Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

oui, mais j'en suis pas encore a être capable d'usiner mes propres plaques. Je vais déjà tenter de boucher la vanne avec une vis, j'm'en vais trouver ça en ville tout à l'heure. J'espère juste ne pas avoir de voyant qui s'allume après. Enfin de toute façon, ça suffira à me fixer.

Posté(e)

Allez, durite de vanne EGR bouchée avec une vis de 6x40, et verdict... C'est pas ça... :(

Bon, mais je suis content de l'avoir fait, ma titine me parait toute légère d'un coup ! :bigthumbup: et tout ça sans avertissement au tableau de bord, que du bonheur ! J'ose même pas imaginer le bien que ça doit faire de faire sauter le catalyseur, mais malheureusement mon copain mécano n'a pas voulu me laisser faire, il pense que ça va tout faire foirer... Je trouverai bien un jour quelqu'un pour m'aider sur ce coup là...

Bon, mais voilà, j'en suis toujours à la case départ ! Donc je recommence du début :

J'avais commencé à supputer qu'il s'agissait d'un bruit d'injecteur, mais aucun code défaut au VAG-Com, est-ce qu'il pourrait s'agir d'un injecteur un peu encrassé ? Et dans ce cas là, est-ce que les nettoyant injecteurs sont efficaces ?

Car je pense que ça vaut le coup d'être tenté, non ?

Posté(e)

Salut FLOTIX,je vois que tu es toujours a la recherche de ce bruit,le fait d'avoir changé l'huile ne l'a pas reduit?,n'ayant pas entendu ce bruit c'est difficile de t'aider,les symptomes me font toujours penser a des poussoirs hydrauliques defectueux,mais bon tes amis mecano auraient tout de suite detecté un problème de poussoirs(enfin je pense),ne serait ce pas une fausse idée de ta part ce bruit?,bon courage pour la suite :coucou:

Posté(e)

J'avoue que je pourrais finir par penser que je divague, mais en même temps que les mécanos qui l'essayent ne s'en aperçoivent pas est assez facile à comprendre car le phénomène est discret et qu'il s'entend hors charge et je sais comment il essayent les voitures, c'est plutot l'inverse ! :rolleyes:

S'il s'agissait de poussoirs, je pense qu'ils auraient entendu en effet et cette voiture n'a fait que de l'autoroute, ce serait donc assez étonnant à ce kilométrage, mais bon sait-on jamais... A mon sens, ça a plus à voir avec la distribution ou l'injection. En plus si poussoirs cela était, une huile légèrement plus visqueuse (comme dans mon cas) aurait réduit le phénomène, mais il n'en est rien...

Alors fausse idée ou pas ? La question reste entière, mais je suis sûr que ce bruit se fait plus présent qu'il y a 15000km.

Est-ce que tu penses qu'un injecteur pour être obturé par une merde ou de la calamine sans faire de defaut au VAG-Com ? Dans l'optique de vérifier ce point, est-ce une bonne idée de mettre un additif nettoyant injection dans le gazole ?

Posté(e)

RE,les symptomes d'injecteurs defectueux sont plutôt des cognements assez sourds,mais bon,n'ayant pas entendu ce bruit c'est difficile a dire,franchement je ne vois pas,bon courage pour la suite :coucou:

Posté(e)

Allez, je vais finir par saouler tout le monde mais me revoilou pour la suite !

Bon, premièrement, voilà qu'au bout du 3ème démarrage, finalement le voyant moteur orange s'est affiché au tableau de bord... Ce qui signifie que je ne peux pas rester en configuration EGR débranchée (mon moteur est le V6 163cv)... Bon, je rebranche donc, mais le voyant ne s'éteint pas, va-t-il rester comme ça ou va-t-il finir par s'éteindre ? Pasque je suis embêté du coup... <_<

Ensuite, je vais apporter des précisions pour peut-être mettre la puce à l'oreille de quelqu'un concernant mon comportement moteur...

- C'est la 3 ou 4ème fois que la voiture ne démarre pas au 2ème tour de démarreur mais au 4 ou 5ème

- Le phénomène me semble-t-il peut se faire plus ou moins présent selon le jour

- Pour essayer de décrire plus précisément, je dirais qu'en dehors d'un bruit de cliquetis que j'entends des fois bien mieux en décélération sur les régimes de 2000 à 1500 tr (mais pas en décélération franche, il faut que j'appuie u peu sur la pédale quand même), le moteur me semble ne pas tourner parfaitement rond (attention c'est peu sensible, je pense qu'un passager ne le sent pas, car c'est surtout la pédale d'accélération qui me le transmet), cette sensation au contraire du bruit en question est sensible en permanence dans la pédale.

- Quand je parle de cliquetis, je ne sais pas si le terme décrit correctement le son produit, car le bruit s'entend en arrière plan, de façon assez sourde, pas un son clair (c'est pour cela qu'il faut prêter l'oreille).

Je rappelle que le phénomène est très discret, mais il y a tout de même un petit truc c'est sur. Le moteur sinon tire très bien et j'ai l'impression depuis la vidange (même EGR rebranchée) qu'il ne fume pas.

Alors, toujours pas d'idée ? Tous les mécanos me conseille de faire mes pleins en station et pas en grande surface car un mauvais carburant pourrait être à l'origine. Je doute que cela puisse influencer à ce point le comportement, mais je vais tenter sur 2 ou 3 pleins pour voir si le phénomène s'atténue ou non.

Posté(e)

Bonjour. Le probleme ressemble fort a un bruit de poussoir hydro. J'ai eu le probleme sur le V6 AFB (150cv). Au commencement 1 ptit clic-clic-clic discret et avec le temps le bruit est devenu plus sourd. Le probleme s'est agrave car le culbuteur a finit par tomber de la tete du poussoir!!! La tete (minuscule et arrondie) s'use avec les kilometres (les plus usees pour moi dans le haut des culasses, interieur du V) et finit par casser. Resultat: 1 arbre a came a remplacer car attaque par le culbuteur tombe sur le cote. Beaucoup de chance de ne pas avoir casse le moteur. J'attendais pour faire la revision des 240000 kms, mais ai du tout demonter aavant 200000. J'en ai profite pour faire l'embrayage comme j'ai sortis le moteur. J'ai de plus casse une bougie de prechauffage dans la culasse, donc demontage et refection + controle des injecteurs. Le tout, par mes soins, +-2200 Euros de pieces. Mais 1 moteur quasi neuf et beaucoup plus silencieux a l'arrivee.

Donc: controler de VISU les tetes de culbuteurs avant la casse. C'est bien moins cher.

Mon avis perso.

A+

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas si je l'ai deja dit ici, mais:

graissageculasseslv8.jpg

Bon courage

PS: moteur AFB...

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je suis prorpio d'1 A4 avant de 06/2005 2.5 V6TDI et j'ai les mêmes cliquetis. la voiture a 86000kms. Je suis en LL mais je pense passer en périodicité normale.

Pensez-vous qu'un problème de poussoir hydro peut survenir à un tel kilométrage? <_<

Je vais faire la vidange bientôt pour voir si ça change car le LL m'indique encore 25000kms avant passage au garage.

Posté(e)

Cette histoire de poussoirs me fait un peu froid dans le dos (eu égard aux frais que cela pourrait engager...), cela dit je trouverais cela assez étonnant, d'autant que :

- Aucun signe à froid mais seulement à température

- pas de bruit en charge ou au ralenti

Je viens d'effectuer un plein en ecxellium, je vais faire de la route en fin de semaine (2500 km), je verrai si quelque chose change, car je crois que les additifs de ce carburant contiennent des détergeants supplémentaires qui pourraient nettoyer un peu l'injection.

Fred38 : ta remarque m'intérresse beaucoup, seulement il ne me semble pas que les long trajets aient la moindre influence, sauf que de toute façon il ne faut pas rouler vite pour s'en rendre compte car à partir de la 4ème, les bruits de roulement et aérodynamiques couvrent le son du moteur. Ceci dit, compte tenu de l'apparition de bruit, je m'étais demandé si il n'avait pas de rapport avec les différences de pression d'huile justement, pourrais-tu être plus prolixe sur le sujet pour comprendre à quoi servent ces clapets ?

glem : le passage en entretien normal dans mon cas ne change rien, mais cela m'a rassuré de faire la vidange car dans l'hypothèse où mon moteur souffrait en LL, j'étais un peu stressé. Finalement, il avait l'air d'aller bien. Des poussoirs à 86000, là je pense que ce serait vraiment pas de bol. Déjà que je doute très fortement pour moi à 178000km. Au passage, nous devons avoir strictement la même génération de moteur V6 tdi car la mienne date du 29 octobre 2004. Or, sur un autre post, certains m'avaient répondu entendre un bruit (peut-être) similaire sur le même moteur, dont une personne qui avait entendu ce bruit suite au changement de l'injecteur pilote (G80 de mémoire).

D'où une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut, ce bruit est lié aux dernière séries de G80 et est peut-être sans conséquence, enfin moi, ça m'arrangerait ! :bigsmile:

Ceci étant dit, il faut quand même admettre que roulant beaucoup (sauf en ce moment), j'ai déjà fais 18000km depuis que j'ai remarqué ce bruit (qui existait peut-être déjà avant sans que je m'en rende compte puisque j'ai acheté la voiture à 150000km) et que la voiture se porte très bien sans réelle évolution, car quand je dis que le bruit s'est fait plus présent, il peut tout bonnement s'agir des carburant utilisés + échéance vidange...

Bref, j'essaie de me rassurer mais aussi de relativiser, car un V6 qui fait de l'autoroute et qui a 2,5 ans ne peut pas être comparé à un moteur qui à 10 ans et qui n'a fait que de la ville, même à kilométrage identique, donc je reste toujours aussi perplexe sur les poussoirs. Enfin, je rappelle que le changement d'huile n'a absolument pas modifié ou atténué le bruit (pourtant vidange vidange et passage de 0W30 à 5W40). J'avais aussi testé un additif pour poussoirs Bardhal sans aucune différence. C'est en ce sens que penche plutôt pour quelque chose en rapport avec l'injection ou même l'admission (moins probable).

Mais merci pour les témoignages, tout ceci est plus qu'intéressant !

Posté(e) (modifié)
Fred38 : ta remarque m'intérresse beaucoup, seulement il ne me semble pas que les long trajets aient la moindre influence, sauf que de toute façon il ne faut pas rouler vite pour s'en rendre compte car à partir de la 4ème, les bruits de roulement et aérodynamiques couvrent le son du moteur. Ceci dit, compte tenu de l'apparition de bruit, je m'étais demandé si il n'avait pas de rapport avec les différences de pression d'huile justement, pourrais-tu être plus prolixe sur le sujet pour comprendre à quoi servent ces clapets ?

Bonsoir,

Difficile d'être plus prolixe que la doc officielle, mais je vais donner mon interpretation.

J'imagine que la pompe delivre un débit d'huile d'intensité variable (dans son cycle), que la consommation d'huile est variable en fonction des positions relatives des pièces en mouvement, resultat, pendant chaque tour moteur, il y a une pression max et une pression min.

Ces clapets permettent de maintenir la pression d'huile dans les 2 culasses au dessus de la pression mini du circuit de graissage, un peu comme par effet "diode+condensateur" (pour ceux qui sont + electrique que garagiste...).

Je ne connais pas l'effet des produits de type "additif pour poussoirs Bardhal" sur ces clapets, personnellement je n'aime pas ces produits, je trouve qu'ils encrasses plus le circuit de graissage qu'autre chose, enfin c'est mon avis et il n'engage que moi.

Modifié par Fred38
Posté(e) (modifié)

Bonjour, je tombe sur ce sujet et je voulais faire part de mon expérience, j'ai le meme phenomene sur mon A4 V6 TDI de 2001, un cliquetis dont l'intensité augmente avec la vitesse.

Je suis sallé chez VAG a l'époque, il y a 2 années, avec 250 000km au compteur, ils gardent ma voiture et me la rende 2-3h apres en me diagnosticant une culasse "en fin de vie", hors une culasse, c'est soit ca casse, soit ca marche, cela ne s'use pas, a proprement parler.

Je suis allé voir mon garagiste qui m'a dit que c'était un probleme de poussoirs.. en mettant une huile + epaisse, le probleme s'atténuait. Si tu rajoute des complement comme Wynns injecteurs par exemple, ca peut atténuer le bruit.

Aujourd'hui, la voiture a 297 700km, elle roule toujours aussi bien.. Le bruit est toujours présent, il fait parti du quotidien...

C'est vrai que l'histoire des culbuteurs, ca fait peur.. moi je touche du bois aussi...

Mais bon parfois, on est trop méticuleux, a entendre des bruits quasi inaudibles pour les autres... :coucou:

Modifié par Pat 95
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, alors me revoici toujours interrogatif, je souhaitais avoir un avis compte tenu des éléments suivants :

- Le bruit de claquement est moins présent aujourd'hui, est-ce que les 3 pleins de total excellium ont joué un rôle ???

- J'ai essayé de prendre un peu de recul sur mes symptômes, je suis pratiquement sûr qu'il ne s'agit pas de poussoirs, je pense que c'est ma description du bruit perçu qui est mauvaise et j'imagine très bien quel bruit pourraient produire des poussoirs fatigués. Pour moi, je rapproche réellement cela d'un cognement d'injection, que je perçois donc moins en ce moment mais habituellement seulement à certains moments.

- J'ai écarté du coup les problèmes de pression d'huile qui je pense entraineraient l'allumage du témoin au tableau de bord, voire des défauts au VAGCOM

-> Question N°1 : Là dessus, je me demandais si une simple fuite sur une durite pourrait entrainer ce genre de désagrément ?

Comme ce phénomène est moins perceptible après 3 pleins de carburant différent, cela pourrait donc se situer au niveau de l'injection, mais sans code défaut, c'est assez étrange, non ?

Bon, mais voilà de nouveaux éléments :

- Même si le bruit est moins perceptible, je rappelle (et il peut s'agir d'un autre symptôme isolé) que je perçoit une sorte de "vibration" dans la pédale d'accélérateur, ceci à tous les régimes, c'est pas une grosse vibration, c'est léger et cela ressemble à un petit frottement de roulement, sauf qu'en roues libres, on ne le perçoit pas. C'est vraiment très léger et perceptible en faible charge, si j'appuie franchement, je sens que le moteur est plus rond.

-> Question N°2 : Est-ce qu'un roulement de galet tendeur de la courroie pourrait se faire sentir ?

- L'autre jour, en passant fenêtres ouvertes près de murs en pierre, j'ai entendu, en passant sur des bosses, un petit bruit de ferraille, comme un bout de céramique qui bougerait dans le catalyseur, mais faible (un tout petit bout ?)

-> Question N°3 : Est-ce que cela peut avoir un rapport avec les symptômes précédemment cités ?

Bon, je conçois que mon problème ne puisse pas être résolu par écrit, vu la difficulté de diagnostic, mais avoir des avis peut me permettre d'aller dans le bon sens dans mes recherches.

Enfin, dernier détail, à plusieur reprises ma titine n'a pas démarré au quart de tour, mais seulement au bout de 4 ou 5 tours de démarreur et à froid seulement. SImple problème de bougies de préchauffage ou lien probable avec le reste ?

Merci

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Si tu dis que cela provient de l'injection, je te conseille un produit de nettoyage injecteur (la Unli il va pas etre content :bigsmile: ) car peut-etre un de tes injecteurs est en partie bouché ET/OU en fin de vie, d'ou ces tremblements dans la pédale (combustion incomplète et qui encrasse ton moteur par ailleurs!)

Cela expliquerait egalement tes démarrages difficiles, encore que je ne connais pas bien l'injection du V6 TDI donc je ne peux etre certain, je prefere que d'autres te fixe la-dessus (Fred38 :rolleyes: )

Mais si ta voiture démarre mal uniquement a froid, le préchauffage est sans doute en cause je pense.

Pour la céramique, je ne crois pas qu'elle puisse se détacher comme cela...a voir donc.

Par contre au ralenti tu as un bruit dans l'échappement ? (car sur ma 80 les silentblocs sont foutus et du coup le pot d'échappement vibre au ralenti, pourtant ca ne se voit pas à l'oeil nu)

Bref moi je penche pour l'injection maintenant, j'attends l'avis des experts :coucou:

edit : d'ailleurs si avec des carburants de meilleure qualité le bruit s'atténue, ma piste me semble plus pausible :D

Modifié par audidriver
Posté(e)
(la Unli il va pas etre content :bigsmile: )

:eldiablo: :eldiablo: :eldiablo: ===> :icon28: :icon28: :icon28: :bigthumbup:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je pense que ton probleme est trop fin pour être réglé a distance, enfin en ce qui me concerne...

Bon courage

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je viens ajouter un peu d'eau au moulin...

Tout d'abord, voici un topic sur FA qui traite de façon très claire des symptômes me concernant, j'ai d'ailleurs essayé de relancer le topic en vain sous le pseudo KoOziA : http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet410186.htm (dernier message)

Je cite pour ceux qui ont la flemme de parcourir le topic :

"[...] j'ai une a6 tdi 180 quattro model 2000 avec 160000 kms, le matin a froid, pas de soucis, le silence ( pesque ) total. le soucis c'est un peut plus tard, en effet dès que la temperature d'eau s'aproche des 90 degres le moteur change radicalement de bruit, c'est comme si je roulais sans capot ni calfeutrage moteur. c'est surtout a mis regime, a pleine acceleration ce bruit disparait et la puissance est bien presante [...] j'ai l'impression de rouler dans un vieux renault trafic des annees 80. je ne comprent pas. de 0 degre a 85 degres c'est du velour"

Ensuite, voici deux photos :

La première montre le bloc moteur :

img4313cb5.jpg

J'ai entouré en rouge tous les endroits recouverts étrangement de suie... D'où cela peut-il provenir ? Est-ce un indice ?

Celle-ci montre le cache moteur avec entouré encore en rouge un dépot de suie :

img4315vc1.jpg

Est-ce que cela peut faire avancer le schmilblick ?

J'ai tout de même le sentiment que le moteur devient de plus en plus sonore dans son ensemble et ce bruit de camion, je le perçois maintenant aussi à froid, par contre toujours pas sur le ralentit...

Help... :(

J'aimerai bien régler le problème quel qu'il soit, mais il me faudrait de nouvelles pistes. Est-ce qu'il serait possible que mon catalyseur soit bouché ? Est-ce qu'une éventuelle défaillance turbo pourrait en être la cause ?

Posté(e)

Salut,

Moi aussi je note que mon moulin fait plus de bruit qu'avant et qu'il me semble plus "lourd" à la conduite.

Je pense personnellement au catalyseur qui doit etre encrassé ... peut-etre est-ce également ton cas ?

Je compte le faire courant de cette automne (il faut que je trouve une fosse) ... je te dirais ce qu'il en est ;-)

A+

Posté(e)

:coucou: En enlevant bien sûr le bruit de FLOP FLOP il y a peut ètre un indice dans ce post,c'est a dire l'usure arbres a cames et basculeurs,sur certaines photos tu trouveras peut ètre ton bonheur ou malheur,ici :coucou:

Posté(e)

Salut,

concernant les suies présentes sur la pompe d'injection (photos), j'ai eu le même souci l'été dernier, il s'agissait de la conduite reliant la vanne EGR et la tubulure d'admission qui s'était éventrée avec la pression: les gaz d'échappement (EGR ouverte) s'échappaient par cette fente pour souiller l'environnement moteur, avec un bruit sourd et une moindre puissanc à la chée!! rémède: j'ai supprimé la vanne et cette conduite et mis des tôles en remplacement. depuis le moteur est moins mollasson à bas régime!

Posté(e) (modifié)

Oups làlà...

1) Bon, dans tout cela, je dirais qu'en effet la suie ne peut à priori provenir que de la tubulure de l'EGR, c'est avant tout la réponse que j'attendais. Le mieux aurait été qu'on me dise que le bruit plus important du moteur était lié à cette fuite et là j'aurais crié victoire ! D'ailleurs, j'ai lu sur un post que l'on pouvait boucher cette tubulure avec une simple canette de Coca, est-ce vrai ? Car dans ce cas, rien ne m'empècherai de le faire moi-même... Mais il me faudrait un tuto. En effet, j'avais essayé de bouché la durite de dépression, mais si la vanne est bloquée en position ouverte d'abord cela ne sert à rien, et puis de toute façon, cela a allumé un voyant de défaut au tableau de bord avec probablement à la clé un mode dégradé... Donc j'ai du rebrancher.

2) Pour l'éventualité du catalyseur bouché, j'y ai sérieusement pensé, en me disant que cela pouvait expliquer facilement une fuite de l'EGR en gaz de recyclage à cause d'une surpression (retour de gaz d'échappement), entrainant pourquoi pas les légères vibrations ressenties dans les pédales et le levier de vitesse et un bruit changé. A vrai dire, tout collait là encore et c'est compatible à 100 % avec le point N°1. De là, question au passage : sur mon modèle, si je vire le cata, cela va-t-il faire apparaitre un défaut moteur (y'a-t-il une sonde) ?

3) Problème évidemment bien plus ennuyant celui concernant l'éventuelle usure des cames... Alors là, je suis embêté à plusieurs titres... D'abord parce que cela rime avec délestage de portefeuille en bon et due forme et puis parce que je vais entamer une saison de déplacements importants (40.000 km entre janvier et juin), donc je vais passer à la casserole incessament sous les pneus donc.... Dans le post vers lequel tu me renvoie s.quattro, je lis 2700 € de réparation alors même que bdele fait lui-même le démontage... Ca me fait peur tout de même, car à combien reviendrait le changement des arbres à cames, des poussoirs et la distribution (qui a été faite il y a 35.000km...) dans mon cas en payant toutes les heures dues à un petit garagiste ??? Ca sent le pâté cette affaire...

Modifié par flotix
Posté(e)

Bonsoir,

Concernant l'abblation du catalyseur, il n'y a pas de souci particulier, car il ne comporte pas de sonde: J'ai vidé le mien car il été sérieusement colmaté (Longue saignée sur le dessus à la disqueuse, suppression de la cérémique et soudure de la saignée)

Mon V6 a retrouvé une vigueur incroyable à haute régime, une baisse en légère baisse, une sonorité inchangée, et un passage au controle technique sans problème.

Pour moi, il n'y a pas photo: EGR et catalyseur sont les cancers de nos mécaniques!!

Posté(e)

Merci pour l'info, faudrait-il encore que j'arrive à convaincre mon pote garagiste de me vider le cata. Car à la dernière révision, il a refusé de me le faire de peur de faire apparaitre un code défaut...

Posté(e)

Bon, RDV pris avec mon garagiste, j'ai fais mes comptes pour prévoir le pire au niveau réparations... Je lui ai parlé d'une éventuelle usure des cames. Lui me parle de pannes plus fréquentes qui peuvent avoir ce genre de conséquences : prise d'air au niveau de la pompe d'injection connue sur V6 tdi, avec moteur de plus en plus bruyant + claquement comme un vieux moteur foutu. Est-ce que cela vous parait plausible ? Et quel est le coût de remplacement d'une pompe d'injection ? Parce que parti comme c'est parti si les réparations doivent être onéreuses, j'ai intérêt de tomber juste du premier coup... Sinon, je vais être condamné à garder cette voiture jusqu'à la fin 2008 pour amortir le bazar...

Nouvel indice : Les sortes de petites vibrations ressenties dans la pédale et le levier de vittesse (ressemblant à un frottement de roulement je rappelle) sont plus ou moins présentes selon les démarrages. Souvent, je peux prendre la voiture froide, ne quasiment rien ressentir même à chaud, puis m'arrêter une heure, reprendre la voiture et ressentir bien plus distinctement ces espèce de petites vibrations désagréables avec à la clé une sonorité moteur modifiée (moins rond, moins onctueux), surtout avant 2000 tr/min.

... Truc de ouf mon affaire hein ! :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

coucou

moi je trouve que ça ressemble pas mal à l'usure des AAc et cames

tu devrais, par le bouchon de vidange (moteur froid bien sur ), pouvoir le sentir

moi je n'avais pas le clic clic mais j'ai vu une autre A4 qui était plus atteinte et qui avait le clic clic

l'usure peut se sentir au doigt

interieurculasse96iv9.jpg

interieurculasse99gu4.jpg

interieurculasse97nx8.jpg

interieurculasse98sm1.jpg

ma petite réparation

euhh j'me suis p'tet enflammé sur ce coup là

c'est surement trop étroit

demontage92ib7.jpg

Modifié par bdele
Posté(e)

Bon, merci pour ton témoignage, je trouvais aussi qu'il y avait de grandes similitudes. Je reviens de chez mon pote garagiste (enfin :unsure: , après avoir fait et refait mes comptes pour voir si je pouvais supporter une lourde réparation). Premier constat à l'arrêt, capot ouvert pour lui la pompe fait beaucoup de bruit. Second constat, une vibration se fait sentir sur les tubulures des 3 injecteurs de droite, il y a donc une résistance anormale. Essai sur route et enfin quelqu'un entend bien ce que j'entends :) ... : Bruit de camion, le moteur ne "ronrone pas" selon ses termes.

Bon, il m'a rassuré en me disant que pour lui rien à voir avec une usure des cames ou des poussoirs. Il pense qu'au moins un injecteur fait des siennes et rend la pompe bruyante. RDV demain, je lui laisse la voiture, passage VAG-Com puis il démontera les 3 injecteurs pour les montrer à un dieseliste pour vérif. Ensuite, soit on règle le problème comme ça, soit la pompe elle-même est en cause... Et là... :( moins de roros dans ma tirelire... Car déjà 1500 € de pompe à injection plus MO...

Bon, je vais croiser les doigts pour que ce ne soit qu'un injecteur, comme ça, j'en profite pour faire changer les 4 amortos, ça lui fera un bien fou !

Suite des aventures donc dans quelques jours

Posté(e)

de toutes façons ce n'est pas tres long au pire d'ouvrir les couvres culasses pour regarder

j'espère pour toi que ce n'est pas tres grave

Posté(e)

J'espère aussi, d'autant que l'immobilisation risquerait d'être longue dans ce cas... Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est comment une voiture comme la tienne (200.000km en 4 ans) peut présenter une usure des cames... Car sauf erreur de ma part, réaliser un tel kilométrage se fait sur autoroute, donc à vitesse stabilisée et à température. C'est quand même incroyable...

Moi par exemple je vois bien la différence, j'ai acheté la mienne à 150.000km fin février 2007 (la voiture datait de novembre 2004), je lui ai mis presque 30.000 km d'un coup jusqu'en juin (donc que de l'autoroute), mon soucis a très peu évolué pendant ce temps. Là depuis la rentrée je fais beaucoup de ville et peu de kilomètre et mon problème s'est rapidement aggravé (bruit de camion bien présent), preuve s'il en est que l'usure entre ces 2 modes d'utilisation est aux antipodes.

Alors merde, des arbres à cames qui s'usent dans ces conditions, il y a de quoi douter de l'usinage des pièces et donc de la responsabilité de Audi...

Posté(e)

je pense que le long life n'y est pas étranger

les poussoirs hydroliques ne doivent pas avoir une lubrification optimale

et faire les vidanges tousles 30 000 n'arangent à mon sens rien

maintenant je fais mes vidanges tous les 10 000 comme j'ai toujour sfait sur toutesmes voitures avant

sinon je ne suis pas un caas isolé, en recherchant sur le net j'en ai trouvé quand même un certain nombre qui avaient eu ce problème, et d'autres qui s'ignorent car ne font pas attention au moindre bruit de leur voitures

pour rappel les pièces étaient dispo chez audi alors que chez un géénraliste (spécialisé quand même dans les pièces moteurs) il fallit 8 jours mini de délai)

le garage qui m'avait diagnostiqué la culasse était en train de refaire une A4 de 175 000 qui avait tes symptomes et il attaquait ensuite une passat ....

Posté(e)

Oui, je veux bien admettre que le long life puisse présenter un "risque" plus important, mais encore une fois, même dans ces conditions, une huile de mauvaise qualité ou des intervals trop long ne suffisent pas à mon sens à expliquer une usure en utilisation autoroute, à moins de rouler pied au plancher en permanence, et encore... Ensuite, si ces huiles ne remplissaient pas leur "mission", je ne pense pas que tous les constructeurs les utiliseraient. Si des intervals éloignés de vidange représentent un argument commercial (et encore, économiser 150 € tous les 15000 km me parait bien maigre au regard du coût que représente une voiture à l'usage), une fiabilité en chute libre des motorisations est loin de représenter un argument de vente...

Mais bon, je veux bien tout entendre... Et par prudence, je suis moi aussi passé à l'entretien traditionnel.

Bon mais revenons à nos moutons !!! :)

Je viens d'avoir des nouvelles me concernant ! Contre toute attente et en dépit de l'absence (il y a certes quelques milliers de kilomètres) de code défaut au VAG Com chez Audi, j'ai bien 3 injecteurs KO... Et bien :blink: ! Mes tous premiers doutes concernant l'injection étaient finalement fondés. Je crois que ce qui a compliqué le diagnostic, c'est que la voiture ne m'a jamais vraiment semblé fumer anormalement.

Bon, j'ai décidé de tous les changer pour être tranquille... Douloureuse aux alentours de 850 € ttc quand même pose comprise, mais c'est tout de même une demi-victoire si mon problème est résolu après cela, car je songeais déjà à une réparation de 2000 ou 2500 €...

Allez, demain il m'estime le remplacement des amortos et je pense qu'on va lancé ça du coup, vu que j'étais préparé psychologiquement à cassé mon petit cochon ! :bigsmile: ... Et à 185000km, c'est pas du luxe à mon avis ! Même pour une utilisation autoroute !