDI 170 S-line toujours en 18"

mais c'est vrai que je m'aperçois que même en ayant un peu le pied lours la conso ne monte pas excessivement... :bigthumbup:

@+ :coucou:

Posté(e)

Ayant eu un TDI 130, un 140 et en stock un 105 et un 170, je suis un peu comme toi, je trouve le 170 un peu trop gourmand. Bon, avec une A4 Avant S-Line en Quattro, je me doute que ça consomme + qu'une A3 en 105Cv :bigsmile:

Perso, je fais 40% ville, 60% route et j'ai ~28000 Km au compteur : Je fais du 7,5L de moyenne.

Niveau perf du moteur, je peux vous dire qu'a 12000 vous êtes effectivement loin du rendement max du votre moulin. A 28000 elle continue toujours à se libérer et la, je viens de mettre mes petites roues hiver (16' en 205) et la vache, ça arrache à l'accelération :eldiablo:

Posté(e)

en effet je vends toujours mes voiture entre 20 et 30 000 KMS et c'est vrai que c'est à ce moment là que ça marche le mieux... :coucou:

Posté(e)

Dites, je veux bien qu'un moteur se libère avec les bornes, m'enfin de là à justifier un écart de 2L/100 (8,6L vs 6,5L = + 32%), merci d'éviter d'écrire n'importe quoi.... (j'vais m'faire taper c'est sûr ! :bigsmile: )

Maintenant pour les Docteurs es-rodage, pourquoi un rodage sur autoroute serait mauvais ? Je vois pas quelle condition serait moins nocive que l'autoroute pour un moteur (fonctionnement stationnaire à température) ??? Vous êtes sûr que vous fixez pas là ?

:coucou:

Posté(e) (modifié)

La version 170 DPf c'est celle avec le pot catalytique ? Si oui, 0,5 à 1 litre de plus c'est normal par rapport à la version non catalysée.

J'ai lu que les versions catalysée rejettent de CO2...

Quelqu'un peut donner sa conso en 140 multitronic ?

Modifié par termidor
Posté(e)
La version 170 DPf c'est celle avec le pot catalytique ? Si oui, 0,5 à 1 litre de plus c'est normal par rapport à la version non catalysée.

ouille ouille ouille, je crois qu'il y a des confusions là... Je vais laisser quelqu'un de calé te répondre, mais sache que tous les moteurs actuels et depuis un bon moment sont catalysés et je vois pas le rapport avec le CO2... DPF = FAP = Filtre à Particules

:rolleyes:

Posté(e)

Je ne suis pas docteur en rôdage et je n'essaierai pas de te convaincre que le rodage sur autoroute n'est pas le meilleur endroit, pas plus qu'un moteur diesel à injection directe ca n'est pas rôdé à 12.000 kms, il y a simplement des raisons techniques, mais bon si tu penses le contraire, c'est que tous les constructeurs se trompent.

Oui le FAP pompe un peu de carburant, logique quand on sait qu'il est de type "sans entretien" les suies il faut bien qu'il s'en occupe et si on veut faire chauffer le filtre on ne met pas un buche de bois dedans.

Après normale ou pas la consommation, ça varie très fort d'un conducteur à l'autre non seulement en fonction du moteur mais aussi surtout de la façon de conduire. Mon fils qui est jeune conducteur trouve qu'il n'a pas le pied lourd et pourtant sur le même trajet il ne vas pas plus vite que moi mais consomme en moyenne 1.5l/100 en plus.

Ceci dit rien n'empêche effectivement de la passer au diagno mais faut pas non plus s'attendre à des miracles style 5 l/100 kms, poids, pneus larges et des poneys, il faut bien leur donner à boire.

Posté(e)
Je ne suis pas docteur en rôdage et je n'essaierai pas de te convaincre que le rodage sur autoroute n'est pas le meilleur endroit, pas plus qu'un moteur diesel à injection directe ca n'est pas rôdé à 12.000 kms, il y a simplement des raisons techniques, mais bon si tu penses le contraire, c'est que tous les constructeurs se trompent.

Ben si justement ! Enfin non, je demande simplement qu'on m'explique jusqu'où on peut pousser le rodage. Car je m'aperçois que certain parlent de techniques pointues ! Et puis à 12.000 km, faut être tatillon quand même pour entretenir encore un rodage, non ?

Posté(e)

Bon je te donne les arguments techniques après tu en penses comme tu veux.

Pourquoi pas l'autoroute :

Pour rouler en sécurité, non seulement pour toi mais aussi pour les autres, par définition sur autoroute tu ne vas pas te mettre à accélerer, doubler, te rabattre, freiner ou te laisser ralentir, recommencer la manouvre ... donc tu essaies de maintenir un vitesse plus ou moins constante, enfin je suppose que là tu es d'accord, tu dis d'ailleurs vitesse et température constante.

Un moteur qui est en péridoe de rodage a justement besoin de ces variations de régime. Il ne s'agit pas de faire varier brusquement la charge mais assez régulièrement, c'est nécessaire car la mise ne charge fait monter la température moteur tandis que le soulagement de la charge le laisse refroidir. C'est justement cette alternance de charge augmentation de temprature suivie de périodes de soulagement de la charge et diminution de température qui facilite le mieux la mise en place des élements mécaniques et qui participent à parfaire l'étanchéité du moteur qui est loin d'être parfaire lorsqu'il est neuf.

Ca ne correspond donc pas du tout au type d'utilisation autoroutière. Maintenant là je parlais des quelques milliers de kilomètres de début de vie du moteur.

Un rodage prolongé :

Oui il existe bien. Evidemment si le constructeur vous disait quand vous achetez votre nouvelle voiture qu'il faut la roder 20.000 kms vous lui demanderiez s'il n'est pas tombé sur la tête. Personne je pense ne respecterait de toute façon ces consignes. Que fait donc le constructeur et plus particulièrement pour les Tdi, il va remplir votre moteur d'une huile très fluide avec un grade à froid particulièrement bas (c'est ces fameuses 0W...). Pourquoi : simplement parce que ces diesels modernes sont à très haute pression, tournent de plus en plus vite, de plus sont régulièrement utilisés dans de mauvaises conditions (circulation urbaines sur courts trajets, arrêts redémarrage, ....). Qui dit très haute pression dit aussi parfaite étanchéité, notamment au niveau de la segmentation ce qui implique aussi des jeux de fonctionnement très limités autrement vous perdriez tout le bénéfice de cette très haute pression et ça finirait où ... je vous laisse y réfléchir. Jeu de fonctionnement réduit signifie aussi huile très fluide pour assurer la lubrification et un certain temps pour que chaque pièce se rode avant que l'étanchéité soit parfaite. On estime que cette période où c'est donc l'huile qui s'accupe pour vous du rôdage doit durer +/- 20.000 kms. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas non plus s'alarmer de voir son moteur consommer durant cette période que ce soit de l'huile ou du carburant. Ensuite suivant le type d'utilisation cette période variera un peu d'un à l'autre. Une fois que la consommation d'huile s'est satbilisée alors vous pouvez dire oui ce moteur consomme trop par rapport à la normale, mais pas avant.

Après comme je disais je n'essaie de convaincre personne, chacun en pense ce qu'il veut. :coucou:

Posté(e)

OK, merci pour l'explication :coucou:

J'ai toujours le sentiment qu'il s'agit de perfectionnisme, mais j'entends et je note. D'ailleurs à ce propos, est-ce que cela pourrait expliquer les remarques de beaucoup sur ce forum se plaignant de fortes consommation d'huile ? Je ne me souviens plus des motorisations concernées, je crois les 2.0 tdi, donc récent, etc...

Une piste ?

Posté(e)

La piste elle est écrite noir sur blanc dans le carnet, mais bon comme ils y écrivent un peu plus loin une connerie du genre qu'une consommation d'1l/1000 kms est dans la norme, forcément personne n'y croit.

Ce n'est pas du perfectionnisme puisqu'il n'y a rien à faire que d'attendre que les kilomètres passent, d'ailleurs pas mal de marques changent le type d'huile après la première vidange et passent par exemple de 0W à 5 W, ça n'a lair de rien, mais je t'assure que ça change du tout au tout niveau consommation d'huile. Par contre certains perfectionnistes pensant justement bien faire virent l'huile servant au rodage bien avant l'échéance et remettent directement un grade supérieur. Sur le coup ça consomme effectivement moins et ils croient donc être dans le bon, c'est tout le contraire, ils privent leur moteur de la lubrification dont il a besoin dans ce moment de début de vie. Bien souvent on retrouvera d'ailleurs les mêmes qui après quelques dizaine de milliers de kilomètres diront mon moteur consomme. Sans vouloir être plus catholique que le pape, il suffit de respecter les prescriptions du constructeur voilà tout et si vous faites une vidange plus rapidement que prévu pendant votre rôdage, songez à y remettre ce que le constructeur avait prévu.

Posté(e)

+1 TOM.

Le rodage de base se fait les 2 à 3.000 premiers kms : max 2/3 du régime moteur maxi et sans faire de "stop and go" !

Ensuite au fur et à mesure vous pouvez augmenter le régime moteur.

Et comme le dit Tom, les pièces mécaniques vont se mettre en place au fur et à mesure...le tout est qu'elles se mettent en place mais pas trop brusquement sinon vous les endommagez, ce qui créera des à-coups ou vibrations non désirées...

Personnellement j'ai fait la même chose pour toutes mes voitures et en général, la conso descendait aux environs des 10.000-15.000kms.

Audi A3 SPK Ambition 2.0TDI 140cv : entre 5.5l et 6l/100 :bigthumbup: , conduite "normale" (rapide sur petites routes et limitation sur autoroute, du moins aux abords des radars :eldiablo: )

Posté(e)

Mon auto a 20000Km, et la moyenne sur les 10000 derniers et à 7.4l. Elle est chaussée en 235/45/17

C'est 0.2l de plus que mon ancienne A4B6 TDI130 montée en 205/55/16. Je trouve que la performance est très bonne, surtout si je compare la différence d'agrément.

Par contre, niveau conso d'huile, le 2l et incontestablement plus gourmant. Sur la même période, j'avais rajouté 1l sur le TDI130 contre 3l sur le 2l TDI140.....

J'attend de voir si cette conso baisse, mais je suis un peu septique...

Posté(e)

pour info toutes les 170 ont le filtre à particules contrairement au 140... en revanche elles sont toutes catalysées... :coucou:

Posté(e)

Sur mon A3 2.0 TDI 170 Quattro, j'en suis à 6,5 litres sur 10 000 kms. Es tu certain que ton ODB est correctement étalonné ? Je m'explique : sur mon ancienne SBK TDI 140 Quattro, l'ODB m'indiquait une moyenne de 5,8 litres en moyenne, contre un réel de 6,8. Je suis retourné chez Audi, et ils m'ont réétalonné l'ODB (possibe à + ou - 15 %), puis la conso ODB est devenue conforme à la conso réelle.

(marrant, je consomme moins avec ma 170 qu'avec mon ancienne SBK 140; le poids de la SBK sans doute...)