Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les amis !

Dimanche dernier, j'ai participé au stage que j'avais réservé lors de la commande de ma RS4.

C'était à ce moment le stage le plus abouti disponible, dans la liste des options (610 euros)

RDV sur place à 8H30, 18 participants (1ère déception, ça fait beaucoup de monde!) et quelques accompagnants.

Briefing sur 2/3 bases: position de conduite, freinage progressif/degressif, trajectoires, discours paticulièrement axé sur "rentrer dans un virage avec les freins".

2ème déception, sur la pub du site internet et ma doc reçue, on voyait clairement un instructeur à côté du stagiaire (ben non, les instructeurs seront là pour juger de l'extérieur avec radio embarquée) et l'item talon pointe devait être abordé. Lorsque je pose la question, petite gêne: "euh...c'est à dire qu'on s'est apercu que ça prenait beaucoup de temps, que ça ne s'apprenait pas on en 1 jour, et que ça destabilisait les stagiaires dans la réalisation des exercices..."

Génial! une nouvelle approximation commerciale d'audi...

Après 1H30, direction le circuit (un peu moins de la moitié de la piste de disponible pour le stage)

6 voitures (3ème déception, le stage ne se déroule pas QUE sur RS4...) 2 RS4 Avant freins céramiques, 2 S4 tiptonic (l'interet pour un circuit?), 1 TT V6 3.2, 1 TT 2L FSI. 3 personnes par voiture.

Petite remarque sur les freins céramiques: C'est sans dôute plus endurant, mais je n'ai senti aucune difference d'efficacité avec les miens. Exactement le même mordant. De plus, je n'ai pas apprecié que les étriers avant soient peints en gris et ceux arrières (par ailleurs identiques au modèle de base) peints en noir.

Bref...premier exercice: freinage degrssif en ligne droite. 120km/h, on pile et relache doucement en essayant d'eviter de brusques changements d'assiettes de la voiture, tout en s'arretant à un point précis balisé par des plots. Gentillet, mais utile pour les excercies suivants.

Direction ensuite vers une autre partie du circuit. 3/4 virages, explications sur la manière de les aborder, rentrer sur les freins, etc...là ça devient vraiment jouissif. Je me dis à ce moment que j'ai choisi le mauvais métier. Si je gagne au LOTO, c'est sur, je passe ma vie sur un circuit.

Pause d'une heure pour déjeuner, les installations sont très sympas.

Enfin, reprise l'après midi pour exploiter la totalité de la piste qui nous était accordée....et là, du bonheur...200km/h (en RS4 en tous cas), freinage de dingue jusqu'à la corde, réacceleration.....VROOM!

Le fait d'être 3 par voiture n'a pas été trop gênant, ça permet (en spectateur) une meilleure analyse et plus de recul. Juste prejudiciable sur le temps d'utilisation.

Ensuite, la RS4 est clairement faite pour cette utilisation, les TT également (vraiment très agréablement surpris). La 2L FSI pousse comme la V6, la sonorité en moins, l'avantage du poids en plus. Je prendrais quand même la V6. Les S4 tiptro....une catastrophe, on a l'impression d'avoir 200ch en moins, pas de freins, et cette boite plus faite pour croiser sur l'autoroute que pour une utilisation circuit.

Autre avantage des TT, un pédalier plus adapté au talon pointe. Ayant un peu ralé à ce sujet dailleurs, un instructeur est monté avec moi pour vérifier si ma technique était convenable. J'ai appris tout seul il y a 15 ans, sans jamais avoir eu l'avis d'un professionnel.

Voilà, journée tout de même très agréable malgré ces 2/3 détails facheux. Mais AUDI fait bien les choses, il existe depuis peu un stage Adrenalyne 3 (710 euros, le stage 2 est necessaire), où les instructeurs sont à bord, pour une pédagogie plus approfondie...et le talon pointe y est abordé!

Quelques photos pas terribles, j'ai principalement filmé (45mn en HD). Plus difficile à mettre en ligne.

5987533bf9.jpg

afeefec6df.jpg

dc1141fecf.jpg

bd42931db4.jpg

5c894799ae.jpg

4579d1c73d.jpg

d2dc71edca.jpg

22cd4204a2.jpg

:coucou:

Posté(e)

bravo pour tes impressionset tes photos :malelovies: :eldiablo:

cependant :

- le stage adrenaline 2 n'est pas sur RS4 exclusivement s'est marqué sur la plaquette commerciale

- je m'étais aussi renseigné et effectivement le formateur est en dehors du véhicule

- vivement le stage 3 alors :eldiablo: :eldiablo:

dommage pour les renseignements que tu as pu avoir, mauvaise communication :(

en tout cas ca donne très envie :malelovies: , après l'été je sens que le stage approche :bigthumbup:

Posté(e)

Merci Ritchy pour tes impressions.... :bien: :bien: :bien:

Posté(e)

Sympa comme expérience :bien:

Posté(e)

Cela doit vraiment etre bien sympa!!

Est-il necessaire d'etre possesseurs de RS pour acceder à ce type de stage???

Merci pour tes impressions et photos.

@+

:hello:

Posté(e)

Non, pas besoin d'avoir une Audi non plus, le stage est dispo pour tous.

Posté(e)

Perso j'ai fait l'année derniere a mortefontaine et bon a part le bateme sur l'anneau de vitesse à 275 km/H rien de très différents.

Par contre pas de talon pointe non plus.

Je signe quand ils veulent s'il mette une R8 en stage 3.

Posté(e)

[MODE HUMOUR ON]

Je sais pas si c'est quelqu'un du forum mais je pense qu'il aurai bien besoin d'un petit stage Adrenalyne!!

Video ICI

[MODE HUMOUR OFF]

Posté(e)

Dernier détail, le stage adrenalyne 2 n'est réalisable qu'au Castellet (pas de circuit satisfaisant à Mortefontaine pour les exercices)

Posté(e)
[MODE HUMOUR ON]

Je sais pas si c'est quelqu'un du forum mais je pense qu'il aurai bien besoin d'un petit stage Adrenalyne!!

Video ICI

[MODE HUMOUR OFF]

OUH OUH OUH tu m'étonnes , pour avoir eu un Z avant ma RS4 je peux te dire que pour que la Z soit devant en sortie de virage faut vraiment que le gars en RS se soit planté entre les pédales de frein et l'accélérateur ................................. :bigsmile:

@Ritchy => Pas l'air trop top ces stages , vais quand même réfléchir avant de dépenser 600 € ..............

Posté(e)

on l'a toujorus dit sur un circuit la puissance n'estp as toujorus le plsu importnat la preuve par cete vidéo.... ici le pilote n'assure pas alors qui l'a la voiture pour mais bon.... à sa place j'aurait probabklement pas fait mieux.... peur de la bousiller ma titine...

Posté(e)
[MODE HUMOUR ON]

Video ICI

[MODE HUMOUR OFF]

d'apres les commentaires le proprio du rs4 est phil S3 il me semble l'avoir deja croisé sur ces forums (rs2 gris a l'epoque je crois)

Posté(e) (modifié)

Ouai et celui de la "Z" => VegitoDegwada il me semble=> un habitué du forum 350Z"my350Z.fr" qui traine beaucoup sur circuit ............. et aurevoir la RS4 :bigsmile:

Modifié par TONIO68
Posté(e)

Tonio> petite rectif c'est pas notre vegito mais sZyman en cab noire ;)

mais habitué des circuits aussi ;)

Posté(e)
Tonio> petite rectif c'est pas notre vegito mais sZyman en cab noire ;)

mais habitué des circuits aussi ;)

Yes il y avais marqué vegito sur la vid , ca m'a induit en erreur ................ :bigthumbup: Mais belle lecon de pilotage quand même !!!!!