Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, :coucou:

J'ai une A3 3.2 V6 depuis 10 mois environ et je suis toujours surpris du comportement routier de ce véhicule j'ai le sentiment qu'il ne tient pas très bien la route. Je me suis vraiment fait plaisir en le prenant en exclusinve line et bcp d'options donc ca m'irrite encore plus ...

Quand je compare mon A3 avec mon ancien TTR 225CV, j'ai vraiment l'impression d'être dans une voiture folle : ca "vibre" de l'arrière (et je parle pas des rossignols vibratoires, infernal parfois ...), les amortisseurs arrière "pompent" (pénible sur route dégradée), patinage des roues en cas d'accèlération forte au démarrage (jamais eu cela sur mon TTR), ... Je précise j'ai le chassis sport S Line et pneu Continental (d'origine - je trouve que ces pneus sont une vrai M ... :bleble: ). Véhicule de 15000 Km.

Je compte passer chez mon concessionnaire prochainement mais j'aurais souhaité vos avis :

1) avez vous ce type de sentiment ?

2) pensez vous que je devrais déjà changer les amortisseurs, ou faire vérifier les barres antiroulis ou je ne sais quoi d'autre ...

3) trouvez vous vraiment génial la conduite V6 + DSG ?

3) globalement, si vous avez une A3 V6, en êtes vous pleinement satisfait ?

Un grand merci pour vos conseils et réponses ... :bigthumbup:

Modifié par ers72m
Posté(e)

Bonjour,

J'ai le même véhicule (avec le même moteur), et je peux dire que le comportement routier est exemplaire, quel que soit les conditions. J'avoue même le préférer à celui de mon ancienne A4 sline 3.0.

Maintenant, la description ressemble étrangement à une faiblesse du train arrière. Un roulement mort pourrait produire ce genre de phénomène, tout comme une jante voilée. J'ai eu ce phénomène sur une Volvo S60 2.5T awd. La jante ET le roulement ont donc été changés.

-Je n'ai pas du tout le même sentiment

-Il faut absolument faire vérifier le train arrière. Un élément de la liaison de votre a3 a un problème.

-La conduite du V6+dsg est un vrai régale. La boite s'accouple parfaitement au moteur, et c'est une véritable petite gt tout temps.

-j'en suis plus que satisfait. Elle correspond exactement à mes attentes. A ce tarif, il n'y a aucune autre voiture offrant de tels prestations, et un tel sentiment d'excellence.

Posté(e)

J'ai un TFSI quattro chaussé en 18" (Pirelli p-zero d'origine) et j'étais exactement du même avis que toi. Voiture difficile à sentir voire bizarre même parfois. Toutes mes autos précédentes (plus modestes), je les sentais mieux et sentais plus la limite arriver.

Puis un jour j'ai regardé les vitesses de passage à certains endroits ... Et là j'ai un peu plus réalisé: ça passe très très fort.

Je suis récemment allé faire un tour en Lotus Elise sur une petite route sinueuse du 06. Avec comme bémols (majeurs, je te l'accorde) le fait qu'elle ne soit pas à moi (donc on fait gaffe) et que ce soit une propulsion (pas l'habitude) et moi vraiment pas un pilote, je me suis certes fait cent fois plus plaisir dans l'Elise (c'est vraiment très bon, surtout à trois heures du mat sans le toit), mais au retour sur le même trajet dans mon A3, je me suis peut-être fait chier comme un rat, mais je passais *vraiment* plus fort (après, évidemment, une Elise bien menée passera plus fort que mon A3 de 1.5t, toute quattro qu'elle soit, mais là on est à conducteur (sans notion de pilotage je rappelle) égal, et l'A3 est bien plus sûre et rapide).

Pour le rouli, je suis aussi d'accord avec toi. Elle en prend en effet beaucoup, beaucoup trop même. Je m'étais d'ailleurs renseigné pour remédier à la chose, mais lâcher entre 1500 et 2000€ pour ça vu ce que je fais de ma voiture me semble un peu disproportionné (ça veut pas dire que ça ne sera pas fait :D).

Et le truc le plus génant, c'est le poids. On le sent quand même plus que beaucoup dès que ça tourne vraiment. Sur ta v6 ça doit être pire avec les quelques kilos de plus devant.

Quant au v6 et DSG, j'ai essayé dans la TT (pas dans l'A3). Et pour moi c'est niet. Tant le moteur que la boite. Je préfère de très loin le quatre pattes et surtout la bonne vieille bvm.

Et pour ce qui est de sentir la limite de l'auto, j'ai fait un tour de rs4 b7 également, un rond point pris au taquet m'a donné la même sensation étrange que dans mon A3. Ça a légèrement glissé, vibré, puis elle s'est remise seul dans l'axe. ESP (pas regardé si le tdb faisait le sapin de noël) ? quattro ? Comportement très sain et normal (je ne sors que de voitures plus modestes, donc c'est peut-être moi qui n'ait pas du tout l'habitude en fait) ? Pneus parafinés (elle sortait du showroom) ? Aucune idée.

Le fait est que ça passe tellement fort et qu'on se rend tellement pas compte qu'on passe aussi fort (on s'ennuie au volant presque) qu'il faut faire quand même bien gaffe (surtout qu'elle pèse son poids).

Maintenant que j'ai un peu plus l'habitude, ça va mieux tout de même.

Posté(e)

pour moi qui suit en chassis sport "simple" (je n'ai pas le s-line), je le trouve un peu trop souple en courbe et à haute vitesse. Je pense changer les ressorts par des sline d'ici peu, voir autres choses, je sais pas encore. Sinon pour ce qui est de la tenue de route, mamamilla, michelin PS2 pow@@@@@@, une vraie bombe ses pneus, ca adhere, c'est incroyable !!!!

Pour le reste je n'ai rien à lui reprocher à cette caisse, à part, les rossignols, et c'est lourd à la longue :!!!!!!

Posté(e) (modifié)

Merci à tous, un passage au garage est donc indispensable, je vais prendre un rendez vous prochainement, merci encore de vos réponses.

A la lecture de vos commentaires, j'ai le sentiment que V6 + DSG c'est finalement pas pour moi (merci dwarfy), je trouve soit qu'on est en sous régime (boite sur "d") soit en sur régime permanent (boite sur "s), finalement bizarre comme sensation, même si DSG pas si nulle non plus. En fait, je pense que j'aimais bien mieux la conduite en turbo + BVM 6 comme sur mon TTR ... plus fun a piloter.

Modifié par ers72m
Posté(e)
Merci à tous, un passage au garage est donc indispensable, je vais prendre un rendez vous prochainement, merci encore de vos réponses.

A la lecture de vos commentaires, j'ai le sentiment que V6 + DSG c'est finalement pas pour moi (merci dwarfy), je trouve soit qu'on est en sous régime (boite sur "d") soit en sur régime permanent (boite sur "s), finalement bizarre comme sensation, même si DSG pas si nulle non plus. En fait, je pense que j'aimais bien mieux la conduite en turbo + BVM 6 comme sur mon TTR ... plus fun a piloter.

La solution c'est d'utiliser la boite DSG en mode séquentiel, ce que je fais exclusivement et là c'est toi le maitre à bord !

Posté(e)

Euh, je suis pas d'accord avec Dwarfy. Ayant essayer les deux (un collègue a une 2.0T quattro), je trouve la 2.0t manuelle beaucoup moins sportive. Elle est certes pleine partout, mais elle est plus linéaire que le vr6. Le collègue en question cherche d'ailleurs à changer la sienne pour un v6 dsg.

Si ce que l'on recherche c'est d'être à mis régime, alors autant utiliser le mode manuel de la boite.

Posté(e)

:coucou: gloeg (je t'ai souvent vu sur un topic Audi A3 3.2 d'un autre forum :ange: )

Ce que je lis ici m'inquiète un petit peu par contre. :(

Posté(e) (modifié)

Le problème de vibrations du train AR, c'est pas aussi le problème, dont souffrent certaines A3, avec un train AR, qui s'use de façon irrégulière (usure des sculptures en facettes) :euh: ???

Modifié par Bap33
Posté(e)

Merci à tous de vos commentaires et conseils précieux. J'ai rdv chez mon concessionnaire le 13 avril pour une vérification.

Posté(e)

Aucun problème.

Je suis en Sline et Michelin Pilot SPort.

Et pas le moindre rossignol à l'approche des 73 000 km.

Posté(e)

Au fait, ers72m, quels jantes sont installées sut l'A3? Eventuellement, un problème lié à l'offset peut apparaitre si les jantes utilisées sont trop "écartées".

Posté(e)

Les jantes installées sont les jantes d'origine audi 2 branches 18". A priori, a force de preter attention à ce problème, je finis pas me dire que cela peut être un amortisseur fatigué (même si à 17 000 km c'est un peuf fort). J'en veux au sentiment de "shaker" assez prononcé surtout sur une route même très légèrement dégradée. J'aurai la réponse le 13 avril prochain. <_<

Posté(e)

Les jantes 18 montées sur ton A3 quel est leur ET?

Quel est l'ET des jante montées?

Il est tout à fait possible de monter des jantes d'origine Audi avec un ET(déport) totalement différent sur une A3. En fonction de la différence (d'origine 56mm, on peut cependant descendre à 45 ) l'impact sera plus ou moins grand.

Posté(e) (modifié)

J'ai aussi une 3.2 en chassi sport et je ne ressents pas ce phénomène. <_<

Pour moi tu as un problème, la voiture tien très bien la route. Certe, le poids améne du roulis, mais pas de quoi se faire peur, au contraire c'est vraiment très secure comme voiture. :bigsmile:

Pour moi tu as un problème, surtout si la voiture a 17000 kms, tu l'as acheté neuve ?

Ils ont peut etre oublié les cales de transport sur les amortisseurs :bigsmile: , non, il faudrait la mettre sur un pont vite fait. :rolleyes:

Ca peut être plein de choses, et pour avoir eu une old S3 avant la 3.2, je peux te dire que le chassi des nouvelles A3 8P est nettement superieur à celui des anciennes. :bigthumbup:

Modifié par mulenragée