Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je vous expose mon problème car le réseau Audi de Montigny 78 n' a pas su le résoudre!

j'ai une A3 tdi 130 de 2003, 70000kms, j'ai fait changer les pneux arrières le mois dernier. Lorsque je prend un virage à gauche et uniquement à gauche sur une route un peu inclinée, je précise à une vitesse raisonnable (50 à 70 km/h) j'ai l'ESP qui se déclenche. Je sens que la voiture freine fortement sur le côté droit avec le bruit que fait l'abs. je n'arrive pas à déterminer si c'est l'avant ou l'arrière. Première intervention chez Audi: un faisceau électrique déconnecté: cout: 140 euros!!!

les sympômes ont disparus 10 jours puis sont revenus. Deuxième intervention: ils n'ont rien détecté et je suis reparti tel quel. Ces symptômes disparaissent si je déconnecte l'ESP.

A votre avis comment résoudre ce problème?

Posté(e)

SAlut

Ils ne peuvent pas réinitialiser le boitier d'ESP ou changer le réglage ?

Ca a commencé depuis que tu as changé les pneus ? T'as fais controler le capteur du coté defectueux ?

140€ pour un cable débranché ? :colere:

J'ai aussi une A3 Tdi 130 je viens tout juste de passer les 70000km mais je roule sans ESP.

Pour moi l'ESP peut t'aider mais aussi te planter donc pas trop confiance.

Posté(e)

s'ils ne détectent rien sur leur valise diag' ils ne prennent pas l'initiative de tout changer ! c'est ce qu'on m'a rapporté. Je ne me suis jamais penché dessous la voiture pour voir comment s'était fait. Y a-t-il des fils reliés au niveau des moyeux ou étriers de freins?

Posté(e)

Un truc que tu peux essayer c'est de permuter tes pneus avant/arriere.

C'est peut etre la qualité de la gomme qui fait ca. T'as fais combien de km depuis.

Sinon il y a des capteurs pres des freins normalement, à confirmer par un expert.

Peut etre qu'un des capteurs est sale ou defectueux à voir.

D'apres une definition d'un site l'esp est couplé à l'abs

"Comment cela fonctionne-t-il? L’ESP s’appuie beaucoup sur l’ABS (antiblocage de roues) en profitant des capteurs aux roues (qui mesurent leur rotation) mais aussi des freins."

Posté(e)

Salut,

Il m'était arrivé la même chose sur mon A3 lorsque j'avais fait changé les pneus arrières : au moindre virage j'avais l'ESP qui me faisait brouter la voiture.

Je pensais donc que le monteur m'avait bousillé les capteurs et qu'il allait entendre du pays, mais après passage chez Audi, ils m'ont simplement remis les pneus neufs à l'avant et c'était tout bon.

L'explication de Audi : En gros si tes pneus avant sont bien usées et les pneus arrières neufs, le calculateur interprète la différence (j'imagine de diamètre) comme un glissement et va bloquer les roues.

Donc, même s'il vaut mieux mettre les pneus neufs à l'arrière, bin pour l'ESP vaut mieux les mettre à l'avant... <_<

Si tes pneus avants sont bien usés, permute, et ça devrait aller.

Maintenant, tu avais aussi un capteur défectueux, donc peut-être qu'il y a une réinitialisation à faire.

Posté(e)

:exclamation: De toute façon, sur une traction le train de pneus neuf doit être toujours à l'avant

Posté(e)

@ gangsta007 : L'ESP n'utilise que les capteurs de régime des roues et un capteur d'angle de braquage. Il n'y a pas de capteur sur les freins (hormis ceux pour l'usure)

@ smoke94 : :nanana: La recommandation est de toujours monter les pneus neufs à l'AR sauf dans de très rares exceptions. Ceci permet de conserver une bonne tenue de route du train AR sur route humide. Cela évite les têtes à queue, beaucoup plus difficiles à maîtriser. Au pire, on part en sous-virage, où une simple réduction des gaz permet généralement de retrouver de l'adhérence et de retrouver la courbe du virage. C'est plus "accessible" et intuitif pour le conducteur lambda.

Pour des explications sur les systèmes électroniques : C'est >> ICI << :bigsmile:

Posté(e)

Certains avaient eu le soucis, et l'avaient résolu en corrigeant la pression des pneus. C'est peut-être une piste à suivre ? peut-être le monteur qui s'est planté sur la pression ??

Posté(e)

merci les gars pour vos différents conseils.

j'ai rectifié la pression aux 4 pneux et rien n'y fait.

La différence d'usure et de 50% entre l'av et l'ar.

Je vais faire permuter les pneux av et ar pour voir.

ce qui est curieux c'est que çà se déclenche uniquement à gauche!!

Je vous tiens au courant.

Posté(e)

Ta voiture n'as pas énormément de km, mais à ta place je vérifierais les amortisseurs avant de me lancer dans une recherche de cause électronique.

Si tu en as un qui est défectueux prématurément, ca joue, regarde en particulier sur le train avant.

Posté(e)
@ gangsta007 : L'ESP n'utilise que les capteurs de régime des roues et un capteur d'angle de braquage. Il n'y a pas de capteur sur les freins (hormis ceux pour l'usure)

@ smoke94 : :nanana: La recommandation est de toujours monter les pneus neufs à l'AR sauf dans de très rares exceptions. Ceci permet de conserver une bonne tenue de route du train AR sur route humide. Cela évite les têtes à queue, beaucoup plus difficiles à maîtriser. Au pire, on part en sous-virage, où une simple réduction des gaz permet généralement de retrouver de l'adhérence et de retrouver la courbe du virage. C'est plus "accessible" et intuitif pour le conducteur lambda.

Pour des explications sur les systèmes électroniques : C'est >> ICI << :bigsmile:

suis pas daccord avec toi, non non non <_< même si éffectivemment en relachent les gaz quand la voiture par en sous-virage, il est plus facile de rattraper un sur-virage :coucou:

Posté(e)

"@ smoke94 : nanana.gif La recommandation est de toujours monter les pneus neufs à l'AR sauf dans de très rares exceptions. Ceci permet de conserver une bonne tenue de route du train AR sur route humide. Cela évite les têtes à queue, beaucoup plus difficiles à maîtriser. Au pire, on part en sous-virage, où une simple réduction des gaz permet généralement de retrouver de l'adhérence et de retrouver la courbe du virage. C'est plus "accessible" et intuitif pour le conducteur lambda.

Bonjour,

+ 1

Cela prévient mieux et plus rapidement le conducteur des limites du véhicule et permet un rattrapage plus facile et plus intuitif comme le dit très bien Bap33.

Bonne route!

Posté(e)

+1 pour les pneus neufs à l'arrière :bigthumbup:

On est généralement habitué à un comportement sous vireur et par habitude on replace plus facilement une voiture sous vireuse qu'une voiture qui part en tête à queue.

Perso, j'ai fait un tête à queue en 4 roues motrices (un peu volontaire il est vrai)...c'était marrant mais j'ai rien vu venir :blink:

Posté(e)

Salut

Sur mon A3 1.8T, j ai exactement le meme pb que toi virage a gauche legerement en devers à faible allure ... j'avais les pneus arrieres neuf... depuis (2500km) ca va mieux peut etre que les pneus sont rodés...

Tiens nous au courant

a+

Posté(e)
+1 pour les pneus neufs à l'arrière :bigthumbup:

On est généralement habitué à un comportement sous vireur et par habitude on replace plus facilement une voiture sous vireuse qu'une voiture qui part en tête à queue.

+1

En effet le comportement sous-vireur est plus "intuitif": quand la voiture décroche c'est d'abord le train avant qui glisse, le réflexe du conducteur lambda est de relacher l'accélérateur ce qui stabilise le véhicule. Avec un comportement survireur il n'en est rien et il faut contre-braquer pour ne pas partir en tête-à-queue et cela demande de l'entrainement pour maîtriser la trajectoire! :eldiablo:

C'est pour ça qu'il est plus facile de faire le malin sur route glissante avec une traction qu'avec une propulsion :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)
C'est pour ça qu'il est plus facile de faire le malin sur route glissante avec une traction qu'avec une propulsion :bigthumbup:

*Rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire* :ange:

ET PIS MEEEERDE :derape:

:icon22: je veux glisser de l'arrière :icon22: (sur route glissante FERMEE mdr)

Modifié par kijako
Posté(e)
*Rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire rien dire* :ange:

ET PIS MEEEERDE :derape:

:icon22: je veux glisser de l'arrière :icon22: (sur route glissante FERMEE mdr)

Mets deux roues-galettes à l'arrière :bigsmile:

Posté(e)

salut les gars et merci pour vos différents conseils. parmi vous il y en avait un qui avait la bonne solution à mon problème ciblé. En fait j'ai permuté mes pneux av et ar et là oh miracle tout fonctionne à merveille. Allez savoir pourquoi le montage de pneux neuf à l'arrière faisait déclencher l'ESP. Bon à savoir à votre entourage et longue vie à forum AUDI

@ plus!!