Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

V6 TDI


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une A4 TDI de novembre 2004, c'est un V6 de 163cv qui a maintenant 160.000km. J'ai l'impression qu'elle me fait un léger clac clac clac entre 1500 et 2000 tour minute, mais seulement en accélération quand la voiture avance (quand le moteur tracte), même à chaud. Je l'entends aussi quand je démarre sur le couple sans accélérer pendant quelques instant quand le moteur doit descendre sous son régime de ralenti. J'ai l'impression qu'elle me fait ça depuis très peu de temps (500km).

 

A l'époque où mes parents avaient une volvo break avec un turbo diesel 6 cylindres à plat, il arrivait de temps en temps que le moteur fasse ce genre de bruit (ma mère disait qu'elle le trouvait plus bruyant), le garagiste réglait un truc et puis plus rien, tout rentrait dans l'ordre.

 

En lisant un peu sur le web, j'ai trouvé que cela pouvait par exemple être du à un mélange trop riche (filtre à air bouché ?) ou encore à un déréglement des culbuteurs. Enfin comme j'y connais pas grand chose en mécanique, je comptais sur un éclairage ,pour débutant ! :bigsmile:

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, me revoilà 9.000km plus tard avec toujours mon "problème" de clic clic que j'entends entre 1500 et 2000 rpm à l'accélération, le son est plus présent aujourd'hui qu'il y a 9.000 km. Je n'ai pas de problème lié, si ce n'est une légère baisse de puissance (bien que ce soit assez subjectif) et une légère hausse de consommation (mais est-ce lié ou s'agit-il de mes nouveaux pneus ?). Sinon, toujours un vrai bonheur, mais j'avoue que je me passerais bien de ce bruit parasite...

 

A votre avis, peut-il s'agir d'un décalage de la pompe d'injection ? D'un injecteur défectueux ? D'un problème d'électrovanne ? D'un filtre à air à changer ? Des poussoirs hydroliques ?... J'avoue que je préfère avoir une idée de la cause avant de l'emmener dans un garage ou l'on risque de tout me changer à prix d'or...

 

Je rappelle que ma voiture à 169.000km, V6 tdi de 2004 n'ayant fait que de l'autoroute, en longlife (mais j'ai un doute sur le respect du dernier entretien à part vidange et distribution à 152.000 km). Ce bruit n'est perceptible en fait qu'à chaud, pas à froid et n'apparait qu'en accélération moyenne entre 1500 et 2000, pas au dessus ni en accélération franche...

 

Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'éclairer un peu s'il vous plait ???

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FLOTIX,c'est difficile pour nous de faire un diagnostic sans entendre ce fameux bruit,s'il ne le fait qu'a chaud,ça pourrait ètre un problème de poussoirs hydrauliques,ou mauvaise indice de viscosité de l'huile,mais bon,tu devrais entendre ce bruit au ralenti aussi(a chaud),est ce que ta voiture fume? car tu parles des injecteurs;filtre a air; ect....as tu un doute sur l'entretien?,voilà peu ètre une piste,sous reserve quand mème,tiens nous au jus,bon courage :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

 

Oui, je sais que c'est difficile de se rendre compte sans entendre le bruit, c'est un petit clic clic aigu qui suit le régime moteur seulement à certains régime. Toujours à l'accélération (sauf accélération franche). A chaud mais pas au ralenti. Tout ceci a tendance à m'aiguiller plutôt vers les injecteurs ou la pompe. Je crois, mais là encore difficile d'être objectif, que la voiture fume un peu plus quand j'appuie franchement sur l'accélérateur, mais du rétroviseur, pas facile d'apprécier si c'est beaucoup ou peu, en tout cas c'est la fumée grise/noire caractéristique du diesel. Pour l'entretien, j'ai tout l'historique mais pour le dernier entretien qui comprenait la distrib, je n'ai pas de facture de filtre à air par exemple, et je doute d'autant plus que mon filtre d'habitacle est mort (aération humide sans clim). L'huile par contre parait tout à fait normale et l'ODB m'indique le prochain entretien dans 14.000 km (et vu la vitesse ou l'échéance baisse, ça risque d'être 20.000 km en réalité), mais je vais peut-être avancer la chose dès que j'aurai un trou dans mon activité pour pouvoir laisser la voiture.

 

Est-ce que cela précise un peu la chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des doutes sur l'état de ton filtre a air,remplace le,mais sincèrement je doute qu'il y est un lien avec ce bruit,mème au niveau fumée ça n'a pas l'air flagrant d'aprés ce que tu dis,des injecteurs avec une mauvaise pulverisation vont donner des cognements plus ou moins pronocés suivant les différents regimes mais pas du clic clic aigu,donc injecteurs et pompe a injection peuvent ètre difficilement mis en cause,tiens nous au courant sur lévolution de tes recherches,bon courage :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense peut-être à un problème de lubrification sur les poussoirs hydrauliques. Le long life c'est bien mais passé un certain kilométrage, je pense qu'il faudrait revenir à des échéances de vidange plus rapprochées et à une viscosité de l'huile plus adaptée.

 

Fred :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah zut, si tu me dis que les injecteurs présenteraient un symptômes différent, me voilà en case départ à nouveau. Flûte ! Bon, vu l'évolution depuis 9000km, je doute qu'il s'agisse de quelque chose de grave, mais je serai plus rassuré une fois que je connaitrais l'origine. Et si je l'amène en concession, il y a des chance de trouver un code défaut ? En fait, ce qui me fait peur, c'est que c'est exactement le genre de soucis dont on ne trouve pas l'origine du premier coup, avec à la clé des frais pour rien...

 

J'ai la trouille les gars... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit disparait-il lors du parcours sur de longue distance ?

 

Excellente question, je dirais non, sachant bien évidemment que je n'entends pas ce bruit sur autoroute puisque je suis en vitesse stabilisée à plus de 2000 rpm, en plus les bruits d'air cacheraient ce bruit s'il existait à une telle vitesse... Je l'entends à nouveau en arrivant à destination lorsque je passe mes rapport à basse vitesse.

 

 

Moi je pense peut-être à un problème de lubrification sur les poussoirs hydrauliques. Le long life c'est bien mais passé un certain kilométrage, je pense qu'il faudrait revenir à des échéances de vidange plus rapprochées et à une viscosité de l'huile plus adaptée.

 

Fred :coucou:

 

J'ai pensé à cette éventualité, mais ce serait venu comme ça d'un coup vers 160.000km ? Ce serait assez étonnant vu que justement je fais très attention au temps de chauffe du moteur avant de me faire plaisir... Mais bon, admettons. Le seul truc, c'est que c'est encore un des trucs les plus chiants vu que je roule beaucoup, ça m'obligerait à des révisions tous les 2/3 mois presque... Galère... Mais bon, vous me direz j'ai qu'à avoir une voiture plus récente... Mais vu que je débute un peu mon activité, pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton niveau d'huile se situe où?

 

Fred :coucou:

 

Je vérifierai demain, avant de reprendre la route, mais à 160.000km, quand le clic a commencé, le niveau était bon (max).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pb G80, injecteur pilote HS. Contrôle au vag tu auras ce code défaut.

 

Tu trouveras les symptômes en recherchant dans le forum ; leger perte de puissance (carto en mode prog de secours), claquement entre 1500 et 2300 tr, voiture moins vive à bas regime et conso en hause.

 

Cout env. 500 € monté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... :icon22: ... Avec une telle précision sur la description des symptômes, je crois que tu mets dans le mile lts150...

 

Bon, bah je vais préparer le chéquier, je suis vert... Mais bon, je peux toujours me consoler en me disant qu'il y a pire, genre un galet tendeur qui casse ou une multitronic en vrac hors garantie...

 

Merci pour la réponse, quand tu dis 500 € monté, c'est chez Audi ? Je peux pas trouver moins cher ? Je peux rouler comme ça sans risque ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu peux le faire tout seul, l'injecteur pilote coute env 200€.

 

Explications :

Le transmetteur de levée de pointeau

L'injecteur du cylindre n°3 est doté, en vue de la détermination du début de l'injection, d'un transmetteur de levée de pointeau G80, le transmetteur signale à l'appareil de commande le moment d'ouverture réel de l'injecteur, ce signal joue pour l'appareil de commande le rôle de rétrosignal lui indiquant si la cartographie du début d'injection est respectée.

L'appareil de commande calcul le début d'injection réel à partir de la différence de temps entre l'impulsion de levée de pointeau et le signal du PMH (point mort haut ) du transmetteur de régime moteur, le début d'injection est alors comparée avec la valeur assignée mémorisée dans l'appareil de commande et alors corrigé en cas d'écart avec la valeur assignée.

Fonction de remplacement, en cas de défaillance du transmetteur de levée de pointeau, il y a activation du programme de secours assurant le début d'injection en fonction d'une cartographie, la quantité d'injection est alors réduite.

 

Regarde sur Ebay :

http://cgi.ebay.de/NADELHUBGEBER-2-5-V6-TD...1QQcmdZViewItem

 

Dis toi que c'est pas trop grave.

 

Bon week

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le faire tout seul est délicat à plusieurs titres : Le premier, c'est que je ne connais pas suffisamment la mécanique pour m'y coller, le second est que ma voiture dort dans la rue, c'est qui n'est vraiment pas le meilleur endroit pour se lancer dans le démontage, enfin surtout je me déplace beaucoup pour le travail et si je commande moi-même cette pièce je ne l'aurai pas avant de devoir reprendre la route, or j'ai 2500km à faire dans les 15 jours qui viennent et mon problème moteur commence à se faire faire plus présent, donc il vaut mieux que je fasse réparer tout de suite.

 

Je reprends la route mercredi en fin d'après-midi, je laisse ma voiture lundi matin à 8h chez Audi en espérant qu'ils puissent effectuer la réparation dans ce délai... Wait and See, je vous tiens au courant du verdict !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles du front, j'ai eu le chef d'atelier de chez Audi, la voiture a été essayée et les types ont rien remarqué, pas de code défaut. J'ai insisté en expliquant en détail les symptômes, le type sympa, m'a proposé de prendre la voiture pour rentrer chez lui ce soir et se faire une idée plus précise. Il m'a dit qu'il s'en rendrait compte tout de suite s'il y a le moindre problème. Il me dira demain. Ils ont changé le filtre à air à ma demande et m'ont dit qu'il n'était pas bouché, état normal pour le kilométrage... Du coup, je verrai demain matin ce qu'il en est, lui saura me dire je pense.

 

Pfff, j'aime pas ça j'vous l'dis... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin (provisoire), j'ai récupéré ma titine...

 

Le chef d'atelier n'a rien trouvé à redire... et il la trouve en pleine santé et parfaite ??? Bon, en fait je sais pas si je me suis bien fais comprendre en lui laissant... Comme c'est assez discret comme phénomène, je crois que personne n'a tendu l'oreille, mais moi je sais qu'il y a quelque chose. Ceci dit, si personne n'a remarqué, c'est que ce n'est rien d'inquiétant. Je révise donc ma copie pour finalement en déduire (à tord ?) que c'est simplement une question d'huile. Et là, j'imagine un autre cas de figure : le garagiste qui me l'a vendu a fait une vidange avec de l'huile normale et non de la longue life mais sans reprogrammer l'ODB. Hypothèse probable à mon sens puisqu'il a réussi à faire l'économie d'un filtre à pollen lors de la dernière révision. Et je pense que la raison de tout cela, c'est que lorsqu'il a acheté cette voiture pour la revendre, la société de leasing n'avait pas effectué la distribution, il l'a prit donc 700 € de pièces à sa charge et il était vert, il aurait donc fait le reste à l'économie. Ce qui signifierait qu'il faut que je fasse la vidange.

 

Bon, je rentre à Toulouse la semaine prochaine, je passerai le voir pour qu'il avoue tout !!! :bigsmile:

 

Car si c'est le cas, je préfère le savoir et faire un entretien en bon et due forme en prenant une huile un chouilla moins fluide et vidange tous les 15.000km.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Me revoila avec toujours aucune réponse à mon "soucis". Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'occuper du problème. Mais je tenterais bien une vidange en profitant du changement de mes plaquettes arrière demain chez norauto.

 

Tout d'abord, qu'en pensez-vous ? Sachant que l'ODB m'annonce encore 11000 km avant entretien (long life). Là j'aimerai mettre une huile normale et légèrement plus visqueuse, que dois-je mettre ? Est-ce que l'hypothèse de poussoirs hydroliques qui prennent un peu de jeu est une hypothèse plausible ? Si oui, quels sont les symptômes ? et une huile plus visqueuse sera-t-elle efficace ?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FLOTIX,pour les symptomes sur les poussoirs hydrauliques:claquements surtout a chaud;ralenti pas stable(poussoirs vraiment usés)toujours a chaud,pour la vidange je ferais un essai avec de la 10w40 voir+ si les normes constructeur le permettent(voir dans le carnet de bord) et je passerrais en entretien courant tous les 15000kms,a bientôt :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que 10W40 est vraiment nécessaire ? Car pour l'instant ça doit être un truc du genre 0W30 ou 0W40, peut-être qu'une 5W40 sera déjà suffisant, non ? Pour l'entretien tous les 15000km, je vais m'y mettre oui, c'est quand même préférable je pense. Et puis je l'iame bien ma petite ! Je voudrais pas risquer d'usure prématurée !

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE,avec 160000kms,moi je passerais en 10w40(en suivant la norme constructeur bien sûr),c'est mon avis personnel,chacun est libre de prendre ses propres decision,surtout si il y a une histoire d'amour entre vous :bigsmile: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je prends note mais j'aurais bien voulu un deuxième avis si quelqu'un me lit car en effet, il faut considérer tout de même que cette voiture n'a fait que de l'autoroute et n'a que 2 ans et demi, donc même à 174000km, je pense que l'usure est toute relative, mais peut-être me trompe-je... <_<

 

Alors, 5W40 ou 10W40 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben v'la aut' chose ! :furious:

 

Je reviens de chez Norauto, à qui j'ai demandé de me faire une vidange entretien normal (au lieu de long life), et là le type me répond pour les V6 tdi à partir de 2004, pas le droit de quitter le long life !!! :blink: Il me confirme que dans mon cas, c'est du 0W30.

 

Non, mais je rêve là ! Du coup, pas moyen de faire une vidange, c'est vraiment n'importe quoi ! Comment que je fais moi ??? Si on n'a même plus le droit d'entretenir nos belles !!!

 

Que faire donc ? Attendre 10000 bornes que l'ODB ordonnne l'entretien ? Je suis dégoûté... En plus biensûr chez audi, on paye tout au double (minimum) et si je veux avancer l'entretien, c'est direct 400 € dans la pomme, ce que je trouve démesuré pour une vidange et 3 filtres... Sans compter qu'ils vont prendre RDV pour dans 3 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tu as encore l'exemple du : "le client n'est plus roi" :bigthumbup:

 

bien sur que tu peux changer ta LL d'ailleurs tous les forumistes le font :rolleyes: Trouve toi un ptit garage sympa, c'est le seul conseil que je peux te donner :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Me revoilà toujours avec mon inquiétude, pas d'éléments nouveaux depuis car, j'étais en vacances et j'ai déménagé. Impossible de prendre RDV dans une concession de Toulouse avant fin aout. Bref, j'ai appelé un ami qui vient d'ouvrir un garage (je viens de l'apprendre) et j'y passerai demain pour enfin faire une vidange et changer mon filtre à gasoil.

 

Bon, mais un doute affreux a submergé mon esprit depuis car, s'il n'y a pas de code erreur au VAG-Com, mon bruit moteur est sans doute lié à mon huile qui serait "rincée". Donc je pense que les choses s'arrangeront demain, mais voilà...

 

j'ai acheté ma voiture à 150.000 km et fais depuis 28.000 km et j'ai remarqué en tirant ma jauge régulièrement que le moteur n'avait jamais consommé une goutte d'huile. Cette huille je la trouve vraiment très liquide mais j'ai jamais vu d'huile LL auparavant donc pas de point de comparaison. Tout ça pour dire que zéro consommation d'huile est louche, vous ne trouvez pas ? est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir de gasoil qui se mélangerait à l'huile ? Ce qui expliquerait que l'huile se détériorerait et donc que le moteur fasse un bruit différent...

 

Est-ce que certains d'entre-vous pourraient éclairer ma lanterne ? Sachant que cette voiture à effectué en moyenne 65000 km / an (soit quasi que de l'autoroute) et qu'elle n'a que 2,5 ans, donc utilisation à priori à température. Est-ce que cela pourrait venir des injecteurs si cette nouvelle hypothèse s'avérait exacte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je devrais d'ailleurs arrêter de me promener sur internet à ce sujet, car je psychote complètement. De toute façon, j'en discuterai tranquillement demain et je verrai bien. C'est juste que tout d'un coup je me disais que pas de consommation d'huile est tout de même un peu étrange...

 

Wait and See

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Ca c'est le genre de réponse que j'aime ! :bigsmile:

 

Bon, au lieu de spéculer, de toute façon, je vais agir demain et je donnerai mes conclusions ici-même en fonction du bazard !

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si cela peut te rassurer , si le gas oil passait dans l'huile, tu aurais deja depasser le niveau maxi. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, voiture récupérée, inspectée sous tous les angles. Mon ami garagiste me dit qu'elle est vraiment dans un état nickel et qu'elle tourne très bien. Vidange faite et tous les filtres changés. Je suis passé en 5W40, adieu le LL !!!

 

Le moteur est un peu moins bruyant, mais j'ai toujours ce cliquetis sourd en fond lorsque je suis en vitesse stabilisée entre 1500 et 2000 tr. Bon, vu qu'elle a été essayée par 2 fois par des garagistes et vérifiée et revérifiée, ça doit pas être bien grave du tout. Pourtant je maintien qu'il existe bien un petit désagrément que je perçoie moi parceque je suis attentif et parceque je connais ma voiture maintenant. Donc je vais continuer tranquillement et sans stresser maintenant à chercher le pourquoi du comment.

 

D'où une nouvelle hypothèse :

 

Sachant que ce léger bruit n'est perceptible que hors charge et a eu tendance à se faire plus présent au fil des kilomètres, sachant aussi que la voiture à 180000km. Je me demande donc si tout bêtement ce n'est pas la vanne EGR qui commence à sérieusement s'encrasser. Cette piste est d'autant plus intéressante que je remarque dans ces régimes là que jouer avec l'accélérateur entraine de légers accoups.

 

Biensûr, il peut tout aussi s'agir de ma géométrie variable, mais l'EGR jouant directement sur l'admission aurait plus de chance de modifier le son du moteur. Je me trompe ?

 

C'est pourquoi j'ai remonté le sujet de suppression de l'EGR car je voulais savoir si je pouvais le faire sur mon A4 (V6 tdi de 2004) juste en bouchant la durite.

 

Des avis là-dessus ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai le sentiment que non, je pense que c'est pareil. Quand je dis que le moteur est moins bruyant, c'est plus généralement. Je pense que la vidange lui a fait du bien quand même. Ce qui est intéressant de remarquer toutefois, c'est qu'au début je pensais avoir moins de pêche mais je pense surtout que je me suis habitué aux 163cv, car tout le monde la trouve normale. Donc ce bruit est bien un symptôme isolé. De toute façon, maintenant je n'ai plus qu'à tester au fur et à mesure pour trouver. Ce qui me fait penser à cette fichue vanne, c'est qu'on sent bien que le "problème" se ressent hors charge lorsque l'on joue avec la pédale d'accélération soit en très légère accélération, soit en très légère décélération => D'où la similitude avec une ouverture / fermeture clapets.

 

Mais encore une fois, j'ai tellement spéculé sur la chose que je n'affirme rien, je suppute simplement et je vais essayer, si c'est possible, de désactiver la vanne pour voire. De toute façon, ça lui fera le plus grand bien !

 

Edit : Et hop j'édite car je viens de tomber la dessus et ça ressemble à mon "problème" : http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet360473.htm

Bien que pour la fumée, tout est relatif et difficile de se rendre compte. Un des types répond : "Une vanne EGR qui reste ouverte va faire fumer noir et peut produire un bruit de cliqueti. Le tout accompagné par une chute de puissance."

 

Ca tient la route donc, non ? :)

 

Edit 2 : Je re-édite car j'ai lu ça aussi : "si tu parles bien de la vanne EGR lorsqu'elle est encrassee elle provoque des a coups entre 1500 et 2000 trs-min" sur un forum pigeot.

 

Je crois que j'ai trouvé le coupable (enfin on verra), reste plus qu'à savoir si je peux juste boucher la durite ou non. Sinon, quelles solutions ?

Modifié par flotix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...