Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

coucou à tous :coucou:

la semaine dernière, petite virée pour les vacances, soit env 1600 bornes, dont les 2/3 d'autoroute.

Et quasi dès le départ, je remarque, ainsi que Mme en place passager, que vers 130Kmh (en fait de 110 à bien 150, mais avec un max à 130) apparait un :bleble: de tremblement dans toute la caisse, avec un espèce de phénomène de résonance.

C'est pas hyper violent, mais qu'est ce que c'est chiant, ça fait tout vibrer.

Le truc un peu bizarre, c'est que ça se produit pas en permanence. Je m'explique:

à vitesse stabilisée, au régul, ça fait un phénomène un peu cyclique:

4-5 secondes de vibrations, puis ça se calme 4-5 secondes et ça recommence.

ça se produit tout le temps, moteur en charge ou en décélération.

Comme j'ai fait monter mes jantes+pneus hiver il y a 2 mois (3000 bornes avec sans aucun problème :blink: jusqu'à lundi dernier) et suite aux mésaventures relatées par djedje :coucou: j'ai vérifié le serrage de mes roues, y avait rien d'anormal de ce côté là. J'ai également regardé si j'avais pas perdu un plomb d'équilibrage, mais rien vu non plus.

Je me demande quand même si ça vient pas d'un problème d'équilibrage, mais 2 questions se posent à moi:

- 1: pourquoi ça commence comme ça du jour au lendemain?

- 2: Est-ce qu'un simple pb d'équilibrage peut entrainer des phénomènes vibratoires de façon cyclique comme décrits ci-dessus?

Merci pour vos lumières :jap:

Posté(e) (modifié)

Rha, j'avais le même phénomène sur mon ancienne 19 16S à exactement 120 km/h. En fait, c'était une fréquence de résonnance atteinte par l'air qui circulait dans les bouches d'aération de l'habitable. C'était très très pénible et il fallait se dépêcher de rouler au dessus ou au dessous. Donc cela peut provenir d'une autre raison que par les roues. Après, je pense que cela aurait été constaté par plusieurs personnes si cela venait des aérations d'habitable. A moins que personne ne dépasse les 130 :eldiablo: ?

Sinon, peut être as tu qqchse de coincé dans le conduit d'air? (feuille, etc.) :unsure:

A+

Modifié par jms
Posté(e)

Bon, j'ai jeté un coup d'oeil dans le capot moteur, quelques feuilles mortes qui trainaient, mais plutôt moins que d'habitude. ça sera déjà ça d'éliminé

Posté(e)

Ca sent quand même méchamment le problème d'équilibrage...

Posté(e)

Avec les vibrations et leurs harmoniques, ça peut effectivement aussi être cyclique...

Pourquoi pas un problème d'équilbrage malgré tout en effet :unsure:...

Posté(e)

Pour répondre à deux points

1) Oui, car tu peux avoir donner un coup à un trottoir, par exemple, et déformé le pneu ou la roue, ou car une masse (terre, goudron, etc) peut s'être collée sur la jante, le pneu, etc.)

2) Oui, Cf. réponse de Bap33.

Posté(e)

vérifie également la fixation des protections inférieures du moteur

Posté(e)

1) Oui, car tu peux avoir donner un coup à un trottoir, par exemple, et déformé le pneu ou la roue, ou car une masse (terre, goudron, etc) peut s'être collée sur la jante, le pneu, etc.)

pour le coup de trottoir, c'est exclu, je l'aurais senti :bigsmile:

j'ai bien inspecté mes 4 roues, pas de déformation évidente, pas de "parasite" qui se serait tapé l'incruste :P

Reste donc la dernière possibilité, un plomb d'équilibrage qui a sauté

Merci pour vos avis :coucou:

vérifie également la fixation des protections inférieures du moteur

ben, je vais aller jeter un coup d'oeil. t'entends quoi par là exactement:

c'est le "carter" de protection en plastique qui donne de l'effet de sol à ma voiture ? :bigsmile: :a3: :bigsmile:

Posté(e)

+1 pour le pneu déformé : Ca peut arriver à n'importe quel kilométrage, ça ne se voit qu'une fois démonté, et ça vient même sans choc sur trottoir ou autre.. Mais si c'est à l'avant, ça fait un shimmy du tonnerre ! à l'arrière, c'est moins sensible : ça doit générer une vibration dans les vitres avant, en principe...

J'ai aussi remarqué, et cela, quelle que soit la caisse, que la zone de vitesse 90-120 est celle où les vibrations apparaissent, que cela provienne des pneus, de l'équilibrage, de l'usure en facettes, du parallélisme, des silents blocs de direction ou de triangle inférieur...

Autre hypothèse : j'ai dernièrement eu la trouille de ma vie en pensant que j'avais un méga-problème sur ma caisse : j'avais un bourdonnement grave de 100 à 120, puis plus aigu au-delà.... je me dis pb de courroie, de ventilo, de pompe, mais bizarre, pas de voyant qui s'allume , je m'arrête, je fais le tour de la caisse pour regarder dessous, sur les roues : rien ; je repars, ça recommence.... :colere: :colere: je m'arrête de nouveau : une feuille de chêne (bien vu le gland :eldiablo: ) s'était coincée dans la partie supérieure du pare-prise, entre la glace et le joint du portour : je retire la feuille, et hop : plus rien !!!!

Mais si c'est aucune des hypothèses, bon courage pour la recherche : les vibrations et rossignols, c'est ce qu'il y a de plus difficile à trouver... D'ailleurs, j'ai un "gri-gri" :colere: :colere: au niveau du passager arrière droit (en hauteur) et au niveau de la console centrale sur une old A3 130 vers 90-110 sur route goudronnée à "gros grains": s'il y en a qui y ont été confrontés, merci par avance du tuyau !!! :jap: :jap:

Posté(e)

Moi je ne comprends pas pourquoi on a tous ces problemes qui arrivent entre 120 et 140 (et qui disparaissent apres) et qu'on nous force a rester dans ces vitesses. :hot: :eldiablo:

Chez moi c'est pareil : j'ai un max de vibrations et de resonnances moteur a 130~140, plus rien apres. Pour le moteur, ca vient du 4 cylindres, pour les vibration aerodynamiques, je ne vois rien a faire. Cela dit, c'est supportable. Mais c'est inexpliquable a la marechaussee... :snif:

Posté(e)

Un pneu qui a seulement 3500bornes déformé, ça me ferait mal au c.. :icon22:

Surtout au prix où on nous vend ça, c'est pas du rechappé quand même :angry:

De toute façon, je pense que lundi prochain, je fais démonter les 4 roues pour une vraie inspection et un équilibrage.

Et comme d'ici là, pas d'autoroute, pas de problème en vue avec la maréchaussée :coucou: avig

Posté(e)

Un pneu qui a seulement 3500bornes déformé, ça me ferait mal au c.. :icon22:

Surtout au prix où on nous vend ça, c'est pas du rechappé quand même :angry:

De toute façon, je pense que lundi prochain, je fais démonter les 4 roues pour une vraie inspection et un équilibrage.

Et comme d'ici là, pas d'autoroute, pas de problème en vue avec la maréchaussée :coucou: avig

Bien venu dans le monde de ceux qui ont mal au c... :bigsmile: J'ai rencontré le problème sur des kleber de la voiture de ma femme, en 155/80, ils avaient moins de 20 000.... certes, c'était des roues de bicyclette, mais bon...

Mais depuis, Kléber, je fuis !....

Et pour la maréchaussée.... certes, mais ils ne peuvent pas être partout, tout le temps..... :eldiablo: :eldiablo:

Posté(e)

ça y est, c'est rentré dans l'ordre :bigsmile:

J'ai fait refaire l'équilibrage, y une roue qui avait perdu un plomb... :colere:

Donc tout remis comme il faut

et depuis, j'ai l'impression de rouler sur coussin d'air :rolleyes: ,plus aucun tremblement

Et en fait, même à basse vitesse, ça devait vibrer quand même, mais tellement moins qu'à 130 que ça me paraissait normal :P

Merci à tous pour vos avis éclairé :coucou:

Et la morale de l'histoire: un p.... :eldiablo: de morceau de plomb de 5g en moins ça suffit pour secouer la caisse comme un shaker

Posté(e)

ça y est, c'est rentré dans l'ordre :bigsmile:

J'ai fait refaire l'équilibrage, y une roue qui avait perdu un plomb... :colere:

Donc tout remis comme il faut

et depuis, j'ai l'impression de rouler sur coussin d'air :rolleyes: ,plus aucun tremblement

Et en fait, même à basse vitesse, ça devait vibrer quand même, mais tellement moins qu'à 130 que ça me paraissait normal :P

Merci à tous pour vos avis éclairé :coucou:

Et la morale de l'histoire: un p.... :eldiablo: de morceau de plomb de 5g en moins ça suffit pour secouer la caisse comme un shaker

Pour que ça tremble comme vous le laissiez penser, c'était un plomb de plus de 5 grammes, non ? plutôt 10 ou 20 ?