Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Meme avec le chassis confort, cette voiture montée en 17 est collée à la route !!!

Exact; 2 infos :

- à l'achat de ma SBK, j'ai pris un chassis confort en suivant les recommandations des magazines qui disaient tous la même chose : "Evitez le chassis sport, qui dégrade inutilement le confort sans améliorer la tenue de route". Effectivement, j'ai trouvé que la tenue de route avait fait un bond en avant entre mon ex Golf 4 chassis sport et mon A3 Ambiente.

Puis je suis passé du 205/55/R16 (monte pneumatiques en série des Ambiente) au 225/45/R17 et là, la tenue de route a fait un nouveau bond en avant. La voiture est littéralement scotchée à la route, conséquence des pneus taille basse.

Conclusion : ce n'est pas le chassis sport qui améliore la tenue de route sur les new A3, mais surtout la monte pneumatique...

Conclusion 2 : si tu es fragile du dos, évite de te planter à l'achat vu le cout.

Conclusion 3 : sauf si tu tiens à tout prix au look...C'est vrai qu'elle est unpeu plus jolie avec le chassis rabaissé. Mais même sans elle est de toute façon :malelovies:

Posté(e)

@nicodetig

Le fait est dans la realité que meme si les suspensions sont fermes, la voiture louvoira dans les virages car les oscillations de la route feront pomper les suspensions....

La transformée en Z (que tu as surement deja etudiée puisque tu me cites l'équation différentielle du second ordre) indique qu'il y peut y avoir oscillation quelque soit le couple de précharge induit sur le ressort de l'amortisseur... et cela, dès que le frottement au sein de l'amortisseur n'arive plus à compenser les forces verticales induites sur la roue.

A moins bien sur que les ressorts soient si raides que les suspensions ne travaillent meme plus .... (tete d'amortisseur en butée haute) et dans ce cas, la voiture sera collé à la route à la maniere d'un kart! Mais là, c'est un tt autre débat.

Ou là là !!! je suis largué moi... ;)

Je me suis arreté bien avant les équations différencielle du second ordre en math !!! :bigsmile:

Posté(e)

Et facile en plus que j'ai appris ça.

Oué je me mets du point de vue du conducteur. Si tu as les amortisseurs trop dur= Un tape cul.

Hier j'ai fait 8h de A3 dont 7h en m'arrêtant 1 fois pour p*sser. Je suis sorti de la voiture en pleine forme contrairement à d'autres voitures où j'étais même en tant que passager.

La suspension "sport" est nickel.

Posté(e)

Pas compliquée, l'équation en question : c'est du programme de 1ère :

m= masse de l'ensemble flottant

x = position longitudinale par rapport à l'amortisseur (avec 0 en position de repos)

On a mx"=mg-Kx-Zx' (en omettant le second ordre)

La flexibilité, en gros, c'est K

L'amortissement, c'est Z

Pour résumer en français

-la flexbilité, c'est la dureté, ou la force qu'il faut pour compresser la suspension (est-ce que c'est dur ou pas). Lorsque la flexibilité est faible, la suspension s'écrase (en charge, en virage, à l'accélération, au freinage)

-l'amortissement, c'est la vitesse avec laquelle un mouvement créé disparait (est-ce que ça rebondit ou pas). Lorsque l'amortissement est faible, ça pompe. Sinon, non.

Maintenant, les choses sont un peu plus compliquées que cela car, en réalité, sur les amortisseurs récents, plus évolués, l'amortissement n'est pas linéaire, et varie avec x' (la vitesse longitudinale), mais aussi x (la position), ce qui permet de donner un meilleur toucher de route. Et ne parlons pas des suspensions Citroën où la flexibilité varie également !

En ce qui concerne la suspension sport de la SBK, j'ai l'impression que la flexibilité est plus faible que sur la suspension sport, et que l'amortissement est plus fort.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

C'est bientôt le grand jour (commande définitive samedi prochain 140 AmbitioLixe gris Dauphin). Comme vous me l'aviez conseillé, j'ai essayé une a3 ambiente (sans chassis sport; 2 ans 30000km 105cv) et une ambitionLuxe (140 cv avec chassis sport; 3ans 120000).

Resultat: Peu de différence si ce n'est qu'à notre grande surprise le confort de conduite (sur des routes identiques) est meileur sur la 140 que sur la 105 .............

Avez vous des explications à cela? Est ce due à la présence de sieges sport sur la 140, l'usure pématurée sur la 105? Car ma conclusion est un peu à l'inverse de vos recomandations. Il semblerait que toute la différence vienne non pas du chassis sport ou confort mais de la presence de sieges sport ?

Vos avis m'intéressent.. Merci

Posté(e)

Très bon choix pour ta commande.¨

Personnellement ces derniers jours j'avais le dos bloqué et j'ai fait de la route (à peu près 800 bornes) et j'ai pas eu mal du tout dans la voiture, et cela je pense que c'est pas grace au chassis sport mais bien aux sièges sport qui te maintiennent si bien que ne bougeant ben on n'a pas mal!!!!

Posté(e)

Merci Frank pour ta remarque. Elle va dans le mem sens que moi. Le confort provient des sieges pour 90%. le chassis sport n'est que peu influent. Merci

encore quelques réponses dans ce sens et je la garde

Posté(e)

Désolé : je la garde ==> je le garde "le chasis sport"

Posté(e) (modifié)

:coucou:

t'es sûr pour le gris dauphin??? <_<

(humour)

:out1:

Modifié par Pitchoune
Posté(e)

Oui . Pourquoi me poses tu cette question C'était gris dauphin ou gris akoya et ce sera gris dauphin.

Tu as une remarque à me faire ? elle sera la bienvenue

Posté(e)

Ce ne sera pas le rouge un peu trop voyant

Posté(e)

Je pense que Pitchoune militte pour le ROUGE.......... :eldiablo:

ah bon??? je vois pas pourquoi!! :P

Sérieusement, je sais pas quel age tu as lrdlrd, mais le gris dauphin ça fait vraiment "papy" et sur un A3, je trouve que ça va encore moins bien...

à choisir entre le gris dauphin et akoya, je prends akoya, plus jeune sur une A3 donc.

et je pense qu'elle sera un peu moins salissante que le gris dauphin.

le rouge c'est voyant, mais ça change de cette monotonie du gris et noir. (quand on a choisi la couleur de la SBK, on a pris rouge pas pour etre vu, mais parce que j'ADOREEEEEEEEEEE le rouge)

et pouquoi pas un le bleu maurice? c'est pas mal non plus.

mais bon, comme bcp du forum le savent déjà, j'aime bien plaisanter sur les couleurs ("Vive le rouge misano" :eldiablo: ), mais je ne veux surtout pas rentrer dans un débat couleur!

l'essentiel c'est que la couleur te plaise et ne te lassera pas au bout de 3 semaines.

:coucou:

Pitchoune

Posté(e)

Si je veux une couleur classe et discrète, je vais prendre du noir. En plus d'être classe, ça a de la gueule!

Si je veux du gris, je vais prendre un gris un peu spécial. J'ai eu du gris akoya sur A3 3P, du gris bleu sur Ibiza et du gris atlas sur S3. J'aime beaucoup le gris avus aussi!

Si je veux de la couleur, rouge en premier!

Tout ça pour dire qu'on peut trouver de belles couleurs discrètes... sans prendre du gris argent ou du gris flipper ( je parle pas du gris volcan "marron" il est hors concours celui-là :bigthumbup: ).

Comme le dit Pitchoune, le gris dauphin est tristounet, surtout sur une A3 ou SBK qui dégage pas mal de dynamisme. Réfléchis-y bien. Tu fais ce que tu veux mais ce serait dommage de regretter. :bien:

Puis des Audi gris argent et gris dauphin, y'en a partout! C'est comme les 307 HDI et les Mégane dCI :ange:

Posté(e)

Gris Flipper. Non mais vraiment, y a des baffes qui se perdent. Gris dauphin = couleur de Papy. Je le crois pas. On réglera ça en privé, n'est ce pas les petits suisses ? :D :D

Je ne m'étendrai pas sur le choix des coloris, car d'une part c'est trés personnelle et d'autre part il faut surtout que la couleur te plaise à toi. Le regard que les autres vont poser sur ta voiture tous les jours tu t'en moque un peu. En revanche, chaque fois que tu vas aller dans ton garage si tu n'aime pas la couleur commandée, tu vas le regretter longtemps d'autant plus que c'est ta voiture et pas celle du voisin. Alors, suis ton instinct et assume ton choix !

OSR38

Ex-Conducteur d'A4 Gris Flipper, Conducteur de Péniche Gris Coquillage :D

Posté(e) (modifié)

Gris Flipper. Non mais vraiment, y a des baffes qui se perdent. Gris dauphin = couleur de Papy. Je le crois pas. On réglera ça en privé, n'est ce pas les petits suisses ? :D :D

ben t'es un papy, non??? :P :P

Je ne m'étendrai pas sur le choix des coloris, car d'une part c'est trés personnelle et d'autre part il faut surtout que la couleur te plaise à toi. Le regard que les autres vont poser sur ta voiture tous les jours tu t'en moque un peu. En revanche, chaque fois que tu vas aller dans ton garage si tu n'aime pas la couleur commandée, tu vas le regretter longtemps d'autant plus que c'est ta voiture et pas celle du voisin. Alors, suis ton instinct et assume ton choix !

c'est bien ce que j'ai dit! :bien:

[private joke]: au fait, tu l'as lavée ta Péniche Gris Coquillage?? :P

Modifié par Pitchoune
Posté(e)

Même pas peur! :bigsmile:

Le nouveau gris "marin" sur ton A6 est très joli! J'aime beaucoup! Pour l'A4 no comment... :ange:

100% d'accord. Le regard des autres, on s'en moque. Faut qu'elle te fasse plaisir à toi.

Cela étant, pour se balader en Audi flambant neuve et flambant rouge en plaques suisses dans certains coins de France, c'est joueur! Hein Pitchoune? :petard:

EDIT : Pitchoune 2 / OSR 0 magnifique entrée de jeu de l'équipe helvétique. Les bleus vont-ils se relever? :bigthumbup: