Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je rigole parce que AUDI semble vendre une exclusivité (en option) avec son kit esthétique noir. Ils réussissent à faire croire que ces plastiques noirs sont original, différents et apportent une connotation plus sportive à ses autos ? :bigsmile:

Je me permets de vous rappeler que quasiment tous les constructeurs vendent des packs esthétiques noirs sur quasiment tous leurs véhicules en série :P et sans surplus (calandre noir mat, contour de vitre en caoutchouc noir, rampe de pavillon noir et même rétro noir). Chez les autres constructeurs, c'est le chrome qui est en option parce qu'il y a un coup de fabrication plus élevé.

Mais comment peut-on vendre du plastique noir en option ? (marketing que fais-tu de nous !? :unsure: )

Prenez en exemple une Ford fiesta de base, elle a un magnifique pack esthétique noir ou Shadow look ! :eldiablo:

Image IPB

J'attends vos commentaires :coucou:

Modifié par michaeldetoulon
Posté(e) (modifié)

Tu parles de quoi exactement ??

Le shadow look ?

Si c'est le cas,je peux comprendre qu'il y ai un surcout avec le shadow car celui-ci est en black brillant.(Le cadre)..

Modifié par MIB
Posté(e)

Pack Esthétique noir = 442 €

(grille de calandre laquée noire, singleframe alu mat, entourage de vitres noir et rampes de pavillon noires)

Grille de calandre laquée noire ? (parce que c'est laqué noir au lieu de mat, AUDI facture 442 euros ?)

Singleframe alu mat ? (d'origine c'est alu brillant ou chrome, non ? et là c'est mat donc beaucoup plus chére ?)

Entourage de vitres noir ? (mais sans l'option contour alu, l'entourage des vitres est noir, non ?)

Rampes de pavillon noires ? (mais cette option est facturé 0 euros par AUDI ?)

Vite, vite une explication technique est demandé !? :bigsmile:

Posté(e)

exact MIB :coucou: dans le cas du new s3 le cadre est laqué noir et egalement les barrettes vertivales :bien: et il me semble que la grille est noir satiné et non mat !

Posté(e) (modifié)

Très franchement,je suis perdu avec toutes ces appellations...

Je viens de mettre la SF S-Line avec la grille noire et non grise comme en origine mais j'ai gardé le cadre couleur chrome

Deux photos

Avant :

Image IPB

Après :

Image IPB

Image IPB

Tout ca pour dire que c'est a ne plus s'y retrouver uniquement avec la SF...

Donc,il existe la version de base S-Line avec la grille grise (Origine)

Il existe le shadow look cad avec le cadre noir brillant (Laqué ???) et la grille noire

Il existe la SF avec le cadre chrome et la grille noire (Voir photos ci-dessus)(+/- 140 Euros HTVA)

J'ai aussi regardé pour la grille S3

C'est aussi a s'y perdre car apparemment il existe avec les baguettes chromes et sans

Il existe style shadow look

Il existe en version de base avec cadre chrome et baguettes chrome et sans baguettes chrome...

Ect Ect .......

Enfin ,je suis paumé de chez paumé et je dois pas etre le seul .

Plus les versions que "Michaeldetoulon" nous donnes....

Pfff quel bazar ... :unsure: :unsure:

Modifié par MIB
Posté(e) (modifié)

Enfin ,je suis paumé de chez paumé et je dois pas etre le seul .

Content de te lire, tu as oublié celle avec le contour de la sigle frame en alu mat. :P

Mais en plus de cela c'est le tarif qui me dérange 442 euros ???

A quoi correspond cette somme astronomique ? :unsure:

PS, toujours aussi belle ton A3 !! :malelovies:

Posté(e) (modifié)

Merci,...

Je ne peux pas justifier ce prix non plus .... :unsure:

Et que dire du prix du shadow look S-Line ou de la SF S3 avec et sans baguettes chrome... Enorme. <_<

Franchement je sais pas ...

Faut-il peut-etre chercher une explication dans le nom du constructeur de nos belles voitures ... :P

Modifié par MIB
Posté(e)

le cadre en alu mat je ne connaissais pas sur A3 <_<

Posté(e) (modifié)

Merci,...

Je ne peux pas justifier ce prix non plus .... :unsure:

Et que dire du prix du shadow look S-Line ou de la SF S3 avec et sans baguettes chrome... Enorme. <_<

Franchement je sais pas ...

Faut-il peut-etre chercher une explication dans le nom du constructeur de nos belles voitures ... :P

Non, il doit y avoir une justification technique, technologique, physique, colorimétrique, je ne sais pas moi :bigsmile: mais 442 euros pour pas grand chose ???

On est pas chez Ferrari quand même !?

Tu me diras même en concession ils n'ont pas beaucoup d'arguments ! (Euhhh bé c'est noir quoi, noir technologique AUDI quoi, une matière exclusivement rare et précieuse !)

Posté(e)

le cadre en alu mat je ne connaissais pas sur A3 <_<

Ca existe vraiment pour l'A3 ?? c'est pas sur l'A4 ?

Posté(e)

oui surement comme les entourages des vitres chromés ;)

sinon 2 photos valent mieux qu'un long discours

s3 de serie:

Image IPB

option pack esthetique noir (platinum)

Image IPB

Invité Kcrats
Posté(e)

Bonsoir,

j'ai une question pour MIB.

J'ai une grille de calandre normal (grise) sur ma finition S line. Mais n'ayant pas pris le pack s line, je n'ai pas la calandre avec moins de barettes du pack sline.

J'aimerai savoir si je pouvais mettre juste la grille de calandre pack sline sur la calandre finition sline :biere: en finition noir mat? Est ce que le cache plaque d'immatriculation est egalement noir mat?

Est combien couté l'opeartion avec pose.

Merci car mon vendeur ne peut rien me dire

Posté(e)

Je suis d'accord avec michaeldetoulon sur le fait que ce soit une aberration.

Néanmoins je fais remarquer que chez BMW le shadow line est aussi une option (dans le même ordre de prix).

Ce ne sont pas des vulgaires plastiques noirs, ils sont laqués.

Posté(e)

on en avait deja parlé sur AP mais la calandre du kit exter s-line ne s'adapte pas sur un avant single frame classique, ce sont les pattes de fixations qui sont différentes, apres en bricolant c'est surement possible <_<

Posté(e)

Assez scandaleux effectivement ces options qui leur coûtent moins cher à produire, facturées à prix d'or.

Je viens de passer commande pour une RS4. Or je n'apprécie pas du tout le cuir perforé du -volant/pommeau/manchette frein à main-, et je l'ai remplaçé par l'option audi exclusive (facturée 950 euros!) pour un simple retour au cuir nappa comme celui que j'avais de série sur ma S3 de 1999...

A l'époque ce cuir perforé de la RS4 (quattro gmbh) était une option particulièrement chère.

Ca revient à payer deux fois le prix d'une option pour revenir à un équipement de base!

Invité Kcrats
Posté(e)

Hugo > Tant pis. Mais la grille de calandre noire mat est peut etre dispo en grille normale alors...

Je vais faire mon enquete

Posté(e)

Aujourd'hui, un constructeur gagne de l'argent sur les options et non sur un véhicule dépourvu d'options...

A titre d'exemple, une peinture métallisée facturée minimum 750 € chez Audi ne coute même pas 10 € au constructeur... :coucou:

Antoine

Posté(e)

hallucinant ces tarifs là ! bon en même temps , si je souhaite voir ma calandre noir , grise , bleu et pourquoi pas jaune , je prend mon courage à deux mains , je depose pare choc calandre et je file chez le carossier du coin qui me fera ca proprement pour une bouché de pain , non ? :P

Posté(e)

C est toujours la meme chose : soit on le fait soi meme, soit on achete. Pourquoi ne faisons pas notre pain nous-même et l´achetons à la boulangerie alors que ca serait sans doute moins cher et (peutêtre) meilleur ? Parce qu on a pas le temps, pas le savoir, pas l énergie de le faire et que l´on se dit que "ca vaut le coup (cout aussi) de dépenser un peu plus pour que le travail soit fait par quelqu un d´autre. ici, c est pareil. Et a ceux qui pensent que le cout de la piece ne dépend que du cout de production, je vous rappelle qu´il y a bien d autres facteurs de couts qui entre en compte dans le calcul. en passant , en vrac et j en oublies surement :

- Le cout de développement est plus important si on a besoin de 2 calandres au lieu d´une seule

- Le fait de proposer deux variantes differentes provoque des couts supplémentaires au niveau de l organisation (logistique et production). >> Il y a des couts supplémentaires du à la complexité à la production : il faut programmer la production de facon a alterner les deux types de calandres, prevoir plus de place sur la chaine pour stocker les les deux types d´eélements, prevoir des containers différents en fonction des pièces, prevoir que le monteur va devoir faire attention a quelle calandre il doit monter (si il n y en a qu une, alors il ne reflechit pas, et ca gagne du temps).

- Deux variantes de calandre ca veut dire un nombre impressionnannt de variantes globales. en effet, tout le PC avant est livré en une piece. ca veut dire que deux calandres X PC européen ou américain X avec lave-feux ou non X avec aide au parking ou non X avec S-line, sans S-line, etc.

bref, une calandre de plus signifie un nombre exhorbitant de variantes de PC.

Resultat : ce n est pas uniquement le cout de la pièce à produire qui doit etre répercuté mais tous les couts engendrés par cette décision de donner la possibilité d´avoir les deux.

Ensuite, le prix du XXXXXXhé est celui ou l´offre rencontre la demande. Un prix n est jamais trop bas ou trop haut si il correspond a ce que le marché est prèt à payer.

J achete ma baguette 1,50€ ici en Allemagne et je me dit qu ils se font vraiment pas ch... mais comme je veux manger de la baguette....ben je paye ! c est le prix que je suis pret a payer pour mon plaisir !

Posté(e)

Mouais.... enfin je ne suis pas inquiet pour Audi, et il est clair que sur les accessoires, les marques allemandes en général d'ailleurs, se font des marges largement supérieures aux standards de la catégorie ;)

PS : coucou hervé :coucou:

Posté(e)

Tu connais la réplique de Coluche qui disait :

"Et dire q u´il suffirait qu´on arrête d´acheter pour que ca arrête de se vendre".

C´est la définition du marché.

Pour moi, il y a deux facteurs majeurs qui entre en compte dans la fixation du prix de ce genre de chose :

- Les couts supplémentaires engendrés par la nécessité de traiter des "variantes" exponentielles de pièces (developpement, logistique, complexité organisationnelle, montage, SAV, etc.)

- Le prix du marché (Quel prix est prêt a payer un client pour un produit ou un service donné)

Posté(e)

Pour moi, il y a deux facteurs majeurs qui entre en compte dans la fixation du prix de ce genre de chose :

- Les couts supplémentaires engendrés par la nécessité de traiter des "variantes" exponentielles de pièces (developpement, logistique, complexité organisationnelle, montage, SAV, etc.)

- Le prix du marché (Quel prix est prêt a payer un client pour un produit ou un service donné)

Certes, mais le marketing a aussi son mot à dire...

Et parfois, on va surrévaluer un prix (par rapport à son prix de revient) afin de le calquer sur celui de la concurrence et faire croire ainsi à un certain standing de qualité...

Exemple, Audi vers la fin des années 80 va augmenter artificiellement les prix de sa gamme pour mieux se positionner face à BMW et Mercedes..... et ainsi envoyer un message clair à son coeur de cible qui se nourissait alors d'étoiles et d'hélices...

C'est exactement la démarche actuelle d'Alfa d'ailleurs, avec plus ou moins de succès, pour l'instant :coucou:

Posté(e)

Certes, mais le marketing a aussi son mot à dire...

Et parfois, on va surrévaluer un prix (par rapport à son prix de revient) afin de le calquer sur celui de la concurrence...

Sur-évalué : ca, c est toi qui le dit. Je le répète, il ne faut pas comparer le prix de vente de l option et le cout de revient du materiaux !! Meme si la marge permet d´atteindre les objectifs de rentabilité de la marque, celle ci est certaintement bien moins importante que l on pourrait l imaginer au premier abord !

J entends par "loi du marché" : le marketing est chargé de proposer des services et des produits et d´évaluer la "propention" à acheter. Meilleure est on image, plus cher tu peux vendre. Mercedes vend une voiture au caratéristiques équivalente 3000€ plus cher qu une BMW et 5000€ plus cher qu une audi aux USA par exemple.

Seulement, une entreprise a des objectifs économiques, notamment de rentabilité. Donc, si un équipement occasionne des couts supplémentaires (tels que ceux engendrés par la mise a disposition de variantes), le prix de vente doit être calculé en conséquence. Et si ce prix de vente est trop haut par rapport a ce que le marché est prêt à payer, alors l´équipement ne peut pas être economiquement viable.

Le marché a ses attentes et ses besoins qu´un constructeur se doit de satisfaire. Et pour ce faire il y a le marketing qui essaye d´identifier ces besoins et qui essaye d´analyser le comportement du marché et donc des clients (et clients potentiels).

Ford avait bien compris que trop de variantes occasionnaient trop de couts. Et lorsque la ford T est sortie, "chaque client pouvait choisir la couleur qu´il voulait du moment que c´était noir"....

Car à l´époque, il n était pas possible de rendre économiquement viable de nombreuses variantes (faible industrialisation, interet du marché faible, etc.).

Aujourd´hui, on peut rendre économiquement viable certaines variantes, mais ce n´est pas automatique. D´eilleur les constructeurs allemands dans leur souci de répondre a tous les besoins se sont embarqués dans une course à l individualisation des modeles qui engendre des couts exhorbitants.

Pour exemple : chaque année, il ne sort que 1 a 2 A3 exactement pareilles des chaines de montage...

Bref, le role du marketing n est autre l identification d´un besoin du marché, l´analyse de la viabilité économique d´un produit ou service et sa mise en rapport avec le marché.

Posté(e)

incroyable il ne sort que 1 ou 2 A3 identiques :blink: :blink: :blink:

c'est vrai que les options sont très longues :bigthumbup:

les seules qui se ressemblent sont donc celles qui vont d'office chez les concessionnaires

par exemple les premières A3 TFSi DSG ou S3....

:coucou:

Posté(e)

et encore ! car il faut bien oposer deux philosophie. la methode push et la methode pull. les constructeurs "volume" ont souvent une grande part de push. ca veut dire, on produit des voitures que l on essaye de vendre ensuite. donc il faut des equipements qui correspondent aux attentes des clients. c est aussi le but des series limitées : les voitures sont identiques (reduction des couts) et on essaye de les vendre. les constructeurs allemands font du pull. ca veut dire qu on ne produit par pour vendre mais c est la commande qui déclanche la production : inconvenients : besoin de flexibilité dans la production, couts èlevés du aux nombreux modeles differents et délais de livraison. avantage :individualisation des voitureset adaptation au besoin du client. c est aussi de là que provient la longueur des listes d option souvent décriée chez les constructeurs allemands. bref, chaque client est tres content de pouvoir configurer sa voiture comme il le veut mais ces variantes occasionne des couts (developpement, production, logistique) tres importants qui mettent a mal la rentabilité des marques. donc le cout du pack noir vu sous cet angle n est plus tout a fait "scandaleux" puisqu on peut penser que si cela devait etre moins cher pour que les clients le trouve attrayant, alors il ne serait meme pas offert car non rentable. les marques qui font du "pull" doivent toujours jongler entre leur souhait de satisfaire tous les besoin d individualisation et les obligations de rentabilité. les constructeurs allemands ont "habitué" leurs client a une grande flexibilité et individualisation, et il est devenu difficile d essayer de restreindre ses variantes au nom de la reduction de couts !

Posté(e)

:coucou: tres instructif ce topic :bien:

merci hervé ;)

Posté(e)

Pour exemple : chaque année, il ne sort que 1 a 2 A3 exactement pareilles des chaines de montage...

:P s'il ne sort qu'une seule A3 identique, alors...

:ck1:

Posté(e)

Ah, j y ai pensé hier soir et je m´étonnais que personne n´aies encore fait la remarque ! Bien vu :bigthumbup:

Posté(e)
Ensuite, le prix du XXXXXXhé est celui ou l´offre rencontre la demande. Un prix n est jamais trop bas ou trop haut si il correspond a ce que le marché est prèt à payer.

Ce n'est pas une question de moyen qui m'a arrêté dans mon choix final mais une question de discernement personnel. Je ne pouvais accepter que AUDI me fasse payer un élément plus cher (noir laqué) qui à mon avis, à un coût de production plus bas que la pièce d'origine (chrome).

La calandre chrome est fabriqué en 2 étapes moule plastique + peinture par électrolyse.

La calandre noir est constitué d'un plastique noir laqué (1 étape). Le moule est le même dans les 2 cas.

Mais je me trompe peut-être et très sincèrement je préfère le noir au chrome, mais 442 euros le plastique laqué, j'ai pas pû ! :bigsmile:

Posté(e)

Oui, je comprends si on compare juste le "materiaux" en lui même. Mais l appréciation est faussée comme je l expliquais un peu plus haut par les couts "annexes" engendrée par la décision d´offrir les deux.

Exemple par l´absurde : ca te couterait aujourd´hui plus cher de commander une audi sans Air bag qu´avec air bag alors que pourtant cela revient plus cher en materiaux d´y mettre un air bag. ...

Posté(e) (modifié)
Exemple par l´absurde : ca te couterait aujourd´hui plus cher de commander une audi sans Air bag qu´avec air bag alors que pourtant cela revient plus cher en materiaux d´y mettre un air bag. ...

Oui parce que là, on fait une personnalisation hors norme et surtout hors "catalogue".

Dans notre cas :bigsmile:, la référence existe au catalogue et ne me semble pas si exclusive que ça (vu que n'importe quel constructeur on une calandre noir). Je prends pour exemple sur une A3 ambition, la déco intérieur est en noir laqué et l'alu en option (150 euros, justifiés par la matière). Maintenant vu que le chrome est de série (sur calandre), AUDI facture "grave" :eldiablo:, le noir laqué, pour donner une touche exclusive à l'auto (le tarif donne le ton et le marketing fait le reste). Mais malheureusement (pour moi) il n'y là aucune réelle valeur ajoutée qui permet de justifier ce tarif. Encore une fois ce n'est qu'un plastique noir laqué (au catalogue) et non un appareil technologique pointu ou une matière noble (alu, bois, titane, kevlar...).

Enfin bref, j'aurai pas mon plastique noir à 500 euros :unsure: :bigthumbup:

Par contre j'ai bien lu tes inteventions, je les approuve.

Posté(e)

Merci ! et tuu as raison dans le sens ou pour cette option comme pour toutes les autres, chacun se pose la question "est ce que cette option m`apporte autant ou plus que ce que ca me coute. j ai par ex jamais mis 3000 euro dans du cuir, alors que je mets toujours des euros pour le regulateur, le coming leaving home ou encore un chassis sport...! :-)

Posté(e) (modifié)
Merci ! et tuu as raison dans le sens ou pour cette option comme pour toutes les autres, chacun se pose la question "est ce que cette option m`apporte autant ou plus que ce que ca me coute. j ai par ex jamais mis 3000 euro dans du cuir, alors que je mets toujours des euros pour le regulateur, le coming leaving home ou encore un chassis sport...! :-)

Pas tout à fait d'accord avec toi :bigsmile:

90% des options du catalogue AUDI apporte une véritable valeur ajoutée, du tissu au cuir, du poste concert au GPS, du sans régulateur au régulateur, de l'ampoule basique au xénon, du contour en caoutchouc noir au contour en alu, etc... Dans tous les cas, il y a une amélioration technologique sécuritaire ou esthétique valorisée par une noble matière (alu, carbon, ...déjà dit).

Mais dans notre cas, il n'y absolument aucune amélioration technique ou esthétique matérialisée par une matière noble (à part un changement de couleur).

En bref si AUDI facturé ces 500 euros pour du Kevlar noir ou de l'alu couleur titane (exemple), le tarif serait justifié. On est plus dans une politique de RÉGRESSION que d'amélioration (du plastoque noir), AUDI facture l'involution et non l'évolution.

Tu vas t'acheter une belle montre de marque, il se trouve qu'il y a 2 coloris, une en alu brossé et une en plastoque noir, le vendeur t'explique que celle en plastoque (qui est pourtant la même) est plus cher de 300 euros que celle en alu ??? (c'est tout simplement impossible). <_<

Posté(e)

Je pense que tu oublies la part de subjectivité dans le jugement humain ! toi, tu trouves que le pack "alu" est plus joli pendant qu´un autre va se dire "ah non, je trouve qu´en noir c´est bien plus beau". Le "beau" n´est pas une notion objective basé sur la valeur de tel ou tel matériau. Ainsi, si cette option est porposée à ce prix, c est parce que des clients y trouvent leur intérêt par rapport au prix.

Et j en reviens aux autres options : la aussi, c est subjectif. Le premier va se dire par exemple que l option Navi vaut le "cout" de l´option pendant qu´un autre va se dire "ah ben ce prix là , il peuvent se la garder, je continue à utiliser mes cartes michelin ou j´achète un Tomtom.

Pour en revenir au "beau", le premier va se dire "ah moi, je trouve qu´une A4 sans les barres de toit, c est pas beau" et l´autre va se dire "ah ben moi, je trouve que c est pas mal et je préfère ne pas les prendre et économiser les Euros".

Bref, chaque option à sa valeur "subjective" chez le client et chacun effectue la même balance : cout (euros) / apport (plaisir, image, esthétique, etc.).

Maintenant, lorsque tu dis "montre en plastoc", ca me montre (sans jeu de mot) que tu fais de la qualité du matériau un critère de "beauté", ce qui est complètement subjectif. Je suis certain que trouveras beaucoup de monde qui trouve les application en alu brossé plus "jolies" que des applicatins en carbone. Les gouts et les couleurs ne se disctutent pas....

Posté(e) (modifié)

Non, non, j'ai l'impression qu'au nom des goûts et des couleurs tu tentes de justifier le tarif élevé d'une calandre en plastique noir. Ne contournons pas la question, et encore une fois j'approuve 90% des options qui apportent une réelle valeur ajoutée (GPS intégré, cuir, xénon, châssis sport, etc...). J'insiste bien sur le fait que l'on ne parle pas de beau, mais du coût de la matière ou de l'évolution technique et pratique de l'auto.

Tu peux préférer l'alu au carbone (ça, c'est une question de goût) mais tu acceptes le fait que le carbone soit beaucoup plus cher que l'alu. Tu peux préférer des rétros couleur carrosserie à l'alu (ça, c'est une question de goût) mais tu acceptes le fait que l'alu massif soit plus cher qu'une peinture sur plastique. Tu peux préférer des sièges en tissu au cuir (ça c'est une question de goût) mais tu acceptes le fait que le cuir soit plus cher que le tissu etc. (Je peux te passer toutes les options comme ça :rolleyes: ).

Mais dire, tu passes de l'alu au plastique et c'est plus cher, j'ai beaucoup de mal. Remarque bien qu'il n'y a que cette option qui me chiffone ? :bigsmile:

Posté(e)

Exact, dans le jargon marketing, cela s'appelle le prix psychologique. et ca s'applique partout, surtout sur le marché du luxe, ou qd le prix d' un produit est tres elevé, cela ce vend bien et non qd son prix est calculé au coup reel. :bigsmile:

Posté(e) (modifié)
Exact, dans le jargon marketing, cela s'appelle le prix psychologique. et ca s'applique partout, surtout sur le marché du luxe, ou qd le prix d' un produit est tres elevé, cela ce vend bien et non qd son prix est calculé au coup reel. :bigsmile:

Pour moi ce n'est pas non plus le sujet.

Dans le luxe on aime les belles choses, les matières nobles, la rareté des objets et le coté artistique et artisanal des choses.

Hermès ne vend pas le même modèle de sac, l'un avec une anse en plastique et l'autre en titane et d'annoncer que le modèle anse plastique et beaucoup plus cher, tu vas voir la tête du client, même s'il a perdu la valeur des choses !

Pourtant c'est ce que fait AUDI avec cette option.

Par contre un client demande une personnalisation "hors catalogue" style déco intérieur en papier maché, il paiera peut-être beaucoup plus cher cette extravagance que l'option carbone. Et là tu paies une véritable personnalisation, voir un travail artisanal et non la matière utilisé.