Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'avais des tas de questions et grace à vous elles toutes obtenues des réponses. Apres avoir connu 3 renault (r4,r18 et R25), nous enviseagons donc de changer pour aller chez AUDI. En ce qui concerne le véhicule , nous sommes certains de ne pas etre décus. Reste l'aspect "confort de conduite". En effet les voitures allemandes ne sont pas réputées pour le confort, elles sont dit on dur à la conduite.

Malheureusement je rencontre des difficultés sur le point vue physique. Mon dos est un peu abimé ...Je voudrais connaitre votre sentiment sur cet aspect de la conduite conmpte tenu que notre choix se tourne vers une A3 ambitionLuxe avec en particulier le réglage lombaire et sans doute la suppression du chassis sport. merci pour vos réponses

Cordialement

Posté(e)

Après tes nombreux topics en voilà encore un !! lol A mon avis et comme d'autres te le diront, le mieux c'est d'essayer pour te rendre compte par toi même et ne pas seulement te fixer par les "on dit". Il me semble que tu dois essayer prochainement (samedi je crois) chez ton concessionnaire des A3 pour choisir ta motorisation, 1.9 ou 2.0 litres ... Donc tu verras à ce moment là aussi comment te semble le confort et ce qui te parait le mieux adapté. Il faudrait que tu puisses essayé une ambient pour te faire une idée du châssis "confort" et donc une ambition ou ambition luxe pour le châssis "sport".A mon avis, si tu pars sur une ambition luxe avec les réglages lombaires et donc le full cuir, tu verras que les sièges sport maintiennent trés bien et sont confortables, et ce même avec le châssis sport qui apporte un vrai plus à la tenue de route qui te changera radicalement de la R25, je pense. Donc je trouve dommage que tu passes chez Audi et en prennant une ambition luxe, que tu supprimes le châssis sport mais il faut que tu rendes compte par toi même et peut être ainsi, supprimer ce préjugé et cette crainte que tu as sur le chassis sport. maintenant il se peut que tu préfères rester sur une suspension trés molle avec comme motorisation le 1.9. :coucou:

Tiens nous au courant. :)

Posté(e)

La notion de confort est subjective par définition. Première chose.

De plus, comment définir le confort? Confort de suspension, confort des sièges? Deuxième chose

Faut faire un essai pour te convaincre. Chacun a sa définition du confort. Troisième chose.

Cela étant, je vais être un peu plus bavard. Ca me fait rire quand j'entends que les francaises sont confortables et que les allemandes non... C'est un peu réducteur.

Je vais te donner deux conseils. Prends des sièges sports ( de série sur Ambi/AmbiLuxe/SLine/Exclusive line) qui maintiennent mieux le dos en roulant.

ET SURTOUT prends les réglages lombaires électriques en hauteur et profondeur. Ils font merveille sur longs trajets.

Je suis assez fragile du dos ( malgré mes 26 ans ) et les voitures dans lesquelles je n'ai pas eu mal au dos étaient :

- S3 sièges baquets + lombaires full électriques malgré les 18" et le chassis quattro Gmbh

- SBK chassis SLine ( super sport ) + 17", sièges sport full élec + lombaires

Par contre, j'ai fait des trajets en Peugeot 406 et c'est insupportable. Trop mou pas assez maintenu. Comme quoi...

EDIT: Quand les sièges sont au top, tu peux permettre un chassis plus sportif. Ca va juste taper un peu plus sur routes très dégradées. Revendre une Ambition ou Ambi Luxe sans le chassis sport, c'est moyen. Je dis ça je dis rien

Posté(e)

@ lrdlrd : Ca aurait été cool que tu rejoignes tous tes posts en un seul, tu nous a fait au moins 5 sujets différents alors qu'au bout du compte tu vas aller essayer les voitures et te faire un avis personnel, c'est un peu dommage car je me demande si tu nous fait perdre notre temps ou pas !

Posté(e)

@cdr54: en effet. Quand j'ai un peu de temps, je m'occupe de tout regrouper. :coucou:

Posté(e)

Je vais te faire ici la même réponse que là bas :bigsmile:

J'ai une A3 en s-line qui possède donc le même chassis sport mais en plus des 18" (17" sur ambition et ambition luxe).

Pour ma part c'est très confortable (je regrette même presque de ne pas avoir pris le chassis s-line en option, mais ça se vend tellement peu que j'en ai pas trouvé à l'essai avant l'achat).

Mais je suis jeune et en bonne santé ...

Je sors d'une Megane II coupé avec des roulettes en 15" (et donc une bonne grosse épaisseur de gomme) et c'est vrai qu'on sent quand même bien plus la route dans l'Audi, sans que ça ne soit génant (à mon goût).

Maintenant si c'est dû à ses origines allemandes ou plutôt au fait qu'elle soit bien plus raide niveau tarage et qu'elle ait surtout 3" de plus, je saurais pas trop dire.

En tout cas, une chose est sûre, pour arriver au niveau des sièges de chez Renault, y'a encore du taff (que ce soit Audi, BMW ou Mercedes). Les sièges de la Megane sont vraiment de loin supérieurs.

Posté(e)

à @crd54:

Mon but est d'avoir le maximum d'infos et uniquement cela. Je ne vois ou serait mon intéret de déranger les gens. Désolé. Un forum est fait pour s'exprimer, poser des questions , répondre . Je suis inscrit sur d'autres forum et lorque je suis en mesure de répondre je ne me prive pas. Et cela ne me dérange pas du tout.

Donc Re désole.

D'autre part concernant le choix 1.9, 2.0L , confort ou pas, il est bien évident que je suis le seul à pouvoir décider et ceci en faisant un essai. Cependant les conseils contenus dans les réponses de ce forum sont tres pertinentes et je saurais en tenir compte.

Posté(e)

Je suis comme beaucoup lombalgique chronique..... et même aigu par intermitence et un peu médecin à mes moments perdus.

Ce n' est pas le chassis sport ou les sieges qui te font mal au dos mais l' état de nos routes........

La voiture en elle-même n' est pas l' ami de notre colonne qu' elle qu' en soit sa marque.

Il faut sortir des standards reçus.....le lit ferme est bon poour le dos, les voitures allemandes sont spartiates...

Il faut essayer... la vérité de Paul n' est pas obligatoirement celle de Pierre etc etc

Posté(e)

Perso :

Je suis passé de renault clio à Golf V (sans chassis sport) :

C'est clair, c'est plus dur, mais qu'est ce que c'est mieux !!!!!

Je viens récemment de passer de la Golf V à l'AUDI A3 SPORTBACK AMBITION LUXE 2.0 :

Et bien c'est encore plus dur !!! mais Qu'est ce que c'est mieux !!!

Posté(e)

Ne le prend pas mal, mais en l'espace de 4jours tu as pondu 7 posts à propos de :

_ GPS

_ S-line ou ambition luxe

_ Toit ouvrant et Cuir

_ S-line

_ Homelink

_ 1.9L ou 2.0L

_ Et ce dernier, le confort de conduite

Je pense que tous ses éléments auraient pu etre réunies en un seul et meme sujet afin de te facilité la tache, mais aussi, et c'est le plus important, la tache de tous ceux qui ont pris la peine de te répondre et te donner leurs avis sur ses différents posts.

Un topic sur la New A3 ambition luxe/ S-line et leurs equipements auraient amplement suffit je pense. Maintenant je conçois tout à fait que tu aies de nombreuses questions concernant ta futur voiture donc je ne t'en veux pas trop, mais si a l'avenir tu pouvais essayer de faire attention.

En tout cas, profite de tes essais pour venir nous dire ce que tu en as pensé, comme ca on aura aussi ta version des choses.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Je vais te donner deux conseils. Prends des sièges sports ( de série sur Ambi/AmbiLuxe/SLine/Exclusive line) qui maintiennent mieux le dos en roulant.

Ca c'est clair !! j'ai eu la meme reflexion d'un vendeur Audi lors de l'achat de l'A4 de mon pere qui a egalement des problemes de dos...(Mon pere ,pas l'A4... :P )

Sieges sport obligatoire car tres bon maintien general et ces sieges sont tres confortable dans l'A3..meme sur de longs trajets...

Modifié par MIB
Posté(e)

pour @crd54:

je ne le prend pas mal , je m'autorise seulement à répondre. Ta remarque est fondée. A méditer.. Sans doute un exces de stress car 34kilo euros pour une voiture c'est un peu de la folie. Mais dans ce bas monde un peu de folie mesurée ne fait de mal à personne. L'important est de maitriser ces moments afin de déranger personne.

alors un peu d'évasion : mon site http://lrd.grd.free.fr ( rien à voir avec les audi, seulement un peu de reve .....)

Cordialement

Posté(e)

Il est vrai qu'un seul topic aurait été largement suffisant et on aurait eu le même plaisir à répondre à toutes tes interrogations Irdlrd et participer à l'objet de ta convoitise ... comme nous tous ! Mais il est clair que cela fait mal au moment de passer à la caisse ... j'espère que tu pourras continuer à voyager :bigsmile: !

Posté(e) (modifié)

Pour ma part, j'ai acheter une SBK 2.0 TDI Ambition Luxe avec suppression du chassis sport et je ne regrette absolument pas mon choix!

Je ne considere pas le moteur 2.0 TDI comme un moteur à vocation sportive donc le chassis ne m'aurais pas servi à grand chose. De plus, le chassis confort est déjà suffisement ferme à l'usage (je ne trouve pas qu'il prenne beaucoup de roulis en virage)

Apres, comme on dit, tt est question de priorité et de l'utilisation que tu souhaites faire de ton vehicule ;-)

Concernant la motorisation, je te conseille vivement de prendre le 2.0 TDI car il est beaucoup moins bruyant que le 1.9. (meme s'il reste tres sonore en dessous des 70 kms)

Modifié par Lorenzo73
Posté(e)

Bonjour!

Voici mon expérience personnelle et subjective au sujet du confort des allemandes.

J'ai effectué un même trajet, à quelques mois de distance, entre la Belgique et l'Italie.

D'abord avec ma newA3 (chassis Attraction), puis avec la 406 2.0 essence de mes parents.

Tout le monde sait que les Peugeot et les françaises en général sont réputées pour leur

confort tant au niveau des suspensions que des sièges.

Et bien, effectivement, le premier impact avec le siège d'une 406 est vraiment positif,

agréable et confortable. Bien plus qu'avec un siège de newA3.

Et au bout de quelques kilomètres, la française semble maintenir son avance, car le confort

de suspension est réellement supérieur.

Par contre, au bout de 200km effectués d'une seule traite, je peux vous dire qu'il n'y a pas

photo: la newA3 est largement devant en termes de fatigue du bas du dos!!!

Imaginez donc la différence au bout de 1500 km (distance parcourue en 17 heures la même

journée). Franchement, je suis nettement moins fatigué (voir pas du tout fatigué) avec l'A3.

J'ai aussi eu une Opel Corsa Sport entre 1997 et 2000, et là aussi lors d'un trajet de 8 heures

pour aller au Salon de Genève, j'étais pas trop fatigué, malgré la raideur de prime abord.

Posté(e)

bonjour,

sur les longs trajets ( > 2 heures), les suspensions et sièges durs engendrent moins de douleurs lombaires que les sièges et suspensions molles.

règle valable quelle que soit la marque.

donc tout dépend de l'utilisation : si trajets courts, prendre un confort mou.

Posté(e)

Bonjour,

Et dans le cas d'une A3 comment traduire l'expression "confort mou" ? (suppression du chasis sport ....???)

Cordialement

Posté(e)

Tu devrais reellement essayer une A3 sans chassis sport pour te rendre compte du confort car cela est vraiment subjectif!

Si je compare avec mes (nombreux) anciens véhicules, je dirai que le chassis confort est un chassis ferme. Il secoue les passagers sur route bosselé mais apporte tout de meme un niveau de confort correct.

Posté(e)

Je ne pourrais malheureusement pas faire cet essai. La suppression du chassis sport (à mon avis) est succeptible d'améliorer le confort sans doute au détriment de la tenue de route. Je suis pret à faire ce pari car meme avec l'absence du chassis sport c'est voiture qui tient bien la route surtout si on abuse pas.

Posté(e)

Je ne pourrais malheureusement pas faire cet essai. La suppression du chassis sport (à mon avis) est succeptible d'améliorer le confort sans doute au détriment de la tenue de route. Je suis pret à faire ce pari car meme avec l'absence du chassis sport c'est voiture qui tient bien la route surtout si on abuse pas.

Meme avec le chassis confort, cette voiture montée en 17 est collée à la route !!!

Posté(e)

Merci

Voila une réponse qui conforte mon choix dans la marque AUDI. merci

Posté(e)

Pour résumer les posts précédents, le mieux est d'essayer.

Et, pour avoir conduit à peu près tout ce qui roule en compact, je peux te dire que la suspension sport de la SBK n'est pas franchement inconfortable, mais quand même très ferme.

Une 307 ou une C4, qui ne sont pas molles du tout et très précises à la conduite, sont beaucoup plus confortables (quand je lis qu'une 406 n'est pas contenue, dans les posts précédents, je rigole : certains confondent flexibilité et amortissement, qui sont deux éléments décorrélés, dans une suspension). C'est un fait que seuls certains de ce forum contestent.

Quant au siège, ils sont également fermes, mais de SUPER qualité, et ne font au final pas mal au dos du tout.

Si tu as un pb de dos et que l'A3 te plaît, et qui te tu ne fais pas des rallyes, je pense qu'une suspension normale est très suffisante...

Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, le mieux est d'essayer pour te faire ton propre avis, basé sur tes propres goûts

Posté(e)

merci pour ta réponse @HULKY:

Je pense vraiment demandé la suppression du chassis sport

Posté(e)

Si tu gardes la voiture longtemps alors il vaut mieux que tu prennes le chassis sport car comme les amortisseurs sont légèrement plus durs, ils dureront plus longtemps et ta voiture sera plus jolie aussi.

De toute façon au fil des km les amortisseurs sont de plus en plus mous jusqu'à pomper et là ils sont vraiment morts

Posté(e)

A @NICODETIQ:

Pourquoi dis tu "plus joli" .

La suppresion du chassis sport entraine quel métarmophose de la voiture ?

Posté(e)

Bah elle sera plus haute ...

Et si sur le papier un centimètre ou deux c'est rien, en réalité ça se voit quand même pas mal.

Posté(e)

C'est surtout au niveau des roues que celà se voit le plus car il y a plus d'espace entre les roues et la carroserie.

Bon après c'est un choix, il faut aussi que tu penses à la revente un jour.

De toute façon tu ne pourras te décider quand les essayant.

Si tu ne vois pas trop de différence prend le chassis sport.

Posté(e)

Celle que je pense essayer samedi à un chassis sport car c'est une :2l TDI en ambition

Posté(e) (modifié)

Bah elle sera plus haute ...

Et si sur le papier un centimètre ou deux c'est rien, en réalité ça se voit quand même pas mal.

Pour avoir mis ma voiture à coté d'une autre sportback avec le chassis sport, je peux t'assurer que tu ne vois aucune différence au niveau de la hauteur! (A moins bien sur de sortir le decimetre ;-) )

@ nicodetig

Je crois que tu confonds fermeté et pompage!

Un amortisseur devient usé lorsque la compression et la détente ne sont plus assurés de manière optimale. A ce moment la, l'hydraulique ne joue plus son jeu et il y a oscilliation (d'ou le terme pompage)

Que tarage (ou précontrainte) soit sur un réglage ferme ou souple ne changera rien au problème

Modifié par Lorenzo73
Posté(e)

Ma femme conduit une A3 ambition avec le chassis sport et je trouve les sièges très agréables et pas du tout durs ou trop fermes. En tout cas à côte de mon coupé TT c'est le confort à l'état pur....

A mon avis c'est inutile de supprimer le chassis sport: je ne suis pas convaincu qu'on sente véritablement la différence (au niveau du dos)...

Posté(e)

depuis la sortie de la sbk (sept 04) le tarage des suspensions ont été revus avec à la clé un meilleur confort !

Posté(e)

je prendrais ma décision apres l'essai de samedi

Posté(e)

je prendrais ma décision apres l'essai de samedi

Donnes nous des nouvelles apres l'essai!

Posté(e)

@Lorenzo 73: Je confonds rien du tout. :bigthumbup: :bleble:

ET pourquoi ca pompe car l'amortisseur a un coefficient d'amortissement K qui diminue( c'est une équation différentielle du second ordre). Généralement ils ne se durcissent pas ils deviennent comme un pompe a vélo ( la voiture pompe) du à une usure des pistons par exemple.

Par contre si les suspensions sont vraiment fermes le chassis suit les déformations de la route.

Posté(e) (modifié)

salut à tous,

Je ne connais pas la new A3, mais sur ma Old ambition avec chassis sport c'est un peu dur.

Moi ça ne me dérange pas car je préfère une tenue de route à un peu plus de souplesse mais ayant de temps en temps des problèmes de dos (comme beaucoup de personnes qui restent collées à un ordi 10 h par jour) parfois ça secoue sur route mal entretenue.

Je fais 80% d'autoroutes alors ce n'est pas grave. :P

De plus le maintien des sièges sport est top.

En fait ce sont surtout les passagers qui sont secoués car ils ne peuvent pas se tenir pas au volant quand je passe dans les petits trous, comme moi.

J'ai eu souvent des remarques de ma femme au début.

Mais comme je suis 80% du temps seul, ce n'est pas grave. :P

En conclusion, si tu fais beaucoup d'autoroute et que tu es souvent seul, n'hésite pas !

Si par contre tu fais beaucoup de nationales et avec du monde : je te déconseille le chassis sport.

Modifié par gbdao
Posté(e) (modifié)

Heuuuu, dites, cote lombaires et douleurs dorsale, il n'y aurait pas un facteur vibration engendre par la motorisation qui entrerai en jeu.... c'est quand meme bien fatiguant a la longue toutes ces vibrations de diesels, non ? et comme le V6 Tdi n'est pas monte sur l'A3, je ne vois pas bien comment on peut parler de confort avec des chevaux diesels qui t'en colle une grosse a 2000 rpm et rien de part et d'autre.

Non, vous croyez pas ?

J'ai eu l'occasion de conduire plusieurs voiture de "luxe" ayant ete chauffeur de grande remise (limousines) pendant mes annees etudiantes : fait avere, aucune ne proposait dans la categorie grand luxe de motorisation diesel pour des raisons evidentes de confort (autant sonorisation que vibrations...). Par cette experience, j'ai pu constater aussi la difference entre deux voitures strictement identiques a la motorisation pres (1 v6 essence, un V6 diesel chez mercedes en classe E) ; verdict : les gens etaient malades sur route en diesel, personne n'etait malade en essence... Y a un truc, non ? Alors, y a peut etre cela a prendre en compte aussi pour les dos fragile.

M'enfin, je dis ca, je roule beaucoup sans jamais aucune fatigue grace a des assises fermes qui maintiennent surtout les lombaires. on ne trouve pas cela chez les fabriquant francais qui calculent leur voitures pour des trajets d'une heure max (ca doit etre la moyenne...), voire chez certains pour rester chez le concessionnaire ou au garage (de toutes facons, elle est en panne :) ). C'est flatteur a l'arret, c'est invivable sur route...

Apres un trajet de 6 heures dans une 806, j'ai eu le droit a deux seances de kine pour me remettre et trois bonnes semaines de coincage en bas et en haut du dos... je ne remonterai plus jamais de ma vie dans un truc pareil ! et mes enfants non plus... Je les aime, moi, mes enfants !

Mais chacun fait son choix, mais je pense que les allemands sont de gros rouleurs, ils ont surement raisons dans leur choix.

Mon choix est allemand a 100 % : chassis sport, pneu haut sur des jantes 15 pouces : on perd un peu en controle en mode sport, mais en confort, ca me semble proche de la perfection.

Modifié par avig
Posté(e)

Par contre si les suspensions sont vraiment fermes le chassis suit les déformations de la route.

@nicodetig

Le fait est dans la realité que meme si les suspensions sont fermes, la voiture louvoira dans les virages car les oscillations de la route feront pomper les suspensions....

La transformée en Z (que tu as surement deja etudiée puisque tu me cites l'équation différentielle du second ordre) indique qu'il y peut y avoir oscillation quelque soit le couple de précharge induit sur le ressort de l'amortisseur... et cela, dès que le frottement au sein de l'amortisseur n'arive plus à compenser les forces verticales induites sur la roue.

A moins bien sur que les ressorts soient si raides que les suspensions ne travaillent meme plus .... (tete d'amortisseur en butée haute) et dans ce cas, la voiture sera collé à la route à la maniere d'un kart! Mais là, c'est un tt autre débat.