Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Voici un TuTo pour le changement des biellettes d'appui de barre stabilisatrice valable pour :

Audi A4 A6 A8 , Skoda Superb, VW Passat 3B2, 3B5

Références des pièces :

Biellette d'appui côté droit : 8D0 411 318D (droite) 30EUR chez AUDI

Biellette d'appui côté gauche : 8D0 411 317D (gauche) 30EUR chez AUDI

Moi, j'ai pris le kit complet sur Ebay allemagne pour 18EUR avec la visserie !

000ts8.th.jpg

Koppelstange mit Schrauben

http://cgi.ebay.de/2X-Koppelstange-Audi-A4...2QQcmdZViewItem

Pour info, sur ma A4 de 1997, les biellettes de barres stab. étaient montées comme ceci ...

anciensystemerw5.th.jpg

C'est super chiant à démonter, vous allez le voir dans quelques minutes... <_<

Par la suite AUDI a changé la conception par cela :

nouveausystemell0.th.jpg

C'est beaucoup plus facile à monter !

Sinon pour le principe et le sens de montage voir le dessin suivant :

montagegn8.th.jpg

Donc au milieu, vous avez la barre stab. et de chaque côté les biellettes, la flèche est la face avant du véhicule.

Chaque biellette possède une entretoise fixe (rouge), à monter côté barre stab.

Voici l'ancienne... elle est bien morte...on dirait qu'on roule avec un Bus...

001cy2.th.jpg

Opla, on y va !!

Enlever la roue avant, mettre la voiture sur chandelle.

Ensuite prendre un cric hydraulique pour lever le bras de suspension avant, le but est de soulager la barre stab, comme si la voiture était par terre (avec la roue).

Après, sortir le WD40 et bomber à mort la visserie, attention au frein !!

004zw1.th.jpg

Prendre une cléf de 16 pour dévisser la vis supérieure, elle est assez facile à enlever,

ensuite prendre 2 clé de 16 pour essayer d'enlever la vis inférieure...je dis bien essayer...

Suer pendant 5mn, puis après prendre un air méchant et sortir la meuleuse !! BBannnZZaiiii :eldiablo:

:exclamation: Gaffe au souflet de cardan...et autres....

006ar5.th.jpg

Il faudra aussi couper la vis supérieure pour la sortir....c'est vraiment mal foutu, donc re-BAnnnnZZaiiiii :eldiablo:

Voila le resultat :

010mj5.th.jpg

Monter la nouvelle biellette avec les nouvelles vis, :exclamation: gaffe au sens de montage !

les flèches indiquent le sens de montage des vis.

012ze3.th.jpg

:exclamation: Le couple de serrage est de 40nm + 90°

Faire de même de l'autre côté.

Je n'ai pas changé les silenblock de barre stab. car ils n'avaient pas de jeux, mais bon vous pouvez aussi les changers si vous voulez.

Résultat : la direction est franche et le comportement est beaucoup plus sain, la barre stabilisatrice peut enfin jouer son rôle.

Voila, c'est fini :bigthumbup:

Bonne journée

Lionel.

• 6 ans plus tard...
Posté(e)

Hello super tuto. il va bien m'aider.

je n'ai pas trouver de tuto pour remplacer les les silenblock de barre stab. tu as un tuyau a me donner?

juste une question: faut il refaire une geometrie apres changement des bielettes? ou des les silenblock de barre stab???

merci a toi

Posté(e)

Salut,

Les anciennes biellettes étaient de type à rotule et les nouvelles sont de type par silentblocks.

Lors de leur remplacement, il faut mettre les 2 côté du véhicule sur chandelles afin qu'il n'y ait aucune contrainte dans la barre anti-roulis.

Le souci lors du démontage est principalement du à la corrosion et à l'usure des rotules qui tournent quand on desserre les écrous de fixation.

J'ai eu le même souci que toi et j'ai été obligé de tronçonner les axes de fixation des biellettes.

Pour répondre à Naurel : le changement des silentblocs de barre est ultra simple. L'astuce pour que le travail soit easy est de lever les 2 côtés de l'avant afin que les roues soit pendantes (il faut donc 2 chandelles). Tu n'as plus qu'à déposer ensemble les 2 coquilles qui coiffent les silentblocks et tu fais basculer la barre stabilisatrice vers le bas pour enfin remplacer les caoutchoucs.

Attention, il existe plusieurs Ø de barre et il faut donc au préalable mesurer ce diamètre pour commander les bonnes pièces.

@+

Posté(e)

hello merci pour ta réponse.

aurais tu une photos pour savoir ou se trouve les silentbloc?

et concernant la geométrie des roues? a faire?

A+

Posté(e) (modifié)

Salut,

Mieux qu'une photo ! un éclaté avec la référence des pièces :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-2007-40700-front-wishbone-link-wheel-bearing-housing-anti-roll-bar/

Il faut donc déposer les écrous rep 27, déposer les cavaliers rep26 puis remplacer les silentblocs rep 25 (les 2 côtés en même temps).

A priori, il n'existe qu'un seul Ø de barre (Ø29mm) avec silentbloc ref : 4D0411327J

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut

merci pour cet éclaté tres utile.

Par contre, je ne sais pas si ce sont ces silent bloc a changer suite à un couinnement de ma suspension lors de passage d'un dos dane ou trou de chaussée???

et quid de la geométrie des roues?

Merci a vous les gars

Posté(e)

Salut,

La dépose- repose des constituants de la barre antiroulis n'influe pas sur la géométrie du train.

@+

Posté(e)

à toi ou à quiconque parce que j'essaie de trouver pourquoi une B5 de 99 avec direction impeccable s'est mise à tirer légèrement à gauche suite à un trou prit avec la roue AV droite. J'ai rectifié la tendance à tirer à gauche avec le réglage géo de la rotule AV droite mais je ne retrouve plus cette sensation de netteté sur cette roue. Elle a toujours un flou bizarre sans pour autant faire de bruit ou des vibrations. Je suis un peu maniaque des directions propres (reposant, surtout sur longs trajets quotidiens!) mais il y a comme même un gros changement sur cette roue.

D'après vous, je peux vérifier quoi moi même avant de payer une géo au laser ? Problème différent de ton bruit de suspension mais la question du symptôme qui a motivé le changement de biellettes est la même.

Posté(e) (modifié)

Salut,

La barre stabilisatrice n'influe pas sur la tenue de cap de l'auto (en ligne droite, il s'entend). La barre stab permet une certaine rigidité dans les virages pour contrer la force centrifuge. Elle permet donc au train de ne pas trop se comprimer du côté de à la roue située côté extérieur du virage. Cela permet donc de maintenir le plus à plat possible l'assiète latérale du véhicule (et ne pas pencher comme sur une R5 ou une 2CV).

Dans ton cas, je me pencherais plutôt sur l'état des bras supérieurs de suspension qui, lorsqu'ils sont HS influent sur le carrossage et par voie de conséquence sur le parallélisme. Si une des valeurs au rapport de géométrie passe dans le rouge, cela sera certainement une piste à suivre.

Un contrôle de géométrie t'aidera surement à identifier quel angle est éventuellement passé dans les choux.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Aux modérateurs : pourquoi ce sujet est-il passé en section "électricité - électronique alors qu'il s'agit de mécanique pure ?

Pourriez-vous le re-router SVP, merci.

• 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hy,

Apparemment les photos ont disparu....

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Impossible de voir les photos c'est assez dommage le sujet est top mais il n'a plus aucune utilité et c'est le cas pour un grand nombre de sujet.... Triste....