Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut :coucou:

à force de ne pas rouler, les démarrages à froid deviennent de plus en plus difficile et aujourd'hui l'A3 m'a fait le coup de refuser de démarrer :blink: :angry: ... jusqu'à finalement y parvenir après un 3ème essai :sic:

Le démarreur se lance bien mais le moteur refuse de prendre le relais, comme s'il n'y avait plus d'essence ou d'allumage.

Les bougies ont un peu plus d'un an et 15000km, ce sont les NGK, j'hésite à les démonter sachant qu'une fois démarrée il n'y a aucun pb de régime. Le filtre à essence a à peu près le même âge.

La batterie a 2 ans , la tension aux bornes est OK (un peu plus de 12V au vag-com contact coupé, elle passe à 11.6 en pleins phares toujours contact coupé), je me dis que c'est pas ça car je n'aurais pas fini par démarrer si elle avait été totalement morte, mais bon, je suis preneur d'avis ;)

Mes soupçons se portent davantage sur le démarreur qui a toujours fait un sale bruit, comme s'il restait collé une demi-seconde de trop (bruit métallique juste après avoir démarré ), je voulais savoir si certains ont déjà eu des pb de démarreurs et quels en étaient les symptômes. A noter que récemment il m'a aussi été difficile de démarrer alors que la voiture était restée dans un parking sous-terrain toute la journée, donc a priori à l'abris du froid.

J'ai un instant pensé à la clé, car j'utilise le double mais je ne sais pas ce que ça fait quand il y a des pb de reconnaissance de clé :nixweiss: (il me semble que ça démarre puis ça cale, mais j'en suis pas sûr).

En dehors de ça, R.A.S pas de code défaut, pas de ratés moteur, rien :carre:

Merci de vos avis :ange:

Posté(e)

:coucou:

Concernant l'antidémarrage, quand la clef n'est pas reconnue, la voitire démarre une 1/2 seconde, puis s'arrête. Tu as alors un voyant qui clignote au tableau de bord (qui représente une clef dans une voiture je crois).

Sinon, j'aurai bien misé sur la batterie (c'est la période). Le souci ne vient peut-être pas de la tension, mais que la batterie n'arrive plus a fournir assez d'intensité (Imax). Normalement la batterie doit fournir pas mal de jus, et le courant atteint plus de 300A.

Alors c'est peut-être le démarreur qui ne tourne pas assez vite ? Son bruit est différent d'avant ?

Posté(e)

il faudrai que tu regarde au multimetre combien tu a de voltage a la batterie sous action demareur;en dessous de 10V c une batterie

defois le demarreur peut parasiter le signal du capteur pmh qund il est en action? la prochaine foi essaye de la demarrer a la poussette pour confirmer.Si elle demarre du premier coup,t bon pour un demareur

tient nous au courran

Posté(e)

merci :coucou:

je ferais un essai demain à la fraiche en prenant la tension de batterie pendant le démarrage (là je l'ai regardée au vag-com à chaud et donc ça a démarré facilement et la tension n'est pas tombée, faut dire aussi que le vag-com n'a pas une fréquence d'échantillonnage très élevée...)

le démarreur fait pas un joli bruit c'est clair, mais je manque d'éléments de comparaison pour juger objectivement, si je peux j'enregistrerais le bruit

je vais aussi vérifier les serrages des cosses :jap:

si je démarre en la poussant ça laissera toujours les 2 possibilités batterie+démarreur, non ? :(

Posté(e)

hummmmm!

12v contact mis c'est pas beaucoup, une charge de batterie sur une auto se situe plus vers les 14V, de plus si tu as 11,6V avec tes phares d'allumés, j'ose même pas imaginer à combien ca tombe quand le démarreur tourne ( le plus gros consommateur de courant sur une voiture).

Pour moi batterie à remplacer. Un test pour y voir plus claire, les pinces avec une batterie en pleine forme, si ca part, tu parts acheter une batterie neuve :coucou:

PS: pour la poussette cela n'est pas représentatif, car tu n'auras quasi aucune conso donc pas fiable pour le test. Par contre je suis d'accord avec le multi metre :bien:

Posté(e) (modifié)

il y avait 12.360V exactement contact mis mais moteur coupé ;) les 14V c'est quand l'alternateur charge

PS : et le fait qu'à chaud ça démarre facilement, ça aide à diagnostiquer ou pas ? :nixweiss:

Modifié par Tophe
Posté(e)

:coucou: Voilà quelques news : biensûr, aujourd'hui ça a démarré nickel :rolleyes: (il fait 10° dehors)

ne pouvant à la fois regarder la batterie au multimètre et être entrain de démarrer, j'ai fait des logs au vag-com

1er démarrage :

____t___tr/min________V

08.47___0000____11.970

15.54___1440____10.640

15.80___1480____11.410

16.08___1480____11.970

16.33___1480____13.790

16.58___1480____14.280

16.83___1440____14.420

les valeurs en rouge sont bien différentes par rapport au 2ème démarrage (un peu plus tard) :

____t___tr/min________V

03.50___0000____12.040

10.53___1360____14.350

10.78___1320____14.350

bon je trouve pas ça super concluant, soit le démarreur est capricieux, soit c'est la batterie :nixweiss:

je vais refaire un petit coup de traitement au WD40 au démarreur ce qui l'empêchera de hurler au démarrage, on verra bien si ça améliore quelquechose

Posté(e)

Salut Tophe,

J'ai eu un souci de démarreur sur une précédente voiture de marque française, et ca me donnait en premier symptome des difficultés de démarrage similaires aux tiennes, et ensuite 2 niveau, et bien tu tourne la clé et plus rien ne se passe !!

Voici différents tests du circuit de démarrage trouvés sur un autre forum:

Image IPB

En dernier recours, pour dépanner en urgence, tape avec un marteau sur la coque métallique du démarreur, ca peut décoller les charbons... mais faudra envisager le changement car c'est le début de la fin dans ce cas ;)

Silvain

Posté(e)

Si c'était le démarreur qui serait en cause,ça le ferait aussi bien a chaud qu'a froid,non ? <_<

Ca sarait pas un problème d'allumage,ou de pompe a essence <_<

Posté(e) (modifié)

hum 10,60V c'est très peu, pour moi je persiste, trouve toi une autre batterie pour le test.

Ne pas oublier, qu'une batterie lorsqu'il fait plus froid à moin de rendement, donc normal qu'u chaud ca soit un peu mieux.

Demarreur tournant tu dois avoir au mini 12V, si non, tout ce que tu as derriere qui necessite 12V se voit amputé d'une partie du courant, tes bobines ont moins de jus donc moins d'étincelles au bougies etc.....

Tu ne roisque rien à mettre des pinces avec une autre auto, le tout est de bien mettre la cosse noire sur les chassis et non pas sur les - des batteries.

Pour moi un autre indice pour la batterie, d'après tes tableuax, la tension remonte tres vite vers 14volts car l'alternateur charge, crois moi, que si ton demarreur consommait beaucoup, l'alternateur ne suffirai pas à remonter la tension en si peu de temps.

n

Fais deja se test avant d'en commencer d'autres plus fastidieux

Modifié par anneauxdin
Posté(e)

ouaip merci à tous je vais tester avec une autre batterie, est-ce que je peux en mettre une prévue pour un autre véhicule ? il y a des contre-indications ? (ampérage à ne pas dépasser ?)

sinon je la change direct mais 75€ pour rien ça m'embêterait :(

Posté(e)

N'importe quelle batterie fera l'affaire, il faut juste qu'elle soit assez puissante.

Il faut du 12V, après, la voiture pompera ce dont elle a besoin (même une batterie de camion fera l'affaire :P au fait, c'est du 12V un camion ? :blink: )

Posté(e)

@hato54: c'est plutot le froid qui colle les charbons

Je disais ça car j'ai déjà eu les charbons qui se collaient et ça me le faisait aussi bien à froid qu'a chaud <_<

Posté(e)

oui je recherche justement des témoignages de démarreur HS :)

bon, ça va finir par être la batterie (tout ça pour ça :bigthumbup: ) il y a 2 ans je l'avais retrouvée morte de chez morte donc c'était clair et net, là c'est moins évident (batterie Norauto :bigsmile: )

Posté(e)

N'importe quelle batterie fera l'affaire, il faut juste qu'elle soit assez puissante.

Il faut du 12V, après, la voiture pompera ce dont elle a besoin (même une batterie de camion fera l'affaire :P au fait, c'est du 12V un camion ? :blink: )

Et non pio c'est du 24 volts sur les poids lourd :P

Pour en revenir a ton problème tophe, avec le vag com tu peut voir la vitesse du démarreur.

Autour de 300trs minutes ta batterie et ton démarreur sont ok.

Ensuite il faut prendre la pression du circuit d'essence :(

Posté(e)

ah mais on la voit où la vitesse du démarreur ? super info ça :hot:

Posté(e)

01 moteur

08 groupes de mesure

ensuite tu choisi le groupe avec les tours minutes , je crois qu'il y en a meme un qui indique la vitesse du demarreur lors du dernier demarrage.

Posté(e) (modifié)

bijour :bigsmile:

alors, je n'ai pas trouvé de canal particulier pour la vitesse du démarreur mais voilà ce que j'ai obtenu :

au 1er démarrage

____t___tr/min____V

06,86___0000____12,04

07,36___0000____12,04

07,86__0200___07,28 => pas photo, a priori batterie largement à la ramasse :P

15,07___1290____09,66

15,59___1280____14,35

16,11___1270____14,35

16,63___1270____14,35

17,13___1240____14,28

et même au second démarrage avec le Vag-scope (marrant ce truc j'avais jamais utilisé avant) on voit nettement la tension s'écrouler vers les 8 volts pour revenir à 14 après démarrage :

Image IPB

bon bah on va changer la batterie "préventivement" (2 ans c'est pas beaucoup comme espérance de vie :bleble: ), ça parait en tous cas éliminer les pistes allumage ou pression d'essence :jap:

encore merci à vous :bien: :coucou:

Modifié par Tophe
Posté(e)

Content que tu aies une piste sérieuse pour ton souci Tophe ;)

Tiens nous au courant de la suite :)

Silvain

Posté(e)

merci Silvain, en fait je crois qu'elle n'aime pas ne pas rouler :( et je ne me fais pas à l'idée de la vendre vu son rapport performance/prix :eldiablo:

Posté(e)

Tu as bien raison Tophe, moi je pense bien ne jamais la vendre :P ----> Team S3 Long Life (même For Life !!)

Posté(e)

[HS]

Y'a pas à dire, le VAGCom c'est quand génial pour faire un peu de diagnostique. 'faut que j'y pense sérieusement ...

Dommage que ce soit si cher :unsure:

[/HS]

Posté(e)

Je me faisais exactement la même réflexion ce matin, même pour une vulgaire batterie ça permet de bien voir ce qu'il se passe :bien: (et je suis loin d'en connaitre le quart des possibilités !)

Posté(e)

Vous me faites bien rire avec vos appareillages Vag Com, schémas, etc... Trop d'outils, tue l'outil. Je comprends pas que vous ne partez pas du plus simple quand vous avez un problème.

Anneauxdin l'a précisé au tout début pour la batterie :P

Ne prenez pas çà pour une attaque parce que je me suis quand même bien marré en lisant le topic :P Je suis très loin d'être expert mais il suffit juste de mesurer la tension de la batterie avec un maximum de choses qui tire dessus (phares, autoradio, clim, sièges chauffants,...) :bigthumbup:

A bon entendeur et ce n'est en aucun cas de la provoc' ;)

Posté(e)

:rolleyes: genre je débarque après tout le monde pour faire ma leçon...

précisément sur un coup aussi simple qu'une batterie, on voit que le vag-com peut être utile, à moins que la prochaine fois, Morgan, tu viennes regarder le multimètre pendant que moi je démarre la voiture ? et si tu as des solutions à proposer, surtout ne te gène pas pour intervenir plus tôt ! :dodo:

moi j'ai appris des trucs et tant mieux si cela te fait rire...

Posté(e)

J'en étais sur de cette réaction! :P :P :P

Bon, si j'avais vu ton topic avant, je me serais pas gêné :bigthumbup:

Ce que j'ai essayé d'expliquer, sur un problème tel que celui-ci, pourquoi ne pas partir du plus simple?

Je n'ai absoluement pas voulu te froisser mais après tout, prends le comme tu veux ;)

Posté(e) (modifié)

@A8 4.2 Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement des moteurs à carbu, j'en possède un , et je peux te dire que tu apprends certainement plus sur la mécanique avec ces moteurs, que sur nos nouveaux bardés d'électronique. Le problème de nos jours, c'est que tout le monde se repose sur l'informatique pour règler ses petits soucis, et le jour ou la panne la plus simple intervient, on te colle des prestations de recherche pas possible, car il n'y a plus de raisonnement et de reflexion, on attend que l'informatique fasse son boulot :(.

Une chose est sure, sur la mécanique, avant de partir dans des études complexes de pannes, il faut deja éliminer les plus simples (Source de courant, niveau d'essence, comme j'ai pu le lire sur ce forum, ma voiture ne demarre plus, une vingtaine de post plus loin, oups je n'avait plus assez d'essence dans mon reservoir :blink:) bref ca m'inquiete ce genre d'écrits.

J'ai vu sur le tableau vagcom de tophe, que sa batterie ne tenait plus la route. Cette mesure se fait très simplement avec un multimetre, je reconnais que seul, il faut des pinces et des cables assez long pour faire la manip, mais faisable.

Ce que je trouve domage, c'est de se facher sur ce genre de remarques, et de ne pas forcément écouter les conseils de certain. Je n'ai aucune prétention en électronique moderne, mais suffisament de raisonnement et de logique de dépannage pour me permettre des avis. Maintenant, tout le monde est libre d'ecouter ou de rester borné sur un truc :coucou:

@tophe je suis content que tu ai appris des trucs sur ton auto, et qu'elle redemarre bientôt correctement :bien:

J'en ai appris aussi avec toi et grace à toi en lisant tes tableaux, j'attends d'ailleurs un cable que je viens de commander, et passerais à la moulinette ma S3 le moment venu :bien:

Bonne continuation dans le monde de la voiture moderne :coucou:

Modifié par anneauxdin
Posté(e)

Il en faut beaucoup plus pour me fâché :P

Mon raisonnement est simple, sur les vieux moteurs les pannes sont facile a trouver( carbu, allumage, ect )

maintenant avec les nouvelles technologies il faut obligatoirement la valise, il y a des capteurs dans tous les coins comment faire sans la valise <_<

Il y a quelques mois un amis m'amène son A8 tdi parce quel a des trous a l'accélération, bien en 10 seconde je lui est trouvé la panne (capteur de pression de suralimentation câble sectionné)

Je me vois mal contrôle chaque capteur et tout le faisceaux, alors je dit merci a mon vag com.

C'est vrai que moi aussi la première chose que je fait quand un moteur ne démarre pas, c'est multimetre, pinces et batterie.

Dans son premier post il a écrit ceci:

Le démarreur se lance bien mais le moteur refuse de prendre le relais, comme s'il n'y avait plus d'essence ou d'allumage.

Donc pour moi c'est plus un problème d'allumage ou arrivée d'essence, que de batterie.

C'est quand même bien pratique de pouvoir voir si un démarreur ou une batterie fonctionne avec la valise :P

C'est vrai que les voitures d'aujourd'hui ont beaucoup d'électronique, mais quand je suis un vieux carbu ou un vieux diesel sur la route :colere:

Je suis quand même content de mon injection multipoint catalysé motronic :)

Posté(e)

Je viens juste d'acheter une nouvelle batterie mais je n'ai pas eu de nouvelles faiblesses de démarrage depuis la semaine dernière, il faut dire aussi qu'il fait relativement doux :jap:

Posté(e)

merci Silvain, en fait je crois qu'elle n'aime pas ne pas rouler :( et je ne me fais pas à l'idée de la vendre vu son rapport performance/prix :eldiablo:

comme je te comprends :bien: :P

apparemment, les baterries n'aiment pas trop le froid on dirait, heureusement que moi suis à l'abri (du froid) :bigthumbup:

Posté(e)

...heureusement que moi suis à l'abri (du froid) :bigthumbup:

:bleble: :bigthumbup:

oui mais une fois démarré le moteur marche mieux avec de l'air frais :eldiablo: :bigthumbup: (on se console comme on peut :bigsmile: )

Posté(e)

comme je te comprends :bien: :P

apparemment, les baterries n'aiment pas trop le froid on dirait, heureusement que moi suis à l'abri (du froid) :bigthumbup:

:exclamation: Contrairement à ce que l'on croit, les batteries craignent plus la chaleur que le froid!!!

Posté(e)

Pas complètement vrai ce que tu dis Morgan, une batterie faiblement chargée peut-être détruite en cas de grand froid. Ne me demande pas pourquoi mais c'est comme ca ;)

Posté(e)

Il y a quelques mois un amis m'amène son A8 tdi parce quel a des trous a l'accélération, bien en 10 seconde je lui est trouvé la panne (capteur de pression de suralimentation câble sectionné)

Je me vois mal contrôle chaque capteur et tout le faisceaux, alors je dit merci a mon vag com.

:coucou: :bien:

merci m'sieur

• 1 an plus tard...