Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voyant très rarement l'ESP clignoter au tableau de bord, je me suis demandé s'il marchait vraiment...

En fait oui, mais il faut y aller très fort !

je me suis engagé sur un rond point, route sèche, en 2eme, à environ 40 km/h, j'ai pris le rond-point tout à fait à la corde, à l'intérieur, puis j'ai accéléré franchement, tout en maintenant la corde à la limite, et là j'ai bien senti les roues freiner (sans savoir lesquelles), et l'ESP a bien clignoté. La voiture s'est un peu dandinée, comme si elle corrigeait sa trajectoire. Aucun crissement de pneu ne s'est fait entendre.

c'était un assez petit rond-point (le centre faisant environ 5 ou 6 m de diamètre), ce qui oblige a donner un bon coup de volant pour tenir la corde.

:coucou:

Posté(e)

sur piste , tu vois nettement la difference avec et sans l esp

Posté(e) (modifié)

le 23 septembre dernier avec quelques forumiste d'AP nous avons pu apprecier le bien fondé de l'ESP avec la gamme S et RS sur le circuit de mortefontaine, les cones et les pneus s'en souviennent encore :bigthumbup: vraiment indispensable cet ESP pour les conducteurs que nous sommes !

Modifié par hugo
Posté(e)

Moi je le test tous les jours l'ESP!!!!!! :eldiablo: :eldiablo:

Posté(e)

Pas trop quand même. C'est une centrale hydraulique qui gère tout ça, et elle n'est pas conçue pour fonctionner indéfiniment. Un article de l'Autojournal estimait la durée de vie de cette centrale à deux heures (une seconde par ci, une autre par là... boum deux heures).

Le coût de remplacement de cette centrale serait totalement prohibitif, et dépasserait largement le prix de la voiture (d'occasion, forcément).

Posté(e)

Tu es sur de cette histoire de centrale et de cette durée de deux heures??? je l'ai aussi déjà lu sur un autre forum, mais j'ai du mal à y croire!

Parce que je pense ne pas etre le seul dans mon cas, les 170 cv de mon tdi, quand la route est un peu mouillée, faut faire bien attention quand meme pour ne pas mettre l'ESP en route! Alors, je me demande comment ceux qui en ont plus, comme les S3 ou le RS3 de Benjamain font pour ne pas transformer le tableau de bord en sapin de Noel dès que la route est un peu grasse.

Posté(e)

Oulah, il ne faut pas confondre l'antipatinage et l'ESP (même s'ils partagent le même voyant au TdB, sur les 8L du moins).

En ligne droite, si le voyant s'allume, c'est que l'antipatinage agit. L'ESP n'a pas vocation à se déclencher en ligne droite (on n'y dérape pas, normalement).

Ensuite, les modèles à 4 roues motrices (Torsen ou Haldex) sollicitent, en théorie, moins l'ESP. Il fût un temps où Audi ne montait pas l'ESP sur les Quattro, même en option.

Posté(e)

Je parlait des virages, et autres sorties de rond points (surtout), c'est vrai que c'est souvent l'anitpatinage qui doit faire clignoter mais je pense que l'ESP aussi doit se mettre souvent en route dans ces situations, non?

Posté(e) (modifié)

C'est la meme centrale qui gere le controle de stabilite (ESP), l'antipatinage(ASR), le repartiteur electronique de freinage (EBV).

C'est un calculateur comme il en existe plein d'autre dans la voiture qui gere ca et il n'y a AUCUNE raison qu'il est une duree de vie limitee.

Et heureusement.

C'est egalement lui qui fait office de blocage electronique du differentiel(EDS). C'est a mon avis cette fonction qui s'est declenchee sur le rond point.

En gros, en cas de forte acceleration dans un virage seré, la roue interieure se deleste et perd de la motricite. De par son principe de fonctionnement, le differentiel envoie toute la puissance sur la roue delestee, ce qui se traduit par un patinage de la roue et une motricite affaiblie (l'autre roue n'ayant plus de puissance envoyee). Le blocage electronique du differentiel freine la roue delestee, pour repartir la puissance sur les deux roues (le fait de freiner la roue recree un resistance que la roue a quand elle ne patine pas). Consequence indirecte: la voiture est freinee.

J'ajouterais que, si l'ESP peut etre salvateur dans certains cas, il peut etre tres castrateur dans d'autres.

Justement parce qu'il agit sur les freins

En cas de grosse attaque (sur circuit bien sur :eldiablo: ), une derive peut parfois etre volontaire, surtout sur une version quattro ou une propulsion, ou il y a moins ces problemes de motricite et le fait d'agir sur les freins pour retablir l'equilibre de la voiture est rapidement penible...

Modifié par AutoMat
Posté(e)

Merci pour ces précisions automat, j'y croyais pas trop à cette histoire de durée de vie, mais me voila rassuré!

Posté(e)

Pour info,

Voici une dizaine de jours j'ai volontairement balancé ma voiture très fort dans un virage assez serré d'une de nos petites routes corses, sans lever le pied, et avec une vitesse d'entrée légèrement optimiste :

Glissade des quatre roues pendant un dixième de seconde. Et ESP en action. On sent les roues "riper", la voiture ralenti un peu, puis se remet en ligne sans contre-braquage ...

Voilà ;)

En tout cas c'est grisant ! Mais a l'attaque, sans forcer la machine, il ne se déclenche jamais avec moi. Du moins à ce jour.

Posté(e)

Hormis le fait d'avoir forcé volontairement dans un rond point pour tester l'ESP, sur route mouillée je n'ai jamais vu le voyant s'allumer. Tout ceci sur mon ex S3.

En ce qui concerne la motricité, route détrempée, 1 ère et gaz, je n'ai jamais eu de patinage non plus. Ca scotch à la route avec le Quattro.

En revanche en 2RM, ce n'est plus du tout la même histoire, je roule maintenant en gazout de 130cv, soit 80 de moins que la S3 et en plus en Tiptronic. Là c'est sans appel, en accélérant sous l'eau sur les 2 premiers rapport et ben ça patine grave et ça clignote de partout :eldiablo:

Posté(e)

Assez logique ces pertes d'adhérence, suffit de comparer les courbes de couple d'un Tdi 130 et d'un S3. Le Tdi montée brutale du couple et puis plus rien (grosso modo plage de 1000 tr/min d'utilisation, S3 montée progressive et puis courbe plate (4.000 tr/min de plage d'utilisation), devinez lequel est plus dosable. Un peu hors sujet mais c'est ce très court laps de temps que regrettent justement les anciens fervants du 1.9, j'ai jamais compris à quoi ca servait si c'est pour passer en patinage ou dans la régulation et faire encaisser la mécanique, un peu la sportive à l'envers quoi, mais bon c'est une autre histoire.

couple130vo4.jpg

couples3zw2.jpg

Posté(e)

Bonjour pour apporter ma pierre à l'édifice,je trouve l'esp tres tres mal reglé dans mon cas!

Tout comme l'asr qui reagit trop rapidement.Sur un gros demarrage avec une route au moins humide,il se declenche à tout va.Par contre,sur chaussée détrempée,avec l'esp et donc l'asr desactivé,un gros demarrage se solde par un patinage des quatres roues puis un decollage d'avion,trés trés impressionnant! :eldiablo:

Alors effectivement sur une simple traction,ça doit patiner enormement! <_<

Posté(e) (modifié)
Alors effectivement sur une simple traction,ça doit patiner enormement! <_<

Je confirme ! Et sur la Tiptro, il faut également faire attention à ne pas trop abuser du kickdown (en sortie de virage par ex) sur route détrempée : ASR...ASR..ASR...ASR !!! :P

Modifié par rafal
  • 1 mois plus tard...