Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Quelle est l'utilité d'un tube afrique sur un a4 TDI modifié ABt?, (gain, couple...??)

Posté(e)

salut,

le tube afrique sert tout simplement a remplacer le cata par un tube "vide".

je ne suis pas fan de cette modif (qui certes libère la voiture) car y a des chances d'obtenir un bruit de casserole (expérience vécue avec le S3 d'un ami ... ) et c'est surtout pas homologué sur route (les MIB's n'aiment pas bien cette modif sur les voitures)

suivant la qualité du tube, tu peux aussi éventuellement etre recalé au CT car trop de pollution.

A savoir que les catas Audi sont loin d etre ce qu il y a de pire en matiere de "bride" (et c'est Mr TURBOMAX qui me l a dit d'abord :bigsmile: :P )

perso, j'hésitais aussi avec un décata mais j'ai préféré opter pour la ligne inox complete (oui je sais, ce n est pas homologué non plus lol mais ca passe bcp mieux avec les MIB's et au CT je passe les doigts dans le nez, tout en ayant gagné du couple et un bruit tres sympa ... surtout qd la ligne est a température)

enfin, ce n est que mon avis :) :coucou:

Posté(e)

Excusez moi

mais tout le monde écrit "tube afrique" mais ou avez vous trouvé ça, ce serait pas plutôt tube a friction en raccourci, parce que afrique ça veut stictement rien dire

Posté(e)

pour etre franc, je ne me suis jamais posé la question :bigsmile: :bigsmile:

je reprends les termes employés juste avant, sinon, suffit de dire "décata" :bigthumbup:

Posté(e)

ok, est ce quelqun a une marque et un modele de ligne complete inox pour un a4 tdi de 2003?

merci d'avance à tous :bien:

Posté(e)

allez au pif je dirais ligne Milltek :bigthumbup: :bigthumbup:

Posté(e)

Si tu veux une marque va voir sur le site web de Supersprint pour ma aprt j'ai un tube inox qui remplca le catalyseur sur mon A4 TDI 1.9 Injecteurs pompes 115ch préparée comme toi (mais c'est une B5 et toi tu as une B6 vu l'année)

Moi je l'ai changé car je ne voulais pas etre embeté avec un catalyseur bouché (mon A4 a 175000 kms) donc je l'ai changé elle avait 70000 bornes

Je suis passé au CT déja 2 fois sans aucun problèmes au niveau de la pollution

Pour le gain en perf peut etre un poil mieux en haut régime (mais moins en bas vers 1800-2000 tours)

Sinon le bruit est moins pire pour une TDI que d'origine le turbo siffle plus et résonne dans de l'inox

Pour le prix il fallait compter vers les 2500-3000 Francs à l'époque a convertir en euros maintenant

Voila mon avis et si cela était à refaire je le referrais sans problèmes

Fréd

Posté(e)

et quel peux etre le gain de gagné avec une ligne complete miltek?

Posté(e)

on appel cela tube afrique car en afrique ils n ont ps de cata et il est remplace par un tube d ou le nom de tube afique :bien:

Posté(e)

Quelqun a une adresse à me proposer pour trouver un tube afique pour mon modele de vehicule? j'ai beau regarder sur le net, je trouve rien... :blink:

Posté(e)

pas plus qu'avec le cata... moins qu'un bus et un camion...

Posté(e)

alors quel interet du tube afrique?

A la base c'est pour la compétition ce genre d'accesoire, ça peut etre interressant en complément d'une vrai préparation, notamment sur les voitures de rallye et autre véhicule qui ne circulent pas sur routes ouvertes. En toute honéteté, à part polluer d'avantage je ne sais pas si sur ta voiture, le jeu en vaut la chandelle.

Il faut rester réaliste tu as un TDI pas une voiture de course. :bien:

@++

Marc

Posté(e)

L'intérêt, ben comme son nom l'indique pour l'Afrique (où on n'a pas toujours les moyens), mettre un bout de tuyau qui coûte moins cher.

Posté(e)

Pour info, si tu vires le cata sur un diesel, ça ne se ressend pas à la pollution au contrôle technique, donc c'est normal que ça passe tranquille.

Par contre sur un essence, si le véhicule est d'après le 1er janvier 1994, il n'a presque aucune chance de passer le contrôle pollution, les normes étant nettement plus basse pour les véhicules considérés comme dépollués (après le 01/01/94).

Je suis dans le contrôle technique si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas !

Posté(e)

ok, le probleme, c'est que plusieurs personnes me donnent des avis contradictoire... est ce que quelq'un qui a une reelle experience en mecanique est capable de me dire si le fait de mettre un tube afrique a la place d'un cata, on gagne sensiblement en puissance en sachant que mon vehicule à béneficié d'une prepa ABT.

Ca m'ennuirais d'investir dans ce genre de produit si il n'y a aucune différence mais d'apres tout les sites traitant des tubes afrique, on gagne en ouissance meme sur un diesel, alors qui croire??

HELP MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :P

Posté(e) (modifié)

ok, le probleme, c'est que plusieurs personnes me donnent des avis contradictoire... est ce que quelq'un qui a une reelle experience en mecanique est capable de me dire si le fait de mettre un tube afrique a la place d'un cata, on gagne sensiblement en puissance en sachant que mon vehicule à béneficié d'une prepa ABT.

Ca m'ennuirais d'investir dans ce genre de produit si il n'y a aucune différence mais d'apres tout les sites traitant des tubes afrique, on gagne en ouissance meme sur un diesel, alors qui croire??

HELP MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :P

Je vais te la donner la solution; essaie, et tu nous donneras ton avis, il faut arreter de croire ce que l'on voit ecrit, notament sur les gains de performances suite à un changement d'accessoire. Si tu t'en tiens au gains annoncés par les differents accessoiristes, tu prends 15cv avec un filtre à air, 20cv avec un pot etc..... Si c'etait aussi facile de prendre des chevaux, il n'y aurait plus besoin de préparateurs. Je connais qques préparateurs sur Montpelliers qui travaillent pendant des heures pour grapiller un cheval par ci, un cheval par là, qui rigolent bien quand ils lisent certains topics. Ce n'est pas parce que tu fais plus de bruits que ta voiture marche mieux. :bigsmile:

Le choix ne dépend que de toi, si tu as du fric à balancer vas y fonce. Je vais peut etre me répeter, mais arrétez de prendre vos pauvres diesels pour des voitures de courses, et ils vous le rendront. :bien:

Modifié par marco34
Posté(e)

Marco34,

Nous ne prennons pas nos diesels pour des voitures de competition, mais tu sais un tdi bien préparé fonctionne tres bien! voir mieux que certaine essence.... maintenant le choix du diesel s'impose au vu des kilometrage effectué, mais il peut etre legitime d'essayer de gagner qq chevaux si cela est possible, maintenant si je vous demande votre avis a tous c'est bien parceque je ne prend pas pour monnaie comptante les dires de certains sites trouvé sur le net... on m'a toujours dit qu'un cata faisait perdre de la puissance, je voulais simplement la comfirmation, c tout.

Posté(e)

Slt,

En enlevant ton cata tu vas rejeter du CO et HC ca c'est certain

Pour le reste rien à voir entre un diesel et un essence.

Sur un diesel on va chercher le couple en travaillant sur la quantité de carburant injectée (s'il a déjà assez d'air).

En enlevant ton cata tu vas diminuer très légèrement la contre pression ce qui au niveau performance ne te fera gagné pratiquement rien (sauf si t'as un moteur très très affûté et que tu cherches le dernier cheveu)

Par contre le risque n'a pas nul pour les sièges de soupapes qui risquent de chauffer.

Sur certains marchés, pour raisons fiscales, les moteurs sortent en plusieurs niveaux de puissance. Par exemple un 2.7 tdi Audi ramené à 163 cv au lieu de 180 cv. Pour avoir essayé les 2 versions je peux te dire qu'en utilisation courante on ne s'en rend pratiquement pas compte et pourtant il s'agit bien de 17 cv, alors t'imagines avec ton demi cv que tu vas peut-être gagner ce que ça va donner.

Après chacun croit qui il veut et fait comme il veut, mais si tu ne veux pas dépenser une fortune tu vas voir n'importe quel tuyauteur qui peut te fabriquer un bout de tube en inox et hop te voilà avec un dragster :)

Posté(e)

ok, ba voila une reponse qu'elle est clair!!!! du détail et le pourquoi du comment! merci beaucoup :bien:

Posté(e)

bonjour a tous, juste par curiosité, pourquoi les sieges de soupapes risquent de chauffer???? :coucou:

Posté(e)

Slt,

Facile à comprendre, les soupapes travaillent dans de drôles de conditions : un ressort qui tire et la chaleur (surtout pour léchappement) qui les dilate sans parler du contact avec le siège.

La chaleur surtout côté échappement ne peut être diffusée que par 2 éléments : le siège avec lequel elle n'est qu'un très court temps en contact et dans une moindre mesure le guide et la queue.

Toute augmentation du rendement va irrémédiablement entraîner une surchauffe des soupapes et donc des sièges qui évacuent cette chaleur. Plus la vitesse des gaz sera importante plus elle chauffera et donc plus les sièges devront évacuer de la chaleur.

Voilà pourquoi le risque d'augmenter la vitesse des gaz n'est pas nulle d'un point de vue résistance mécanique.