Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tout le monde,

J'ai remarqué depuis quelques jours un problème (ou peut-etre pas !) sur mon A6 de 2001 (TDI 180 Tiptro, chassis sport et traction AV pour ceux qui ne la connaissent pas). Je m'explique :

J'ai un peu changé mes trajets donc je ne m'en rends compte que maintenant, je fais davantage de petites routes, un peu moins de ville et autant d'autoroute.

Ce qui m'effraie un peu en fait pour la santé de la voiture, c'est quand je prends des tournants serrés du style virage en épingle, ou sortie de rond point large en conduite un peu dynamique à environ 50km/h, je sens et j'entends que ça "gratte" au niveau des roues avant !

Je sais pas si je me fais comprendre, c'est assez difficile de décrire le problème pour un newbie en Audi :D

Est-ce que c'est du au poids de la voiture (j'ai rien de lourd dans mon coffre), à la transmission (car non Quattro), à une usure des cardans :colere: ou bien c'est ma conduite qui foire un peu ?

Je pense pas que ce soit la conduite car j'ai déja conduit comme ça avec une Renault (safrane) et pas de problèmes de ce genre !

Ah oui pour info, je voyant de l'ESP ne s'allume pas et le véhicule ne glisse pas, il tient parfaitement bien la route, seul problème c'est le bruit, qui est bien un bruit de grattage et non pas un bruit de frottement des pneus.

Voila si vous pouvez m'aider à identifier le problème...

Modifié par davidly
Posté(e)

Salut DAVIDLY,le bruit que tu entends est present quand tu tournes a gauche et a droite ou uniquement dans un sens?,j'ai eu une fois ce genre de bruit ( si c'est le méme)celà venait d'un roulement de roue,essaye de bien localiser d'ou vient le bruit,je penses pas que celà vient de ta conduite surtout a cette vitesse :coucou:

Posté(e)

Une A6 c'est pas son domaine de prédilection le "serré" si tu la brusques beaucoup de chance que tu provoques un rippage des pneus parce que le poids sur le train avant est malgré tout assez conséquent. Maintenant je ne sais pas si c'est ça que tu entends ou veux dire. En essayant de passer simplement plus lentement tu verras.

Posté(e)

Une A6 c'est pas son domaine de prédilection le "serré" si tu la brusques beaucoup de chance que tu provoques un rippage des pneus parce que le poids sur le train avant est malgré tout assez conséquent. Maintenant je ne sais pas si c'est ça que tu entends ou veux dire. En essayant de passer simplement plus lentement tu verras.

+1 :bien:

Posté(e)

Merci de vos réponses :bien:

Pour répondre à s.quattro, ça le fait des deux cotés... toujours en "serré"...

Mais je comprends pas pourquoi ça arrive à une A6 et pas une safrane !

Une quattro a-t'elle le meme comportement ?? Parce que le poids est pas forcément un problème pour les routes serrées, non ? La preuve c'est les S6 et RS6 c'est lourd ça, non ?

Bon peut-etre que je me trompe dans mon raisonnement mais je n'ai pas eu de problème avec la safrane (1 tonne 5 il me semble...)

:coucou:

Sinon je confirme, quand je prends les memes virages à vitesse moindre, aucun souci.

PS : je crois que je suis fais pour une A3 Quattro hein... :bigthumbup:

Posté(e)

A mon avis tu devrais essayer de mettre 400 g de plus que la norme dans tes pneus...Tu seras vite fixe

J'habite a la montagne et roule toujours un peu surgonfle...sinon c'est penible !

JJ

Posté(e)

je dirais cardan fatigué

Hmm... et ça passe sous garantie ? J'ai eu une garantie d'un an lors de mon achat en concession (concession VW)

Posté(e)

109 000 et quelques... ça tends vers les 110 000 kilomètres, et je l'ai acheté à un peu plus de 103 000 il y a deux mois.

Posté(e)

Salut DAVIDLY,je penses pas que ce bruit vient des cardans car tu les entendrais aussi a vitesse reduite (un peu moins quand mème),en ce qui concerne le gonflage il faut essayer ça coute rien et tu seras fixer,pour la vitesse c'est vrai que c'est pas une voiture de course de cote elle préfère les grandes routes mais essaye quand mème de localiser ce bruit (roue gauche ou droite )si pour toi c'est pas un bruit de pneus,je reste quand mème sur la possibilité des roulements de roues,essaye mème a vitesse reduite de mettre des coups de volant rapide gauche et droit pour mettre de la charge sur les roues pour voir si le bruit est present, voilà aprés c'est pas evident d'etre objectif sans avoir entendu ce bruit donc fais l'essai et tiens nous au courant a+ :coucou:

Posté(e)

Le bruit est présent des deux cotés et c'est pas un bruit aigu de frottement de pneus ! D'ailleurs j'ai vérifié le gonflage, j''étais à 2 bars, là j'ai gonflé les 4 roues à 2.4 bars comme ce qui est indiqué (dans la trappe du réservoir) et puis j'essaierai lundi de faire un essai.

Sinon les roulements ça passe sous garantie ? C'est considéré comme pièces d'usure par les concessions ?

Posté(e)

ce que tu raconte donne l'impression que tu roule un peu sous gonflé ou alors avec des flancs de pneus fragiles qui se plient pous le poids du vehicule :unsure:

Posté(e)

ce que tu raconte donne l'impression que tu roule un peu sous gonflé ou alors avec des flancs de pneus fragiles qui se plient pous le poids du vehicule :unsure:

Il y a d'autres symptomes pour savoir si les pneus avant fatiguent ? Apparement ils sont encore utilisables, j'ai vérifié les indicateurs...

Posté(e)

Sur le sec et dans le serré une quattro n'a jamais été vraiment à l'aise et aura toujours une tendance à vouloir aller tout droit. Si tu y rajoutes certainement des amortisseurs qui ne sont plus tout neufs, probablement des supports de barre qui se laissent un peu aller, le sous gonflage de tes pneus tu obtiens une voiture qui se se laisse aller un peu de l'avant et un système de traction qui te propulse tout droit. Donc léger rippage (pas au point que ça fasse crisser les pneus) et obligation de forcer un peu au volant à chaque virage. Au final bien souvent tu constateras une usure prononcée sur les épaulements des tes pneus.

Mais rien d'anormal à cela ça se retrouve sur pratiquement toutes les grosses berlines si on les pousse en peu dans le serré.

Les versions S dont tu parles sont de superbes autos grand toursime, très rapides mais sincèrement si t'as déjà essayé une d'entre elle d'un point de vue usage sportif, le poids est un réel handicap (tout comme les assistances) et les virolos ce n'est pas non plus leur domaine de prédilection.

Si je n'aime pas trop les renault et peugeot pour leur qualité de fabrication que je trouve pas encore au top, il faut au moins leur reconnaître quelque chose, niveau chassis ils savent y faire et les compromis confort/tenue de route obtenus sont souvent meilleurs que sur les allemandes. Une autre philosophie.

Ceci dit rien ne t'empêche de faire examiner ton auto en vue de l'élimination d'un éventuel défaut technique ou d'usure, mais vu ce dont tu parles je n'y crois pas trop.

Posté(e)

Non je n'ai jamais essayé de S ou RS mais ça serait mon reve d'en posséder une... J'ai bien rouler sport mais pas de là à prendre une petite caisse... quoique la nouvelle A3 3p me plait bien :bigsmile:

Je ferai un essai après gonflage lundi soir.

Posté(e) (modifié)

je pense que TOM a tout dit, :bien:

fais controler quand meme tes pneus, et autres materiel de roulement. (oui je sais ca aussi il l'a dit :bigsmile: )

tu peux vérifier si il y a des marques de bitume sur tes flancs de pneus (pas besoin de t'expliquer je pense que si il y en a tu le verra desuite :bigthumbup: ) ce qui irait dans mon sens.

sinon, tu peux opter pour des pneus à flanc renforcé si tu dois changer bientot de pneus.

si tes flancs ont trop gouté au bitume et que malgré la pression en hausse tu as toujours les meme problemes, je te conseille vivement d'éviter de devoir leur infliger ca jusqu au prochain chagement pour des renforcés. sinon gare au déjantage :(

Modifié par snowfree52
Posté(e)

:coucou: Tom,

J'ai une A6, et je suis comptable ;) mais c'est quoi ta question ? :unsure:

Posté(e)

Petit up !

Je remonte le post pour vous dire que le problème est résolu (à première vue)

j'ai gonflé les 4 roues à 2.4 bars et ça ne frotte plus dans les virages serrés :bien:

A part ça : Bonnes fetes à tout le monde ! :coucou: